Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
klaus2
Habitué du forum

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par klaus2 Lun 14 Sep - 23:42
Quoi qu'il en soit, nous enseignons une langue standard, en français comme en allemand.
Il faut bien se référer à une langue standard, dans mon cas le Standarddeutsch. Il comporte, si on regarde bien, 20 sons inconnus du français, les uns faciles, les autres difficiles à apprendre. Tous les germanistes savent le Achlaut, ie Ichlaut, le behauchtes h ; il y a aussi les grands inconnus : le [I] de ich, le [aU] de Bauch, le [aI] de scheinen, le [oI] de Bäume ou Leute. Il y a le ng dit palato-vélaire dans Junge ou Bingen, et, encore plus méconnus, les 2 /r/ allemands (j'enlève le r roulé, dialectal) : le [a] qui est aussi presque un [r] dans Bauer, sicher, et le r "sombre" dans ernst, kichern, rar (le premier est comme en français), Bern.

Beaucoup de Français ne voient pas que ce r sombre allonge la syllabe, comme dans ernst, ernten, Bart... Or, c'est bien cela l'allemand vivant à enseigner, on n'est pas dans l'à- peu près...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Carnyx Mar 15 Sep - 0:14
klaus2 a écrit:Quoi qu'il en soit, nous enseignons une langue standard, en français comme en allemand.
Il faut bien se référer à une langue standard, dans mon cas le Standarddeutsch. Il comporte, si on regarde bien, 20 sons inconnus du français, les uns faciles, les autres difficiles à apprendre.
Il faut d'abord les entendre et ensuite être capable de les prononcer.
Je n'envie pas les collègues de langues, surtout que le français a un accent tonique particulier.Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Audrey Mar 15 Sep - 0:38
Nita a écrit:
klaus2 a écrit:
Nita a écrit:
klaus2 a écrit:la chanteuse qui est à droite doit être malade, pour un Allemand, elle est presque maigre. Il y a un mot pour celle de gauche : dralles Mädchen; mon dico dit : "plantureux" (jamais entendu).

C'est une blague ?

bon, c'est un peu exagéré..
mais oui, toutes les Allemandes sont grosses, bien sûr...
ah, merde, non, celles que je connais ne le sont pas plus que les Françaises... Rolling Eyes

Bien sûr! Toutes les allemandes sont blondes, grandes, grosses, ont les yeux bleus et le teint pâle.
Je ne suis qu'à moitié allemande, je suis donc brune, de taille moyenne et j'ai un oeil vert.

CQFD.

:lol:
Audrey
Audrey
Oracle

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Audrey Mar 15 Sep - 0:41
Carnyx a écrit:
klaus2 a écrit:Quoi qu'il en soit, nous enseignons une langue standard, en français comme en allemand.
Il faut bien se référer à une langue standard, dans mon cas le Standarddeutsch. Il comporte, si on regarde bien, 20 sons inconnus du français, les uns faciles, les autres difficiles à apprendre.
Il faut d'abord les entendre et ensuite être capable de les prononcer.
Je n'envie pas les collègues de langues, surtout que le français a un accent tonique particulier.Very Happy

Ca me rend curieuse.... quels sont les sons "inconnus", et surtout quels sont ceux difficiles à apprendre? Je me demande en fait si je les prononcerais bien, n'étant pas bilingue mais avec un accent que je pense plutôt bon, pour avoir eu de l'allemand dans l'oreille dès ma naissance... mais je me plante peut-être complètement!
Y aurait moyen de "tester" son accent en ligne? Ca doit bien exister un truc comme ça, non?
Nita
Nita
Empereur

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Nita Mar 15 Sep - 0:41
Mais le teint, Audrey, le teint !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Audrey
Audrey
Oracle

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Audrey Mar 15 Sep - 0:47
Ben oui, j'ai la moitié qui correspond au teint, à la taille intermédiaire entre petite et grande, et la moitié qui fait aussi que j'ai un oeil bleu... :lol:

Ceci dit... pour pas mal de choses, notamment les yeux limite bridés, je pense que je suis plus slave qu'Allemande... (origine russo-polonaises dans mon côté allemand...)


Dernière édition par Audrey le Mar 15 Sep - 9:32, édité 2 fois
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Carnyx Mar 15 Sep - 9:12
Pour les sons difficiles à apprendre, il suffit d'écouter les élèves, ou les adultes qui s'essaient à parler en allemand. Very Happy
Le "sechzehn" par exemple… Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par klaus2 Mar 15 Sep - 9:53
Ca me rend curieuse.... quels sont les sons "inconnus", et surtout quels sont ceux difficiles à apprendre?
j'ai indiqué quelques-uns ; par exemple, dans la phrase suivante, les /r/, /U/, /ng/, /e/, /aU/, /r/, /ngk/, /sp/, /r/, /a/, /ch/ /eU/ /I/, /ç/ ne sont pas français :

der Junge auf der Bank sprach deutlich

Un des plus difficiles pour les francophones est  le /ngk/ dans danke, Bank.. et bien sûr le /Içts/ de nichts.

on m'a obligé pour ma part à dire "naturellement" : tonton, ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?


Dernière édition par klaus2 le Lun 28 Sep - 17:47, édité 1 fois

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Carnyx Lun 28 Sep - 17:07
On ne dit pas « Roux svelte » mais rose velt pour Roosevelt (champ de roses), vieille famille d'origine hollandaise.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
sookie
sookie
Sage

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par sookie Lun 28 Sep - 18:09
On ne dit pas "roux svelte" mais "personne aux cheveux oranges mince"

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Puck
Puck
Vénérable

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Puck Lun 21 Aoû - 11:10
Et à Marseille, on craint dégun :

https://vimeo.com/86877607?ref=fb-share&1

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Des prononciations et des accents - Page 10 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Anaxagore Lun 21 Aoû - 11:12
Absolument.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum