Le topic orthographe

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le topic orthographe

Message par Invité le Mer 17 Juin - 8:04

Merci pour les remerciements de lulumae et de Marianne (c'est rare sur internet... comme partout ?). Votre forum apparaissant ouvert, voici quelques-unes des mes recherches qui vous serviront peut-être ou susciteront vos réactions également constructives :
~~~~
J'ai commencé un relevé de mots qui changent de genre et de sens à cette page. Vous pouvez y tester vos connaissances ou celles de vos élèves, la corriger, la compléter, en reprendre la liste ici...
~~~~
Les règles du pluriel sont-elles valables ? Voici une nouvelle approche des règles du singulier au pluriel.
~~~~
Voici une approche simple de la formation des adverbes en -ment.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 17 Juin - 8:23

Cela me rappelle que tu avais demandé un avis sur ton site à cette page :
http://www.neoprofs.org/le-franais-et-les-lettres-au-collge-f29/la-grammaire-sans-se-prendre-la-tte-t9390.htm
Je n'ai pas oublié, mais n'ai pas eu le temps de rechercher ce que j'avais pour contribuer. Mais j'y pense !

Invité
Invité

Message par Marianne le Mer 17 Juin - 16:09

Merci beaucoup pour tous les liens que vous proposez !!! C'est super !!! Very Happy

Marianne
Niveau 7

Message par ludi5834 le Sam 4 Juil - 9:36

On dit "avoir un cheval de bataille", mais comment dit-on quand on a deux sujets qui nous tiennent à coeur ?
Est-il possible de mettre cette expression au pluriel ? Si oui, quel est son pluriel ?

ludi5834
Niveau 5

Message par charlottofraise le Sam 4 Juil - 9:44

Avoir deux chevaux de bataille ? Le CDN ne s'accorde pas avec le nom qu'il complète.

charlottofraise
Habitué(e) du forum

Message par ludi5834 le Sam 4 Juil - 9:46

c'est assez bizarre à l'oreille, non ?

ludi5834
Niveau 5

Message par charlottofraise le Sam 4 Juil - 9:47

Euh non, je ne trouve pas. Mais c'est vrai qu'en général, on se contente peut-être d'avoir un seul cheval de bataille. Smile

charlottofraise
Habitué(e) du forum

Message par ludi5834 le Sam 4 Juil - 9:48

c'est vrai
Merci pour votre réponse rapide

ludi5834
Niveau 5

Message par Almalo le Jeu 30 Juil - 18:56

idem pour moi : dnas un forum d'écriture dont je fais partie, une discussion endiablée s'est instaurée au sujet de ce "au temps/ autant" pour moi, et là je n'ai pas tout suivi de la discussion...Y aurait-il un ouvrage fiable traitant de la question ?

Almalo
Niveau 6

Message par Mermoz le Jeu 30 Juil - 19:49

Pour au temps pour moi, je n'ai pas vu le lien de Basm' (désolée) mais l'explication vient du monde de la musique, quand un musicien se trompait de temps/mesure, tout simplement...

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Almalo le Jeu 30 Juil - 21:52

aaaaaaaaaaaaaah ok...ben alors, moi qui ai un diplôme en musique, je ne savais même pas ça...je vais mourir, laissez-moi deux secondes. marteau

Almalo
Niveau 6

Message par PFC le Jeu 30 Juil - 22:37

Moi j'avais lu sur wikipedia une autre version: un soldat qui se trompait dans le rythme en marchant, et gênait donc tout le monde, disait "au temps pour moi". Enfin, c'est quand même une question de rythme.

PFC
Niveau 9

Message par Lula qui n'est plus là le Ven 31 Juil - 6:41

PFC a écrit:Moi j'avais lu sur wikipedia une autre version: un soldat qui se trompait dans le rythme en marchant, et gênait donc tout le monde, disait "au temps pour moi". Enfin, c'est quand même une question de rythme.

Oui, moi aussi c'est ce que j'ai vu, dans Virgule. Je vais regarder dans le Littré, tiens.

Message par Lula qui n'est plus là le Lun 17 Aoû - 13:18

Petit problème avec les deux orthographes de "fond" / "fonds" : dans une phrase lue sur une grammaire, je trouve :
"Au point de départ, deux grands courants, le fond celtique (peuple colonisé) et l'apport du colonisateur romain (le latin) qui l'emporte de beaucoup."
On parle de la somme de mots disponibles dans la langue : pour moi, ce devrait être "fonds", non ?

Message par charlottofraise le Lun 17 Aoû - 13:38

Je suis d'accord avec toi !
Je trouverais l'exemple donné correct, s'il avait été formulé ainsi : "Au point de départ, deux grands courants, le fond celtique (peuple colonisé) et par dessus l'apport du colonisateur romain (le latin) qui l'emporte de beaucoup." Là, on jouerait sur le sens de profondeur et ça pourrait passer...

charlottofraise
Habitué(e) du forum

Message par Lula qui n'est plus là le Lun 17 Aoû - 14:46

Merci ! Il y a aussi un sens de "fond" qui se rapproche un peu : "l'essentiel de quelque chose", mais ce ne serait pas tout à fait exact dans cette phrase. scratch

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut