Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par zeprof Sam 12 Sep 2015 - 18:51
Bonjour à tous

tout est dans le titre : ma dernière vient d'entrer au CP.
elle a une institutrice différente de celle qu'ont eu les 2 autres (mutation) et n'a donc pas du tout la même méthode.
jusque là, pourquoi pas ? hein...

Pour replacer, mes 2 premiers ont appris à lire avec "bien lire, aimer lire" la méthode que j'ai moi-même eue dans mon jeune temps que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? 2289946511 et j'avais beaucoup apprécié ce que faisait leur instit.
là ma mini est donc rentrée toute fière avec son manuel de lecture et un fichier d'exercices "je lis avec mona"

outre le fait que je tique un peu sur le coté "tout prêt" du fichier (quid de la progression de chaque élève ?)
j'avoue que je reste un peu dubitative sur les premières pages : beaucoup de reconnaissance du "mot" dans sa globalité... et du travail sur les sons mais déjà sur des sons "complexes". je trouve que ça va vite et que ça ne décortique pas beaucoup les sons, ni les syllabes...
ça me semble bien éloigné du syllabique de "bien lire..."
rassurez moi ce n'est pas une méthode d'apprentissage global ? pale

ça y est j'angoisse...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par zeprof Sam 12 Sep 2015 - 19:57
personne pour me répondre ?
vous connaissez / utilisez cette méthode ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Adren
Adren
Fidèle du forum

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par Adren Sam 12 Sep 2015 - 20:43
Bonsoir zeprof,
je crois que c'est la méthode qu'avait ma fille l'année dernière au CP, je n'ai donc pas une expérience de professionnel sur la méthode, mais seulement de parent. C'est bien l'histoire de la petite sorcière ? Je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle, mais pas idiote non plus. Ma fille déchiffrait déjà très bien en septembre et elle a vite débloqué ce qui lui manquait. En juin, toute la classe savait lire.
Je ne sais pas si je te suis d'une grande aide, mais tu te sentiras un peu moins seule Smile
zeprof
zeprof
Sage

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par zeprof Dim 13 Sep 2015 - 9:48
Merci de ta réponse Smile

oui c'est bien ça une histoire de petite sorcière.
ce n'est pas exceptionnel "a priori" mais ça semble ludique et ça plait à ma fille.

Je n'ai pas crainte pour la lecture, elle saura lire à la fin du CP et c'est bien.
Mais c'est plus la méthode en elle-même qui m'inquiète. à feuilleter les pages j'ai l'impression de beaucoup de global...
je m'inquiète peut-être pour rien...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User5899
Demi-dieu

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par User5899 Dim 13 Sep 2015 - 10:09
Je boirais bien une limonade, moi.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par LouisBarthas Dim 13 Sep 2015 - 10:36
C'est une méthode dite "mixte" qui ne respecte pas les mécanismes cérébraux d'apprentissage de la lecture.
Je vous conseille de prendre vous-même les choses en main avec le manuel de Colette Ouzilou :

J'APPRENDS A LIRE ET A ECRIRE. Méthode simple et rapide (Ed.Belize - 2014)
Ouzilou

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
zeprof
zeprof
Sage

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par zeprof Dim 13 Sep 2015 - 10:59
ça me paraissait être ça LouisBarthas merci.

j'ai commencé à la faire lire sur "bien lire aimer lire" de mes jeunes années et elle semble avoir moins de mal à lire sur ce support là...
on est bien parti tiens Rolling Eyes

Cripure : je n'ai pas compris que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? 3795679266 mon inquiétude parait injustifiée ? voire soporifique ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par LouisBarthas Dim 13 Sep 2015 - 11:16
zeprof a écrit:
j'ai commencé à la faire lire sur "bien lire aimer lire" de mes jeunes années et elle semble avoir moins de mal à lire sur ce support là...
Bien sûr. Bien lire et aimer lire (Clothilde Silvestre De Sacy - Esf), d'après la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny, est une excellente méthode de lecture. Résultats garantis, même pour les dyslexiques et surtout les pseudo-dyslexiques ! Mais je recommande plutôt celle de Colette Ouzilou à la maison, qui est plus commode à utiliser pour la plupart des parents.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
zeprof
zeprof
Sage

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par zeprof Dim 13 Sep 2015 - 11:21
ok merci en tout cas. j'étais vraiment dubitative sur cette méthode...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par zeprof Dim 13 Sep 2015 - 11:22
LouisBarthas a écrit:
zeprof a écrit:
j'ai commencé à la faire lire sur "bien lire aimer lire" de mes jeunes années et elle semble avoir moins de mal à lire sur ce support là...
Bien sûr. Bien lire et aimer lire (Clothilde Silvestre De Sacy - Esf), d'après la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny, est une excellente méthode de lecture. Résultats garantis, même pour les dyslexiques et surtout les pseudo-dyslexiques ! Mais je recommande plutôt celle de Colette Ouzilou à la maison, qui est plus commode à utiliser pour la plupart des parents.

c'est celle utilisée par la maitresse des 2 premiers, c'est aussi celle sur laquelle j'ai moi même appris à lire...
je suis convaincue de sa qualité Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par Dinosaura Mer 16 Sep 2015 - 9:56
Bonjour,

Ma fille vient d'entrer au CP et elle a la même méthode, du coup j'ai feuilleté le manuel et j'en suis arrivée aux mêmes conclusions : le code est bien enseigné mais l'ordre des sons n'est pas naturel ou logique je trouve, le b et le m venant assez tard par exemple par rapport à des sons plus complexes.
Bon je précise que pour ma fille ça ne pose pas de problème puisqu'elle sait déjà lire (avec la méthode Ouzilou justement) mais j'anticipe pour le cadette qui arrive dans 2 ans.
Je crois que les phrases à "lire", je ne les ferais qu'apprendre par coeur, pour ne pas créer de mauvais réflexes d'apprentissage (réciter, deviner) et ferais apprendre les premières pages d'Ouzilou en complément de la méthode de la classe.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
zeprof
zeprof
Sage

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par zeprof Mer 16 Sep 2015 - 11:00
je suis quand même surprise qu'on continue à utiliser ce type de méthode "mixte" alors qu'on sait depuis longtemps déjà que seule la syllabique permet un apprentissage correct.

il y a réunion avec la maitresse la semaine prochaine (pour la rentrée) pensez vous que je puisse aborder le sujet à ce moment-là ? j'aimerais qu'elle m'explique pourquoi ce choix de méthode là.
Peut-être vaut-il mieux que je prenne rendez vous de manière individuelle ?
je ne veux pas mettre la collègue (qui a l'air très gentille avec les enfants et organisée au demeurant) en difficulté devant les parents mais en même temps, j'imagine que je ne suis pas la seule à m'interroger ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Floflo
Floflo
Niveau 10

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par Floflo Mer 16 Sep 2015 - 12:06
Ma fille aussi a Mona .... je pense acquérir Bien lire et aimer lire mais il y en a 4 !! Lequel prendre pour commencer ? merci pour votre aide Smile

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par palomita Mer 16 Sep 2015 - 12:57
Je te conseille le 1 : c'est le manuel destiné aux CP-CE1. Le 3 est le recueil d'exercices correspondant au livre 1 , donc complémentaire au livre 1 .
Le 4 est destiné aux grandes sections de maternelle .
Pour le 2, je ne sais pas, je ne le connais pas, mais il me semble qu'il s'agit de petits textes à lire .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Floflo
Floflo
Niveau 10

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par Floflo Mer 16 Sep 2015 - 14:30
Ok merci beaucoup 😉

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par Dinosaura Mer 16 Sep 2015 - 17:27
Je ne pense pas toutefois qu'il s'agisse d'une méthode catastrophique même si j'ai l'impression qu'on cherche à ménager la chèvre et le chou en utilisant des textes considérés comme motivants pour apprendre à lire à côté de l'apprentissage systématique du code. Mais je pense qu'on peut faire abstraction des premières "lectures" en faisant apprendre par coeur les petits extraits à lire (en fermant le cahier et en précisant bien à son enfant que ce n'est pas encore ça lire) afin de ne pas laisser croire aux enfants que lire c'est reconnaître un texte appris par coeur. Enfin le problème pour moi c'est plutôt l'ordre des sons étudiés. Après on peut avancer aussi à la maison sur le code en faisant voir des sons plus simples au départ. Je ne pense pas que c'est remettre en cause la maîtresse, mais malheureusement avec les méthodes de lectures actuelles (préconisées par les ien) on est obligé d'être vigilant et de prévenir toutes mauvaises habitudes de lecture dues à un apprentissage destructuré...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par Spinoza1670 Mer 16 Sep 2015 - 18:45
palomita a écrit:Je te conseille le 1 : c'est le manuel destiné aux CP-CE1. Le 3 est le recueil d'exercices correspondant au livre 1, donc complémentaire au livre 1 .
Le 4 est destiné aux grandes sections de maternelle .
Pour le 2, je ne sais pas, je ne le connais pas, mais il me semble qu'il s'agit de petits textes à lire.
Même conseil si tu prends BM.
Le tome 2 est un recueil de textes correspondant à un manuel de lecture cp-ce1.
Il faut donc prendre le 1 (obligé) et le 3 (très conseillé) + un cahier et une ardoise pour les dictées.
Pour la lecture courante, l'enfant pourra lire des albums et des petits romans avec toi.
Ne pas cesser de lire à l'enfant des tas d'histoires et autres livres documentaires même s'il commence à bien se débrouiller.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par Dinosaura Jeu 17 Sep 2015 - 12:54
j'ai farfouillé un peu sur le forum et voilà ce que j'ai trouvé : https://www.neoprofs.org/t33157p750-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants

En fait, le problème, c'est celui-là : le fait que l'approche du code est phonétique (et non graphémique), donc on voit tous les graphèmes d'un son en même temps. C'est trop rapide pour la mémorisation de l'orthographe. Et apparemment, le réinvestissement par l'écriture (en dehors de la copie) n'est pas non plus assez poussé. C'est là-dessus qu'il faut reprendre à la maison je pense...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par coindeparadis Jeu 17 Sep 2015 - 13:03
Je plussoie. Méthode avec beaucoup de "global". Peu de code et encore décroché. Pas adapté du tout à des CP arrivant en ne sachant pas lire (ce qui est quand même la situation la plus courante). Prévoir une méthode d'appui à la maison...
http://fr.calameo.com/read/00001585653fb647ed1f5?authid=0JYOiHacZCfZ

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
flo
flo
Médiateur

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par flo Jeu 17 Sep 2015 - 13:12
J'ai lu avec intérêt, mais je ne trouve pas les livres de Colette Ouzilou autrement qu'à 69 euros sur Amazon ou 87 euros à la Fnac. heu
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par coindeparadis Jeu 17 Sep 2015 - 13:34
Ils sont régulièrement en rupture de stock...
Des idées à piocher ici :
http://www.enrouteverslalecture.com/motsf.htm
http://www.enrouteverslalecture.com/index.htm

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
flo
flo
Médiateur

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par flo Jeu 17 Sep 2015 - 15:45
Merci pour les liens !
avatar
steph17
Niveau 3

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par steph17 Mer 14 Oct 2015 - 19:03
Mon fils a eu la méthode "Je lis avec Mona" en CP et il a bien aimé et bien appris bounce
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par coindeparadis Mer 14 Oct 2015 - 19:04
Tant mieux pour lui ! Je n'en dirai pas autant de tous les élèves...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
steph17
Niveau 3

que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ? Empty Re: que pensez vous de la méthode "je lis avec mona" ?

par steph17 Mer 14 Oct 2015 - 19:12
Ta remarque peut s'appliquer à presque toutes les méthodes, coindeparadis...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum