Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vipera
Niveau 4

classe - Gestion de classe 1ère STMG Empty Gestion de classe 1ère STMG

par Vipera Mer 9 Sep 2015 - 21:22
Bonsoir,

Je suis stagiaire en mathématiques cette année, c'est la première fois que j'enseigne, et je me retrouve avec deux classes dans un grand lycée: Une seconde et une première STMG.
Pour ce qui est de la seconde vraiment aucun soucis pour le moment, au pire quelques bavardages au fond de la classe, mais en changeant de place les élèves qui bavardaient en classe, tout est rentré dans l'ordre.

Par contre pour la première STMG c'est plus difficile. Première séance, séance d'observation pour eux on dirait: aucun bruit et se sont immédiatement mis au travail lorsque je leur ai distribué, aucun problème.

Deuxième séance, ça commence. Au fond de la classe un groupe de 6-7 élèves qui se croient dans un café, qui parlent à voix haute sans se soucier de ma présence alors que je viens juste de commencer le cours. J'ai donc déplacé les 3 individus les plus bruyants devant ( ce que j'ai eu beaucoup de mal à faire, car tout simplement, ils refusaient !!) , ce qui a eu le mérite de faire baisser le volume sonore. Néanmoins, il reste un bruit insupportable au fond de la classe. Je décide de passer rapidement la partie cours voyant que ça ne les intéressait pas plus que ça, et qu'ils n'étaient visiblement pas là pour bosser. C'est frustrant car j'avais passé énormément de temps à réfléchir comment expliquer cette partie du cours, et je me suis retrouvé en fin de compte à ne rien expliquer car impossible de se faire entendre. Je me suis donc dit que si je les mettait au boulot comme à la première séance ça allait les calmer. Erreur, c'est devenu pire. Voici la liste des comportements que j'ai observé:

- une élève qui s'en fiche et qui s'endort sur sa table
- un élève qui se lève et commence à se déplacer librement dans la classe pour aller voir un copain