Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Keynes46
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty CAPES externe SES 2018 méthodologie +bibliographie

par Keynes46 Dim 24 Sep 2017 - 9:04
Bonjour à tous ! Wink

Je suis actuellement juriste , seulement ce que je fais ne me passionne absolument pas
Je souhaite me réorienter et faire ce que j'ai toujours voulu faire ( comme disait la chanson Very Happy ) prof de sciences économiques et sociales.Very Happy
Dans cette perspective, pourriez vous me conseiller sur le plan méthodologie et bibliographie ? Comment préparer au mieux les différentes épreuves ( admissibilité+admission) -Que pensez vous de la formation CNED ?
Mon entourage est extrêmement dubitatif sur mon choix de réorientation , mais peu importe je suis bel et bien motivé pour préparer le capes externe
Faites moi partager vos expériences Wink

Keynes 46 Very Happy

Titre édité parce qu'initialement écrit en majuscules.
La modération
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Ven 13 Oct 2017 - 15:44
Bonjour!

Je souhaite partager mon expérience de préparation avec vous. J'ai pris à coeur les conseils méthodo de Sunn en 3 étapes. Je dirais que je me situe à la moitié de l'étape 1; cad parcourir une fois tous les thèmes du programmes à partir des fiches educscol faire des fiches vocabulaire et consultez des exemples de cours.

Pour mesurer ma progression, j'ai un planning sur excel et je découpe mon travail entre thèmes du programmes, épistémologie et mathématiques. Une fois par semaine je calcule mon indice de progression pour me motiver. Par ex je compte 29 thèmes pour les programmes, 22 chapitres pour les maths et j'ai déterminé des tâches pour être au niveau en épistémologie (lire tel livre, faire une frise chrono avec les penseurs et courants de pensée en éco ect...)

Je n'ai pas fait grand chose au mois de septembre car tous mes cours ont repris (avec des niveaux différents de l'année dernière) et je suis tombé malade. Depuis je me suis remis au travail, j'aimerais parfois faire plus et progresser plus vite mais en observant mon planning il est rare que j'arrive à me concentrer plus de 4h par jour en plus de mes cours et 6 quand je n'en ai pas. En même temps je lis Alter Eco, cahiers français ou écoute "entendez vous l'éco" quand je fais la cuisine par ex.

Sinon je me suis inscrit récemment à l'APSES et j'espère avoir l'occasion de plus échanger. J'estime que j'avance bien dans ma préparation et en passant je suis content d'apprendre un tas de nouvelles choses mais le plus dur je trouve c'est vraiment de préparer seul.

Comment ça se passe pour les autres?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Ven 13 Oct 2017 - 19:24
Salut Utopique ! Je trouve que tu avances bien et ne t'inquiètes pas pour le
Utopique a écrit:il est rare que j'arrive à me concentrer plus de 4h par jour en plus de mes cours et 6 quand je n'en ai pas
C'est normal, vu que tu bosses à côté et que tu as été fatigué. Les 4h par jour quand tu bosses, c'est même très bien.

Ton organisation est bonne, je trouve (même si je ne calculerais pas mon "indice de progression", si j'étais à ta place : pour ce qui me concerne, c'est le genre de choses qui ont tendance à me détourner du boulot tout en me faisant croire que je bosse) et pratique. D'autant que tu travailles seul.

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 2320853811
Sunn
Sunn
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Sunn Sam 14 Oct 2017 - 12:04
Utopique a écrit:Bonjour! Je souhaite partager mon expérience de préparation avec vous. J'ai pris à coeur les conseils méthodo de Sunn en 3 étapes. Je dirais que je me situe à la moitié de l'étape 1; cad parcourir une fois tous les thèmes du programmes à partir des fiches educscol faire des fiches vocabulaire et consultez des exemples de cours.

Ouhlala, j'ai trop la pression... Cette méthode a fonctionné pour moi en tout cas, j'espère de tout coeur qu'elle marchera pour toi aussi Smile

Si tu arrives à faire du 4h par jour, sache que tu révises déjà plus que la majorité des candidats. Le taux de réussite est plutôt faible au concours, certes, mais pas mal de gens "sabotent" leur préparation et finissent par aller au concours en étant déjà vaincus. Tu ne peux pas imaginer la quantité de gens que j'ai vu partir lors des deux épreuves au bout de 2h30 (minimum de temps), ça m'a reboosté d'ailleurs ce jour là en me disant qu'aller jusqu'au bout c'était déjà une victoire en soi.

Donc ne te culpabilise pas parce que certains soirs tu penses à toi. C'est important de garder un équilibre, et une vie sociale, surtout quand on prépare seul. De la même manière, ne te mets pas trop la pression sur ta progression. Avoir un plan de travail c'est super, passer des heures sur ce plan de travail en s'imaginant la montagne de trucs à faire, c'est juste déprimant. Comme je le disais avant, tu ne seras de toute façon pas prêt à 100% pour le concours le jour de l'écrit, mais PERSONNE ne l'est, donc ça se joue à qui maîtrise mieux les bases et est capable d'aller un peu plus loin que les autres.

Si tu veux d'autres exemples de cours, envoie moi ton mail en MP, et je te donne accès à mon dropbox où il y a des cours des trois niveaux (pour la terminale, je l'ajoute petit à petit car c'est ma première année avec ces classes). J'ai aussi encore des fiches de capes qui traînent dessus.


Courage en tout cas !

Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Sam 14 Oct 2017 - 17:55
Very Happy Merci Laverdure et Sunn! ça fait du bien d'avoir des retours encourageants:)

Ne vous inquiétez pas je fais quand même des pauses et je ne décline pas toutes les invitations de mes amis (je me modère malgré tout) et je fais attention à mon hygiène de vie en faisant du sport régulièrement. J'ai la chance de ne travailler que le soir et d'avoir potentiellement beaucoup de temps pour préparer.

Justement l'indice de progression c'est pour découper la montagne de trucs à faire en plein de petites parties. C'est pour travailler constamment et répartir l'effort. Je m'inspire de méthodes qui sont évalués dans le bouquin "le pouvoir de la volonté" notamment l'auto-contrôle et le découpage des tâches;)
https://www.scienceshumaines.com/le-pouvoir-de-la-volonte_fr_33932.html

En fait je n'ai pas un plan de travail préétabli, j'ai des grands objectifs et je remplis de façon flexible mon planning à la semaine. C'est plus un outil de suivi que je modifie selon les circonstances. Au contraire c'est motivant car je peux me rappeller de tout ce que j'ai déjà fait:) ça ne prend pas beaucoup de temps et je crois que ça vaut le coup

On verra bien ce que ça donnera pour les épreuves mais je pense que je serais très heureux de réussir après les expériences que j'ai faites en Allemagne et la situation précaire que je vis (même si les cours de FLE pour adultes c'est sympa) . Ce sera pas un drame de ne pas réussir du premier coup mais si ça pouvait déjà le faire ce serait génial!

Sunn, je me doute bien que je pourrais pas tout savoir à 100% mais comme toi je suis bien décidé d'aller jusqu'au bout;) Merci pour la proposition, je prend tout!
avatar
Tensia
Niveau 1

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Tensia Sam 28 Oct 2017 - 2:37
Bonjour tout le monde ! Comment faites vous des plans pertinents lors de l'épreuve de dossier documentaire? Avec quelle aide? Et pour les objectifs de savoirs et les formulations de questions sur document? Sachant qu'il faut s'adapter au dossier documentaire proposé .
Avez-vous des astuces ?
Sunn
Sunn
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Sunn Sam 28 Oct 2017 - 13:37
Bonjour Tensia,

Pour la structure du dossier on nous proposait quelque chose comme ça à la prépa Capes :

- Positionnement du chapitre et introduction pédagogique : il y a deux ans on ne nous donnait pas la cartouche avec les notions et les indications complémentaires, donc il fallait les redonner par coeur soi-même. Ensuite, quelques lignes sur l'objectif du chapitre et sa cohérence avant les savoirs développés avant / après

- Notions essentielles, savoir-faire, et prérequis pour le chapitre : les notions essentielles sont données dans le cartouche, mais pas les prérequis (sauf en term, et généralement ils ne suffisent pas), donc parler rapidement des chapitres vus avant et qu'ils devront mobiliser. Par exemple pour nous sur les réseaux sociaux, il fallait forcément parler de groupes sociaux. Il faut aussi songer à insérer des savoir-faire statistiques dans ton dossier, en fonction du dossier documentaire proposé. Donc à un moment, faire un apparté sur le calcul de moyenne, la lecture d'un indice, etc, tout dépend de ce que tu as à disposition.

- Plan du chapitre et utilisation des documents :
On nous disait d'éviter de détailler l'étude de chaque doc dans un tableau, ça prenait trop de temps. De toute façon tu le feras quand tu présentes ta séquence ensuite. Donc tu fais juste ton plan détaillé, et à chaque sous partie tu mentionnes les docs que tu utiliseras.

Pour le plan, j'avais préparé et appris mes plans de cours pour tous les chapitres (en tout cas les I / II / III) et pour les sous-parties, j'adaptais en fonction des documents à ma disposition. Je n'ai pas hésité l'année où je suis passé, à éliminer un doc que je trouvais complètement absurde en termes de difficulté pour des 1ère (sur les réseaux sociaux), mais dans ce cas il fallait le justifier. Tu peux aussi couper un document en plusieurs morceaux pour le revoir à différents moments de ton plan.

- Séquence pédagogique :

Sensibilisation : à l'aide d'un des docs ou alors avec un truc préparé d'avance (j'avais parlé de l'expérience du "Petit Monde" de Stanley Milgram qui n'était dans aucun doc, par exemple)

Intro : que je rédigeais rapidement pour montrer ce que j'attendais du chapitre et comment je le présentais aux élèves. Pour faire le lien aussi avec le chapitre d'avant (sur les groupes sociaux, en l'occurence)

Ensuite tu déroules ton plan en faisant apparaître l'utilisation des documents.

Pour les questions sur le document, mes conseils :
- Pas plus de 3 ou 4 questions, sinon ça devient trop lourd, et pour les élèves, et pour toi (en 5h t'as pas le temps sinon d'utiliser entre 8 et 10 docs et de finir le dossier)
- Varier les formes des questions : leur demander de compléter un schéma, un texte à trous, relier des arguments à leur explication, finir un tableau synthétique, des questions classiques, des questions de préparation à une épreuve du bac (doc statistique = occasion de réviser l'EC 2 et donc on peut demander de présenter le doc comme une EC 2 par exemple), etc...
- Ecrire la correction attendue, en faisant bien appraître les définitions, les notions, et les arguments attendus.

En fin de partie, proposer un exercice de synthèse (qui compte aussi comme une évaluation diagnostique) est globalement apprécié : à nouveau un schéma, un travail personnel à la maison de recherche d'exemple, par exemple, ou simplement un texte, mais il faut varier.

- Une évaluation sommative de fin de chapitre :
Si tu es face à un dossier de terminale : obligatoirement une épreuve de type bac, généralement EC 1 ou EC 2, car pour l'EC 3 il faudrait griller trop de docs du dossier documentaire, mais c'est faisable.
Moi j'avais fait EC 1 et EC 2 sur le dossier de 1ère sur les réseaux sociaux, en arguant qu'à ce moment de l'année (janvier / février), la méthodo de l'épreuve composée avait déjà été vue normalement.  
- Une EC 1 bien formulée avec sa correction (pas écrite forcément, des bullet points suffisent pour montrer ce que tu attends de l'élève)
- Une EC 2 avec un des docs que j'ai gardé exprès pour l'EC 2 avec sa correction sur ce qui est attendu.



Voilà. En utilisant cette méthode, j'ai pu avoir un 17 sur l'épreuve d'il y a deux ans sur les réseaux sociaux, donc je pense, sauf changement récent, que structurer ton épreuve sur dossier comme ça est satisfaisant pour le jury. Il y a toutefois peut être une meilleure méthode ou des attentes plus précises aujourd'hui, à vérifier dans les rapports de jury récents.

Le gros point faible de ma méthode, c'est le temps. J'étais pendant 5h à 200km/h, je ne me suis pas arrêté une seule seconde, et pourtant j'ai dû bâcler l'utilisation d'un doc à la fin car je n'avais presque plus de temps. C'est une course contre la montre, mes doigts meurtris s'en souviennent encore Smile
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Sam 11 Nov 2017 - 16:43
Bonjour les pros de la dissertation économique!

Les docs du CNED conseillent de rédiger la conclusion d'une dissertation avant tout le reste afin de bien clarifier les objectifs.
Dans le livre "la dissertation économique" (la découverte) les auteurs semblent partir du principe que la conclusion se rédige à la fin...

Moi, qui était plutôt moyen en dissertation et pas toujours très regardant pour les formalités et les détails en tant qu'étudiant ne voudrais pas bâcler cet exercice pour le concours:/

Quel est votre avis? Votre expérience? Qu'avez-vous rédigé en premier, en dernier? Quelle méthode s'est avérée payante pour vous?

Merci d'avance Very Happy
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Sam 11 Nov 2017 - 18:39
Une fois que le plan détaillé est établi, je rédigeais l'intro et la conclusion : au brouillon d'abord puis au propre (et, alors, la conclusion à la fin bien sûr Razz ). L'intro est la vitrine du devoir et ne peut se rédiger qu'après avoir fait le plan détaillé : il dépend de la problématisation du sujet et la problématique et le plan sont ce à quoi aboutit l'introduction. "Vitrine" donc ce qui donne une première impression du devoir : c'est pour cela que je conseillerais de la rédiger intégralement au brouillon, pour ne pas la bâcler. La conclusion est à la fois la réponse à la problématique et une ouverture sur un sujet proche : je la rédigerais au brouillon également (mais après l'introduction).

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 2320853811
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Dim 12 Nov 2017 - 18:28
Ok Merci Laverdure! Smile
avatar
Tensia
Niveau 1

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Tensia Dim 19 Nov 2017 - 18:47
Merci Sunn Smile
Donic21
Donic21
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Donic21 Lun 1 Jan 2018 - 16:09
Bonjour,

Je suis également en pleine préparation du CAPES de SES. C'est avec plaisir que je viens de découvrir ce forum de discussions.

Je dois avouer que je suis de plus en plus "englué" dans cette préparation, ne sachant réellement si ce que je fiche, ce que j'apprends est bien utile pour le concours... Entre mes cours de M1 (MEEF SES), les cours du CNED (dont je dispose à l'aide d'un ami), les manuels d'Alain Beitone, les Précis d'économie et de sociologie, les Dunod "Préparation au concours du Capes"... Toutes ces sources apportent beaucoup de contenus très intéressant (hormis pas mal de mes cours de M1...). Cependant, tous ces supports apportent une multitudes d'informations différentes sur le sujet, et à chaque fois je me noie et ne sais pas ce qu'il faut bel et bien connaitre pour le concours... Pour le moment, mon moral est donc assez bas quant à la réussite du concours Sad

Dans cette discussion, vous êtes nombreux à nous conseiller de travailler à partir des fiches Eduscol. Cependant, comment utiliser au mieux ces fiches ? Est-il suffisant de connaitre sur le bout des doigts les cours proposés par SESWebClass, ou encore "Kartable" ? Ou est-ce beaucoup trop synthétique pour connaitre les fondamentaux du programme (et ensuite approfondir chaque sujet) ?

Mes questions peuvent vous paraître "étranges", mais je suis en plein doute quant à ma façon de préparer le concours. Cette sensation de "réviser sans savoir où je vais" me déprime...

Merci d'avance pour vos réponses ! Je trouve cette discussion très enrichissante Smile
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Mar 2 Jan 2018 - 19:05
Donic21 a écrit:Bonjour,

Je suis également en pleine préparation du CAPES de SES. C'est avec plaisir que je viens de découvrir ce forum de discussions.

Je dois avouer que je suis de plus en plus "englué" dans cette préparation, ne sachant réellement si ce que je fiche, ce que j'apprends est bien utile pour le concours... Entre mes cours de M1 (MEEF SES), les cours du CNED (dont je dispose à l'aide d'un ami), les manuels d'Alain Beitone, les Précis d'économie et de sociologie, les Dunod "Préparation au concours du Capes"... Toutes ces sources apportent beaucoup de contenus très intéressant (hormis pas mal de mes cours de M1...). Cependant, tous ces supports apportent une multitudes d'informations différentes sur le sujet, et à chaque fois je me noie et ne sais pas ce qu'il faut bel et bien connaitre pour le concours... Pour le moment, mon moral est donc assez bas quant à la réussite du concours  Sad
Cela arrive à tout le monde dans une année de préparation. Et à cette période l'année, c'est tout à fait normal : la fatigue s'accumule et les fêtes n'arrangent pas les choses.

Pour l'impression d'être noyée sous les informations, vu ce que tu décris, je comprend aussi. J'ai l'impression que c'est un problème d'organisation. Je dirais qu'il te faut trouver une base que tu complètes ensuite, selon ce dont tu as l'impression d'avoir besoin. Par exemple : tu considères que ton cours de M1 est la base que tu complètes, toujours de la même façon, en présentant les choses peut-être un peu comme une carte mentale. Ton cours sur stratification et mobilité, par exemple, peut être complété d'abord par le beitone et le Précis pour les parties disciplinaires ; sur des points précis (les odds ratio ou des éléments plus récents sur le sujet, des concepts) : un article des cahiers français ou un chapitre de manuels type "sociologie de l'école" ou un article de IDEES sur l'habitus, etc. Pour la partie pédagogique : tu lis les fiches éduscol. Tu aurais ainsi 3 parties dans ton classeur : le cours, les compléments, le pédagogique.


Donic21 a écrit:Dans cette discussion, vous êtes nombreux à nous conseiller de travailler à partir des fiches Eduscol. Cependant, comment utiliser au mieux ces fiches ? Est-il suffisant de connaitre sur le bout des doigts les cours proposés par SESWebClass, ou encore "Kartable" ? Ou est-ce beaucoup trop synthétique pour connaitre les fondamentaux du programme (et ensuite approfondir chaque sujet) ?
Les cours Kartable et webclasses : à éviter, de mon point de vue. Ils n'ont pas pour objet la préparation du concours mais sont censés permettre aux élèves de réviser. A la limite, tu peux y voir des exemples de séances de cours mais pas plus. Les fiches eduscol ne suffisent pour la maîtrise des connaissances sur le sujet mais permettent de délimiter le champ couvert par le programme : c'est utile pour l'épreuve pédagogique du concours.

Et enfin : bon courage ! chevalier trefle et penses à te reposer aussi Wink

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 2320853811
Donic21
Donic21
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Donic21 Mar 2 Jan 2018 - 23:42
Merci beaucoup pour ta réponse Laverdure ! Smile

Effectivement, tu as entièrement raison, je n'ai pas encore trouvé une organisation qui me permet d'avoir cette sensation de réellement avancer...

Je prends note de tes précieux conseils quant à cette méthodologie de travail, et notamment l'utilisation de carte mémoire.
Cependant, une partie de mes cours de M1 ne me permettent d'avoir une base solide, comment faire dans ce cas là ?

Concernant les fiches Eduscol, si je comprends bien, ce n'est pas idéal de partir de ces dernières pour poser les bases et ensuite approfondir ?

Merci pour tes encouragements et tes précieux conseils ! Smile
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Mer 3 Jan 2018 - 12:56
Donic21 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse Laverdure ! Smile

Effectivement, tu as entièrement raison, je n'ai pas encore trouvé une organisation qui me permet d'avoir cette sensation de réellement avancer...

Je prends note de tes précieux conseils quant à cette méthodologie de travail, et notamment l'utilisation de carte mémoire.
Je ne sais pas si tu utilises les cartes mentales pour travailler, moi pas. C'était plus une image.

Donic21 a écrit:Cependant, une partie de mes cours de M1 ne me permettent d'avoir une base solide, comment faire dans ce cas là ?

Concernant les fiches Eduscol, si je comprends bien, ce n'est pas idéal de partir de ces dernières pour poser les bases et ensuite approfondir ?

Merci pour tes encouragements et tes précieux conseils ! Smile
Pour tes cours : ça dépend Very Happy . Je crois qu'il faut piocher selon les chapitres dans les différents manuels : tu regardes le beitone ou le riutort ou un repère etc. et tu prends ce que tu trouves le plus clair. Je ne partirais des fiches eduscol que pour la partie pédagogique mais, là-dessus, mes conseils sont peut-être à prendre avec précaution : j'ai passé une ancienne version du CAPES et on n'avait pas d'épreuve péda à l'écrit (seulement à l'oral et je ne me suis penché, à l'époque, que sur les programmes... et j'ai eu 9/20 Embarassed . Heureusement qu'il y avait une vraie épreuve de maths Razz )

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 2320853811
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Mar 6 Fév 2018 - 13:39
Moi aussi ça me fait toujours plaisir de me rappeller que je ne suis pas le seul à préparer dans des conditions simples. Je prépare aussi le Capes dans le cadre d'une reconversion (j'étais commercial) et travaille aussi à côté en tant que prof de français langue étrangère indépendant en Allemagne.

Je suis inscrit au CNED et j'appréhende aussi l'épreuve sur dossier documentaire que je suis en train de préparer. Je fais le même constat que toi en lisant les rapports de jury à savoir que les "meilleures" copies témoignent d'une connaissance très détaillée des programmes de SES. J'imagine qu'une bonne connaissance des programme est très appréciée. Mais en même temps les rapports insistent sur le fait que beaucoup de candidats savent bien réciter par coeur les préambules de programmes ainsi que les indications complémentaires mais que l'exigence principale se situe dans la cohérence de la séquence proposée.

En d'autres termes, je pense qu'il faut bien connaître le programme, au moins par coeur l'ordre des thèmes en lien avec questions et notions, et comprendre les idées principales des prémbules. Les indications complémentaires se ressemblent et sont construites de la même manière. Pour ma part j'ai bricolé un système de memory avec couleurs pour dimunuer la pénibilité de l'apprentissage par coeur. Niveau 1= N°Thème,niveau et sous-discipline à relier aux intutilés/ Niveau 2= Thèmes par questionnement à relier aux indications complémentaires. C'était un peu long à fabriquer mais ça me permet d'enregistrer dans ma tête ce qui va ensemble, en restant concentré (c'est ça le plus dur je trouve qd c'est beaucoup de par coeur!)

En passant je tiens aussi à remercier les membres du forum pour toutes les infos utiles! Je suis en train de travailler des devoirs "autocorrectifs" du cned pour l'épreuve sur dossier. La correction proposée était juste décevante: En tant qu'élève j'aurais trouvé ce projet de cours des plus ennuyeux. A chaque fois l'activité proposé aux élèves commençait par: cherchez dans un dico de SES les définitions des termes contenus dans le doc x (des extraits de manuels très longs à partir desquels on peu déjà donner la définition des notions étudiées, on aurait pu faire mieux par des travaux en groupe par ex visant à proposer des définitions). Et se terminait par une série de questions/réponses avec l'évaluation à la fin.

Vraiment je me suis senti dépité en lisant ces éléments de corrigé car je me suis dis que je n'ai pas envie de concevoir un cours ennuyeux comme ça. Donc du coup Mirelith, sachant qu'il y a très peu d'échanges dans le forum du CNED et que je n'ai pas envie de juste apprendre par coeur pour pouvoir recracher des prémbules et des cours bateau: Je vais commencer par rassembler tous les modèles de cours inspirant que je trouve tout en continuant à mémoriser la structure du programme. Je me suis inscrit à l'APSES en tant que candidat ce qui me permet d'avoir accès aux ressources mutualisées, il y a aussi le site éloge des ses.

Je vais créer un petit recceuil pour chaque thème et éplucher aussi en fonction de mes préférences. Parfois je vois des cours et je me dis "ça c'est sympa, il y a des activités pertinentes pour les élèves qui correspondent bien à l'esprit la transposition didactique".

Mirelith je pense (et j'éspère) que ce n'est pas tout de recracher des préambules et l'ensemble des indications complémentaires mais qu'il faut bien connaître les grandes lignes. Les meilleures copies le sont aussi parce qu'elles proposent une structure et des activités pertinentes. Rassure-toi aussi car tu n'as pas besoin d'avoir 20 pour être admissible même si c'est plus dur cette année.

Bon courage, je pense que c'est possible de se préparer à cette épreuve et d'être en mesure de proposer une séquence un minimum cohérente et en accord avec les programmes qui suffise à l'admissibilitéWink
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Mar 6 Fév 2018 - 13:53
Ah puis au niveau de la précision concernant le moment de l'année où tu fais ton cours, ça me parait important de pouvoir situer le cours mais de là à détailler que ce soit à la semaine 28 ect.. Ce genre de détail est surement apprécié mais je pense que si tu retiens le volume horaire qui va à chaque matière, l'ordre dans lequel les thèmes interdépendants doivent être traités tu peux dire ce que les élèves ont du faire avant et imaginer à quelle période de l'année tel thème pourrait être traité. Si tu sais à peu près quelle place il prend dans le programme tu peux justifier une fourchette horaire. Bon courage, j'éspère que je t'ai un peu rassuré (j'essaye de me rassurer moi-même en même temps^^)
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Mer 7 Fév 2018 - 12:14
Je t'en prie, j'ai moi aussi commencé par préparer l'épreuve de composition, l'épistémologie... Même un peu les maths! Et au moment de m'attaquer à la prépa de l'épreuve didactique sur dossier j'étais un peu frustré d'abord. J'avais lu des trucs sur la transpo didactique, l'enseignement des ses et des conseils du cned mais au moment d'essayer de construire ma séquence de cours pr une épreuve je me suis retrouvé bloqué. J'ai vite compris qu'il fallait que je trouve un moyen de mémoriser les programmes "par coeur" connaître tous les sous-thèmes dans l'ordre et au moins les grandes lignes des IC ect... Une grosse fatigue m'a pris :minidodo:

Enfin voilà, pour ma part j'essaye d'apprendre le programme progressivement. Hier j'ai utilisé mon système de cartes et j'ai reconstruit le programme comme un puzzle: C'était même plutôt ludique alors que j'étais fatigué tard après avoir donné mes cours du soir! Je me suis testé et j'ai vu que j'avais progressé ces derniers jours (je n'essaye pas d'apprendre le prog en bloc sinon ça m'assome: je découpe et j'approfondis progressivement) Smile Je vais d'abord bien assimiler avant d'attaquer un entrainnement: Car ce qui est frustrant c'est de rester bloqué parce qu'on ne sait pas bien ce que les élèves sont censés apprendre et donc on a pas les fondations pour proposer un édifice (en accord avec le programme bien sûr^^)!

J'essaye aussi de voir l'épreuve sur dossier comme une chance, en effet mes études remontent à plusieurs années et je sais que je n'ai pas le temps, car je dois travailler pour me financer, que je n'ai pas accès à une bibliothèque en français ect. Donc perso je sais que je ne pourrais pas être excellent sur tous les contenus et que j'aurais de la chance si je tombe sur un sujet de dissert dans lequel je suis à l'aise. Et puis l'épistémologie c'est très intéressant mais il faut lire beaucoup et prendre le temps de réfléchir aux différents débats... A mon sens il y a tellement de personnes qui peuvent savoir beaucoup plus , peuvent s'entrainer plus, sont encore habitués à écrire des disser, habitent chez leurs parents et ont vraiment le temps de dévorer des livres.

Donc je me dis qu'il faut être stratégique et pas négliger l'épreuve sur dossier, surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps, travaillent à côté ect. Ce qui peut être un avantage c'est que cette épreuve ne nécessite aucune érudition. Il y a une partie par coeur un peu pénible mais aussi une partie "prise de recul" et esprit pédagogique. Et puis jusqu'ici je fais l'expérience que dans la communauté des profs ses beaucoup d'infos sont mutualisés, sur ce forum j'ai aussi déjà reçu plein de précieux conseils (merci encore) donc on peut trouver de l'aide pour préparer cette épreuve;)
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Mer 7 Fév 2018 - 12:20
Pour les convocations j'ai cherché moi aussi si on pouvait savoir en avance le lieu de l'épreuve mais n'ai rien trouvé. Dans les infos de l'inscription au concours j'ai lu qu'on recevrait la convocation environ 10 jours avant l'épreuve. Le lieu est fonction de ton académie d'inscription.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Mer 7 Fév 2018 - 18:58
Je viens de parcourir le rapport de jury pour cette épreuve. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'épreuve de l'an dernier était difficile et à aborder dans une perspective très théorique : je ne sais pas trop dans quel lycée on a le temps de consacrer 8h à un chapitre en spé compte-tenu de 1,5 h hebdomadaire ni avec quels élèves on peut utiliser de tels documents et de cette longueur (l'extrait de Tirole avec une fonction de profit... Rolling Eyes ) ni quel collègue va s'embêter avec le paradigme SCP alors que c'est tout à fait hors-programme.

Pour ce qui est de la bonne copie, je crois qu'il faut la prendre comme une autre proposition de correction, se dire qu'on peut être admissible sans avoir 18 (mais on peut, bien sûr, le viser malgré tout Wink ) et qu'on est noté par rapport aux autres copies.

C'est une bonne idée le coup du puzzle même si tu dois avoir un peu de mal : le programme de 1re, par exemple (mais ce n'est pas le seul) ne repose pas sur une logique évidente. Personnellement, j'avais appris les programmes tant bien que mal, en faisant le plus de fiches possibles.

Courage en tout cas chevalier

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 2320853811
JosephK.
JosephK.
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par JosephK. Jeu 15 Fév 2018 - 18:11
Utopique a écrit:Pour les convocations j'ai cherché moi aussi si on pouvait savoir en avance le lieu de l'épreuve mais n'ai rien trouvé. Dans les infos de l'inscription au concours j'ai lu qu'on recevrait la convocation environ 10 jours avant l'épreuve. Le lieu est fonction de ton académie d'inscription.

Bonjour Utopique,
Pour te rassurer, j'ai reçu ma convocation aujourd'hui.
Bonne soirée Smile
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Jeu 15 Fév 2018 - 19:44
Bonsoir Joseph,
Merci pour l'info, je suis allé vérifier ma boîte aux lettres mais n'ai encore rien reçu. Peut-être que ça arrivera qqs jours plus tard vu que j'habite à l'étranger..
Bonne soirée Smile
Sunn
Sunn
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Sunn Mar 22 Mai 2018 - 13:27
Hello ! Alors ces résultats, est-ce que c'est passé pour cette année ? Si ce n'est pas le cas, ne perdez pas espoir, c'est un concours difficile et beaucoup sont ceux qui ont dû batailler plusieurs années pour l'obtenir. Donnez nous des nouvelles à l'occasion Smile
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Admissible:)

par Utopique Mar 22 Mai 2018 - 13:57
Salut Sunn! En ce qui me concerne je suis admissible et j'en suis très heureux! Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 2253691428 J'en profite au passage pour remercier tous ceux qui ont pu me donner des informations utiles sur ce forum:) De bons tuyaux bibliographiques et des conseils de méthode qui m'ont aidé à rester motivé! Sans oublier les ressources auxquelles j'ai eu accès veneration
J'ai continué à travailler car je devais me financer mais avec le recul je ne changerais rien car le fait de travailler un peu était bon pour mon moral et pour faire un break (faut aimer ce qu'on fait, je donne des cours de français à des adultes et j'apprécie)

Je me suis permis une pause pour la Pentecôte mais là je suis reparti pour la dernière ligne droite! Je n'ai pas l'intention de laisser passer cette chance donc je m'organise en conséquence;)

Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Mar 22 Mai 2018 - 16:47
Bravo Utopique ! cheers et trefle pour la suite !

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 2320853811
Utopique
Utopique
Niveau 5

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 6 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Utopique Mar 22 Mai 2018 - 20:55
Merci Laverdure Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum