3ème niveau catastrophique en orthographe

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3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par vivi1982 le Jeu 10 Sep 2015 - 21:13

J'ai fait une dictée test à mes 3ème pour évaluer le niveau: c'est une classe où j'en avais un peu moins de la moitié en 4ème, les autres je ne les connaissais pas. Le résultat de la dictée est effarant, je ne sais pas par quoi commencer en orthographe: ils ne savent pas conjuguer à l'imparfait, confondent imparfait/participe passé/ infinitif, ils ne font aucun accord, je trouve des perles du genre il sétaits pour ils étaient etc
Je sais que ceux que je n'avais pas ont très peu fait d'orthographe l'an dernier (c'est la stagiaire qui les a eus qui me l'avait dit).
Bref, je ne sais pas trop par quoi commencer devant l'ampleur de leurs difficultés, il est clair qu'ils n'analysent pas quand ils écrivent.

vivi1982
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par fracflo le Jeu 10 Sep 2015 - 21:19

@vivi1982 a écrit:J'ai fait une dictée test à mes 3ème pour évaluer le niveau: c'est une classe où j'en avais un peu moins de la moitié en 4ème, les autres je ne les connaissais pas. Le résultat de la dictée est effarant, je ne sais pas par quoi commencer en orthographe: ils ne savent pas conjuguer à l'imparfait, confondent imparfait/participe passé/ infinitif, ils ne font aucun accord,  je trouve des perles du genre il sétaits pour ils étaient etc
Je sais que ceux que je n'avais pas ont très peu fait d'orthographe l'an dernier (c'est la stagiaire qui les a eus qui me l'avait dit).
Bref, je ne sais pas trop par quoi commencer devant l'ampleur de leurs difficultés, il est clair qu'ils n'analysent pas quand ils écrivent.  

Moi, je mets en colle les élèves qui ont moins de 5 en dictée et je leur fais recopier le Bescherelle.
La conséquence est très simple : les moins bons ne viennent plus quand il y a une dictée, ce qui fait considérablement augmenter ma moyenne.

Vous croyez que ça passe devant un inspecteur ?


Dernière édition par fracflo le Jeu 10 Sep 2015 - 21:21, édité 1 fois

fracflo
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par CNFA le Jeu 10 Sep 2015 - 21:20

Pourquoi pas une phrase par jour avec analyse grammaticale rapide et une petite dictée en fin de semaine qui reprenne le vocabulaire et les accords vus ? Il y a des exemples sur des blogs de PE et c'est vraiment bien fait !

CNFA
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par vivi1982 le Jeu 10 Sep 2015 - 21:29

J'ai fait l'an dernier la phrase du jour en 4ème mais j'avais arrêté car c'était trop chronophage.
Cette année j'ai pensé à faire des phrases de réécriture tous les jours (ça c'est stratégique, c'est pour qu'ils bossent direct le temps que je rentre mon appel dans l'ordi qui rame, ils arrivent et c'est projeté au tableau), mais ça ne va pas tout régler pour l'orthographe.
Ou je leur fais analyser 2/3 trucs en plus dans les réécritures?

vivi1982
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par allan le Jeu 10 Sep 2015 - 21:41

Tu peux bloquer une heure par semaine d'orthographe avec dictées/ questions/ réécritures...etc
Je ne vois pas d'autres solutions....tu feras moins de textes mais la priorité, me semble -t - il , c'est que les élèves s'améliorent un peu car après la 3eme , ils ne feront plus d'orthographe. topela

allan
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par vivi1982 le Jeu 10 Sep 2015 - 21:45

Il faut aussi que je leur enlève de l'idée que de toutes façons pour eux c'est fichu, ils ne réussiront jamais en orthographe.
Oui je crois que je vais faire ça: comme le vendredi je les ai 2h (1 le matin, 1 l'aprem) je vais consacrer 1h à ça.
Plus qu'à reprendre au début: accord sujet verbe et tout le tralala!

vivi1982
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par vivi1982 le Sam 12 Sep 2015 - 13:24

J'ai eu aussi une idée: le mardi je les ai 1h30 dont 30 min (à peine) après la récrée de l'aprem. Je pensais faire une dictée pendant ces 20 min (puisque de toutes manières ça sera difficile de les faire travailler vu le profil de la classe), et cette dictée me servirait de support à la séance d'orthographe du vendredi. Une dictée où je leur demanderais d'être attentifs à certains points précis en leur demandant de souligner par exemple.
Sur 4h30, je vais utiliser 1h30 rien que pour l'orthographe mais ça ne sera pas de trop. Il faut que je garde au moins 1h semaine pour la grammaire. Tant pis on fera moins de textes.

vivi1982
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par Invité le Sam 12 Sep 2015 - 13:37

C'est flippant comme le niveau de français a baissé. L'autre jour, j'étais dans la classe de mon tuteur (je suis enseignante stagiaire) et en passant dans les rangs j'ai vu des fautes monstrueuses chez les 3èmes. Ils étaient en train de répondre à un questionnaire en Histoire des arts. Il y avait des infinitifs à la place des participes passés, des confusions entre "peu" (adverbe) et "peut" (verbe au présent), etc... A un moment, j'étais tellement effarée que j'ai complètement oublié qu'on était dans un cours d'arts plastiques et j'ai commencé à les aider à corriger leurs fautes. J'ai expliqué la différence entre peu/peut à 3 élèves mais j'avais l'impression qu'ils ne comprenaient même pas ce que je leur disais. Il s'agit d'un collège de centre ville. On n'était pas dans un endroit défavorisé en plus... Je suis tombée de haut je crois  Shocked
Que faire quand les élèves n'ont même pas la base pour comprendre ce qu'on leur dit ? Je crois qu'ils ne savaient même pas ce qu'est un adverbe !

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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par vivi1982 le Sam 12 Sep 2015 - 14:23

Pour te donner une idée, j'ai bien ramé en 5ème avec ma pauvre leçon sur nom, verbe, adjectif, déterminant, pronom.

vivi1982
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par Invité le Sam 12 Sep 2015 - 14:27

Mais c'est fou !
Parfois, je trouve qu'on demande aux élèves de collège de faire des choses très abstraites (en arts plastiques notamment, puisque c'est ma discipline, donc celle que je connais le mieux) alors qu'ils ont déjà du mal à comprendre des choses ultra basiques qui devraient être acquises depuis bien longtemps...
Je ne comprends pas ce qui se passe de nos jours...

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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par Catalunya le Sam 12 Sep 2015 - 14:45

Alors imaginez vos collègues de langue qui essaient de leur expliquer l'imparfait du subjonctif au lycée titanic

Catalunya
Érudit


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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par Provence le Sam 12 Sep 2015 - 15:11

novabulma a écrit:Mais c'est fou !
Parfois, je trouve qu'on demande aux élèves de collège de faire des choses très abstraites (en arts plastiques notamment, puisque c'est ma discipline, donc celle que je connais le mieux) alors qu'ils ont déjà du mal à comprendre des choses ultra basiques qui devraient être acquises depuis bien longtemps...
Je ne comprends pas ce qui se passe de nos jours...

C'est très simple:
- On diminue le nombre d'heures de cours par semaine en primaire.
- On rabote (encore et encore, c'est que le début, d'accord, d’accord) les horaires des fondamentaux, du français notamment.
- On (inspecteurs/formateurs) fait en sorte de dénigrer les méthodes qui ont fait leurs preuves au profit d'autres, généralement chronophages et peu efficaces, voire, parfois, franchement nocives.
- On interdit les devoirs en primaire.
- On supprime les indicateurs de niveau (notes) ou on baisse les exigences (examens).
Le résultat, tu le vois.

Provence
Bon génie


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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par Osmie le Sam 12 Sep 2015 - 15:36

+1, et j'ajoute la suite :
-On dénature le métier de professeur.
-On baisse les exigences lors du recrutement.
-On paupérise une profession.
-Le pays abandonne l'instruction publique pour livrer l'éducation au privé ; sélection par l'argent.
-On réécrit des programmes de manière à les rendre absolument vides (en français).

Osmie
Sage


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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par allan le Sam 12 Sep 2015 - 21:26

Je souscris pleinement à tout ce que Provence a écrit. :topela
Il nous faudrait six heures de français par semaine en 6eme/5eme et cinq heures en 4eme/3eme. Avec ces horaires là, on pourrait espérer faire progresser les élèves.
Pour vous donner un ordre d'idée, ma grande tante qui était professeur de français entre 1945 et 1986 , avait cette organisation:
1H lecture suivie ( 4 œuvres intégrales par an)
1H lecture expliquée ( étude d'un texte littéraire chaque semaine)
1H grammaire
1H orthographe ( avec dictées/questions tous les quinze jours).
1H expression /composition française
Elle avait même des dédoublements ( 3H semaines) en 6e et 5e ) .

Comparez avec la situation aujourd'hui et vous comprendrez les causes de l'ampleur du désastre....

allan
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par vivi1982 le Sam 12 Sep 2015 - 22:59

Hélas, triste constat!

Et je me trouve avec mes 4h à devoir encore expliquer à des 3ème la différence entre un nom et un verbe et que non, conduire n'est pas un nom, et qu'en aucun cas on ne peut écrire "il faut les conduires" (erreur rencontrée dans quasi toutes les copies), et on ajoute à tout ça le brevet, l'HDA etc etc ... titanic
Ceux-là, c'est 8h semaine qu'il faudrait pour espérer rattraper tout cela!

vivi1982
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par Invité le Dim 13 Sep 2015 - 11:27

C'est franchement super triste. Je suis d'accord avec vous, il n'y a pas assez d'heures pour les fondamentaux. Perso, j'aurais pu passer le capes de lettres modernes et d'italien, mais j'ai préféré passer celui d'arts plastiques car je crois que cela m'aurait fait trop de peine de me confronter aux lacunes des élèves. C'est lâche, mais en arts plastiques je me sens moins concernée.

Je me souviens que lorsque j'étais collégienne j'avais également 1h d'orthographe, 1h de grammaire, 1h de conjugaison, 1h de lectures d’œuvres littéraires, 1h de rédaction. C'était beaucoup, mais franchement nécessaire ! Du coup, nous étions vraiment bien armés ensuite pour le lycée...

Je trouve les réformes de Najat complètement absurdes. L'interdisciplinarité, c'est très intéressant, mais lorsque les fondamentaux sont bien acquis. Or, en collège, c'est rarement le cas j'ai l'impression.
Enfin bref, je ne suis pas au bout de mes peines...
Je viens de rentrer dans l'éducation nationale et j'ai déjà du mal avec toutes les idées un peu à la mode. J'ai été élevée "à l'ancienne", donc j'ai un peu du mal avec les méthodes d'aujourd'hui...

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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par vivi1982 le Dim 13 Sep 2015 - 18:04

Je reviens à mon problème de départ: voilà ce que j'ai mis au point:

Tous les mardis ils feront une dictée, je leur aurais donné pour ce jour-là 2/3 règles d'orthographe à revoir, et ils ne seront notés que sur ces règles-là. Les reste des erreurs commises serviront de base pour la leçon d'orthographe du vendredi.
Qu'en pensez-vous?
Je ne veux pas tout noter à chaque fois car ils vont toujours avoir 0 et finalement ne plus rien faire mais si je ne note rien du tout, les connaissant, ils ne vont strictement rien faire (de mémoire je n'ai jamais vu une classe aussi paresseuse, c'est inimaginable).
Donc une note sur 5 à chaque fois et là, tout le monde peut s'en sortir, et ça ferait une note sur 20 au bout de 4 semaines.

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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par melaniguiz le Dim 13 Sep 2015 - 20:07

Je trouve bien ton idée du mardi dictée. Avec des 3ème je fais une fois tous les 15j dictée réécriture (la réécriture évite les 0, enfin pas toujours) avec temps, voc ou leçon de grammaire à revoir et en début d'année des corrections qui rappellent bien les règles, éventuellement des exercices supp pour certains. Et tous les 15j intercalé, contrôle de conjugaison, qui va en plus servir de révision pour la dictée ou réécriture suivante.

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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par Anacyclique le Dim 13 Sep 2015 - 20:48

Pas le temps de lire, mais tu peux partir de leurs difficultés précises (en faisant une boîte à pb ou à difficultés d'orthographe (j'en pose tjs une sur mon bureau) qu'ils remplissent au fil du temps). Ils mordent bien à l'hameçon.
A partir de ça (ou pas) pourquoi pas une ou deux phrases par jour (ciblées sur un point précis < l'occasion d'un rappel).
L'intérêt du rituel est qu'il permet d'accroître leur vigilance orthographique. Et parce que c'est très court, c'est presque un jeu. Ça ne prend que qqs minutes en début d'heure (tu peux même demander à un élève différent de dicter pdt que tu remplis le billet d'appel ou/et ton cahier de texte; valorisant et pratique).

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."

Anacyclique
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par vivi1982 le Dim 13 Sep 2015 - 21:01

Les phrases du jour, j'ai déjà fait l'an dernier avec mes 4ème (dont la moitié est dans ma classe de 3ème), je ne pense pas refaire car ça ne marchait pas bien et ça prenait trop de temps. La boîte à problèmes est une bonne idée, il faudrait que j'essaie même si beaucoup dans cette classe se laissent vraiment vivre.

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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par Capessou le Dim 13 Sep 2015 - 23:37

Bonjour Vivi,

Je suis également un peu dépitée devant le niveau des élèves et l'enseignement de l'orthographe est assez ingrat : on voit peu les progrès.

Attention le style est un peu télégraphique, mais ce soir je suis fatiguée.

Voici comment je procède : dictée + réécriture dans chaque chapitre, au moins une fois par chapitre :
- parfois notées mais avec une 2e note de correction équitable (ex. le môme qui corrige 15 fautes correctement sur 30 a donc un 15/30 donc 10/20. Tandis que le môme qui n'avait que 3 fautes et n'en a corrigé qu'une correctement a un 1/3 donc un 6,5/20, qu'en général je ne comptais pas)
- dictée parfois pas notée mais seulement corrigée collectivement
- parfois une note entre parenthèses, pour avoir une 2e chance.

Cela de façon progressive (difficultés croissantes en réécriture : changer le sujet , changer le temps, changer le sujet et le temps). Pour la réécriture, en aide personnalisée 3e (c'était il y a deux ans, 1h par semaine, pas spécialement avec ma classe (grrr), en demi-groupe), j'ai eu l'occasion de faire travailler de nombreux textes, sans tout recopier, juste en faisant les transformations attendues.

En parallèle, on travaille :
- la conjugaison dès le début de l'année avec l'observation tout simplement du tableau du verbe aimer, on explique comment tout cela fonctionne, la logique (temps simples / temps composées...) Ils apprennent par cœur un seul verbe à presque tous les temps. Et j'évalue régulièrement un ou deux verbes que je fais conjuguer en entier. Puis plus tard, dans l'année, je donne une photocopie à compléter (tel verbe, tel temps, tel mode, telle personne).
- en 3e, je ne crois pas avoir donné de dictée de mots, mais ça pourrait servir. A voir.
- évidemment, on fait des points sur telle ou telle difficulté : leur/leurs, …


Mes expériences les plus réussies en dictée ont eu lieu en aide personnalisée 3e. Ils ont presque toujours travaillé par groupes de 3 ou 4. Pendant la dictée, chacun écrivait sur sa feuille le texte dicté en entier en sautant des lignes. Après ils avaient "trop grave le droit" de regarder sur leurs voisins. C'était même le but ! Ils se concertaient, ils se mettaient d'accord. Mais quand je passais dans les rangs, je demandais de justifier l'orthographe de tel ou tel mot. Je créais le doute. Avec une demi-classe, je pouvais largement me permettre de souligner les erreurs avant correction. Ainsi, ils étaient encouragés à réfléchir. Je les entendais cogiter, se concerter, argumenter. C'est très agréable. Si ça avait été ma classe, j'aurais ramassé certaines fois une copie par groupe pour ensuite mettre une note à chaque groupe.

En fait, je change de fonctionnement tout au long de l'année. Difficile de donner une méthode miracle.

Capessou
Habitué du forum


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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par vivi1982 le Lun 14 Sep 2015 - 10:55

J'avais fait ça l'an dernier avec mes 3ème de les mettre pas groupe, j'avais une classe géniale et bosseuse.
J'ai essayé avec ceux de cette année en indiquant juste le nombre de fautes par ligne et par groupes ils devaient corriger. Certains ont bien bossé, d'autres se sont juste contentés de recopier la feuille du voisin.
Je vais essayer toutes sortes de choses cette année, vu leur niveau tout est bon à prendre.

vivi1982
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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par mafalda16 le Lun 14 Sep 2015 - 11:29

@Catalunya a écrit:Alors imaginez vos collègues de langue qui essaient de leur expliquer l'imparfait du subjonctif au lycée titanic

Oh que oui...
En terminal, c'est la première chose qu'une élève m'a demandé "Ça va encore recommencer avec votre histoire de subjonctif imparfait?"... OUI! Evil or Very Mad

mafalda16
Grand sage


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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par Ruggera7 le Lun 14 Sep 2015 - 17:09

Je vais suivre cette discussion: même constat dans mes classes de troisièmes! Une catastrophe. Je ne sais pas bien non plus par où commencer!

Ruggera7
Neoprof expérimenté


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Re: 3ème niveau catastrophique en orthographe

Message par vivi1982 le Mer 16 Sep 2015 - 16:44

1ère dictée de faite en notant que ce qui était à revoir (accords sujet-verbe, règle leurs/leur, passé simple des verbes du 1er groupe et certains verbes du 3ème, "les" pronom cod) J'ai noté sur 5, les notes sont plutôt pas mal, au moins ils ont fait attention et j'ai peu de fautes sur les accords sujet-verbe ("les" pronom par contre).
En revanche le reste est criblé de fautes, donc vendredi règles de l'accord de l'adjectif, ce/se, s'est/c'est/sait/sais, participe passé et infinitif.
Ils ne le savent pas mais ça va vite arriver qu'il y aura plein de règles à revoir!!!!!!
Je crois même que je vais donner une liste de mots à voir car c'était hallucinant pendant la dictée, ils demandaient comment s'écrivaient des mots tout simples.

Au moins j'espère que d'avoir réussi cette première dictée (la plus mauvaise note doit être 1.5/5) va les encourager et leur faire prendre confiance.

vivi1982
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