Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jézabel
Niveau 10

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par Jézabel Sam 12 Sep 2015 - 18:28
C'est la première fois que j'ai des 3e (en plus j'ai 3 classes), et c'est la première fois que j'ai un niveau à examen. Je voudrais donc être sûre de ne faire aucune impasse dans le programme. Ma question est donc la suivante : on suit le BO  à la lettre, et on n'a aucun risque ?
Par exemple, pour la Première Guerre mondiale : "après la présentation succincte des trois grandes phases de la guerre", ça veut dire qu'on n'est pas tenu de parler du plan Schlieffen, par exemple ? "Succinct" voudrait donc dire que les élèves n'ont pas à apprendre les noms des différentes batailles (sauf Verdun bien sûr) ?
De même, aucune étude n'est demandée pour les civils, l'arrière... Alors que ça entre dans la définition de "guerre totale". J'imagine donc qu'on doit quand même évoquer ça un minimum... ?
En essayant de tout faire entrer dans les 3 heures prévues hors éva ?
Merci de m'éclairer, avant je ne me posais pas toutes ces questions mais là il y a le DNB... Twisted Evil
Arverne
Arverne
Grand sage

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty Re: 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par Arverne Sam 12 Sep 2015 - 18:41
Je parle du plan Schlieffen, il faut quand même bien leur expliquer le déroulement de la guerre, même rapidement.
Pour les violences envers les civils, je fais le génocide des Arméniens puisqu'il fait partie des exemples à traiter avec Verdun.
Dernière chose, comme on l'a dit dans le fil concernant le programme de 3e, personne ne fait ce chapitre en 3 ou même 4 h. C'est tout simplement impossible. Il faut aussi se faire plaisir un peu et ne surtout pas oublier un bien précieux en ces temps : la liberté pédagogique. Ne stresse pas, on y arrive.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty Re: 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par Sophie38 Sam 12 Sep 2015 - 19:00
Moi je fais en intro : représentations des élèves / exo : les phases de la guerre avec explications: guerre de mouvement / de position / tranchée / armistice : 11 nov 1918 / Verdun : 1916 (rien de plus, pas de plan Schlieffen pour moi + vidéo montée avec C pas sorcier et Un long dimanche de fiançailles)
Leçon 1 : Guerre totale (tâche complexe + méthodo de la question longue)
Leçon 2 : Guerre brutale (avec 2 edc Verdun et le génocide arménien)
Leçon 3 : bouleversement des sociétés : révolution russe et traité de paix (redécoupage Europe)
HdA : Otto Dix, la Guerre ou les joueurs de skat

3h = impossible !!!
avatar
Jézabel
Niveau 10

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty Re: 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par Jézabel Sam 12 Sep 2015 - 19:06
Je fais :
I - Les phases de la guerre
II - La violence de masse (Verdun, Arméniens)
III - Les conséquences politiques (révolution russe + nouvelle Europe)
HDA : La chanson de Craonne
Pour la révolution russe, je compte 1h, le problème c'est qu'il faut aussi évoquer les autres révolutions en Europe (spartakistes).
J'ai prévu 6h. Par contre j'imagine qu'après il faut vachement réduire certains chapitres.
Autre chose : est-ce que vous dites à vos élèves de bosser avec le livre, faire des fiches, enfin ne pas se contenter du cours dans le cahier quoi ? Les miens font la tronche car "le livre ça pèse lourd dans le sac, déjà qu'il faut remporter le livre de maths pour faire un exercice". Ils vont être bien obligés pourtant, car en cours on n'a pas le temps de tout leur donner...
ycombe
ycombe
Monarque

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty Re: 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par ycombe Sam 12 Sep 2015 - 19:25
Jézabel a écrit:
Pour la révolution russe, je compte 1h, le problème c'est qu'il faut aussi évoquer les autres révolutions en Europe (spartakistes).
C'est comme ça qu'on se retrouve avec une gamine de fin de troisième qui demande «c'est quoi cette histoire de wagon avec ce mec, je sais plus son nom? Pourquoi les allemands l'ont fait traverser dans ce wagon ?» J'ai du repartir des luttes sociales du XIXe pour qu'elle comprenne.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty Re: 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par Elyas Sam 12 Sep 2015 - 19:39
Deux remarques, Jézabel :

- le DNB n'est pas le but ultime de l'enseignement de l'HG en 3e. Le but de l'enseignement de 3e est de donner une érudition, une culture et des savoir-faire historiques et géographiques. Le DNB n'est qu'un petit truc sur le chemin, facile à avoir si on a reçu un enseignement riche et rigoureux.

- Dans le pire des cas, fais de la classe inversée si tu veux qu'ils aient énormément de connaissance (je tiens à dire que je ne pratique pas la classe inversée mais ça existe).
avatar
Jézabel
Niveau 10

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty Re: 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par Jézabel Sam 12 Sep 2015 - 22:28
Elyas a écrit:Deux remarques, Jézabel :

- le DNB n'est pas le but ultime de l'enseignement de l'HG en 3e. Le but de l'enseignement de 3e est de donner une érudition, une culture et des savoir-faire historiques et géographiques. Le DNB n'est qu'un petit truc sur le chemin, facile à avoir si on a reçu un enseignement riche et rigoureux.

- Dans le pire des cas, fais de la classe inversée si tu veux qu'ils aient énormément de connaissance (je tiens à dire que je ne pratique pas la classe inversée mais ça existe).

J'y pourvois, mais je n'ai jamais préparé d'élèves à un examen, et je ne voudrais pas qu'ils se coincent sur des éléments que j'aurai oublié de leur transmettre. D'où ma question par rapport au BO.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty Re: 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par *Fifi* Sam 12 Sep 2015 - 22:44
Franchement si on ne parle que du brevet (parce que sinon je suis de l'avis d'Elyas), je pense qu'un élève n'a pas vraiment besoin du cours du manuel. Le cours en classe est bien suffisant (dans le cas d'un cours sérieux).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Heste
Heste
Niveau 9

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty Re: 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par Heste Sam 12 Sep 2015 - 22:48
Pour te rassurer tu peux aussi regarder ce qui est demandé au brevet en consultant les épreuves des années précédentes.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty Re: 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par Nannnie Dim 13 Sep 2015 - 11:08
Ce qui est prioritaire pour le DNB, c'est de les entraîner à entourer les drapeaux tricolores sur une photo  professeur

Pour le reste, les collègues ont tout dit.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB Empty Re: 3e HG : être sûr d'être dans les clous pour le DNB

par Sophie38 Dim 13 Sep 2015 - 11:41
et de beaux cercles ... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum