Le topic orthographe
Page 6 sur 15 • Partager •
Page 6 sur 15 •
1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15 
Re: Le topic orthographe
Saraswati a écrit:merci à tout le monde !![]()
oui désolée Passerose j'étais impatiente (c'était urgent), et j'ai posté 2 fois le message.
J'ai fusionné les deux messages.
Leil- Modérateur
merci Leil, désolée j'ai vu qu'en mettant directement le sujet dans le message ça racolait plus qu'ici ! 

Saraswati- Neoprof expérimenté
Petite question en passant:
Vous avez répondu présent ou présents?
J'ai un trou...
Vous avez répondu présent ou présents?
J'ai un trou...

Chlidé- Niveau 7
Je dirais "présent" sans accorder, mais l'autre solution est peut-être possible ?

Passerose- Expert
"La plupart "
je connais la règle lorsque la plupart est suivi d'un complément au pluriel, on a le choix selon ce sur quoi on accentue...
la plupart des enfants aiment les bonbons
la plupart des aime les bonbons
mais comment se fair l'accord de "la plupart" employé seul???
Il me semble que l'on met au pluriel mais je n'arrive pas à mettre la main sur la règle dans un bouquin d'ortho,
Pouvez-vous m'aider?
je connais la règle lorsque la plupart est suivi d'un complément au pluriel, on a le choix selon ce sur quoi on accentue...
la plupart des enfants aiment les bonbons
la plupart des aime les bonbons
mais comment se fair l'accord de "la plupart" employé seul???
Il me semble que l'on met au pluriel mais je n'arrive pas à mettre la main sur la règle dans un bouquin d'ortho,
Pouvez-vous m'aider?

syrinxx- Niveau 9
Puisque vous êtes experts...
Une petite question :
un conseil de classe,
des conseils de classe(s) ? avec ou sans S à classes ?
Apparemment, l'usage c'est de laisser "classe" au singulier, mais pourtant il y a plusieurs classes.
Damned, dorénavant, je vous soumettrai mes questions d'orthographe avant de mettre en forme courriers et plannings, comme ça, tout sera nickel !!!
Merci !
Gryphe
(néo-principale adjointe)
Une petite question :
un conseil de classe,
des conseils de classe(s) ? avec ou sans S à classes ?
Apparemment, l'usage c'est de laisser "classe" au singulier, mais pourtant il y a plusieurs classes.
Damned, dorénavant, je vous soumettrai mes questions d'orthographe avant de mettre en forme courriers et plannings, comme ça, tout sera nickel !!!
Merci !
Gryphe

Gryphe- Modérateur
Gryphe a écrit:Puisque vous êtes experts...
Une petite question :
un conseil de classe,
des conseils de classe(s) ? avec ou sans S à classes ?![]()
Apparemment, l'usage c'est de laisser "classe" au singulier, mais pourtant il y a plusieurs classes.![]()
Damned, dorénavant, je vous soumettrai mes questions d'orthographe avant de mettre en forme courriers et plannings, comme ça, tout sera nickel !!!![]()
Merci !
Gryphe
La question singlier/pluriel dans le complément du nom est une question de sens. A priori, dans les conseils de classe, on ne débat que d'une classe par conseil, donc le singulier semble approprié. Mais Grevisse envisage assez facilement l'un ou l'autre (des peaux de renard, mais des noyaux de pêches), ce qui d'ailleurs ne surprendra personne connaissant Grevisse

Celeborn- Grand Maître
Celeborn a écrit:La question singlier/pluriel dans le complément du nom est une question de sens. A priori, dans les conseils de classe, on ne débat que d'une classe par conseil, donc le singulier semble approprié. Mais Grevisse envisage assez facilement l'un ou l'autre (des peaux de renard, mais des noyaux de pêches), ce qui d'ailleurs ne surprendra personne connaissant Grevisse.
Donc pour le deuxième trimestre,
il vaut mieux que j'écrive "planning des conseils de classe", puisqu'on ne débat que d'une classe à la fois.
C'est bien ça ?
Merci Celeborn !!!

Gryphe- Modérateur
C'est l'usage, et rien ne venant contre sur le plan strictement grammatical, autant s'en tenir à l'usage, oui 

Celeborn- Grand Maître
Je confirme ce que dit notre érudit Celeborn, et j'ajoute que si un importun vient te chercher des noises, tu lui indiqueras pour sa gouverne que le ministère écrit lui aussi :
http://www.education.gouv.fr/cid49835/mene0925198n.html
Les conseils de classe de terminale se dérouleront à partir du lundi 7 juin 2010.
Les conseils de classe de 1ère générale ou technologique commenceront le jeudi 10 juin 2010.
Les conseils de classe de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et seconde générale ou technologique auront lieu à compter du lundi 14 juin 2010.
Où l'on remarque que la précision des classes, entendue comme indication de niveau scolaire, est aussi au singulier.
Les conseils de classe de terminale se dérouleront à partir du lundi 7 juin 2010.
Les conseils de classe de 1ère générale ou technologique commenceront le jeudi 10 juin 2010.
Les conseils de classe de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et seconde générale ou technologique auront lieu à compter du lundi 14 juin 2010.
Où l'on remarque que la précision des classes, entendue comme indication de niveau scolaire, est aussi au singulier.

John- Admin
John a écrit:Je confirme ce que dit notre érudit Celeborn, et j'ajoute que si un importun vient te chercher des noises, tu lui indiqueras pour sa gouverne que le ministère écrit lui aussi :
Mais oui mais c'est bien sûr,
je l'ai imprimé en plus ce BO !!!
Ce forum est une mine de culture et d'érudition.

Gryphe- Modérateur
ACCORD ADJECTIF DE COULEUR
J'ai un petit souci avce l'exemple suivant :
Un papillon jaune et noir --> des papillons jaune et noir ou jaunes et noirs ??? On ne peut pas parler d'adjectifs composés mais j'ai l'impression qu'on ne doit pas accorder...
Même chose pour un poster noir et blanc, des posters....
Merci pour vos lumières !
Un papillon jaune et noir --> des papillons jaune et noir ou jaunes et noirs ??? On ne peut pas parler d'adjectifs composés mais j'ai l'impression qu'on ne doit pas accorder...
Même chose pour un poster noir et blanc, des posters....
Merci pour vos lumières !

sophiesof- Niveau 2
Elle est si stupide que cela ma question...
Vous pensez qu'il faut accorder tout bêtement ?
A force de réfléchir, je ne sais plus...
Vous pensez qu'il faut accorder tout bêtement ?
A force de réfléchir, je ne sais plus...

sophiesof- Niveau 2
Je me suis posé la question récemment : on écrit des papillons jaunes et noirs si certains sont jaunes et d'autres noirs; des papillons jaune et noir si chacun est à la fois jaune et noir ( référence : Guion ORTH 3è ).

julie3- Niveau 8
Page 6 sur 15 •
1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15 
Page 6 sur 15