Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Héliandre
Expert

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Héliandre Jeu 1 Juin 2017 - 16:29
Serge a écrit:

Passer d'une option d'une heure en 5ème à une option de 3 heures en 4ème, c'est le grand écart (assez dissuasif psychiquement aussi avec nos petits courageux au moment de reconduire l'option)
C'est exactement ce que je me suis dit, d'autant que j'ai éhontément utilisé comme argument le nombre d'heures/semaine en passant chez les 6èmes l'an passé pour la promotion latin (et ça a sans doute joué : 2 groupes au final)... Si ça se faisait, il risque d'y avoir des réclamations... Moi aussi je déplore qu'on n'ait pas (plutôt ?) une seconde heure niveau 5ème...
Finrod
Finrod
Expert

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Finrod Jeu 1 Juin 2017 - 16:48
Serge a écrit:D'accord, j'espère juste que les CDE ne diront pas pour s'opposer à cette éventuelle sauce interne : "il est écrit ici qu'on ne peut (légalement ?)  dépasser une seule heure de latin en 5ème, donc ils n'auront qu'une heure".
C'est ce que je crains.

Le décret NVB et le projet de décret Blanquer sont très clairs à ce niveau. On peut ajuster.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par archeboc Jeu 1 Juin 2017 - 23:31
Serge a écrit:Mais serait-il possible de prendre la troisième heure de quatrième par exemple pour l'ajouter en 5ème ?

Passer d'une option d'une heure en 5ème à une option de 3 heures en 4ème, c'est le grand écart (assez dissuasif psychiquement aussi avec nos petits courageux au moment de reconduire l'option)

Mais quelle troisième heure de quatrième ? Les TRMD sont remontés, les services sont bouclés ou quasi-bouclés. Bercy gratte chaque euro, il n'y aura pas de rallonge en heure sup (2000€ * 2 heures * 7000 collège : c'est une mesurette à 30 M€ par année pleine). Si j'ai bien compris le texte, le ministre n'a pas rétabli le latin : il a offert aux établissements le droit de rétablir le latin. Je ne l'ai lu nulle part écrire qu'il augmentait pour cela les moyens. Il y a peut-être en France quelques CDE un peu sorciers qui arrivent à faire neiger des heures sup. Les autres ne pourront rhabiller le latin qu'en déshabillant autre chose. A si, la marge passe de 2,75h à 3h. Sortez vos calculettes pour vérifier si c'est le cas.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Ven 9 Juin 2017 - 0:03

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Olympias Ven 9 Juin 2017 - 0:49
Luigi_B a écrit:
Il y a des coups de pieds au derrière qui se perdent ...
henriette
henriette
Médiateur

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Ven 9 Juin 2017 - 11:49
Mais pourquoi tant de haine ??? Qu'est-ce qu'on leur a fait ???

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Ven 9 Juin 2017 - 11:51
Olympias a écrit:
Luigi_B a écrit:
Il y a des coups de pieds au derrière qui se perdent ...
faudrait quand même pas charrier.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Celeborn Ven 9 Juin 2017 - 13:49
Pour info :

Hier, en CSE, le SNALC a déposé un amendement pour revenir à un maximum de 2h/3h/3h de latin. Aucune autre organisation syndicale ne l'a soutenu. L'administration n'a pas non plus accepté alors de faire 2/2/3 au lieu de 1/3/3.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Plutarque Ven 9 Juin 2017 - 14:43
Celeborn a écrit:Hier, en CSE, le SNALC a déposé un amendement pour revenir à un maximum de 2h/3h/3h de latin. Aucune autre organisation syndicale ne l'a soutenu.

furieux furieux furieux
Héliandre
Héliandre
Expert

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Héliandre Ven 9 Juin 2017 - 15:26
Pourquoi aucune autre organisation n'a soutenu votre amendement ? Ils se sont expliqués là-dessus, vous avez pu en parler ? Autant pour certaines ça ne m'étonne pas, autant pour FO, le SNES...
Et l'administration, 2/2/3, ça revient au même niveau coût alors pourquoi s'opposer ? Ou alors il y a des histoires de concurrence avec les langues vivantes sur la marge, peut-être... je m'y perds un peu.
Merci Celeborn pour les infos, en tout cas.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Celeborn Ven 9 Juin 2017 - 15:35
Héliandre a écrit:Pourquoi aucune autre organisation n'a soutenu votre amendement ? Ils se sont expliqués là-dessus, vous avez pu en parler ?
Pas un mot…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Agrippina furiosa Ven 9 Juin 2017 - 22:31
Et ben voilà voilà ...
Quoi qu'il en soit, merci Celeborn pour l'info, et pour le travail de syndicaliste.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Sibylle Ven 9 Juin 2017 - 22:39
Plutarque a écrit:
Celeborn a écrit:Hier, en CSE, le SNALC a déposé un amendement pour revenir à un maximum de 2h/3h/3h de latin. Aucune autre organisation syndicale ne l'a soutenu.

furieux furieux furieux

Inimaginable...
Mélu
Mélu
Empereur

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mélu Sam 10 Juin 2017 - 10:48
Peut-être que c'est le terme "maximum", sous-entendant qu'on pourrait faire moins que l'ancien horaire légal, qui a pu gêner aux entournures.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Celeborn Sam 10 Juin 2017 - 11:17
Mélu a écrit:Peut-être que c'est le terme "maximum", sous-entendant qu'on pourrait faire moins que l'ancien horaire légal, qui a pu gêner aux entournures.
Je n'en doute pas en ce qui concerne certains. Ensuite, avec ce type de positions de principe qui empêche de soutenir quelque amendement que ce soit, faut pas non plus s'étonner qu'on n'obtienne aucune évolution positive des textes…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Mina
Niveau 10

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mina Sam 10 Juin 2017 - 11:26
Celeborn a écrit:
Héliandre a écrit:Pourquoi aucune autre organisation n'a soutenu votre amendement ? Ils se sont expliqués là-dessus, vous avez pu en parler ?
Pas un mot…

Question très naïve: les autres OS ne soutiennent pas vos propositions parce qu'elles viennent du SNALC et que le SNALC c'est le mal absolu? Ou bien parce que, finalement, tout le monde se fiche bien des LC et pense que 3h c'est bien trop pour des langues mortes? J'ai l'impression que bien des collègues et syndicats pensent que les langues anciennes ne servent à rien, ne sont plus d'actualité, et ne les défendent plus. Me trompé-je?
lemigou
lemigou
Niveau 6

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par lemigou Sam 10 Juin 2017 - 11:31
Mina a écrit:
Celeborn a écrit:
Héliandre a écrit:Pourquoi aucune autre organisation n'a soutenu votre amendement ? Ils se sont expliqués là-dessus, vous avez pu en parler ?
Pas un mot…

Question très naïve: les autres OS ne soutiennent pas vos propositions parce qu'elles viennent du SNALC et que le SNALC c'est le mal absolu? Ou bien parce que, finalement, tout le monde se fiche bien des LC et pense que 3h c'est bien trop pour des langues mortes? J'ai l'impression que bien des collègues et syndicats pensent que les langues anciennes ne servent à rien, ne sont plus d'actualité, et ne les défendent plus. Me trompé-je?

Je pense hélas que ton analyse est juste...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Fantômette Mer 28 Juin 2017 - 14:15
Bonjour à tous,

Petite question concernant l'avenir du latin dans mon collège: se peut-il que les élèves de 4e et 3e soient regroupés sous prétexte qu'ils ne sont pas nombreux, alors que la DHG votée en début d'année avait bien prévu des heures distinctes en 4e et en 3e?

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mer 28 Juin 2017 - 14:26
Et qu'en est-il pour les Langues anciennes en séries technologiques ? Une association en a-t-elle parlé au ministère ? Je ne sais plus que répondre aux élèves qui me demandent POURQUOI ils n'ont pas le droit de faire du latin ou du grec alors qu'ils ont suivi les cours plusieurs années. Mais le sort de ces élèves semble laisser tout le monde (ou presque ) de marbre.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mer 28 Juin 2017 - 14:29
Kilmeny a écrit:Et qu'en est-il pour les Langues anciennes en séries technologiques ? Une association en a-t-elle parlé au ministère ? Je ne sais plus que répondre aux élèves qui me demandent POURQUOI ils n'ont pas le droit de faire du latin ou du grec alors qu'ils ont suivi les cours plusieurs années. Mais le sort de ces élèves semble laisser tout le monde (ou presque ) de marbre.
+1 !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 5 Juil 2017 - 18:36
Moins d'un tiers des postes pourvus au Capes de lettres classiques. Graphique mis à jour :

http://avenirlatingrec.fr/analyses/674-moins-d-un-tiers-des-postes-pourvus-au-capes-de-lettres-classiques-2017

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Dim 7 Jan 2018 - 15:47
Et après la fausse restauration de l'enseignement des langues anciennes au collège, des menaces de plus en plus précises sur leur enseignement au lycée : http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/686-reforme-du-lycee-les-options-en-suspens

La permanence des réformes, quelle que soit la majorité...


Dernière édition par Luigi_B le Dim 7 Jan 2018 - 16:03, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Dim 7 Jan 2018 - 15:50
Ils n'ont pas honte... (Non, évidemment.) :|

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Vieille etc._  Smile
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par anthinéa Mar 16 Jan 2018 - 18:04
Bon, je fais remonter ce to pic parce que je suis en pleine répartition et que je me suis plantée. J’ai attribué 10 heures de LA à ma copine 1/3/3 et 3 de grec.
Et, il s’avere que c’etait 1/3/3 et 2 cette année.
Je n’arrive pas à retrouver le texte sur l’horaire de grec.
Les 10 heures (qui rentrent dans notre enveloppe globale) ne sont pas légales?
lisontine
lisontine
Habitué du forum

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par lisontine Mar 16 Jan 2018 - 18:11
Je ne sais pas vraiment pour les textes mais notre chef qui est plutôt réglo et fait attention aux textes nous a dit hier 1h en 5e et "jusqu'à 3" en 4e et 3e, idem pour le grec. Ma collègue de LC va choisir 1/3/2 et 3 de grec pour ne pas avoir 3 HSA l'an prochain ( 2 groupes de LA pour chaque niveau + grec + une classe de 3e en français =19).
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 22 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par anthinéa Mar 16 Jan 2018 - 18:21
Bon, j’ai eu ma chef par mail. Elle trouve que 6 heures d’options c’est trop.
Donc, ça restera 1//3/3 et 3 .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum