Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 7 Sep - 9:15
Le "+ 4% d'enseignement" est très nébuleux : concerne-t-il le nombre d'élèves, de niveaux concernés par les options, de groupes latinistes et hellénistes dans les collèges ?

Une chose est sûre "l'enseignement" ainsi conçu ne tient pas compte de l'horaire dispensé aux élèves.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 7 Sep - 9:17
Les IA-IPR de Strasbourg dans leur lettre de rentrée : "La réforme du collège donne une place nouvelle aux Langues et Cultures de l’Antiquité".

"nouvelle", un euphémisme.

Si vous avez reçu une lettre de rentrée dans votre académie, n'hésitez pas à rendre compte ici de la présentation de la réforme des LCA dans celle-ci.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Zagara Mer 7 Sep - 9:49
Mais d'après ce que j'avais compris l'EPI LCA n'est pas un cours de langue ancienne mais une activité d'exploration du monde antique débouchant sur un projet ou une production. Donc on ne peut pas parler de "92% de langues anciennes maintenues" mais on devrait plutôt dire : 92% de cours de langue reconvertis en activité de découverte. Ou alors je n'ai rien compris aux EPI LCA.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 7 Sep - 11:35
Je comprends que les 92% de collège qui offraient des options de langues anciennes continuent de les offrir (sous une forme mutilée).

Bien sûr les EPI LCA n'ont rien à voir avec l'enseignement d'une langue ancienne.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Mer 7 Sep - 11:39
Luigi_B a écrit:Je comprends que les 92% de collège qui offraient des options de langues anciennes continuent de les offrir (sous une forme mutilée).

Bien sûr les EPI LCA n'ont rien à voir avec l'enseignement d'une langue ancienne.

Voir notamment : http://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-6-septembre-2016.html à 13'15.
C'est plutôt clair.
Qui eût cru que je mettrais le journal du 13 heures de TF1 un jour sur néoprofs...
Il aura fallu La réforme des collèges !


Dernière édition par trompettemarine le Mer 7 Sep - 12:27, édité 2 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Zagara Mer 7 Sep - 11:44
OK donc "92% maintenu" ça signifie en réalité :
- 1h à la place de 2h par semaine pour la langue
- 1h de culture générale antique pendant 6 mois

Soit une dégradation réelle de 50% pour les cours de langues à l'échelle d'un établissement.
Donc si on ramène aux 92% on ne peut affirmer que 46% de langue ancienne maintenue.

Quid du Grec ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 7 Sep - 11:45
Cette façon de présenter les choses me semble bien plus convaincante. :lol:

Ne pas oublié que le latin est "renforcé" par la réforme. professeur

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Mer 7 Sep - 11:55
Le rabotage des langues anciennes, concrètement, c'est ça :
16 ou 17 heures de langues anciennes dans mon établissement (deux niveaux à deux classes de latin, grec en 3è) il y a 4- 5 ans.
5 heures de latin maximum aujourd'hui, donc l'existence peut être remise en cause du jour au lendemain.
Nous ne faisons pas d'EPI (de toute manière c'est pris sur autre chose quand c'est fait, et ça n'a aucun rapport avec la civilisation vue à travers les textes).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Mer 7 Sep - 12:21
Zagara a écrit:OK donc "92% maintenu" ça signifie en réalité :
- 1h à la place de 2h par semaine pour la langue
- 1h de culture générale antique pendant 6 mois

Soit une dégradation réelle de 50% pour les cours de langues à l'échelle d'un établissement.
Donc si on ramène aux 92% on ne peut affirmer que 46% de langue ancienne maintenue.

Quid du Grec ?

Bah, le grec, c'est un truc encore plus mort que le latin, alors hein. Et pi ça continue sous forme de remarques étymologiques en passant ; de temps en temps ; non ?
Que demande le peuple ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Vieille etc._  Smile
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Zagara Mer 7 Sep - 12:50
Vous pourrez toujours leur faire des cours de latin version roi Loth

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty "La culture antique enfin pour tous ?"

par Luigi_B Sam 17 Sep - 12:28
Face aux nouveaux éléments de langage du ministère (les élèves auront enfin tous une initiation à la culture antique grâce à l'EPI LCA), un nouvel article de désintox : "La culture antique enfin pour tous ?"

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 20160917_couvertures

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Sam 17 Sep - 13:16
Merci pour l'article... C'est donc bien ça, les chiffres des élèves "faisant des LCA" recouvrent ceux de l'EPI... Youhou...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Vieille etc._  Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 1 Oct - 15:09
Le programme surréaliste du PNF lettres 2016 : http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/638-pnf-culture-antique-culture-numerique-d-une-renaissance-a-l-autre

Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission : culture antique, culture numérique, d’une Renaissance à l’autre ?

Lundi 28 et mardi 29 novembre 2016
Bibliothèque nationale de France 11, quai François-Mauriac 75013 Paris
(RER C et métro ligne 14, arrêt Bibliothèque F. Mitterrand)

Problématique et enjeux

En examinant plus particulièrement, mais sans exclusive, la question des langues et cultures de l’Antiquité, la réflexion portera sur les enjeux et les modalités d’une transmission culturelle qui reste une des missions essentielles de l’Ecole, à l’heure où la mutation numérique renouvelle en profondeur les apprentissages en proposant de nouveaux rapports aux œuvres et aux textes.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 1 Oct - 15:12
A noter aussi : la nomination récente par la ministre de Philippe Watrelot, ancien président des "Cahiers pédagogiques", à la tête du CNIRÉ, sous doute en reconnaissance de l'ensemble de son œuvre.



A relire à ce sujet : http://avenirlatingrec.fr/analyses/571-les-progressistes-au-chevet-des-langues-anciennes

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Sam 1 Oct - 15:30
Luigi_B a écrit:Le programme surréaliste du PNF lettres 2016 : http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/638-pnf-culture-antique-culture-numerique-d-une-renaissance-a-l-autre

Il y a seulement la première matinée qui ait un sens :

Transmettre les langues anciennes
Heinz Wismann, directeur d'études émérite à l’EHESS
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 1 Oct - 16:39
Il aurait fallu préciser : "Transmettre les langues anciennes… avec 40% d'heures en moins dans le meilleur des cas".

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 13 Oct - 17:22
De nouveaux articles recensés :

Le mathématicien Olivier Rey : "c'est en parlant bien sa langue qu'on se trouve en mesure d'aborder n'importe quel domaine du savoir"

Le poète Jean-Michel Maulpoix : "Nos ancêtres les Latins"

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Tribune : "Réformer sans humanités ?"

par Luigi_B Jeu 13 Oct - 17:25
Tribune (à l'occasion de la table-ronde du collectif Condorcet le 24 septembre dernier) : "Réformer sans humanités ?"

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 20161013

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Jeu 13 Oct - 18:42
Merci!
Serge
Serge
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Serge Jeu 13 Oct - 18:48
Excellente tribune !
Mais lisent-ils cela, là-haut ? Rolling Eyes

_________________
Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Jeu 13 Oct - 21:03
Je viens de lire l'interview d'Olivier Rey : magnifique !
Merci Luigi !

et cette phrase du poète : je sens que je vais la faire apprendre par coeur à tous mes élèves !
L'exercice de la traduction est décisif pour apprendre à écrire. C'est donc à travers cette langue morte que j'ai vu vivre ma langue, comme un corps doté d'un squelette, d'articulations et de chair. À travers le latin, on découvre aussi que la langue française est un champ de fouilles, un espace archéologique, qu'elle a un potentiel de sens caché sous la surface de ses mots.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Jeu 13 Oct - 21:09
Serge a écrit:Excellente tribune !
Mais lisent-ils cela, là-haut ? Rolling Eyes

Nous, la France d'en bas, les professeurs, nous ferons lire aux sans-dents, aux sans-options.
Qu'ils fassent bien attention...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Ven 14 Oct - 12:00
Je fais remonter le topic tant il faut lire les textes que Luigi a mis en ligne sur son site !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Ven 14 Oct - 16:04
trompettemarine a écrit:Je viens de lire l'interview d'Olivier Rey : magnifique !
Merci Luigi !

et cette phrase du poète : je sens que je vais la faire apprendre par coeur à tous mes élèves !
L'exercice de la traduction est décisif pour apprendre à écrire. C'est donc à travers cette langue morte que j'ai vu vivre ma langue, comme un corps doté d'un squelette, d'articulations et de chair. À travers le latin, on découvre aussi que la langue française est un champ de fouilles, un espace archéologique, qu'elle a un potentiel de sens caché sous la surface de ses mots.
Oui, texte intellignet. Dommage qu'il emploie le terme de "langue morte" , utilisé par les détracteurs du latin, et scientifiquement fausse, puisque le latin a essaimé, et que ses racines mêmes servent à forger des mots. C'est même contradictoire avec ses propos.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Ven 14 Oct - 18:55
Certains préfèrent employer "langue morte" pour revendiquer le fait qu'elle ne doive pas être confondue et abordée comme une langue vivante. C'est avant tout une langue de culture. Il s'agit de faire de cette expression un atout.
C'est ce que font Pierre Judet de La Combe et Heinz Wismann dans L'avenir des langues. Toute l'introduction de cet ouvrage devrait d'ailleurs être apprise par coeur par les étudiants en langues anciennes. Je t'en cite un passage :
Dans cette perspective, l'enseignement des langues vraiment mortes que sont le latin et le grec ancien prend une pertinence nouvelle. Elles sont la strate la plus ancienne des langues vivantes en Europe, celle qui leur a permis, quelle que soit leur origine, latine, germanique, grecque, slave, etc., de se former comme langues de culture. Apprendre à lire vraiment un texte, quel qu'il soit, en se mettant d'abord à l'école des textes qui ont servi de matériau pour l'élaboration des cultures européennes modernes et qui, en plus, ont l'immense avantage d'échapper à la communication immédiate, à la fascination pour le présent et ses exigences supposées parce qu'ils sont écrits dans une langue que personne ne parle plus, restitue aux individus la capacité de se rapporter plus librement à leur propre langue, d'en mobiliser le passé pour dire autre chose que ce qui s'est dit.

Malheureusement, je pense comme toi que les détracteurs du latin et du grec refuseront d'entendre ces propos.

Pour Maulpoix, l'antithèse mourir/vivre était peut-être trop belle.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 20 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Ven 4 Nov - 19:36
Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Parce que, oui cette réforme des collèges, je n’y reviens pas, je l’ai dit, permet d’offrir à tous les enfants des choses dont on a tous établi qu’elles étaient bonnes pour les apprentissages. Enfin, je veux dire, à partir du moment – moi ça me fascine – à partir du moment – et c’est une latiniste qui vous parle parce que j’ai évidemment fait du latin – où on dit que le latin est merveilleux, essentiel pour les apprentissages, qu’il ouvre l’esprit etc., expliquez-moi pourquoi on le réserverait à une minorité d’enfants. Mais c’est impressionnant, quand même, quand on y réfléchit bien.

http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/646-najat-vallaud-belkacem-offrir-a-tous-les-enfants-des-choses-bonnes-pour-les-apprentissages

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum