Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Ven 21 Sep 2018 - 18:20
Si jamais certains en savent plus sur cette histoire de mise en commun des lycées pour les spé comme pour les options, qu'ils n'hésitent pas...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Ven 21 Sep 2018 - 18:37
Une spé pourra être enseignée dans un seul lycée d'une ville donnée par exemple. Si les élèves veulent prendre cette spé, ils devront aller dans le lycée voisin. Je pensais que les options n'étaient pas encore touchés par cette mutualisation. Mais cela pourra venir.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Atolijoah Ven 21 Sep 2018 - 18:59
La répartition des enseignements de spécialité est expliquée dans la note de service du BO du 6 septembre 2018.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133602
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Ven 21 Sep 2018 - 19:16
Kilmeny a écrit:Une spé pourra être enseignée dans un seul lycée d'une ville donnée par exemple. Si les élèves veulent prendre cette spé, ils devront aller dans le lycée voisin. Je pensais que les options n'étaient pas encore touchés par cette mutualisation. Mais cela pourra venir.
C'est bien le problème de l'option qui m'inquiète. C'est inconcevable qu'un seul lycée par bassin propose latin ou grec...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Ven 21 Sep 2018 - 19:18
Voici le message posté sur un autre fil et qui me fait dresser les cheveux sur la tête :
Aphrodissia a écrit:Ce matin, j'ai discuté un peu avec mon CDE: décidément, ce qui nous attend est terrible (pardon, c'est naïf de le dire comme ça). Comme on parle beaucoup des spécialités, je n'avais pas compris que les options facultatives aussi étaient comprises dans le système d'échanges entre lycées.
Il m'a dit avoir reçu un mail hier émanant du rectorat disant que dans notre secteur (6 lycées publics + 1 privé), il y aurait peut-être un lycée avec la spécialité LCA et seulement deux lycées avec les options facultatives: un avec le grec, l'autre avec le latin; que pour le grec, le lycée était presque déjà désigné, et que pour le latin, l'arbitrage n'est pas encore fait: il se battra pour que ce soit le nôtre (oui, enfin, bon, vu comment ça se passe depuis le début de l'année...).
L'an prochain, mes élèves hellénistes devraient donc aller dans le lycée à l'autre bout de la ville pour leurs trois heures de grec hebdomadaires qui auraient lieu en une seule après-midi. :lol:
Ce qui m'étonne, c'est que ce serait également valable pour les terminales qui sont pourtant sous le régime de l'ancien bac.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Ven 21 Sep 2018 - 19:24
Je précise que, pour mon bassin, je n'ai rien entendu de tel. S'agit-il d'une initiative personnelle ? D'une académie pilote ?
Enfin bref, restons mobilisés et soyons prêts à nous défendre...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Ven 21 Sep 2018 - 20:08

On m'a dit : "les options ne bougent pas, pour l'instant, tant qu'il y a un nombre suffisant d'élèves."

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Ven 21 Sep 2018 - 20:38
Combien en as-tu, par curiosité (pour avoir une idée de ce que l'on peut mettre derrière "suffisant")… ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Ven 21 Sep 2018 - 21:26
Hypermnestre a écrit:Je précise que, pour mon bassin, je n'ai rien entendu de tel. S'agit-il d'une initiative personnelle ? D'une académie pilote ?
Enfin bref, restons mobilisés et soyons prêts à nous défendre...

Non, c'est ce qui nous attend chez nous aussi...
NVB, Blanquer, des prête-noms pour la même politique... Où est la dignité ?

Mais qui sont ceux qui dirigent vraiment l'EN ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Aphrodissia Sam 22 Sep 2018 - 3:24
Hypermnestre a écrit:Voici le message posté sur un autre fil et qui me fait dresser les cheveux sur la tête :
Aphrodissia a écrit:Ce matin, j'ai discuté un peu avec mon CDE: décidément, ce qui nous attend est terrible (pardon, c'est naïf de le dire comme ça). Comme on parle beaucoup des spécialités, je n'avais pas compris que les options facultatives aussi étaient comprises dans le système d'échanges entre lycées.
Il m'a dit avoir reçu un mail hier émanant du rectorat disant que dans notre secteur (6 lycées publics + 1 privé), il y aurait peut-être un lycée avec la spécialité LCA et seulement deux lycées avec les options facultatives: un avec le grec, l'autre avec le latin; que pour le grec, le lycée était presque déjà désigné, et que pour le latin, l'arbitrage n'est pas encore fait: il se battra pour que ce soit le nôtre (oui, enfin, bon, vu comment ça se passe depuis le début de l'année...).
L'an prochain, mes élèves hellénistes devraient donc aller dans le lycée à l'autre bout de la ville pour leurs trois heures de grec hebdomadaires qui auraient lieu en une seule après-midi.  :lol:
Ce qui m'étonne, c'est que ce serait également valable pour les terminales qui sont pourtant sous le régime de l'ancien bac.
J'ai demandé à mon IPR qui m'a répondu ainsi:
aucune mesure n'a été entérinée en ce sens. Au contraire, si vous consultez les programmes, les enseignements de latin et de grec viennent en sus des options facultatives et peuvent être choisis donc en plus par les élèves dans chaque établissement.

C'est une réponse que je trouve mi-figue mi-raisin.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Sam 22 Sep 2018 - 8:22
Hypermnestre a écrit:Combien en as-tu, par curiosité (pour avoir une idée de ce que l'on peut mettre derrière "suffisant")… ?

La remarque était une remarque générale et ne concernait pas mon établissement en particulier. Je crois que "suffisant" ne se réfère pas à un chiffre précis. Cela dépend du nombre d'options du lycée et de la proportion d'élèves concernés.

Cependant, même si les options ne sont pas réduites/ mutualisées "légalement" ou "d'autorité", que va-t-il se passer quand on aura le choix entre des classes à 35 non dédoublées et le maintien d'une option qui compte moins de 6 élèves ?

La mutualisation serait une catastrophe, car cela signifierait forcément des horaires stupides et pénibles pour permettre aux élèves de venir quand il n'y a aucun autre cours (par exemple, 3h de suite le vendredi après-midi ou le samedi matin)

Le fait qu'on puisse prendre LCA+ une autre option est une bonne nouvelle, mais il faut aussi voir le revers de la médaille :  cette possibilité va aussi avoir des conséquences très négatives sur l'emploi du temps. Les LCA ne pourront pas être mises en mêmes temps que les autres options (qui seront toutes sur le même créneau) puisque des élèves suivront LCA et une autre option. Elles passeront ensuite pour ne pas pénaliser tous les autres élèves et on va avoir des horaires hallucinants.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Atolijoah Sam 22 Sep 2018 - 10:20
Kilmeny a écrit: Je crois que "suffisant" ne se réfère pas à un chiffre précis.

Pas dans les textes, mais chez moi le chiffre a été annoncé et présenté comme une volonté du Rectorat : "Tout groupe inférieur à 15 élèves sera supprimé."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 22 Sep 2018 - 10:36
Atolijoah a écrit:chez moi le chiffre a été annoncé et présenté comme une volonté du Rectorat : "Tout groupe inférieur à 15 élèves sera supprimé."

Comme quoi, les circulaires (comme celle du 25 janvier 2018), ça sert à faire joli : "Les textes réglementaires ne fixent aucun nombre minimal d'élèves pour ouvrir l'option de l'enseignement de LCA."

@Atolijoah, si tu as un document, il m'intéresse vivement. Même chose pour @Aphrodissia !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 22 Sep 2018 - 10:44
Kilmeny a écrit:La mutualisation serait une catastrophe, car cela signifierait forcément des horaires stupides et pénibles pour permettre aux élèves de venir quand il n'y a aucun autre cours (par exemple, 3h de suite le vendredi après-midi ou le samedi matin)

Le fait qu'on puisse prendre LCA+ une autre option est une bonne nouvelle, mais il faut aussi voir le revers de la médaille :  cette possibilité va aussi avoir des conséquences très négatives sur l'emploi du temps. Les LCA ne pourront pas être mises en mêmes temps que les autres options (qui seront toutes sur le même créneau) puisque des élèves suivront LCA et une autre option. Elles passeront ensuite pour ne pas pénaliser tous les autres élèves et on va avoir des horaires hallucinants.
Chez moi, l'ex-direction a bien anticipé la réforme : les cours de grec ou de latin en Terminale ont lieu de 16h30 à 18h, après deux heures de trou pour la plupart des élèves. En Seconde-Première (double niveau), le week-end commence le vendredi à 14h30... sauf pour les hellénistes qui doivent attendre dans la cour jusqu'à 16h30 pour avoir cours de grec ancien jusqu'à 18h. Et ils reviennent le lundi à 8h : c'est aussi sympathique que pédagogique.

Je remercie beaucoup mon ex-proviseur, promu dans un lycée prestigieux, pour ce travail d'orfèvre. Il a également interdit la poursuite du double cursus latiniste-helléniste.

La circulaire du 25 janvier 2018 :
"on ménage également la possibilité d'étudier le latin et le grec à quelque niveau que ce soit ;"
"L'enseignement facultatif de LCA ne doit pas, dans la mesure du possible, être positionné systématiquement en début ou fin de journée, ni pendant la pause méridienne : son attractivité pourrait être remise en cause alors même que des efforts sont accomplis pour son développement."
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Atolijoah Sam 22 Sep 2018 - 10:50
@Luigi, je n'ai évidemment pas de document écrit... Ce sont les propos du CDE lors du dernier Conseil Pédagogique, lors duquel nous étions censés discuter de la carte du lycée des enseignements de spécialité et des options avant de la faire remonter au Rectorat. Nous n'avons rien discuté du tout mais seulement assisté à l'exposé des choix de la direction.

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 22 Sep 2018 - 15:18
Atolijoah a écrit:nous étions censés discuter de la carte du lycée des enseignements de spécialité et des options avant de la faire remonter au Rectorat. Nous n'avons rien discuté du tout mais seulement assisté à l'exposé des choix de la direction.
Management brutal avec un soupçon de communication.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Sam 22 Sep 2018 - 15:25
trompettemarine a écrit:
Hypermnestre a écrit:Je précise que, pour mon bassin, je n'ai rien entendu de tel. S'agit-il d'une initiative personnelle ? D'une académie pilote ?
Enfin bref, restons mobilisés et soyons prêts à nous défendre...

Non, c'est ce qui nous attend chez nous aussi...
NVB, Blanquer, des prête-noms pour la même politique... Où est la dignité ?

Mais qui sont ceux qui dirigent vraiment l'EN ?
Question rhétorique je suppose...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Sam 22 Sep 2018 - 16:26
Atolijoah a écrit:
Kilmeny a écrit: Je crois que "suffisant" ne se réfère pas à un chiffre précis.

Pas dans les textes, mais chez moi le chiffre a été annoncé et présenté comme une volonté du Rectorat : "Tout groupe inférieur à 15 élèves sera supprimé."

Si cette règle est appliquée, il n'y aura plus aucun enseignement du latin et du grec dans les lycées publics de l'académie de Nice. titanic

Et dire que un seul haut fonctionnaire se paie 400000 euros de taxi !


Dernière édition par trompettemarine le Sam 22 Sep 2018 - 17:53, édité 5 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Sam 22 Sep 2018 - 16:31
Luigi_B a écrit:
Kilmeny a écrit:La mutualisation serait une catastrophe, car cela signifierait forcément des horaires stupides et pénibles pour permettre aux élèves de venir quand il n'y a aucun autre cours (par exemple, 3h de suite le vendredi après-midi ou le samedi matin)

Le fait qu'on puisse prendre LCA+ une autre option est une bonne nouvelle, mais il faut aussi voir le revers de la médaille :  cette possibilité va aussi avoir des conséquences très négatives sur l'emploi du temps. Les LCA ne pourront pas être mises en mêmes temps que les autres options (qui seront toutes sur le même créneau) puisque des élèves suivront LCA et une autre option. Elles passeront ensuite pour ne pas pénaliser tous les autres élèves et on va avoir des horaires hallucinants.
Chez moi, l'ex-direction a bien anticipé la réforme : les cours de grec ou de latin en Terminale ont lieu de 16h30 à 18h, après deux heures de trou pour la plupart des élèves. En Seconde-Première (double niveau), le week-end commence le vendredi à 14h30... sauf pour les hellénistes qui doivent attendre dans la cour jusqu'à 16h30 pour avoir cours de grec ancien jusqu'à 18h. Et ils reviennent le lundi à 8h : c'est aussi sympathique que pédagogique.

Je remercie beaucoup mon ex-proviseur, promu dans un lycée prestigieux, pour ce travail d'orfèvre. Il a également interdit la poursuite du double cursus latiniste-helléniste.

La circulaire du 25 janvier 2018 :
"on ménage également la possibilité d'étudier le latin et le grec à quelque niveau que ce soit ;"
"L'enseignement facultatif de LCA ne doit pas, dans la mesure du possible, être positionné systématiquement en début ou fin de journée, ni pendant la pause méridienne : son attractivité pourrait être remise en cause alors même que des efforts sont accomplis pour son développement."

C'est presque pareil ici :  je ne sais pas si c'est volontaire ou pas (les autres options facultatives sont touchées).
Les AP ont lieu en même temps que les options (ce qui est illégal) ; un élève a cours de 9h à 10 h puis revient de 16h à 18h pour l'option grec.
Officiellement, c'est la faute de PRONOTE (C'est trop dur à paramétrer...).
L'élève a dit qu'il n'abandonnerait pas... mais je suis écoeurée.
Les edt des élèves et des professeurs sont aussi mauvais les uns que les autres.
Il est impossible chez nous de suivre le latin et le grec.

Enfin, la réforme de NVB a fini par assécher le vivier des élèves latinistes (tous partis dans le privé... où ils sont plus de quarante par classe !).

Il est où le smiley qui se pend ?

Mon CDE, que j'apprécie pourtant, m' a bien fait comprendre que les circulaires... comment dire... du pipeau.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ascagne Sam 22 Sep 2018 - 19:55
Je regrette de ne pas avoir pu aller à l'université de rentrée de mon parti, où Blanquer est allé ce samedi. Je lui aurais posé une question sur l'actualisation délicate de ses discours rassurants, sur les options et spécialités mais aussi à propos de Parcoursup...
C'est bien qu'il y ait des circulaires. Mais en effet c'est la situation réelle sur le terrain qui compte. Chez mes proches - politiquement parlant - il y a une tendance à boire les paroles de Blanquer. J'essaie de prévenir qu'il faut vraiment ne pas oublier le réel !

Je n'ai plus qu'un élève en latin en seconde, je me demande si c'est viable...
Et j'ai les 3h en fin d'après midi du vendredi avec les 1re et terminale... qui ont cours le samedi matin en plus !
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Sam 22 Sep 2018 - 20:09
Les circulaires de Blanquer, Ascagne, c'est de la poudre aux yeux. Ça ne mange pas de pain de le dire, ça fait chic dans les médias, mais face à la hiérarchie des textes, c'est purement cosmétique. Je ne connais aucun chef qui se soit senti un tant soit peu contraint de reprendre des heures de marge pour rétablir vraiment les horaires si à la base il était défavorable aux LCA.
Si Blanquer avait vraiment voulu agir en faveur des LCA, il aurait modifié le texte de loi et rétabli des horaires fléchés pour le latin et le grec.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 22 Sep 2018 - 20:19
Pronote doit être le nouveau nom de l'incompétence : pratique, la technique !

Dans un lycée voisin, mêmes horaires délirants (et le grec ancien assuré par une collègue d'espagnol). C'est vrai qu'il y a de quoi s'interroger.
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Sam 22 Sep 2018 - 21:06
Ma fille en 2nde a LCA soit de 8h à 9h, soit de 17h à 18h après une heure de trou.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Violet
Violet
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Violet Dim 23 Sep 2018 - 8:33
Ce fil me déprime...
avatar
Bouboule
Doyen

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Bouboule Dim 23 Sep 2018 - 10:41
Cela existe-t-il encore les classes où tous les latinistes (et rêvons les hellenistes) sont regroupés ?

(Sinon, je ne vois pas comment on peut éviter les horaires 8-9, 17-18 ou sur la pause déjeuner, c'est la conséquence directe de l'éparpillement ou disons ça va avec le même état d'esprit de gestion des edt.)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 39 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Dim 23 Sep 2018 - 10:46
Bouboule a écrit:Cela existe-t-il encore les classes où tous les latinistes (et rêvons les hellenistes) sont regroupés ?

(Sinon, je ne vois pas comment on peut éviter les horaires 8-9, 17-18 ou sur la pause déjeuner, c'est la conséquence directe de l'éparpillement ou disons ça va avec le même état d'esprit de gestion des edt.)

C'est rare, mais oui, cela existe encore.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum