Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Héliandre
Expert

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Héliandre Dim 21 Jan 2018, 16:47
Je remonte ma question, au cas où de nouveaux avis me seraient donnés (merci beaucoup aux néos qui m'ont répondu)

Héliandre a écrit:
Pour le grec, je pensais à l'ouverture en 3ème, permettant de proposer une option aux 4èmes qui n'en ont pas, et selon les textes (le programme de LCA est pour le niveau 3ème). Cependant mon CDE a pensé à une ouverture en 5ème, sur le modèle du latin, dans l'idée de monter d'un niveau chaque année.
...
La perspective d'avoir 8 heures de grec pour les élèves niveau collège est tentante, mais comme les élèves ne pourraient pas cumuler (ni changer), je crains que ça dépeuple l'option latin. Et aussi qu'en 6ème les élèves hésitent à s'engager pour 3 ans, bref de toucher finalement moins de latinistes/hellénistes que si on ouvre en 3ème.
...

Concernant l'ECLA, je vous rejoins sur les risques, même si la démarche peut être riche et intéressante. Avec le même nombre d'heures pour faire plus de choses, on y perd encore ; et puis, faire étudier les déclinaisons (par exemple) dans les deux langues en même temps, n'est-ce pas augmenter la difficulté (d'autant qu'ils commencent la LV2 en 5ème aussi, désormais)

Lefteris a écrit:
J'avais fait ça  malgré la difficulté pour faire un appel d'air pour le grec à titre d'option (qui n'existait pas) . Ca a marché, et pendant quatre ans, il y a eu l'option grec , avant que les DHG en berne, puis la réforme du collège, ne viennent tout massacrer.

Peut-être un système de 2heures en 5ème (surtout si on n'a qu'une heure pour le latin) pour présenter le grec, que les élèves pourraient ensuite choisir en 3ème (ou e 4ème), ayant eu cet aperçu.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par lisontine Dim 21 Jan 2018, 17:21
Iphigénie a écrit:
celinesud a écrit:
elisa18 a écrit:
celinesud a écrit:Je ne sais pas trop si c'est le bon fl pour poser ma question ...
Ma fille fait du latin au collège et cela lui plaît beaucoup. Elle rentre en 2de l'an prochain et voudrait continuer le latin. Dans ma ville, il y a trois lycées et la règle est de faire des voeux, mais les élèves ne sont pas sûr d'avoir leur premier voeu. Or, seul un des lycées propose le latin. Et le latin n'est pas un critère pour obtenir le lycée en question. Donc, si elle n'a pas ce lycée, elle sera obligée d'arrêter le latin. Je trouve ce système lamentable. La seule solution : la mettre dans le privé, ce que je ne veux pas. Ai-je tort ?
Ou demander une option dérogatoire qui ne se fait que dans ce lycée. Je connais le cas du grec dans un seul des lycées de la ville: les élèves sont sûrs d'y être pris, pas comme en chinois, et c'est pour eux une manière d'entrer dans ce lycée.

C'est bien le problème ici. Le latin n'est pas dérogatoire, contrairement au chinois.
Et ta fille ne pourrait pas prendre au moins pour la seconde un autre enseignement en plus qui lui serait dérogatoire? (je ne vois pas d'autres possibilités...)

La fille d'une copine a choisi LV3 russe qui était dérogatoire et l'option latin.Elle voulait changer de secteur suit à des soucis de santé. On lui avait assuré que le couple russe-latin était possible. Mais à la rentrée, bizarrement ça ne l'était plus ! Alors en octobre elle a choisi d'abandonner le russe pour continuer le latin.
Héliandre
Héliandre
Expert

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Héliandre Lun 22 Jan 2018, 09:26
Je m'interroge toujours sur la structure possible pour l'ouverture du grec (acceptée par mon CDE) :
proposer aux 4èmes d'en faire l'an prochain, ou bien aux 6èmes de commencer en 5ème, en choisissant latin ou grec (cette ouverture en 5ème est une proposition de mon CDE).

Suite aux échanges sur l'ECLA, j'ai pensé à faire 2h niveau 5ème avec une découverte des deux langues, pour un choix d'option en 4ème. Mais cela pose le problèmes des effectifs (par exemple, si sur 25 élèves, 20 veulent faire latin, on ne pourra ouvrir une 4ème grec...
musa
musa
Fidèle du forum

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par musa Lun 22 Jan 2018, 10:22
Merci pour ton article Puck. Il m'intéresse d'autant plus que j'ai remplacé la collègue de Clair Soleil pendant près d'un an. J'avais constaté qu'il était mission très très difficile de faire apprendre des déclinaisons à ces élèves. En fin de 3è, ils ânonnaient encore les deux premières... Je pense que dans ce cas, on finit par prendre son parti des animations à la ECLA. Mais je ne crois pas un instant qu'on fasse encore, comme le dit la collègue en fin d'article, des "versions".
Héliandre
Héliandre
Expert

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Héliandre Lun 22 Jan 2018, 10:31
Mais n'est-ce pas trop difficile de faire mémoriser aux élèves en même temps les déclinaisons latines et grecques ?

Oui, merci Puck pour les liens; il y a aussi des moyens pour la promotion des LA très intéressant :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10570534/fr/nouvelle-brochure-pour-les-langues-et-cultures-de-lantiquite
musa
musa
Fidèle du forum

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par musa Lun 22 Jan 2018, 10:47
A l'époque où je remplaçais à Clair Soleil, l'ECLA n'était pas mis en place et il était déjà trop difficile de leur faire mémoriser les déclinaisons latines... Je pense que l'idée n'est plus vraiment de les leur faire mémoriser mais de leur proposer une animation culturelle; mais ça n'a plus rien à voir avec la pratique des langues anciennes. C'est pour ça que moi qui suis une vieille, j'ai du mal à adhérer.
Puck
Puck
Vénérable

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Puck Mar 23 Jan 2018, 23:07
Un message de la Cnarela :



Début du message réexpédié :

De: François Martin 

Objet: [CNARELA] URGENT : message DHG

Date: 23 janvier 2018 21:33:18 UTC+1

À: 


Chers collègues,

Comme nous l'avons convenu lors de l'AG, il faut contacter au plus vite vos adhérents et sympathisants à propos des DHG.
Nous vous communiquons des informations qui nous semblent importantes, que vous pourrez adapter dans le message que vous enverrez sur vos listes.

Nous vous rappelons que les premiers conseils pédagogiques et commissions permanentes commencent. Ce sont des moments déterminants pour rappeler les textes qui régissent nos disciplines.
Le nouvel arrêté du 16 juin 2017 est consultable en ligne et ne doit être ignoré de personne (il se trouve dans l'annexe I de notre dernier PV de l'AG d'octobre 2017) : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/6/16/MENE1717553A/jo

Vous pouvez attirer l'attention des collègues sur les points suivants en particulier : 
•Article 4 L'article 6 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 6. - Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire, sur la base de trois heures par semaine et par division, est mise à la disposition des établissements qui en arrêtent l'emploi conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation et dans les conditions prévues aux II et III de l'article D. 332-4.
« Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants. En outre, elle peut être utilisée pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs.  »

•Article 5 L'article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 7. - Les enseignements facultatifs peuvent porter sur :
« a) les langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de trois heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième ;
« b) une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, en classe de sixième. Le cas échéant, l'enseignement des deux langues vivantes se fait dans la limite de six heures hebdomadaires  ;
« c) un enseignement de langues et cultures européennes, s'appuyant sur l'une des langues vivantes étudiées, dans la limite de deux heures hebdomadaires au cycle 4  ;
« d) les langues et cultures régionales, en classe de sixième et au cycle 4, dans la limite de deux heures hebdomadaires.
« Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin.  »

Il faut insister auprès des collègues pour faire respecter l'horaire et engager le chef d'établissement à demander la dotation spécifique.
Nous rappelons que l'ancien cabinet avait affirmé que l'horaire affiché dans les textes, même avec la douteuse expression "dans la limite", n'était pas négociable à la baisse. 
Depuis juin 2017, les horaires ont été remis [url=x-apple-data-detectors://7]à 3h[/url] en 4e et en 3e. Lors de l'audience de la CNARELA le 26 septembre 2017 (compte rendu consultable sur le site de la CNARELA), nous avons redit notre opposition à la mention "dans la limite de" mais le cabinet nous a répondu que cela permettait uniquement à quelques établissements avec de très petits effectifs de moduler l'horaire. Il est donc anormal de baisser l'horaire précisé dans le texte dans une très grande majorité de cas.
Si l'on regarde la partie sur les enseignements facultatifs, les sections euro (2h) sont aussi soumises au régime "dans la limite de" : si le cas se présente dans l'établissement, le chef réduit-il aussi l'enseignement [url=x-apple-data-detectors://9]à 1h[/url] ?
Le cumul doit être possible et ne saurait entrer dans les "26h obligatoires" puisque les enseignements qui sont les nôtres sont "facultatifs".

Encouragez les collègues à rencontrer leur chef d'établissement, à communiquer très rapidement leur situation aux IA-IPR et à transmettre leur courrier à l'ARELA en cas de problème constaté avant le vote de la DHG. Merci de nous communiquer les courriers ensuite.

Par ailleurs, un sondage national pour faire un premier état des lieux et demander en urgence une audience au ministère à propos des DHG est mis en place : 
Voici votre lien d'accès direct pour répondre : http://www.askabox.fr/repondre.php?s=178924&r=SPbtht9YPVw4
Il concerne le collège. Merci de le diffuser très largement.

Dans un prochain envoi, un sondage pour le lycée.

Cordialement,
François Martin


Dernière édition par Derborence le Mer 24 Jan 2018, 07:24, édité 1 fois (Raison : taille de police)

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Puck
Puck
Vénérable

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Puck Mar 23 Jan 2018, 23:23
2e message :



Début du message réexpédié :


De: 

Objet: [CNARELA] Effectifs 2017

Date: 23 janvier 2018 19:19:55 UTC+1

À: 


Chers collègues,

Vous trouverez dans ce message les effectifs 2017 qui nous ont été communiqués par le ministère.

Comme cela a été dit en AG, baisse pour le grec en 3e. Il faut encourager les collègues à ouvrir des sections : qu'ils contactent leur IPR (peut-être avec ces effectifs qui baissent) pour donner une impulsion supplémentaire à l'ouverture d'un groupe...

Le latin est en hausse, mais prudence comme cela a été dit : quels élèves sont réellement comptés en 5e... ceux qui sont au début septembre en EPI et ne suivent pas ensuite ?

Cordialement,
François Martin

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Cid:202083A9-44E1-4E53-BD94-3AC3CBC91E41

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Cid:BA47ED7E-E9BD-424D-8D75-2DD3B82D9F19

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Cid:2E644D78-7D57-49F4-8AB0-7E471CE2CEF6


Dernière édition par Derborence le Mer 24 Jan 2018, 07:25, édité 1 fois (Raison : taille de police)

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
archeboc
Esprit éclairé

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par archeboc Mer 24 Jan 2018, 06:16
Puck a écrit:Un message de la Cnarela :
[..]
Nous rappelons que l'ancien cabinet avait affirmé que l'horaire affiché dans les textes, même avec la douteuse expression "dans la limite", n'était pas négociable à la baisse. 
[..]


Avez-vous une référence pour cette affirmation ? C'est ce que j'affirme depuis le début, qu'en l'absence de précision, "limite" doit être entendue comme limite inférieure, que c'est une limite pour empêcher le saupoudrage, cause de gâchis d'argent public, et que si un établissement veut augmenter les horaires, la puissance publique n'a aucune raison de s'y opposer : elle se borne seulement à limiter la dépense globale.


Dernière édition par Derborence le Mer 24 Jan 2018, 07:26, édité 1 fois (Raison : taille de police)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Mer 24 Jan 2018, 06:49
Héliandre a écrit:

Lefteris a écrit:
J'avais fait ça  malgré la difficulté pour faire un appel d'air pour le grec à titre d'option (qui n'existait pas) . Ca a marché, et pendant quatre ans, il y a eu l'option grec , avant que les DHG en berne, puis la réforme du collège, ne viennent tout massacrer.

Peut-être un système de 2heures en 5ème (surtout si on n'a qu'une heure pour le latin) pour présenter le grec, que les élèves pourraient ensuite choisir en 3ème (ou e 4ème), ayant eu cet aperçu.
C'est une excellente idée, mais admettons que j'aie une trentaine d'élèves en 5e (ce que j'avais en 4e cette année avant deux ou trois déménagements ), et que la moitié veuillent faire grec, l'autre latin. Quels horaires possibles par la suite ? On retombe soit sur des horaires ridicules, soit sur l'ECLA, parce que je n'imagine pas qu'on donne deux fois trois heures pour les LA. lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 3795679266

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Danska
Danska
Prophète

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Danska Mer 24 Jan 2018, 07:08
@Puck : merci pour les informations ; par contre, c'est normal que les citations apparaissent dans une police aussi grande ? Ce n'est pas très pratique pour les lire... humhum
Puck
Puck
Vénérable

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Puck Mer 24 Jan 2018, 07:13
J’ai copié-collé et sur ma tablette, tout est normal. Je suis désolée si sur l’ordi, la présentation change. Je vérifierai cela cet après-midi, là je file en cours.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Derborence
Derborence
Modérateur

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Derborence Mer 24 Jan 2018, 07:27
C'est corrigé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Puck
Puck
Vénérable

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Puck Mer 24 Jan 2018, 08:01
Merci Derbo. coeurs

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Le rapport Mathiot

par Luigi_B Mer 24 Jan 2018, 21:09
Les langues anciennes dans les propositions du rapport Mathiot sur la réforme du lycée : plus de questions que de réponses.

http://avenirlatingrec.fr/20-institution/ministere-blanquer/689-rapport-mathiot-la-place-des-langues-anciennes-dans-le-nouveau-lycee

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Bac_2021_rapport_Mathiot-1_884427.65

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Jeu 25 Jan 2018, 17:56
La discussion sur le nouvelle circulaire pour les LCA, parue au BO d'aujourd'hui, a été scindée pour être mise à part dans un fil dédié : https://www.neoprofs.org/t115959p25-circulaire-lca-au-bo


Dernière édition par henriette le Jeu 25 Jan 2018, 20:51, édité 1 fois (Raison : modification du lien)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Herrelis
Herrelis
Grand sage

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Herrelis Jeu 25 Jan 2018, 20:38
Ça me met que le sujet n'existe pas Sad.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
henriette
henriette
Médiateur

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Jeu 25 Jan 2018, 20:49
Il a été depuis refusionné avec un autre topic, attends, je le cherche et je modifie le lien.

EDIT : C'est fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Herrelis
Herrelis
Grand sage

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Herrelis Jeu 25 Jan 2018, 21:21
Ça marche, merci ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Leodagan Sam 27 Jan 2018, 11:40
musa a écrit:A l'époque où je remplaçais à Clair Soleil, l'ECLA n'était pas mis en place et il était déjà trop difficile de leur faire mémoriser les déclinaisons latines... Je pense que l'idée n'est plus vraiment de les leur faire mémoriser mais de leur proposer une animation culturelle; mais ça n'a plus rien à voir avec la pratique des langues anciennes. C'est pour ça que moi qui suis une vieille, j'ai du mal à adhérer.

Moi qui ne suis pas une vieille, j'ai aussi du mal à adhérer - et je n'adhérerai jamais.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Sam 27 Jan 2018, 16:28
Merci Luigi pour cette synthèse, dont je prends connaissance avec retard. Je n'avais même pas mesuré l'ampleur du désastre possible.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Vieille etc._  Smile
Celadon
Celadon
Demi-dieu

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Celadon Dim 11 Fév 2018, 20:42
Du baume au coeur de nos valeureux hellénolatinistes :
http://www.lepoint.fr/culture/a-la-sorbonne-tapis-rouge-pour-la-pasionaria-du-grec-ancien-09-02-2018-2193545_3.php

Comment, et pourquoi, accéder au plaisir de « penser en grec ancien » ? À l'occasion de la sortie en France du phénomène littéraire La Langue géniale , best-seller quinze fois réédité en Italie où il s'est écoulé à 200 000 exemplaires, traduit dans dix langues, la Sorbonne reçoit Andrea Marcolongo le mardi 13 février 2018, à 19 heures, pour une conférence suivie d'une rencontre avec le public à laquelle s'associe Le Point.

À l'heure où l'enseignement du grec et du latin, mis en danger de mort par les gouvernements précédents, revient sur le devant de la scène éducative, conformément à une promesse du candidat Macron confirmée par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, qui vient de se voir remettre par Pascal Charvet un rapport encourageant, il sera passionnant d'écouter la jeune femme.

Attention, c'est entrée libre mais il faut s'inscrire, demain dernier délai.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty "Ph. Watrelot : en défense d'une certaine "identité professionnelle""

par Luigi_B Dim 11 Fév 2018, 21:15
Une fois n'est pas coutume, un billet pour se détendre un peu : Philippe Watrelot apporterait enfin son soutien aux langues anciennes menacées ?

"Ph. Watrelot : en défense d'une certaine "identité professionnelle""

abi

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
musa
musa
Fidèle du forum

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par musa Lun 12 Fév 2018, 11:29
Ah oui quand même il fallait oser! furieux
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ventre-Saint-Gris Lun 12 Fév 2018, 16:04
lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 2932675289
lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 3622156775

Si c'est pas à ça qu'on les reconnaît...
J'étais sur le point d'éclater de rire, mais la pensée des collègues de SES s'est rappelée à moi juste à temps.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 25 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Lun 12 Fév 2018, 18:19
Watrelot a écrit:il est rageant de constater qu'à l'heure où on développe l'interdisciplinarité on supprimerait une discipline qui l'est depuis sa création
C'est vrai que pendant un court  instant, on aurait pu croire qu'il se livrait à une palinodie et parlait du latin. Smile

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum