Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'imparfait qui dérange (grec) Empty L'imparfait qui dérange (grec)

par Kilmeny Mar 8 Sep 2015 - 10:53
Bonjour,

Les phrases suivantes d'Hérodote (Πέρσαι μὲν ὡς ἤκουσαν ταῦτα, κεχαρηκότες προσεκύνεον. νυκτὸς δὲ γενομένης αὖτις τὠυτὸ ὄνειρον τῷ Ξέρξῃ κατυπνωμένῳ ἔλεγε ἐπιστάν ) sont à l'imparfait, mais ce temps me semble peu naturel en français dans ce contexte. Le passé simple me conviendrait mieux.

Les traductions que j'ai trouvées proposent aussi le passé simple. (Ravis de ce discours, les Perses se prosternèrent devant le roi. La nuit suivante, le même fantôme se présenta de nouveau à Xerxès pendant son sommeil, et lui parla ainsi).

Quel temps utiliseriez-vous ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par Oudemia Mar 8 Sep 2015 - 16:32
Ma foi, l'imparfait est aussi utilisé en français pour raconter, sans plus (je ne sais plus s'il a un nom, historique ? narratif ?), du genre "le 14 juillet les Parisiens prenaient la Bastille, c'est la révolution qui commençait" ; là j'invente, mais je suis sûre qu'on peut trouver facilement d'autres exemples.
Ta traduction à l'imparfait, pour moi "ça le fait" comme on dit maintenant Very Happy .
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par Kilmeny Mar 8 Sep 2015 - 16:34
Donc mettre l'imparfait partout ne te gênerait pas ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par Oudemia Mar 8 Sep 2015 - 16:34
Non Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par Thalia de G Mar 8 Sep 2015 - 16:35
Oudemia a écrit:Ma foi, l'imparfait est aussi utilisé en français pour raconter, sans plus (je ne sais plus s'il a un nom, historique ? narratif ?), du genre "le 14 juillet les Parisiens prenaient la Bastille, c'est la révolution qui commençait" ; là j'invente, mais je suis sûre qu'on peut trouver facilement d'autres exemples.
C'est ce à quoi je pensais aussi, mais mon grec remonte à tellement longtemps que je n'ai osé intervenir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par User17706 Mar 8 Sep 2015 - 16:37
Thalia de G a écrit: C'est ce à quoi je pensais aussi, mais mon grec remonte à  tellement longtemps [...]
Alors que celui d'Hérodote, c'est un grec de djeunz L'imparfait qui dérange (grec) 2289946511
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par Thalia de G Mar 8 Sep 2015 - 16:39
PauvreYorick a écrit:
Thalia de G a écrit: C'est ce à quoi je pensais aussi, mais mon grec remonte à  tellement longtemps [...]
Alors que celui d'Hérodote, c'est un grec de djeunz L'imparfait qui dérange (grec) 2289946511
Je me drape dans mon himation et quitte ce topic ! Razz
Albius
Albius
Niveau 10

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par Albius Mar 8 Sep 2015 - 16:46
Ragon-Dain § 269, Remarques. -I
Dans un récit, le grec mêle souvent les imparfaits et les aoristes là où le français emploie indifféremment le passé simple; en ce cas, les imparfaits expriment les actions qui se prolongent ou s'enchaînent, tandis que les aoristes marquent les points de rupture ou de bifurcation de l'action.
Suit un exemple que ma maîtrise imparfaite de la rédaction sur neoprofs ne me permet pas -encore- de retranscrire en grec, mais qui m'a l'air convaincant.

Et sinon, empiriquement, le parallèle proposé par Oudemia est tout à fait lumineux veneration
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par Kilmeny Mar 8 Sep 2015 - 17:49
Ce qui me gène, c'est que le texte d'Hérodote alterne justement imparfait et aoriste (par la suite). Du coup en français, quand on lit l'ensemble du texte, on a l'impression que l'imparfait n'est pas un imparfait narratologique. J'ai l'esprit un peu embrumée, je ne sais pas si j'arrive à bien décrire ce qui me tracasse.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par Iphigénie Mar 8 Sep 2015 - 18:33
Je pense que premier imparfait sert plutôt à marquer la répétition de l'action, par opposition à l'aoriste qui marque le fait isolé, le deuxième a une valeur durative (il lui parle pendant tout le temps de son songe). Dans les deux cas, ces valeurs sont propres au grec, et donc difficiles à garder en français.
Le tout sous réserve qu'il me reste quelques souvenirs du grec... Sad
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par Oudemia Mar 8 Sep 2015 - 18:45
La citation de Ragon-Dain par Albius explique que dans les traductions que tu as consultées ce soit le PS qui est employé : imparfait et aoriste mêlés / PS.
Je ne me casserais pas davantage la tête, il suffit de savoir pourquoi c'est ainsi. Very Happy
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'imparfait qui dérange (grec) Empty Re: L'imparfait qui dérange (grec)

par Kilmeny Mar 8 Sep 2015 - 18:54
Donc les deux sont acceptables ?

A votre avis, pour les élèves, (à qui je vais donner l'explication), je propose plutôt imparfait ou passé simple ? Ou je les laisse choisir suivant leurs convictions intimes ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum