Résultats DNB français inquiétants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résultats DNB français inquiétants...

Message par helene1686 le Mar 8 Sep 2015 - 14:54

Bonjour,

Nous venons de découvrir les notes du DNB 2015. Ma collègue et moi-même sommes dans l'incompréhension totale heu

En effet, nos élèves ont obtenu des résultats plus que décevants à l'épreuve de français. De bons élèves, voire très bons ont obtenu des notes catastrophiques. Par exemple, une élève ayant environ 30 / 40 aux DNB blancs, a eu 16 / 40 au brevet affraid Une seule élève a obtenu une note supérieure à 30/40... Il semblerait que les notes soient surtout mauvaises en rédac'.
Nous sommes dans un collège rural, les élèves ont des soucis d'expression, mais certains ont tout de même un bon niveau...

Il se trouve que cette année justement, nous n'avons pas été convoquées pour les corrections. De ce fait, je ne sais absolument pas quelles ont été les consignes. Pouvez-vous m'en dire plus ? Comment expliquer un tel phénomène ? Avez-vous constaté de tels écarts vous aussi ?
Évidemment, nous nous remettons en question, je me demande si je prépare correctement mes élèves à l'épreuve Crying or Very sad

Merci de votre aide !

helene1686
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats DNB français inquiétants...

Message par mgb35 le Mar 8 Sep 2015 - 15:24

Bonjour,
As-tu calculé la moyenne générale ? Parfois, on est déçu et on focalise sur quelques élèves.

mgb35
Niveau 7

Message par Sphinx le Mar 8 Sep 2015 - 15:26

Beaucoup d'élèves se sont plantés, les questions étaient vagues et mal posées, le texte difficile, le sujet d'argumentation plutôt fumeux (l'autre assez faisable en revanche, à mon sens). Si vous aviez de bons résultats les autres années, il ne faut pas te mettre la rate au court-bouillon. Je ne sais pas quelles notes ont eues mes élèves mais cela m'étonnerait qu'ils aient bien réussi la chose, j'étais assez fâchée en lisant le sujet.

Pour parer à toute éventualité l'an prochain : leur apprendre à se débrouiller tout seuls pour tirer le maximum d'un texte, sans être trop guidés par les questions...

Sphinx
Modérateur

Message par proflatin le Mar 8 Sep 2015 - 16:36

J'ai mis de très mauvaises notes aux questions: sur les 25 copies, seules 4 ont eu la moyenne. Les rédactions étaient meilleures mais l'ensemble était en effet décevant.

proflatin
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut