Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par AsarteLilith Sam 19 Mar 2016 - 11:14
Non, c'est "SPQLOOS" sur un spéculoos
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par RogerMartin Sam 19 Mar 2016 - 11:18
AL ton image ne passe pas, l'adresse devrait se terminer par un suffixe .jpg, .png ou quelque chose comme ça. Essaie de la télécharger et de la charger sur le site en utilisant "héberger une image" dans la barre des menus. Il y a des tutos sur la page d'accueil.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Zazk Sam 19 Mar 2016 - 11:23
Il me semblait que l'image que j'ai publiée apparaissait clairement. Elle voulait compléter ce qu'écrivait AL et éclairait les correspondants qui n'avaient pas pu ouvrir l'image.
doctor who
doctor who
Doyen

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par doctor who Ven 25 Mar 2016 - 6:46
Je poste ici parce que je n'arrive pas à obtenir de réponse claire ailleurs.
Dans un collège de ma connaissance, un EPI LCA est prévu en 5e uniquement, mais a reçu une dotation horaire que je trouve ridicule (déjà que l'EPI, c'est ridicule !).

Il y aura en tout et pour tout 36 heures par an pour les 9 classes de 5e.
Soit 4h par classe et par an.

Je me demandais si ce genre d'entourloupe était permis et qu'il n'y avait pas un horaire annuel minimum par EPI.
Merci.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
alprechac2
alprechac2
Expert

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par alprechac2 Ven 25 Mar 2016 - 8:17
doctor who a écrit:Je me demandais si ce genre d'entourloupe était permis et qu'il n'y avait pas un horaire annuel minimum par EPI.
Merci.
Non, pas d'horaire minimum ; je te cite la réponse par mail de notre IPR de LC : 
"il suffit d'un EPI LCA, quelle que soit sa durée et le moment du cycle où il est organisé, pour pouvoir ouvrir l'enseignement de complément dès la 5ème."
Voilà, voilà ... tout est dit  :|

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Ven 25 Mar 2016 - 20:32
Quatre tribunes pour les humanités dans "L'Humanité" (article accessible depuis aujourd'hui) : http://www.humanite.fr/maintenant-comment-sauver-les-enseignements-du-grec-et-du-latin-602598

Extrait :

François Martin a écrit:Sauver le latin et le grec ? Il s’agit avant tout de ne pas les laisser perdre : affaire de volonté politique. Or le ministère a fait retirer des grilles des matières enseignées les options de latin et de grec en pulvérisant ces disciplines pour créer un système bancal, sans obligation de mise en place dans les établissements : enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) de langues et cultures de l’Antiquité (LCA) et éventuellement quelques heures de cours « de complément ». L’ensemble a été bétonné par un discours mensonger, prétendant que les langues anciennes étaient aujourd’hui réservées à une élite tandis que le nouveau système les ouvrirait à tous, et que les horaires actuels seraient conservés. Privilèges, les langues anciennes ? 93 % des collèges – dont les zones d’éducation prioritaire – offrent aujourd’hui le latin et parfois aussi le grec ! La Depp, service statistique du ministère, vient même de démontrer que l’étude du latin, loin d’être l’apanage d’une élite, participait à la réussite des élèves défavorisés, à la mixité sociale, et corrigeait les inégalités. Maintenus, les horaires ? Ils ont été sabrés pour la rentrée 2016 : 50 % de moins en 5e et 30 % en 4e et 3e, véritable insulte aux milieux populaires. Une telle politique atteint son but : d’après les premiers sondages pour la rentrée, 93 % des collèges voient baisser leurs horaires, 28 % des sections de grec ferment ; l’EPI LCA occupe moins de 36 heures dans 66 % des collèges et supprime une heure de français dans 44 %, il est assuré par un professeur qui n’a jamais étudié le latin ni le grec dans 20 % ; 50 % des collèges n’ouvriront qu’un seul groupe en 5e même si beaucoup d’élèves désirent s’y inscrire, 75 % n’ouvrent pas d’EPI latin en 4e et en 3e, 98 % n’ouvriront pas l’EPI axé sur le grec en 3e. Le bilan est clair. Le grec est sacrifié alors que les effectifs d’hellénistes progressaient en collège et en lycée. Les horaires d’enseignement ne sont plus garantis, et cette précarité ruine les vertus linguistiques, culturelles et interdisciplinaires du latin et du grec. Les élèves sont perdants sur tous les tableaux.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Ven 25 Mar 2016 - 21:48
Merci Luigi !
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ventre-Saint-Gris Sam 26 Mar 2016 - 0:00
Et le pire est encore à venir, avec la baisse prévisible des DHG et la mise en concurrence des dispositifs.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 26 Mar 2016 - 10:25
Estimation de 1600 ETP économisés à partir de l'enquête d'Arrête ton char.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Zazk Sam 26 Mar 2016 - 10:33
[quote="Luigi_B" /quote]

Bien vu ... Evil or Very Mad Sad titanic
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Zazk Sam 26 Mar 2016 - 10:34
(NB : je sais encore m'exprimer autrement mais il faut bien se mettre au niveau de ce qu'on nous demande...)
Stered
Stered
Doyen

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Stered Sam 26 Mar 2016 - 13:45
Juste pour dire, parce que ça me remonte le moral et que je compte envoyer les effectifs à notre chèèèère ministre : cette année, 37 inscrits pour l'an prochain en latin 5e. Donc on ouvre une division...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
viga
viga
Neoprof expérimenté

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par viga Sam 26 Mar 2016 - 16:51
Stered a écrit:Juste pour dire, parce que ça me remonte le moral et que je compte envoyer les effectifs à notre chèèèère ministre : cette année, 37 inscrits pour l'an prochain en latin 5e. Donc on ouvre une division...
On en avait 48 cette année en 5°... La principale fait fermer une division... Il faudra qu'il n'en reste que 30 en 4°... et pour l'an prochain en 5°, pas le droit d'en recruter plus de 30... Rolling Eyes
Son argument: La reforme, c'est donner plus à un plus grand nombre... donc 2h pour 14 élèves c'est niet... oui parce que dans son calcul, 30 élèves = 1 groupe... donc il en reste 18... donc 18= 14 pour elle c'est la même chose... donc on ne va pas donner 2h pour 14 élèves ... En fait 48, c'est 24+24... mais ça bizarrement elle ne veut pas l'entendre...
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Sam 26 Mar 2016 - 17:26
Il faut lui mettre sous le nez les verbatims dans lesquels NVB dit que l'objectif serait le latin pour tous, et pas le latin pour moins d'élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
viga
viga
Neoprof expérimenté

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par viga Sam 26 Mar 2016 - 18:19
henriette a écrit:Il faut lui mettre sous le nez les verbatims dans lesquels NVB dit que l'objectif serait le latin pour tous, et pas le latin pour moins d'élèves.

Oh Mon Dieu... Si tu savais tout ce que j'ai essayé... Je suis allée au bout de tout... Elle me hurlait dessus à la fin en me disant que la rectrice avait dit 5h par établissement et qu'on devait loyauté à la rectrice, qu'on était fonctionnaire et qu'on devait fonctionner... Elle a sorti les élèves de cours et leur a demandé nominativement qui voulait arrêter...
J'ai démissionné du CA, je demande ma mutation... Elle a tué la prof que j'étais...
Si tu veux comprendre l'ampleur du problème, je peux t'envoyer une copie de ma lettre de démission par mail...
Héliandre
Héliandre
Expert

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Héliandre Sam 26 Mar 2016 - 18:40
Viga, ce que tu racontes fait mal au cœur. Je suis désolée pour toi. Quel gâchis, cette réforme. Nous n'avons pas fini d'en constater les dommages...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 26 Mar 2016 - 19:07
Écœurant.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 26 Mar 2016 - 19:38
Et les bras m'en tombent de ces propos de Florence Dupont, qui relativise l'intérêt d'étudier le latin pour comprendre le français et assimile implicitement la défense des langues anciennes à un réflexe identitaire ou à la construction d'un roman national.

Comme si, d'une part, nous, enseignants de langues anciennes, propagions des clichés sur les mondes grec et latin et comme si, d'autre part, l'origine du français n'était pas vraiment le latin (en prenant l'exemple de la langue anglaise)...

https://theconversation.com/lantiquite-fondement-mensonger-de-limaginaire-occidental-56563

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Sam 26 Mar 2016 - 19:57
J'ai plutôt l'impression qu'on instrumentalise ses propos (enfin, j'espère : je n'ai lu que l'article dont je perçois mal l'orientation et le titre de ce dernier me semble irresponsable), car elle se bat pour que le latin soit enseigné dans le secondaire. Elle doit bientôt rencontrer un proche de la ministre, je crois.

Sinon, il faut lire aussi le livre de Pierre Judet de La Combe, L'avenir des Anciens où chaque parole est d'or. Il y a tout un chapitre qui explique à quel point la culture antique irrigue la nôtre (le rôle de la Renaissance).

Lorsque j'étudie les textes à travers la langue avec mes élèves, je n'ai pas l'impression de propager des clichés. C'est lorsque l'on quitte les textes que l'on prend ces risques.

Bon, je vais prendre le temps d'écouter le lien. J'espère ne pas être trop démoralisée !


Dernière édition par trompettemarine le Sam 26 Mar 2016 - 20:01, édité 1 fois
Stered
Stered
Doyen

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Stered Sam 26 Mar 2016 - 20:00
Viga, quelle bêtise... Et quelle agressivité de la part de la CDE... fleurs
Les collègues sont-ils montés au créneau pour te soutenir ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
viga
viga
Neoprof expérimenté

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par viga Sam 26 Mar 2016 - 20:45
Stered a écrit:Viga, quelle bêtise... Et quelle agressivité de la part de la CDE... fleurs
Les collègues sont-ils montés au créneau pour te soutenir ?
Un temps oui... Puis dès que quelqu'un prenait ma défense, elle l'agressait aussi verbalement, donc chacun est rentré dans sa coquille...
On avait même à un moment monté un TRMD alternatif...
viga
viga
Neoprof expérimenté

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par viga Sam 26 Mar 2016 - 20:49
Ma démission du CA...
Ne pas citer j'éditerai tout à l'heure...
Spoiler:


Dernière édition par viga le Sam 26 Mar 2016 - 22:59, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par doctor who Sam 26 Mar 2016 - 20:50
Luigi_B a écrit:Et les bras m'en tombent de ces propos de Florence Dupont, qui relativise l'intérêt d'étudier le latin pour comprendre le français et assimile implicitement la défense des langues anciennes à un réflexe identitaire ou à la construction d'un roman national.

Comme si, d'une part, nous, enseignants de langues anciennes, propagions des clichés sur les mondes grec et latin et comme si, d'autre part, l'origine du français n'était pas vraiment le latin (en prenant l'exemple de la langue anglaise)...

https://theconversation.com/lantiquite-fondement-mensonger-de-limaginaire-occidental-56563

Elle défend une autre vision de l'enseignement du latin, c'est-à-dire qu'elle présuppose qu'un enseignement du latin peut et doit exister. Elle est dans notre camp, àma.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mictlantecuhtli Sam 26 Mar 2016 - 20:51
C'est déjà bien suffisant ? ...

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Lun 28 Mar 2016 - 18:31
viga, je suis vraiment de tout cœur avec toi. C'est vraiment lamentable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Agrippina furiosa Lun 28 Mar 2016 - 21:32
Tiens bon Viga ! Dis-toi que ta cde n'est rien qu'une gentille petite fonctionnaire qui fonctionne et obéit docilement et que toi, tu vaux bien mieux que tout ça ! Je te souhaite d'avoir une mut sympa et d'aller montrer ailleurs tout ce que tu sais faire !
Mais un point me laisse perplexe (mais c'est vrai que je suis une grande naïve !) : quid des parents de tes chers petits ??? Et surtout ceux des 18 (si j'ai bien suivi le calcul un peu alambiqué, il est vrai !) qui vont avoir la malchance de se faire jeter ??? Ca ne les dérange pas qu'on débarque leurs gamins alors qu'ils ont droit, comme les autres, à cet enseignement ?? :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum