Gestion de classe 1ère STMG

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gestion de classe 1ère STMG

Message par elomaths le Mer 16 Sep 2015 - 13:28

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec certains d'entre vous qui disent que la filière STMG est une filière poubelle. C'est seulement qu'on y retrouve tous les élèves qui ont entendu tout au long de leur scolarité "vous êtes des bons à rien" ...

Donc une piste à creuser à mon avis : leur montrer que tu as confiance en eux. J'ai eu ce discours là avec eux : je sais qu'on peut y arriver, il n'existe pas de gêne "je suis nul en math" ce n'est pas une fatalité, vous savez faire des choses, mais par contre si vous voulez que ça marche il va falloir me faire confiance aussi et il va falloir qu'on travaille ensemble.
Si le groupe est soudé, tu peux peut-être monter une activité en groupe, avec des petits défis pour les mettre en compétition et les faire bosser (mais attention, pas monter les uns contre les autres).

L'heure des premiers devoirs approche et une bonne façon de les mettre au boulot : leur annoncer que dans le devoir il y aura un exercice (pas modifié, exactement le même) qu'un de ceux traités en classe. En leur expliquant si besoin que ce n'est pas les prendre pour des bébés ou des idiots, mais juste pour être sûr qu'ils ont compris ce qu'on a fait en classe et aussi pour valoriser ceux qui suivent (tu rappelles au passage que s'ils n'ont pas envie de bosser chez eux, la seule façon de réussir cette année est de suivre en cours puisque 80% du boulot est fait en sortant d'une heure de cours). Et sois cool pour le premier, ne choisis pas l'exo où presque personne n'a écouté sinon tu vas les planter.

Donc voilà, les valoriser et discuter. Si tu trouves que ça ne va pas, dis-le leur (vous vous rendez bien compte que ça fonctionne pas, alors qu'est-ce qui ne vous plait pas ? Sois pret dans ce cas à te remettre en question et faire des compromis sans pour autant les laisser décider de ton cours attention ! Et moi de mon côté je vous dis ce qui ne me ^plait et pourquoi. Toujours en leur rappelant que tu es là pour les aider.)

Bon courage !!!

elomaths
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de classe 1ère STMG

Message par celitian le Mer 16 Sep 2015 - 13:48

@elomaths a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec certains d'entre vous qui disent que la filière STMG est une filière poubelle. C'est seulement qu'on y retrouve tous les élèves qui ont entendu tout au long de leur scolarité "vous êtes des bons à rien" ...Donc voilà, les valoriser et discuter. Si tu trouves que ça ne va pas, dis-le leur (vous vous rendez bien compte que ça fonctionne pas, alors qu'est-ce qui ne vous plait pas ? Sois pret dans ce cas à te remettre en question et faire des compromis sans pour autant les laisser décider de ton cours attention ! Et moi de mon côté je vous dis ce qui ne me ^plait et pourquoi. Toujours en leur rappelant que tu es là pour les aider.)
Bon courage !!!

topela Tu as tout à fait raison.

Hors-sujet : c'est dingue qu'actuellement des professeurs réagissent encore de cette façon avec des élèves qui choisissent des filières autres que les filières classiques, il y a eu, malheureusement, très peu d'évolution des mentalités en 30 ans (je me souviens encore de professeurs qui se moquaient des G).
Il serait intéressant de comparer sur du long terme, et de voir comment se déroule l'insertion professionnelle d'un titulaire d'un bac général qui va à la faculté et celle d'un bac STMG qui obtient un DUT ou un BTS.

celitian
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de classe 1ère STMG

Message par Catalunya le Mer 16 Sep 2015 - 18:28

Le fait est que les STMG sont pour la plupart des élèves n'ayant pu accéder à une filière générale. C'est rarement par choix qu'ils sont en STMG. Donc oui les STMG sont moins bons, et oui ils sont en général plus chiants. Il y a des exceptions, mais ce sont des exceptions.
Je veux bien qu'on adopte la langue de bois en disant qu'ils sont aussi agréables que les S mais c'est très rare que ce soit le cas. Je parle de ce que j'ai vécu et vis encore.

Ça ne m'empêche pas de trouver pour l'instant mes 1res STMG/STI (regroupés) beaucoup plus agréables que les 1res ES mais c'est la première fois. Et ma classe la plus pénible est la Term STMG. Même si certains élèves sont très méritants et attachants.

Catalunya
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de classe 1ère STMG

Message par leskhal le Mer 16 Sep 2015 - 18:36

Il ne s'agit pas de dénigrer ces élèves en bloc.
Certains sont attachants, font de réels efforts. Mais il suffit d'une demi-douzaine de branleurs qui aiment mettre le bazar, y voit une affirmation de leur ego pour casser les efforts d'une vingtaine d'autres qui se dissipent très facilement malgré leur bonne volonté.
C'est tout. Ça suffit à en faire des classes le plus souvent épuisantes.
J'ai cessé de me bloquer sur le niveau des élèves, quelle que soit la section, ce qui m'intéresse est leur motivation et leur capacité de progrès. En STMG, c'est souvent décevant de ce point de vue.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin

leskhal
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de classe 1ère STMG

Message par celitian le Mer 16 Sep 2015 - 19:02

@Catalunya a écrit:Le fait est que les STMG sont pour la plupart des élèves n'ayant pu accéder à une filière générale. C'est rarement par choix qu'ils sont en STMG. Donc oui les STMG sont moins bons, et oui ils sont en général plus chiants. Il y a des exceptions, mais ce sont des exceptions.
Je veux bien qu'on adopte la langue de bois en disant qu'ils sont aussi agréables que les S mais c'est très rare que ce soit le cas. Je parle de ce que j'ai vécu et vis encore.
Ça ne m'empêche pas de trouver pour l'instant mes 1res STMG/STI (regroupés) beaucoup plus agréables que les 1res ES mais c'est la première fois. Et ma classe la plus pénible est la Term STMG. Même si certains élèves sont très méritants et attachants.

C'est certain, je me souviens de collègues expliquant que tel élève était trop bon pour aller en STMG, c'est sur qu'avec ce type de raisonnement on est mal parti. Ce mépris pour ces filières se retrouve d'ailleurs dans l'attitude de certains avec les professeurs des matières professionnelles, et c'est assez marrant à voir mais pas à vivre.

Et ce qui est marrant, c'est que les classes de techno, dans un lycée mélangeant pro et techno, ne se comportent pas de la même façon que celles se retrouvant dans un lycée général. Elles ne se sentent pas les plus "nulles" peut-être ?


celitian
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de classe 1ère STMG

Message par nuages le Mer 16 Sep 2015 - 21:25

Je suis volontaire chaque année (et la seule de l'équipe de français) pour prendre une STMG . Je suis très bienveillante avec ces élèves, je cherche tout ce qui peut les encourager et les valoriser et en général le courant passe bien ...mais cette année, je suis moi aussi confrontée depuis la 1ère heure de cours à l'agressivité d'un groupe de garçons qui me décourage carrément . Je continue à tenter de nouer le dialogue avec eux mais je suis sur le point de renoncer!

nuages
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de classe 1ère STMG

Message par Gravity le Ven 18 Sep 2015 - 9:49

Montre ta présence et "ta force" dès le couloir avant l'entrée en salle de cours...

Exige d'eux le silence avant l'entrée dans ta salle...

Tu as obligatoirement préparé un plan de classe (ordre alphabétique pour commencer à ajuster par la suite...)

A l'entrée dans ta salle exige d'eux qu'ils attendent debout devant leurs tables et qu'ils peuvent s’asseoir qu'une fois que tu les autorises...

Exige d'eux qu'ils sortent et posent sur le coin de la table, agenda et carnet de liaison : balaies du regard pour vérifier...

Fait leur sortir leurs affaires et vérifie bien qu'ils le fassent : faits leurs poser leurs sacs des tables aussi...

Ritualises tes séquences...Ecrit à l'avance les devoirs pour la séance suivante sur le tableau de droite par exemple et faits leur écrire en début de séance...assures toi qu'ils le fassent bien...

Fait leurs sortir l'activité du jour en insistant bien de laquelle il s'agit (montre leur la feuille...)

etc....


En résumé, soit ferme et défini un cadre très serré...Ne familiarise surtout pas avec eux, creuse de la distance respectueuse avec eux, en utilisant un vocabulaire soutenu...
Dès une anomalie du type je me retourne tu interviens "que se passe t-il Monsieur ?"

Gravity
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de classe 1ère STMG

Message par BrindIf le Ven 18 Sep 2015 - 15:27

Pour mes Tles, nous allons nous retrouver lundi avec le CPE et la PP, et les collègues qui le souhaitent, pour faire le point sur les règles les plus essentielles et les sanctions réalisables, afin que l'équipe ait un discours commun et que nous sachions sur quoi la Vie Scolaire sera prête à nous soutenir.

BrindIf
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum