Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Février 20th 2018, 20:17
mrl a écrit:
Kilmeny a écrit:Octobre ou novembre 2019, si on s'appuie sur les retards dans la publication des textes à l'heure actuelle....


Tu dois avoir raison, ça va pas être mieux pour le nouveau bac que ça ne l'a été pour le nouveau DNB.
Ça va être sympa pour préparer les gamins au bac...
Laverdure disait qu'il avait vu passer un document parlant de décembre, pour les horaires de 2nde...
Et les programmes ? En juillet / août, tant qu'on y est ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Février 20th 2018, 20:18
Kilmeny a écrit:
hypermnestre a écrit:Il faut qu'il y ait deux options possibles dès la seconde... Sinon, il nous restera des miettes, voire rien...
Et, au risque de me répéter, il faut qu'elles soient valorisées par un coefficient.
Ce qui n'empêche pas de revendiquer également une place à part entière dans la spécialité "humanités etc." (mais, encore une fois, il n'y aura pas de LANGUE dans cette spécialité !).

Je suis d'accord avec toi à 200%.
J'espère que la CNARELA et les syndicats vont très rapidement remuer ciel et terre... C'est inenvisageable que la réforme soit appliquée telle quelle...
J'ai l'impression que les maths et la SES sont bien plus réactifs, alors que le péril est bien plus grand pour nous.
avatar
User14996
Niveau 10

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par User14996 Février 20th 2018, 20:37
Ben voilà, après la réforme du collège, l'estocade ! Et sous couleur de faire le contraire, qui plus est...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty "Les LCA dans la réforme du lycée"

par Luigi_B Mars 11th 2018, 23:14
C'est peut-être encore pire que ce que nous pensions...

Si en plus les langues anciennes ne sont pas prises en compte dans les épreuves dites "ponctuelles" (30%) mais seulement dans les 10% de la note du baccalauréat provenant du bulletin, cela veut dire qu'elles comptent pour moins d'1% du baccalauréat.

http://www.letudiant.fr/bac/exclusif-reforme-du-bac-coefficients-de-chaque-epreuve-controle-continu.html

Les sujets des épreuves ponctuelles seront nationaux. Autrement dit, chaque lycée ne pourra pas confectionner ses propres sujets. En outre, les copies seront anonymes et les élèves ne seront pas évalués par leurs enseignants.

Les épreuves ponctuelles porteraient sur les disciplines du tronc commun (histoire-géographie ; langue vivante A ; langue vivante B ; humanités scientifiques et numériques ; éducation physique et sportive) ainsi que la discipline de spécialité parmi les trois que vous aurez choisies en première que vous ne poursuivrez pas en terminale

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mars 19th 2018, 08:06
Luigi_B a écrit:C'est peut-être encore pire que ce que nous pensions...

Si en plus les langues anciennes ne sont pas prises en compte dans les épreuves dites "ponctuelles" (30%) mais seulement dans les 10% de la note du baccalauréat provenant du bulletin, cela veut dire qu'elles comptent pour moins d'1% du baccalauréat.

http://www.letudiant.fr/bac/exclusif-reforme-du-bac-coefficients-de-chaque-epreuve-controle-continu.html

Les sujets des épreuves ponctuelles seront nationaux. Autrement dit, chaque lycée ne pourra pas confectionner ses propres sujets. En outre, les copies seront anonymes et les élèves ne seront pas évalués par leurs enseignants.

Les épreuves ponctuelles porteraient sur les disciplines du tronc commun (histoire-géographie ; langue vivante A ; langue vivante B ; humanités scientifiques et numériques ; éducation physique et sportive) ainsi que la discipline de spécialité parmi les trois que vous aurez choisies en première que vous ne poursuivrez pas en terminale
Que faire ? C'est notre tombe que l'on creuse !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Mars 19th 2018, 08:17
Les bras m'en tombent. Comment pourrait-on donner à une matière, quelle qu'elle soit, si peu de poids ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Vieille etc._  Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mars 19th 2018, 12:53
LadyC a écrit:Les bras m'en tombent. Comment pourrait-on donner à une matière, quelle qu'elle soit, si peu de poids ?
Surtout quand on affirme vouloir développer ces matières et quand on sort des circulaires stipulant qu'il faut développer à tout prix les LCA, les protéger, les encourager...

Vous connaissez l'histoire de l'écologiste qui clame "sauvons les pandas" en avalant sa cinquième brochette de panda et en affutant son fusil ? :pleurs:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mars 19th 2018, 13:46
Vous savez si la CNARELA prépare quelque chose ? Une pétition, que sais-je... ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mars 19th 2018, 18:26
Je ne vois rien sur leur site... C'est étrange !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mars 31st 2018, 08:28
Première victoire, premier soupir de soulagement : les tableaux apparaissant sur les posts "projet 2nde" "projet 1ère et Term" indiquent que l'on peut cumuler LCA et une autre option.
Des questions demeurent cependant, sachant qu'euro et DNL n'apparaissent nulle part, et que, si l'on sort de nos matières, c'est un vrai problème pour les LV3 (je pense en particulier aux collègues d'italien et de russe).
Il reste, pour tous, à lutter pour le rétablissement du coefficient et pour que la note soit ajoutée séparément aux autres notes du bac !
henriette
henriette
Médiateur

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Mars 31st 2018, 11:32
Peut-on comprendre des notes de bas de page "f" et "i" qu'il est possible de cumuler LCA Latin, LCA Grec et encore une autre option, soit dans ce cas 3 options ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mars 31st 2018, 11:34
J'ai compris que l'on pouvait cumuler deux options, dont latin ou grec : latin et grec, latin et LV3, grec et EPS...
henriette
henriette
Médiateur

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Mars 31st 2018, 11:44
Ce qui m'interroge, c'est qu'il est dit dans ces notes sous les tableaux que "Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus" des enseignements optionnels / de l'enseignement optionnel suivi (s) par ailleurs : "et" et non pas "ou".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mars 31st 2018, 11:54
Ce qui m'interroge aussi, c'est de savoir si les 3h hebdo pourront encore être réduites à 2h aussi facilement par les établissements...
Franchement, 2h en Terminale, c'est rude.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mars 31st 2018, 11:58
henriette a écrit:Ce qui m'interroge, c'est qu'il est dit dans ces notes sous les tableaux que "Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus" des enseignements optionnels / de l'enseignement optionnel suivi (s) par ailleurs : "et" et non pas "ou".
Je comprends que c'est le cas pour le latin comme pour le grec...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mars 31st 2018, 11:58
A rebours a écrit:Ce qui m'interroge aussi, c'est de savoir si les 3h hebdo pourront encore être réduites à 2h aussi facilement par les établissements...
Franchement, 2h en Terminale, c'est rude.
Il faudra brandir ce document, s'appuyer dessus !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mars 31st 2018, 17:46
Hypermnestre a écrit:
A rebours a écrit:Ce qui m'interroge aussi, c'est de savoir si les 3h hebdo pourront encore être réduites à 2h aussi facilement par les établissements...
Franchement, 2h en Terminale, c'est rude.
Il faudra brandir ce document, s'appuyer dessus !

Chez nous, à cause de nos très petits effectifs, je m'estime tellement heureuse que l'option ne ferme pas que je n'ose pas réclamer les 3h hebdo...
Mais en Terminale, avec les cours supprimés (bac blanc, jours de neige, sorties etc.) il devient difficile de présenter une liste de textes convenable quand on n'a que 2h par semaine...
NLM76
NLM76
Grand Maître

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par NLM76 Avril 1st 2018, 06:30
Hypermnestre a écrit:Première victoire, premier soupir de soulagement : les tableaux apparaissant sur les posts "projet 2nde" "projet 1ère et Term" indiquent que l'on peut cumuler LCA et une autre option.
Des questions demeurent cependant, sachant qu'euro et DNL n'apparaissent nulle part, et que, si l'on sort de nos matières, c'est un vrai problème pour les LV3 (je pense en particulier aux collègues d'italien et de russe).
Il reste, pour tous, à lutter pour le rétablissement du coefficient et pour que la note soit ajoutée séparément aux autres notes du bac !
Où donc ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Aphrodissia Avril 1st 2018, 06:34
nlm76 a écrit:
Hypermnestre a écrit:Première victoire, premier soupir de soulagement : les tableaux apparaissant sur les posts "projet 2nde" "projet 1ère et Term" indiquent que l'on peut cumuler LCA et une autre option.
Des questions demeurent cependant, sachant qu'euro et DNL n'apparaissent nulle part, et que, si l'on sort de nos matières, c'est un vrai problème pour les LV3 (je pense en particulier aux collègues d'italien et de russe).
Il reste, pour tous, à lutter pour le rétablissement du coefficient et pour que la note soit ajoutée séparément aux autres notes du bac !
Où donc ?
Les tableaux des nouveaux horaires et coefficients sont en première page des fils "projet pour la nouvelle seconde" et "projets pour la 1e et la terminale. Le cumul des options est mentionné dans une toute petite note sous les tableaux.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Avril 1st 2018, 14:51
En première, pour pouvoir choisir les options b, il faudra déjà avoir une a ? On peut-on avoir seulement une option b ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ingeborg B. Avril 1st 2018, 18:34
Kilmeny a écrit:En première, pour pouvoir choisir les options b, il faudra déjà avoir une a ? On peut-on avoir seulement une option b ?
Ce sont des options facultatives, donc un élève peut ne prendre qu'une optiin a. L'option b concerne les disciplines technologiques.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Avril 1st 2018, 19:04
Ingeborg B. a écrit:
Kilmeny a écrit:En première, pour pouvoir choisir les options b, il faudra déjà avoir une a ? On peut-on avoir seulement une option b ?
Ce sont des options facultatives, donc un élève peut ne prendre qu'une optiin a. L'option b concerne les disciplines technologiques.

En seconde, mais ensuite il n'y a plus d'options technologiques. Ma question portait sur la première et la terminale.
On voit :
Options a: maths, DGEMC
Options b : LVC, Latin, grec, Arts, etc...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Aphrodissia Avril 1st 2018, 19:22
Kilmeny a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Kilmeny a écrit:En première, pour pouvoir choisir les options b, il faudra déjà avoir une a ? On peut-on avoir seulement une option b ?
Ce sont des options facultatives, donc un élève peut ne prendre qu'une optiin a. L'option b concerne les disciplines technologiques.

En seconde, mais ensuite il n'y a plus d'options technologiques. Ma question portait sur la première et la terminale.
On voit :
Options a: maths, DGEMC
Options b : LVC, Latin, grec, Arts, etc...
En première, l'élève ne peut prendre qu'un enseignement optionnel car il a trois enseignements de spécialité; en terminale, il n'y a que deux enseignements de spé, donc l'élève peut prendre 2 options. Et il peut prendre le latin ou le grec en plus.
En terminale, il y a deux groupes d'options. L'élève peut prendre une option a et/ou une option b.

C'est comme ça que je le comprends.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Austrucheerrante Avril 1st 2018, 19:25
Ces "options a", si je ne m'abuse, concernent uniquement la terminale (edit : grillé par Aphrodissia)

Pour le cumul des options, je comprends le texte comme Henriette, ce qui me laisse songeur. Je pense que chaque lycée fera à sa sauce : une grande marge de manoeuvre dans les "grands" lycées de centre-ville, ce qu'on peut pour les autres...

Olympias
Olympias
Prophète

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Olympias Avril 1st 2018, 19:26
henriette a écrit:Le truc, c'est que l'essentiel des latinistes au lycée sont en filière scientifique. Je ne crois pas que cette réforme y changera quelque chose sauf que le vivier potentiel risque de préférer prendre l'option math renforcées en terminale, non ?

J'ai quatre latinistes en S et une en L ..
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

classiques - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 29 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ingeborg B. Avril 1st 2018, 19:30
Aphrodissia a écrit:
Kilmeny a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Kilmeny a écrit:En première, pour pouvoir choisir les options b, il faudra déjà avoir une a ? On peut-on avoir seulement une option b ?
Ce sont des options facultatives, donc un élève peut ne prendre qu'une optiin a. L'option b concerne les disciplines technologiques.

En seconde, mais ensuite il n'y a plus d'options technologiques. Ma question portait sur la première et la terminale.
On voit :
Options a: maths, DGEMC
Options b : LVC, Latin, grec, Arts, etc...
En première, l'élève ne peut prendre qu'un enseignement optionnel car il a trois enseignements de spécialité; en terminale, il n'y a que deux enseignements de spé, donc l'élève peut prendre 2 options. Et il peut prendre le latin ou le grec en plus.
En terminale, il y a deux groupes d'options. L'élève peut prendre une option a et/ou une option b.

C'est comme ça que je le comprends.
J'avais mal lu. Il est précisé dans le projet que l'élève peut prendre LCA et une autre option b.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum