Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vipera
Niveau 4

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Gestion de classe 1ère STMG

par Vipera Mer 9 Sep 2015 - 21:22
Bonsoir,

Je suis stagiaire en mathématiques cette année, c'est la première fois que j'enseigne, et je me retrouve avec deux classes dans un grand lycée: Une seconde et une première STMG.
Pour ce qui est de la seconde vraiment aucun soucis pour le moment, au pire quelques bavardages au fond de la classe, mais en changeant de place les élèves qui bavardaient en classe, tout est rentré dans l'ordre.

Par contre pour la première STMG c'est plus difficile. Première séance, séance d'observation pour eux on dirait: aucun bruit et se sont immédiatement mis au travail lorsque je leur ai distribué, aucun problème.

Deuxième séance, ça commence. Au fond de la classe un groupe de 6-7 élèves qui se croient dans un café, qui parlent à voix haute sans se soucier de ma présence alors que je viens juste de commencer le cours. J'ai donc déplacé les 3 individus les plus bruyants devant ( ce que j'ai eu beaucoup de mal à faire, car tout simplement, ils refusaient !!) , ce qui a eu le mérite de faire baisser le volume sonore. Néanmoins, il reste un bruit insupportable au fond de la classe. Je décide de passer rapidement la partie cours voyant que ça ne les intéressait pas plus que ça, et qu'ils n'étaient visiblement pas là pour bosser. C'est frustrant car j'avais passé énormément de temps à réfléchir comment expliquer cette partie du cours, et je me suis retrouvé en fin de compte à ne rien expliquer car impossible de se faire entendre. Je me suis donc dit que si je les mettait au boulot comme à la première séance ça allait les calmer. Erreur, c'est devenu pire. Voici la liste des comportements que j'ai observé:

- une élève qui s'en fiche et qui s'endort sur sa table
- un élève qui se lève et commence à se déplacer librement dans la classe pour aller voir un copain
- un autre qui se lève pour aller prêter sa calculatrice à une camarade
- une élève qui balance un stylo en direction d'une camarade.
- plusieurs élèves qui ne travaillent pas , lorsque je leur demande pourquoi, ils me disent qu'ils n'ont pas de calculatrice et donc qu'ils ne peuvent pas faire l'exercice. Or j'avais bien expliqué que s'ils n'avaient pas de calculatrice, ils devaient m'écrire le résultat sous forme de fraction.
- quasiment aucun élève ne recopiait la correction de l'exercice donnée au tableau.
- 3 élèves sur 30 ont leur livres alors que chez une collègue de maths qui a une autre STMG, c'est le contraire, tout le monde a le livre sauf 5 personnes

Evidemment, tous ces élèves qui ne travaillent pas bavardent à la place, ce qui donne l'impression de se retrouver en plein milieu d'un bistrot et non d'une salle de classe.

J'ai repris à l'ordre plusieurs élèves, mais ça ne les a pas plus dérangé que ça. J'ai relevé les noms et prénoms des élèves les plus perturbateur afin d'en parler, mais globalement, je me suis senti dépassé par les événements.

Bien sur, les élèves sont ultra soudés et solidaire entre eux.

Comment gérer toutes ces situations à la fois ?

Je vous remercie pour tous vos conseils !!
avatar
Sewe
Niveau 1

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par Sewe Ven 11 Sep 2015 - 18:30
Conseil d'un stagiaire à un autre stagiaire : N'hésite pas à discuter des élèves en question en salle des profs à tes collègues, puis à ton CPE, voir de demander les dossiers des élèves (parce que les CPE inefficaces qui te disent aucun problème, ca existe, donc les munitions des collègues et les dossiers t'aideront à relativiser). Cela te déculpabilisera. J'étais AED aide au devoir, je sais que les STMG sont trop souvent utilisés comme les poubelles des sections générales, tu trouveras des élèves bien, des profs bien, mais aussi des profs à bout et des élèves quasiment déscolarisés, en rupture quasi totale.

Après n'hésite pas à demander aux professeurs de ta classe, ceux qui arrivent à les tenir, d'assister à leurs cours. Cela te permettra de voir ce qu'ils considèrent comme acceptable et ce qui ne l'est pas, ca te permettra de voir comment ils gèrent leur classe et comment ils calment les problèmes.

Bon courage.


Dernière édition par Sewe le Ven 11 Sep 2015 - 18:59, édité 1 fois
avatar
libelia2
Niveau 5

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par libelia2 Ven 11 Sep 2015 - 18:39
J'ai vécu ça aussi en étant stagiaire. Rassure-toi et déculpabilise-toi: ce n'est pas de ta faute. On t'a filé la classe poubelle et peut-être que personne à la Vie scolaire n'est prêt à t'aider car d'autres profs acceptent que les élèves se comportent ainsi, ou font semblant de ne pas le voir (je ne te le souhaite pas mais je l'ai vécu). Essaie d'obtenir des sanctions disciplinaires de la part de la vie scolaire, mets des heures de colle si tu peux, fais des devoirs sur table quand ils ne veulent pas travailler et précise que c'est à cause d'Untel, Untel et Untel (il faut les monter les uns contre les autres, c'est une priorité car le groupe est déjà soudé et tu seras bientôt face à une meute).

Si cela peut te rassurer: ça va s'améliorer progressivement.
Courage!
earl grey
earl grey
Niveau 3

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par earl grey Ven 11 Sep 2015 - 19:11
Certes... mais comme vous le dites c'est une classe où l'on a rassemblé les élèves en difficulté ( ils ont souvent un niveau catastrophique en maths). Donc, d'un côté fermeté :
- plan de classe dès la prochaine fois;
- annoncez que vous n'acceptez pas l'attitude qu'ils ont eue la dernière fois et que celui qui empêche la classe de fonctionner sera sanctionné et faites-le impitoyablement.
Mais de l'autre, et pour qu'ils se mettent au travail, il faut qu'ils le puissent. Avancer par petites étapes en alternant petite explication/ petit exo pas trop difficile ? Proposer des exos guidés ? Je n'y connais rien en pédagogie des maths ! mais il doit bien y avoir un moyen de proposer des activités pas trop longues où ils seront en réussite.
C'est en jouant sur les deux tableaux que vous récupérerez un climat serein et les remettrez au travail.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par Izambard Sam 12 Sep 2015 - 6:29
Les monter les uns contre les autres, c'est irresponsable et dangereux.
Je partage l'avis du post précédent.

Se montrer ferme, ne jamais négocier sur le silence. Reprendre sans s'enerver et individuellement les eleves qui s'agitent, dès les premières manifestations . Ne jamais compromettre sa parole en acceptant de parler dans le bruit, même léger, même s'il ne semble pas "hostile".
S'engager physiquement dans la classe, circuler, s'assoir sur une table au milieu d'eux éventuellement.
Varier le rythme du cours.
Adapter le contenu sans trop céder sur les exigences et surtout, encourager bcp, notamment ceux qui subissent la classe.
avatar
libelia2
Niveau 5

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par libelia2 Sam 12 Sep 2015 - 7:23
Izambard a écrit:Les monter les uns contre les autres, c'est irresponsable et dangereux.

Tout dépend de la situation! Si on arrive dans une classe déjà bien soudée et qui se permet de faire des trucs comme ce qui vient d'être décrit, la solidarité entre élèves peut se retourner contre le prof dès qu'il va chercher à mettre des sanctions (avec toujours un élève pour défendre celui qui aurait été rappelé à l'ordre ou sanctionné). Je ne dis pas que c'est une méthode à pratiquer en général, mais pour avoir vécu cela avec une classe très difficile et très soudée, je peux dire qu'il est utile de rompre cette solidarité en montrant bien que les comportements perturbateurs ont des effets sur tout la classe. Ainsi les élèves les plus travailleurs seront vite agacés par les comportements déviants des autres, et la dynamique de solidarité dans le bazar sera rompue. C'est important d'avoir des élèves de son côté quand on arrive dans une classe hostile à l'autorité professorale: sinon on se retrouve seul face à un groupe qui peut rapidement devenir franchement malveillant!
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par Paraffin Sam 12 Sep 2015 - 8:12
C'est pas très sympa de te confier des 1ère STMG en année de stage, les 1ère STMG sont la hantise de beaucoup de professeurs de lycée. J'en ai presque tous les ans (en anglais, donc en groupe allégé) et c'est à chaque fois un challenge.

Je fais des plans de classe et je leur dis que s'ils veulent rester avec leurs copains, ils ne doivent pas (trop) bavarder.

J'essaie d'être très patiente et d'avoir un bon rapport avec eux, ils marchent plutôt à l'affectif. Par contre, n'hésite pas à les renvoyer de cours s'ils n'ont pas leurs affaires, à les sanctionner s'ils le méritent vraiment, mais reste juste. Reste en contact avec leur pp, et leur CPE, c'est souvent très utile.

J'essaie de ne pas trop m'impatienter, les cours vont très lentement avec eux, il vaut mieux s'y faire. Ils ont souvent des difficultés sociales et des difficultés scolaires. Ils aiment beaucoup recopier ce que le professeur note au tableau, ça les calme. Essaie de changer les activités et de les surprendre, ça éveille leur intérêt.

Enfin, j'essaie de les les prendre tels qu'ils sont et d'apprécier leurs bons cotés, quand tu réussis à avoir un bon rapport avec une STMG, c'est un délice - même si les résultats scolaires restent médiocres.

Bon courage!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par Izambard Sam 12 Sep 2015 - 11:01
Je partage cet avis. Je dirais que ce n'est pas le genre de classe avec qui il faut réagir de façon frontale, surtout lorsque l'on débute et / ou que l'on est nouvel arrivant.
Ce sont des bébés. Materner tant que possible.
avatar
Vipera
Niveau 4

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par Vipera Dim 13 Sep 2015 - 17:31
Merci pour vos réponses et conseils. Les monter les uns contre les autres, c'est vrai que c'est malsain, mais c'est toujours mieux que de les laisser se monter contre toi !

Voila ce qu'il s'est passé lors des séances suivantes. Globalement ils se sont calmés par rapport à la deuxième séance (suite à quelques menaces), mais ça reste trop agité. Certains élèves me manquent ouvertement de respect et un élève se permet même de me dire que je ne sais pas expliquer alors qu'il n'a pas recopié un seul cours depuis le début (malgré plusieurs rappel à l'ordre).

Je n'ai encore sanctionné personne, mais je pense le faire la fois suivante histoire de déjà calmer ceux qui ont peur des sanctions..

Après, mon tuteur me dit : évite l'exclusion, évite les heures de colles, etc..
Oui mais alors je fais quoi furieux
J'aimerais frapper fort avec ceux qui me font vraiment chi** . Vous me conseiller quoi comme sanction qui leur fait peur en général ?

Merci !!
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par BrindIf Dim 13 Sep 2015 - 18:00
Bonjour,

j'ai des STMG pour la première fois cette année, et je trouve également le comportement assez déboussolant ! (en terminale qui plus est...)
Je ne vais donc pas contribuer tellement en solution, mais si ça te va, je peux venir ici raconter ce que j'essaye, ce qui fonctionne et ce qui coince...

Après, mon tuteur me dit : évite l'exclusion, évite les heures de colles, etc..
Oui mais alors je fais quoi
Mais... Que propose-t-il ?!

L'élève qui n'a pas recopié un seul cours -> Doit apporter le cours recopié pour le cours suivant, puis une heure de colle pour le faire s'il n'a pas réussi à le faire (avec coup de fil aux parents pour informer sur la sanction et ses raisons). Tu peux sans doute coller sur tes heures de cours, regarde leur emploi du temps (mais il faut le sentir aussi, c'est prendre le risque qu'il gène ton cours avec ton autre classe... enfin dans ce cas, exclusion directe, rapport et heure de colle doublée et faite sur l'horaire prévue par l'établissement).
neomath
neomath
Érudit

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par neomath Dim 13 Sep 2015 - 20:07
Vipera a écrit: Certains élèves me manquent ouvertement de respect ...

Après, mon tuteur me dit : évite l'exclusion, évite les heures de colles, etc..
affraid affraid affraid
Il est absolument hors de question que vous vous laissiez manquer de respect sans réagir fermement. Et ce quelques soient les "conseils" de votre tuteur (d'ailleurs demandez lui les classes qu'il a, je doute qu'il ait hérité comme vous d'une "classe poubelle"). Sinon cela dégénérera et vous terminerez l'année en charpie.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par Dadoo33 Dim 13 Sep 2015 - 20:47
Vipera a écrit:Merci pour vos réponses et conseils. Les monter les uns contre les autres, c'est vrai que c'est malsain, mais c'est toujours mieux que de les laisser se monter contre toi !

Voila ce qu'il s'est passé lors des séances suivantes. Globalement ils se sont calmés par rapport à la deuxième séance (suite à quelques menaces), mais ça reste trop agité. Certains élèves me manquent ouvertement de respect et un élève se permet même de me dire que je ne sais pas expliquer alors qu'il n'a pas recopié un seul cours depuis le début (malgré plusieurs rappel à l'ordre).

Je n'ai encore sanctionné personne, mais je pense le faire la fois suivante histoire de déjà calmer ceux qui ont peur des sanctions..

Après, mon tuteur me dit : évite l'exclusion, évite les heures de colles, etc..
Oui mais alors je fais quoi furieux
J'aimerais frapper fort avec ceux qui me font vraiment chi** . Vous me conseiller quoi comme sanction qui leur fait peur en général ?

Merci !!

Et donc d'après ton tuteur, tu es censé (e) faire quoi? Les câliner? Leur distribuer des chocolats? N'importe quoi!
c'est la 2eme année que j'ai des stmg en 1ère ( je précise que pour cette année c'est moi qui l'ai demandé. J'aime ce niveau), bah je me comporte avec eux comme avec mes autres classes: je punis, je colle et j appelle les parents quand il le faut.
Ne te laisse pas faire. Ils testent: bienveillance et autorité sont les maitres mots surtout avec les stmg.
Bon courage.
Si tu as des questions, n'hésite pas. Smile

avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par User5899 Dim 13 Sep 2015 - 20:54
neomath a écrit:
Vipera a écrit: Certains élèves me manquent ouvertement de respect ...

Après, mon tuteur me dit : évite l'exclusion, évite les heures de colles, etc..
affraid affraid affraid
Il est absolument hors de question que vous vous laissiez manquer de respect sans réagir fermement. Et ce quelques soient les "conseils" de votre tuteur (d'ailleurs demandez lui les classes qu'il a, je doute qu'il ait hérité comme vous d'une "classe poubelle"). Sinon cela dégénérera et vous terminerez l'année en charpie.
Un tuteur digne de ce nom aurait pris la classe pour lui afin de vous montrer durant l'année comment son aura pédagogique vient à bout des difficultés ponctuello-vénieles... On nomme de sacrés incapables comme tuteurs.
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par nitescence Dim 13 Sep 2015 - 21:16
Cripure a écrit:
neomath a écrit:
Vipera a écrit: Certains élèves me manquent ouvertement de respect ...

Après, mon tuteur me dit : évite l'exclusion, évite les heures de colles, etc..
affraid affraid affraid
Il est absolument hors de question que vous vous laissiez manquer de respect sans réagir fermement. Et ce quelques soient les "conseils" de votre tuteur (d'ailleurs demandez lui les classes qu'il a, je doute qu'il ait hérité comme vous d'une "classe poubelle"). Sinon cela dégénérera et vous terminerez l'année en charpie.
Un tuteur digne de ce nom aurait pris la classe pour lui afin de vous montrer durant l'année comment son aura pédagogique vient à bout des difficultés ponctuello-vénieles... On nomme de sacrés incapables comme tuteurs.

Je suis entièrement d'accord : je suis tuteur et c'est moi qui me tape la STMG, on a attribué à ma stagiaire deux classes de seconde européenne. J'ai moi-même du mal avec les STMG, alors je n'imagine même pas ce que ça peut être en tant que stagiaire.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par User5899 Dim 13 Sep 2015 - 21:18
nitescence a écrit:
Cripure a écrit:
neomath a écrit:
Vipera a écrit: Certains élèves me manquent ouvertement de respect ...

Après, mon tuteur me dit : évite l'exclusion, évite les heures de colles, etc..
affraid affraid affraid
Il est absolument hors de question que vous vous laissiez manquer de respect sans réagir fermement. Et ce quelques soient les "conseils" de votre tuteur (d'ailleurs demandez lui les classes qu'il a, je doute qu'il ait hérité comme vous d'une "classe poubelle"). Sinon cela dégénérera et vous terminerez l'année en charpie.
Un tuteur digne de ce nom aurait pris la classe pour lui afin de vous montrer durant l'année comment son aura pédagogique vient à bout des difficultés ponctuello-vénieles... On nomme de sacrés incapables comme tuteurs.

Je suis entièrement d'accord : je suis tuteur et c'est moi qui me tape la STMG, on a attribué à ma stagiaire deux classes de seconde européenne. J'ai moi-même du mal avec les STMG, alors je n'imagine même pas ce que ça peut être en tant que stagiaire.
C'est tout à votre honneur.
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par nitescence Dim 13 Sep 2015 - 21:24
Mais des conseils magiques, je n'en ai pas. L'important, c'est aussi le travail en équipe, d'être soudés, de s'appuyer sur le PP. Appeler les parents peut aussi fonctionner. Exclure au besoin. Essayer de les mettre en situation de réussite et éviter de les rabaisser. Le plan de classe bien sûr. Copier marche bien (ils ont l'impression de travailler sans que ce soit trop pénible), à condition de pouvoir écrire au tableau sans se faire envoyer des boulettes (c'est du vécu), sinon vidéo projeter pour pouvoir contrôler la salle sans avoir à se retourner (oui, on en est là)...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Manon35
Manon35
Habitué du forum

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par Manon35 Dim 13 Sep 2015 - 21:49
J'ai des 1STMG pour la deuxième année consécutive (deux établissements différents). J'en ai donc eu pendant mon année de stage (on était trois stagiaires (espagnol, maths, HG) sur cette classe...) le PP m'a été d'une très grande aide et cette année je pense que ça va également être elle le pilier. Elle est déjà au taquet avec les parents. Surtout ne pas rester seule avec ses difficultés.
Ce sont des élèves qui ont besoin de cadres, mais j'évite un max l'affrontement direct ou sinon c'est le clash et ça passe mal. L'année dernière les débuts avec eux ont été difficiles parce que j'étais trop froide et directe comme on nous conseille bien souvent d'être lors des 1ers mois de rentrée. Cette année je suis beaucoup plus dans la vanne, sans pour autant laisser passer la discipline (en ce moment ils testent ma patience sur les retards Suspect ) et c'est beaucoup moins tendu même lorsque les 35 fauves sont ensemble, dont 22 garçons. Ils marchent beaucoup à l'affectif et aiment bien qu'on s'intéresse à eux. Ce sont des grands collégiens.  
Mes STMG de l'année dernière sont finalement ceux qui m'ont le plus marquée et à qui je pense souvent.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par nitescence Dim 13 Sep 2015 - 21:54
Manon35 a écrit:J'ai des 1STMG pour la deuxième année consécutive (deux établissements différents). J'en ai donc eu pendant mon année de stage (on était trois stagiaires (espagnol, maths, HG) sur cette classe...) le PP m'a été d'une très grande aide et cette année je pense que ça va également être elle le pilier. Elle est déjà au taquet avec les parents. Surtout ne pas rester seule avec ses difficultés.
Ce sont des élèves qui ont besoin de cadres, mais j'évite un max l'affrontement direct ou sinon c'est le clash et ça passe mal. L'année dernière les débuts avec eux ont été difficiles parce que j'étais trop froide et directe comme on nous conseille bien souvent d'être lors des 1ers mois de rentrée. Cette année je suis beaucoup plus dans la vanne, sans pour autant laisser passer la discipline (en ce moment ils testent ma patience sur les retards Suspect ) et c'est beaucoup moins tendu même lorsque les 35 fauves sont ensemble, dont 22 garçons. Ils marchent beaucoup à l'affectif et aiment bien qu'on s'intéresse à eux. Ce sont des grands collégiens.  
Mes STMG de l'année dernière sont finalement ceux qui m'ont le plus marquée et à qui je pense souvent.

+ 1 : l'humour et flatter leur narcissisme sont des lubrifiants extraordinaires pour éviter d'être trop rugueux : c'est le KY du professeur !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
earl grey
earl grey
Niveau 3

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par earl grey Dim 13 Sep 2015 - 22:15
Et il propose quoi, votre tuteur ? Je ne sais pas si cela vous conviendra, mais je vous expose ma façon de procéder dans ces classes :
L'exclusion n'est pas une sanction, c'est une mesure conservatoire. Vous excluez si le comportement du gamin vous empêche de faire cours. Ensuite, rapport et punition en fonction du comportement en question. Parce que si vous excluez sans rien faire d'autre, ils joueront à être exclus.
Ensuite, le manque de respect appelle une sanction, et je ne vois pas bien ce que l'on peut faire d'autre que de coller... Je n'accepte pas non plus que les cours ne soient pas pris (l'élève enfreint alors le règlement intérieur : l'élève doit fournir le travail demandé). Je colle pour que le gamin rattrape. Et j'explique beaucoup, au début de l'année, que ma mission est de faire cours pour les mener au niveau bac. Du coup, je décompte aussi le temps perdu et le rattrape pendant la récré ou la cantine (enfin, j'ai juste à faire ça une fois, et après ils savent que je ne plaisante pas). Quand il y du bruit je m'arrête et je dis que le temps perdu sera rattrapé sur la pause/récré/cantine. Pareil en début d'heure s'ils mettent du temps à s'installer. Je dis souvent aussi "Nous attendons "machin" pour pouvoir commencer". De cette manière, je ne crie pas.
Ils ont besoin que vous soyez décidée et ferme. Je commence souvent le cours en annonçant ce que l'on doit terminer pour ne pas être en retard sur le programme. Cela leur donne l'impression que quelque chose avance, se construit. Petit à petit, ils deviennent plus dociles. Ils ont confiance en vous et c'est gagné ! C'est ça en fait, la bienveillance : leur offrir la possibilité de progresser.
Enfin, sur le chapitre de la discipline, si vous n'êtes pas trop sûre de vous, faites le test de lister tous les comportements qui vous ont paru inappropriés et hiérarchisez :
- balancer un stylo à un copain qui en a besoin, cela mérite une remarque, éventuellement mortifiante, mais pas une sanction, pour moi.
- le ruminement de chewing-gum ne me gêne pas plus que ça.
- le coiffage, ou le baume à lèvre, ce n'est pas plus grave pour certains profs, mais je le vois comme un signe qu'on ne se préoccupe pas du travail en cours et je ne tolère pas.
Bref, il faut que vous anticipiez afin d'avoir une réaction immédiate, adéquate et cohérente.

En parallèle, il faut lutter contre l'échec qu'ils considèrent souvent comme une fatalité. Du coup, il faut beaucoup beaucoup "étayer" quand on leur donne quelque chose à faire au début, puis donner de l'autonomie progressivement. L'idée n'est pas de faire plus facile, mais d'accompagner plus. Par exemple, je fais, en français, des textes exigeants, mais on passe du temps ensemble sur le sens du texte avant de commencer l'analyse. Ce sont des classes où il n'est jamais inutile de faire beaucoup paraphraser ( énoncé, consignes...) avant d'entrer dans une tâche plus complexe.

Pour finir, je suis souvent tutrice et dans la répartition, jamais on ne laisserait une STMG au stagiaire... merci l'équipe et merci le chef !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par BrindIf Lun 14 Sep 2015 - 6:59
Je suis en train de préparer mon prochain cours avec eux.
Je pense partir d'un exo du bac, le découper en toutes petites étapes, et faire de chacune 3 à 5 lignes de cours, un exemple, et tout de suite application, application et re-application (+ d'autres exos d'entrainement à faire à la maison). Si je gère bien je devrai arriver à caser deux de ces petites étapes dans une heure, ça ne fait pas grand chose mais au moins j'aurai avancé et eux aussi. De plus, contrairement à ce qui a été dit ci-dessus, les élèves que j'ai en classe ne semble pas vraiment apprécier de copier une leçon, par contre ils sont nettement plus calmes quand ils ont des exercices à faire et qu'ils voient comment les faire.
Je vais prévoir aussi quelques exercices plus durs, pour les quelques uns qui ne vont pas travailler sous prétexte que c'est trop facile (à me rendre en fin d'heure et notés si tel est mon bon vouloir Wink).
Dernier point, ils ont beaucoup apprécié lors de mon dernier cours avec eux le moment où je leur ai donné un petit truc mnémotechnique (tout bête, U = Union = oU, ∩ = i∩tersection = a∩d (et)), il y a eu dans la salle plusieurs exclamations de soulagement et d'étonnement à l'idée qu'ils allaient peut-être pouvoir retenir un truc du cours. Je pense que je vais relire le livre de Willingham ("Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école") qui donne des conseils pratiques sur comment faire un cours aussi facile que possible à apprendre et à retenir, c'est clairement une grosse attente d'au moins une partie de la classe (et peut-être dans ton cas aussi, vu la plainte de ton élève irrespectueux : le sanctionner n'empêche pas d'en tenir compte).
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par User5899 Lun 14 Sep 2015 - 7:58
nitescence a écrit:
Manon35 a écrit:J'ai des 1STMG pour la deuxième année consécutive (deux établissements différents). J'en ai donc eu pendant mon année de stage (on était trois stagiaires (espagnol, maths, HG) sur cette classe...) le PP m'a été d'une très grande aide et cette année je pense que ça va également être elle le pilier. Elle est déjà au taquet avec les parents. Surtout ne pas rester seule avec ses difficultés.
Ce sont des élèves qui ont besoin de cadres, mais j'évite un max l'affrontement direct ou sinon c'est le clash et ça passe mal. L'année dernière les débuts avec eux ont été difficiles parce que j'étais trop froide et directe comme on nous conseille bien souvent d'être lors des 1ers mois de rentrée. Cette année je suis beaucoup plus dans la vanne, sans pour autant laisser passer la discipline (en ce moment ils testent ma patience sur les retards Suspect ) et c'est beaucoup moins tendu même lorsque les 35 fauves sont ensemble, dont 22 garçons. Ils marchent beaucoup à l'affectif et aiment bien qu'on s'intéresse à eux. Ce sont des grands collégiens.  
Mes STMG de l'année dernière sont finalement ceux qui m'ont le plus marquée et à qui je pense souvent.

+ 1 : l'humour et flatter leur narcissisme sont des lubrifiants extraordinaires pour éviter d'être trop rugueux : c'est le KY du professeur !
Oui, enfin, le lubrifiant a une utilisation bien précise, d'ordinaire classe - Gestion de classe 1ère STMG 248604097
Je ne suis pas sûr que ce soit bien notre finalité.
nitescence
nitescence
Érudit

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par nitescence Lun 14 Sep 2015 - 8:03
C'était une image, Cripure : vous avez décidément l'esprit mal tourné, petit ourson lubrique ! ;-)

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par User5899 Lun 14 Sep 2015 - 8:12
Oh, j'ai très très honte Embarassed
leskhal
leskhal
Niveau 9

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par leskhal Mar 15 Sep 2015 - 17:17
De toute façon : courage !!
Le seul avantage des stmg est qu'on y passe peu d'heures et que le faible coefficient rend les parents peu nerveux vis-à-vis des taules que les élèves prennent en maths.
Pour le reste, c'est un cauchemar : on tourne dans mon bahut sur ces classes, faut bien le faire alors on se dévoue à tour de rôle.
Ce sont ces classes qui détiennent mon record d'élèves foutus à la porte ou affligés d'un 0 pour fraude lors des DS.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
elomaths
Niveau 3

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Re: Gestion de classe 1ère STMG

par elomaths Mer 16 Sep 2015 - 11:28
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec certains d'entre vous qui disent que la filière STMG est une filière poubelle. C'est seulement qu'on y retrouve tous les élèves qui ont entendu tout au long de leur scolarité "vous êtes des bons à rien" ...

Donc une piste à creuser à mon avis : leur montrer que tu as confiance en eux. J'ai eu ce discours là avec eux : je sais qu'on peut y arriver, il n'existe pas de gêne "je suis nul en math" ce n'est pas une fatalité, vous savez faire des choses, mais par contre si vous voulez que ça marche il va falloir me faire confiance aussi et il va falloir qu'on travaille ensemble.
Si le groupe est soudé, tu peux peut-être monter une activité en groupe, avec des petits défis pour les mettre en compétition et les faire bosser (mais attention, pas monter les uns contre les autres).

L'heure des premiers devoirs approche et une bonne façon de les mettre au boulot : leur annoncer que dans le devoir il y aura un exercice (pas modifié, exactement le même) qu'un de ceux traités en classe. En leur expliquant si besoin que ce n'est pas les prendre pour des bébés ou des idiots, mais juste pour être sûr qu'ils ont compris ce qu'on a fait en classe et aussi pour valoriser ceux qui suivent (tu rappelles au passage que s'ils n'ont pas envie de bosser chez eux, la seule façon de réussir cette année est de suivre en cours puisque 80% du boulot est fait en sortant d'une heure de cours). Et sois cool pour le premier, ne choisis pas l'exo où presque personne n'a écouté sinon tu vas les planter.

Donc voilà, les valoriser et discuter. Si tu trouves que ça ne va pas, dis-le leur (vous vous rendez bien compte que ça fonctionne pas, alors qu'est-ce qui ne vous plait pas ? Sois pret dans ce cas à te remettre en question et faire des compromis sans pour autant les laisser décider de ton cours attention ! Et moi de mon côté je vous dis ce qui ne me ^plait et pourquoi. Toujours en leur rappelant que tu es là pour les aider.)

Bon courage !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum