Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Lun 25 Juin 2018 - 21:33
Dans l'absolu non, mais les lycées font souvent le choix du non cumul des options pour faciliter l'élaboration des EDT...

Edit : nous avons posté en même temps !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Austrucheerrante Lun 25 Juin 2018 - 21:38
Après, je ne sais pas dans quelles mesures les familles peuvent s'appuyer sur les textes pour éventuellement obliger un établissement à accepter le cumul.

En tout cas, pour la réforme du lycée, l'esprit des options langues anciennes veut clairement que la poursuite des deux soit possible quelle que soit la configuration d'études choisie par le lycéen. De là à ce que ce soit effectif...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Lun 25 Juin 2018 - 21:45
J'ai appris par hasard via une élève, en fin d'année, que le CA avait voté le non cumul de toutes les options. À la direction on m'a fermement expliqué que c'était indispensable pour les EDT et acté pour les années à venir.
Or les élèves sérieux et motivés font souvent euro ou une LV3 en plus du latin, et leur choix sera vite fait. Je vais perdre mes rares élèves sans savoir comment me battre.

Il est vrai qu'une lettre des parents permet parfois de faciliter les choses...
Leelooch
Leelooch
Niveau 1

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Leelooch Lun 25 Juin 2018 - 23:36
Merci pour vos réponses.je suis prof et parent.Je trouvais Les textes pas très clairs sur ce sujet.J'ai reçu un document demandant à mon enfant de choisir alors qu'en conseil de classe il avait été stipulé qu'elle pouvait poursuivre les 2 options.Si on l'oblige à choisir avez-vous un conseil?Elle aime les 2 matières et Je n'ai pas pu aborder ce problème avec les profs de latin et grec puisque l'on m'avait assuré de la possibilité de poursuivre les deux.Ces résultats sont identiques dans les deux matieres.Par contre Il y a 60 élèves qui font du latin En 3eme et seulement 10 qui font du grec.Elle a plutôt Un esprit scientifique et aimerait poursuivre ses études dans le domaine médicale .Le latin et Le grec c'est Pour sa culture et le développement de son esprit mais Si il faut En abandonner quels critères ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Lun 25 Juin 2018 - 23:53
N'y aurait-il pas un moyen pour qu'elle suive au moins une heure de l'une des deux options, en précisant celle qui serait prioritaire ? C'est par ce biais que, pour l'instant, certains de mes latinistes conservent une autre option. En ce cas ils cochent les deux matières sur la fiche et les parents font une lettre en expliquant le cas.
Si vraiment ce n'est pas possible, je penche pour garder le latin, peut-être plus utile en médecine, et parce que j'ai toujours peur qu'une option à petit effectif (en l'occurrence le grec) ferme à chaque rentrée. Mais si c'est un gros bahut avec de solides effectifs, ma foi qu'elle fasse ce qui lui plaît le plus à traduire et commenter !
En tout cas félicitations à elle pour ce goût des langues anciennes !
Leelooch
Leelooch
Niveau 1

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Leelooch Mar 26 Juin 2018 - 8:21
Merci Je vais tenter de proposer une solution intermédiaire.je pense effectivement que les horaires doivent être le point de blocage .
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mar 26 Juin 2018 - 8:56
A rebours a écrit:N'y aurait-il pas un moyen pour qu'elle suive au moins une heure de l'une des deux options, en précisant celle qui serait prioritaire ? C'est par ce biais que, pour l'instant, certains de mes latinistes conservent une autre option. En ce cas ils cochent les deux matières sur la fiche et les parents font une lettre en expliquant le cas.
Si vraiment ce n'est pas possible, je penche pour garder le latin, peut-être plus utile en médecine, et parce que j'ai toujours peur qu'une option à petit effectif (en l'occurrence le grec) ferme à chaque rentrée. Mais si c'est un gros bahut avec de solides effectifs, ma foi qu'elle fasse ce qui lui plaît le plus à traduire et commenter !
En tout cas félicitations à elle pour ce goût des langues anciennes !

Le grec est beaucoup plus utile que le latin en médecine.

Sinon, tu parlais de non cumul des options : Euro est-ce vraiment une option ? Mon CDE ne la range pas parmi les options. Quand, étonnée, je lui ai posé la question : il m'a dit "ce n'est pas le même statut".

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mar 26 Juin 2018 - 9:02
Ah je croyais que les noms scientifiques étaient plus latins que grecs, pardon pour le mauvais conseil !

Oui chez nous les deux sections euro sont des options facultatives. Ce n'est pas le cas partout? Mince, on se fait avoir alors...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mar 26 Juin 2018 - 9:43
A rebours a écrit:Ah je croyais que les noms scientifiques étaient plus latins que grecs, pardon pour le mauvais conseil !

Oui chez nous les deux sections euro sont des options facultatives. Ce n'est pas le cas partout? Mince, on se fait avoir alors...

Je ne suis pas sûre que mon CDE ait raison sur ce point.
Ce qui est sûr : Euro peut faire l'objet d'une mention complémentaire si on présente deux options + euro (alors qu'on n'a pas le droit de prendre 3 options). Le statut est à part. Mais j'ignore si cela fait que ce n'est pas une option facultative ou si c'est une option facultative à statut particulier.


Le latin est utile en médecine, mais le grec l'est encore plus. Difficile de donner un pourcentage. Je dirai autour de 15% de mots venant du latin (les os surtout), contre 85% de mots provenant du grec : anatomie, hématocrite, emphysème, antalgique, procaryote, chromosome, lipide, peptide, anorexie, etc...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mar 26 Juin 2018 - 11:55
Je suis consternée par un document que viens d'envoyer mon bahut au sujet des options. C'est, pour la direction (ou des collègues) le latin qui pose problème avec les autres options, c'est clairement présenté ainsi.
Le latin est donc la seule option qui ne se cumule pas avec une autre (alors expliquez-moi pourquoi au bac elle est valorisé coefficient 3 pour les points au-dessus de la moyenne, ce dont ne bénéficient pas les autres options). Aucun problème en revanche selon ce document pour cumuler euro LV et une autre option facultative.
J'en déduis que le latin dérange (pour l'avoir entendu, je sais que c’est le cas). Nous sommes 10 au maximum dans chaque niveau, à ce rythme nous n'existerons plus dans deux ans.
Je ne sais pas quels sont mes recours. Mon inspecteur n'est d'aucun soutien en la matière.
Consternation.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mar 26 Juin 2018 - 13:16
Ta direction est clairement à contre-courant par rapport à la réforme du lycée, où l'on ne peut faire qu'une option SAUF latin ou grec, les LCA étant cumulables avec TOUTES les autres (on ne peut faire euro et LV3, EPS et arts… mais latin et arts, latin et LV3, grec et EPS…).
Leur document ne sera donc tout au plus valable qu'un an.
Courage quand même...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mar 26 Juin 2018 - 13:20
Oui j'ai bien lu ces informations pour la réforme, mais l'administration et quelques autres me semblent de très mauvaise foi et catégoriques quant aux edt... C'est un coup très rude, surtout en l'apprenant à posteriori...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mar 26 Juin 2018 - 13:28
A rebours a écrit:Je suis consternée par un document que viens d'envoyer mon bahut au sujet des options. C'est, pour la direction (ou des collègues) le latin qui pose problème avec les autres options, c'est clairement présenté ainsi.
Le latin est donc la seule option qui ne se cumule pas avec une autre (alors expliquez-moi pourquoi au bac elle est valorisé coefficient 3 pour les points au-dessus de la moyenne, ce dont ne bénéficient pas les autres options). Aucun problème en revanche selon ce document pour cumuler euro LV et une autre option facultative.
J'en déduis que le latin dérange (pour l'avoir entendu, je sais que c’est le cas). Nous sommes 10 au maximum dans chaque niveau, à ce rythme nous n'existerons plus dans deux ans.
Je ne sais pas quels sont mes recours. Mon inspecteur n'est d'aucun soutien en la matière.
Consternation.

Brandis la circulaire de janvier, même s'ils te disent que ce n'est qu'une circulaire, cela donnera plus de poids. Dis-leur que les parents risquent d'aller se plaindre au rectorat que cette mesure ne concerne que le latin. (les CDE aime moyennement les actions de parents)
Et surtout contacte ton ARELA.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Haynee
Haynee
Niveau 7

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Haynee Mar 26 Juin 2018 - 22:21
Kilmeny a écrit:
A rebours a écrit:Je suis consternée par un document que viens d'envoyer mon bahut au sujet des options. C'est, pour la direction (ou des collègues) le latin qui pose problème avec les autres options, c'est clairement présenté ainsi.
Le latin est donc la seule option qui ne se cumule pas avec une autre (alors expliquez-moi pourquoi au bac elle est valorisé coefficient 3 pour les points au-dessus de la moyenne, ce dont ne bénéficient pas les autres options). Aucun problème en revanche selon ce document pour cumuler euro LV et une autre option facultative.
J'en déduis que le latin dérange (pour l'avoir entendu, je sais que c’est le cas). Nous sommes 10 au maximum dans chaque niveau, à ce rythme nous n'existerons plus dans deux ans.
Je ne sais pas quels sont mes recours. Mon inspecteur n'est d'aucun soutien en la matière.
Consternation.

Brandis la circulaire de janvier, même s'ils te disent que ce n'est qu'une circulaire, cela donnera plus de poids.
Dis-leur que les parents risquent d'aller se plaindre au rectorat que cette mesure ne concerne que le latin. (les CDE aime moyennement les actions de parents)
Et surtout contacte ton ARELA.
+ 1. À force de répéter : "Je sais que ce n'est qu'une circulaire mais il est écrit...", il y a une chose ou deux qui commencent à faire leur chemin. Je l'ai toujours sur moi en réunion avec les passages qui m'intéressent stabilotés de couleur différente selon la thématique. J'enverrai même pour la forme un message à l'IA-IPR, sans mettre en accusation ta hiérarchie mais en demandant un éclaircissement afin de savoir si le cumul est bien possible. Question rhétorique mais au moins tu auras en plus la réponse d'un IA-IPR.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mer 27 Juin 2018 - 8:32
Haynee a écrit:
Kilmeny a écrit:
A rebours a écrit:Je suis consternée par un document que viens d'envoyer mon bahut au sujet des options. C'est, pour la direction (ou des collègues) le latin qui pose problème avec les autres options, c'est clairement présenté ainsi.
Le latin est donc la seule option qui ne se cumule pas avec une autre (alors expliquez-moi pourquoi au bac elle est valorisé coefficient 3 pour les points au-dessus de la moyenne, ce dont ne bénéficient pas les autres options). Aucun problème en revanche selon ce document pour cumuler euro LV et une autre option facultative.
J'en déduis que le latin dérange (pour l'avoir entendu, je sais que c’est le cas). Nous sommes 10 au maximum dans chaque niveau, à ce rythme nous n'existerons plus dans deux ans.
Je ne sais pas quels sont mes recours. Mon inspecteur n'est d'aucun soutien en la matière.
Consternation.

Brandis la circulaire de janvier, même s'ils te disent que ce n'est qu'une circulaire, cela donnera plus de poids.
Dis-leur que les parents risquent d'aller se plaindre au rectorat que cette mesure ne concerne que le latin. (les CDE aime moyennement les actions de parents)
Et surtout contacte ton ARELA.
+ 1. À force de répéter : "Je sais que ce n'est qu'une circulaire mais il est écrit...", il y a une chose ou deux qui commencent à faire leur chemin. Je l'ai toujours sur moi en réunion avec les passages qui m'intéressent stabilotés de couleur différente selon la thématique. J'enverrai même pour la forme un message à l'IA-IPR, sans mettre en accusation ta hiérarchie mais en demandant un éclaircissement afin de savoir si le cumul est bien possible. Question rhétorique mais au moins tu auras en plus la réponse d'un IA-IPR.

Moi aussi !!! Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 2252222100

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
NLM76
NLM76
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par NLM76 Mer 27 Juin 2018 - 10:30
A rebours a écrit:Oui j'ai bien lu ces informations pour la réforme, mais l'administration et quelques autres me semblent de très mauvaise foi et catégoriques quant aux edt... C'est un coup très rude, surtout en l'apprenant à posteriori...
Contactez votre ARELA, votre syndicat, l'association "arrête ton char". Que cela remonte au ministère très vite.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mer 27 Juin 2018 - 11:09
Merci pour vos conseils, et même si c'est "acté" pour l'an prochain, cela peut être très important pour les années à venir.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mer 27 Juin 2018 - 11:17
A rebours a écrit:Merci pour vos conseils, et même si c'est "acté" pour l'an prochain, cela peut être très important pour les années à venir.

Je te conseillerais de te battre même pour cette année. On ne peut pas acter quelque chose d'illégal.
Si tu ne te bats pas cette année, tu risques de ne plus avoir de section à défendre l'an prochain.


Dernière édition par Kilmeny le Mer 27 Juin 2018 - 12:41, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mer 27 Juin 2018 - 11:28
J'ai peur que ce soit trop tard, mais essayons quand même...!
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Mer 27 Juin 2018 - 11:45
Dans mon académie, en réunion publique avec tous les profs LCA et deux IPR LCA, le recteur a explicitement demandé que ce genre de problèmes lui soient remontés immédiatement via les IPR. Bon courage !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Haynee
Haynee
Niveau 7

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Haynee Mer 27 Juin 2018 - 12:00
A rebours a écrit:J'ai peur que ce soit trop tard, mais essayons quand même...!
Mourir soit, mais mourir avec panache, et le plus bruyamment possible. Je refuse par principe de donner mon quitus à ceux qui me font violence. Je soulignerai jusqu'au bout que les horaires amoindris sont une question de convenance locale, que rien ne m'oblige à faire du latin et du grec dans le même créneau d'une heure en 5e et de deux heures en 4e/3e, que rien ne m'oblige à mélanger mes hellénistes de 3e à ceux de 4e "parce que c'est plus pratique", et que puisqu'on veut la peau du grec dans mon établissement et que c'est le fait du prince, je ne peux m'y opposer dans la pratique mais que l'on ne me prenne pas pour une cruche en essayant de me faire croire qu'il n'y a pas le choix et que la circulaire n'a rien de "contraignant" (mon conjoint me faisait justement remarquer il y a peu que c'était une circulaire qui régissait l'organisation des ECE : curieusement, son chef d'établissement l'a jugée assez "contraignante" pour bouleverser le planning préétabli). Et, puis accessoirement, je déteste la mauvaise foi et les mauvais menteurs, même quand je n'en suis pas directement victime, alors appuyer en public sur les défauts d'argumentation, ça me fait déjà très plaisir (j'apprends à me satisfaire de peu).

@Kilmeny : je ne sais si je dois trouver ce point commun amusant ou me lamenter qu'on soit si nombreux à devoir en venir là. Je me plais parfois à penser que mon établissement est un cas isolé et qu'ailleurs, le professeur de Lettres classiques n'est pas nécessairement une cible [é]mouvante...

henriette a écrit:Dans mon académie, en réunion publique avec tous les profs LCA et deux IPR LCA, le recteur a explicitement demandé que ce genre de problèmes lui soient remontés immédiatement via les IPR. Bon courage !
C'est le moment où je reverse une larme sur le départ de ce monsieur qui fut mon recteur à une époque (il me semble avoir lu quelque part dans quelle académie tu te trouvais) et qui a toujours œuvré pour la promotion des langues anciennes. Un engagement personnel d'autant plus précieux depuis la rentrée 2016.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Mer 27 Juin 2018 - 14:31
henriette a écrit:Dans mon académie, en réunion publique avec tous les profs LCA et deux IPR LCA, le recteur a explicitement demandé que ce genre de problèmes lui soient remontés immédiatement via les IPR. Bon courage !

Et dire que l'académie voisine n' a aucun IPR avec une formation de LC (sauf erreur)... No
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Jeu 28 Juin 2018 - 19:17
Avez-vous lu ce document : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/36/1/Composition_GEPP_Futur_lycee_VDEF_974361.pdf

Que pensez-vous du fait que latin et grec soient placés sous le titre : "ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS PROPOSÉS À TOUS LES ÉLÈVES  (VOIES GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE) " (pages 5 et 6)

Est-ce une erreur ? Ou cela signifie-t-il que les séries technologiques y auront enfin accès ?

Je n'ose y croire...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Jeu 28 Juin 2018 - 21:11
Oui, mais c'est toujours le même problème... Chaque lycée décrète ses propres contraintes (economico-ethico-pragmatiques) et hop, il ne reste que 10 élèves à venir en cours de 17h00 à 18h00 et le mercredi après-midi...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Ven 29 Juin 2018 - 7:42
A rebours a écrit:Oui, mais c'est toujours le même problème... Chaque lycée décrète ses propres contraintes (economico-ethico-pragmatiques) et hop, il ne reste que 10 élèves à venir en cours de 17h00 à 18h00 et le mercredi après-midi...

Il faut se battre, certes, mais ce sont des batailles qui peuvent être gagnées car nous avons la loi de notre côté.

Où en es-tu ? As-tu contacté les instances citées plus haut ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 34 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Ven 29 Juin 2018 - 11:36
J'ai contacté par mail mon ARELA, on verra bien la réponse !
Je me tournerai aussi vers ATC, même si je ne savais pas que l'association pouvait aussi dans ce domaine.
Pour l'inspection, je ne le ferai pas car les échanges avec notre inspection de LC sont toujours très tendus...


Dernière édition par A rebours le Ven 29 Juin 2018 - 13:17, édité 1 fois (Raison : Coquilles...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum