Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierre_tourneut
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par pierre_tourneut Sam 9 Avr 2016 - 21:30
Camille B a écrit:Bonjour,

Tu peux demander à tes collègues EEMCP2 du Lycée Français du Caire... si celui auquel je pense est toujours là, il est assez jeune.

Tu es aussi en poste en Egypte???
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria Dim 10 Avr 2016 - 2:38
pierre_tourneut a écrit:
Isidoria a écrit:Il n'y a pas de limite d'âge pour devenir EEMCP2. Mais comme pour coller au profil il faut avoir fait un certain nombre de projets, avoir enseigné en collège et en lycée, avoir fait de l'accompagnement de collègues et de la formation, et parfois d'autres choses en fonction de la fiche de poste, en général les gens ont plus de 30 ans. Le plus jeune EEMCP2 dans ma zone a eu son poste à 32 ans.
Je peux essayer de répondre à tes questions, même si dire que je suis "experte" en la question est un peu délicat, chaque zone ayant ses particularités.
Voilà, pour ta question. Sinon, Méhitabel n'est pas en poste d'EEMCP2 mais elle enseigne au lycée de la MLF.

désolé Isidoria de repondre un peu tardivement, j'avais pas vu ta réponse Sad

sisi en lisant les différents topics j'ai remarqué que tu t'y connaissais pas mal. Honnetement j'ai pleinnnnn de questions pour ce type de poste.

Tu es dans quel zone actuellement? Tu es bien EEMCP2?? Si oui tu peux me dire en détails, à part l'enseignement evidemment, quelles sont les réelles difficultés, les contraintes et les avantages? Est-ce que tu connais les atouts du collègue dont tu parle de 32ans qui ont fait qu'il soit pris si jeune?

Je suis EEMCP2, oui, dans la zone AmlaNord. 
Je ne connais pas en détail le dossier du collègue de 32 ans, mais moi, j'ai obtenu le poste à 33... Eh bien, disons qu'outre l'expérience de l'étranger, je remplissais les critères que je t'ai énumérés plus haut. Sinon, pose des questions plus précises en MP, je te répondrai. Sinon, tu dis que tu veux devenir EEMCP2 au Japon soit à Tokyo soit à Kyoto, il y aurait 2 EEMCP2 dans le même pays dans ta matière? Y-a-t-il vraiment deux si gros établissements au Japon?
Camille B
Camille B
Niveau 9

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Camille B Dim 10 Avr 2016 - 18:57
pierre_tourneut a écrit:
Camille B a écrit:Bonjour,

Tu peux demander à tes collègues EEMCP2 du Lycée Français du Caire... si celui auquel je pense est toujours là, il est assez jeune.

Tu es aussi en poste en Egypte???

Non plus maintenant mais j'y ai passé 3 ans.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par chenmawon Mar 12 Avr 2016 - 13:38
heu le LFK (de Kyoto) donc est l'ancienne école du Kansaï.... de la maternelle à la 5e en enseignement direct puis CNED, cela m'étonnerait qu'il y ait des EEMCP2 au secondaire, je pense même qu'il n'y a pas de résident!
J'ai rencontré celui de Tokyo qui essayait de venir me former en maths à Séoul, c'est du lourd (ancien analyste financier, à la pointe des textes et des nouvelles méthodes d'enseignements,....), je crois qu'il faut un sacré CV pour ce poste!
Bon courage!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
pierre_tourneut
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par pierre_tourneut Mer 13 Avr 2016 - 16:39
chenmawon a écrit:heu le LFK (de Kyoto) donc est l'ancienne école du Kansaï.... de la maternelle à la 5e en enseignement direct puis CNED, cela m'étonnerait qu'il y ait des EEMCP2 au secondaire, je pense même qu'il n'y a pas de résident!
J'ai rencontré celui de Tokyo qui essayait de venir me former en maths à Séoul, c'est du lourd (ancien analyste financier, à la pointe des textes et des nouvelles méthodes d'enseignements,....), je crois qu'il faut un sacré CV pour ce poste!
Bon courage!

Chenmawon tu es en poste au lycee francais de seoul??resident ou contrat local?
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par chenmawon Mer 13 Avr 2016 - 18:01
Salut,

J'y étais jusqu'en juin: contrat local de maths... maintenant résident.. de techno... en Colombie!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
pierre_tourneut
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par pierre_tourneut Mer 13 Avr 2016 - 19:25
Si cela ne te dérange pas, tu peux me raconter un peu comment s'est passé ton expérience en corée? Cadre de l'écolé, cadre de vie, niveau de vie locale, pouvoir d'achat, communication avec les coréens etc merci Smile
Lemury
Lemury
Niveau 5

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Lemury Mer 13 Avr 2016 - 19:31
pierre_tourneut a écrit:Si cela ne te dérange pas, tu peux me raconter un peu comment s'est passé ton expérience en corée? Cadre de l'écolé, cadre de vie, niveau de vie locale, pouvoir d'achat, communication avec les coréens etc  merci Smile

Chenmawon a écrit plein de choses sur son expérience en Corée ici:
http://seoulquetuvismaintenant.eklablog.com/
avatar
pierre_tourneut
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par pierre_tourneut Mer 13 Avr 2016 - 19:37
thx ^^
Ella05
Ella05
Niveau 3

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Ella05 Jeu 14 Avr 2016 - 4:28
chenmawon a écrit:heu le LFK (de Kyoto) donc est l'ancienne école du Kansaï.... de la maternelle à la 5e en enseignement direct puis CNED, cela m'étonnerait qu'il y ait des EEMCP2 au secondaire, je pense même qu'il n'y a pas de résident!
J'ai rencontré celui de Tokyo qui essayait de venir me former en maths à Séoul, c'est du lourd (ancien analyste financier, à la pointe des textes et des nouvelles méthodes d'enseignements,....), je crois qu'il faut un sacré CV pour ce poste!
Bon courage!

J'ai postulé en contrat local à Kyoto il y a quelques mois , et lorsque je suis venue aux nouvelles pour le poste dont l'annonce repassait ...le contrat était passé à 10 mois au lieu de 12 ! Sympa , on fait comment pour manger en juillet -aout ? Ça m'étonnerait beaucoup qu'il y est des postes d'expats ou résidents , petite école sans les moyens apparemment ;;;
avatar
pierre_tourneut
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par pierre_tourneut Jeu 14 Avr 2016 - 16:51
une question qui me vient en tête, si on est détaché en contrat local pour 3 ans et qu'entre temps on postule à un poste d'EEMCP2 et on est accepté, peut-on casser le détachement du contrat local pour obtenir le poste d'EEMCP2???

Oui pour revenir je ne connais pas trop le lycée de Kyoto, je savais juste qu'il y en avait un, dommage, encore moins de chance d'avoir Tokyo alors Sad
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria Jeu 14 Avr 2016 - 21:09
Normalement, on ne casse pas un détachement sans passer par la France ou une dispo. Un collègue sur un fil exempliquait toutefois qu'il avait réussi à être détaché pour un contrat de résident alors qu'il était en cours de contrat local avec détachement car son CDE avait fait un courrier pour expliquer qu'il acceptait qu'il parte.
Dans le dossier d'EEMCP2, il y a des questions "fondamentales" qui mettront ton dossier en prioritaire ou non prioritaire (dans ce cas peu de chance que le dossier soit traité): l'une d'entre elles est je suis en cours de détachement et n'aurai pas effectué les trois ans, un truc dans le genre. Donc je pense que ça ne peut pas passer.
Par ailleurs Pierre Tourneut, tu poses beaucoup de questions mais n'apportes pas grand chose de ton côté. Or ici on échange plus qu'on ne prend ou donne... Peut-être pourrais-tu être moins centré sur ton propre cas et partager ton expérience?


Dernière édition par Isidoria le Sam 23 Avr 2016 - 16:17, édité 2 fois
avatar
pierre_tourneut
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par pierre_tourneut Ven 15 Avr 2016 - 13:44
Slt Isidoria, tout d'abord je pose plein de questions car en lisant dans le forum ca ma vraiment donner envie de devenir eemcp2, et je ne le cache pas, en partie vu les rémunérations dont vous parler.
Ensuite, c'est vrai je ne parle pas de moi, mais je repondrai avec plaisir à toutes les questions professeur
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria Ven 15 Avr 2016 - 14:44
Ne voir que le salaire est une réduction totale du contrat! Et je ne vois pas où nous en avons parlé.
À part le salaire, que sais-tu des EEMCP2 et de leurs missions? C'est un contrat difficile, énormément de travail et de pression, mais il est rare que l'on ait des questions dessus.
Par ailleurs une partie des réponses à tes questions figure sur le site de l'AEFE, si tu veux un contrat un jour, tu peux commencer par là: une bonne connaissance de l'agence, de ses acteurs,... Il faut que tu discutes avec les EEMCP2 là où tu es, aussi.

Enfin, comment veux-tu que l'on te pose des questions sur toi, que te demanderait-on? On ne connaît rien de toi et tu ne participes qu'à ce fil. Il y en a d'autres sur l'enseignement à l'étranger et tu pourrais partager ton expérience là, afin d'aider ceux qui n'ont encore jamais obtenu de poste.
delespace
delespace
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par delespace Ven 15 Avr 2016 - 15:17
pierre_tourneut a écrit:Slt Isidoria, tout d'abord je pose plein de questions car en lisant dans le forum ca ma vraiment donner envie de devenir eemcp2, et je ne le cache pas, en partie vu les rémunérations dont vous parler.
Ensuite, c'est vrai je ne parle pas de moi, mais je repondrai avec plaisir à toutes les questions professeur

Rien que ça....et il faut envisager le correcteur d'orthographe le jour où tu vas écrire ta lettre de motivation...(et pas la peine de dire que je suis méchante...je le sais Twisted Evil )
avatar
pierre_tourneut
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par pierre_tourneut Ven 15 Avr 2016 - 15:23
tu as raison Isodoria, je ne réduit pas le métier d'eemcp2 à une rémunération, ils sont payés à leur juste valeur, ne devient pas eemcp2 qui veut. Ensuite, je serais ravi si tu pouvais me raconter la tache d'eemcp2 en détails, charge horaire, nombre de formations annuelles, les missions hors enseignement. Cependant comme je suis nouveau, je ne veux pas te déranger plus ce que cela.

Oui je sais l'ortographe, mais honetement j'éccris vite et je ne prends pas le temps de corriger, dsll Embarassed
delespace
delespace
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par delespace Ven 15 Avr 2016 - 15:26
Tu as un EEMCP2  en mathématiques au lycée du Caire, pourquoi ne pas le contacter directement ?
avatar
pierre_tourneut
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par pierre_tourneut Ven 15 Avr 2016 - 15:29
delespace a écrit:Tu as un EEMCP2  en mathématiques au lycée du Caire, pourquoi ne pas le contacter directement ?

Ce que je vais surement faire, mais aussi pour diversifier les réponses et points de vue ^^
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria Ven 15 Avr 2016 - 15:31
Les missions sont indiquées sur le site de l'AEFE. Et comme je te le disais au début, c'est très variable d'une zone à l'autre.
Par ailleurs, je n'ai pas envie de tout raconter ici. Je peux répondre à des questions, mais il se trouve que je travaille...
delespace
delespace
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par delespace Ven 15 Avr 2016 - 15:35
Je crois que tu vas avoir autant de réponses différentes que de collègues différents car selon les postes c'est très variable. Les fiches décrivant les postes sont déjà un bon indicateur, après, suivant les pays, les établissements, les moyens, tu as plus ou moins de formations à faire, de projets à mener...mais tu as raison, il faut te renseigner.
Noether
Noether
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Noether Mar 7 Juil 2020 - 20:13
Je viens de lire les différents posts et même si ce sujet date un peu, je tente de poser ici ma situation pour avoir vos avis sur un dilemme qui me préoccupe. J'envisage de postuler à l'AEFE d'ici quelques années, soit en tant que résident, soit (encore mieux) en tant qu'expat en EEMCP2.
Je viens d'obtenir un poste fixe en lycée (j'avais jusque là été en titulaire en collège et TZR 1 an en lycée) et en même temps, on me propose un poste au rectorat pour travailler à l'ouverture internationale des établissements (et faire un peu de formation).
Je sais que ces deux aspects (lycée/formation) sont courus pour les postes à l'AEFE.
Celles et ceux qui sont expérimenté.e.s parmi vous, dois-je selon vous plutôt privilégier de renforcer mon expérience en lycée (notamment en terminale, car je n'en ai pas fait jusque là, alors que dans la répartition, j'en aurai une en septembre) ou dois-je plutôt privilégier l'entrée rectorale ?

Je relativise en me disant que les deux sont super intéressants, mais difficile pour moi de choisir alors que j'attendais le lycée depuis un moment.

Des avis? Des conseils?

D'avance merci
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par pizzarata Dim 2 Aoû 2020 - 16:38
Noether a écrit:Je viens de lire les différents posts et même si ce sujet date un peu, je tente de poser ici ma situation pour avoir vos avis sur un dilemme qui me préoccupe. J'envisage de postuler à l'AEFE d'ici quelques années, soit en tant que résident, soit (encore mieux) en tant qu'expat en EEMCP2.
Je viens d'obtenir un poste fixe en lycée (j'avais jusque là été en titulaire en collège et TZR 1 an en lycée) et en même temps, on me propose un poste au rectorat pour travailler à l'ouverture internationale des établissements (et faire un peu de formation).
Je sais que ces deux aspects (lycée/formation) sont courus pour les postes à l'AEFE.
Celles et ceux qui sont expérimenté.e.s parmi vous, dois-je selon vous plutôt privilégier de renforcer mon expérience en lycée (notamment en terminale, car je n'en ai pas fait jusque là, alors que dans la répartition, j'en aurai une en septembre) ou dois-je plutôt privilégier l'entrée rectorale ?

Je relativise en me disant que les deux sont super intéressants, mais difficile pour moi de choisir alors que j'attendais le lycée depuis un moment.

Des avis? Des conseils?

D'avance merci

Si tu souhaites enseigner à l'étranger, à mon avis il faut renforcer ton expérience dans ta matière, et avoir une expérience du niveau terminale est très importante.
Si tu quittes l'enseignement pour un poste au rectorat à temps complet, je doute que tu puisses ensuite intéresser les lycées français à l'étranger. Ce qu'ils recherchent, c'est un enseignant, pas un "administratif".

Dans le même temps, l'obtention d'un poste à l'étranger est aléatoire, alors que l'opportunité d'un poste au rectorat est à saisir dès à présent. Et qui sait, peut-être que tu pourras ensuite par ce biais obtenir un poste à l'étranger, par exemple à l'AEFE, qui ne soit pas forcément un poste d'enseignant, si cela t'intéresses.

Comme tout choix de ce type, il faut peser les pour et les contre, en tenant compte des probabilité estimées.

Le compromis pourrait être le suivant : tu acceptes ton poste au rectorat et tu fais cette mission pendant 1 an ou 2, puis rien ne t'empêche de retourner dans l'enseignement pour ensuite postuler à l'étranger. De cette manière cette expérience au rectorat constituera un plus pour ton dossier. Et pas de regret d'avoir manqué une oportunité.
Yann20
Yann20
Niveau 2

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Yann20 Ven 25 Déc 2020 - 19:53
chenmawon a écrit:Salut,

J'y étais jusqu'en juin: contrat local de maths... maintenant résident.. de techno... en Colombie!

Bonjour, vous avez eu un poste en technologie ? Je pensais qu'il n'y avait pas de poste en techno.
Actuellement êtes vous toujours en poste résident ?
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Tonio Kröger Dim 17 Avr 2022 - 17:40
Bonjour,

Avec le remaniement en cours des statuts et des unités de formation à l’AEFE, quelqu’un a-t-il compris ce que cela allait changer pour le statut d’EEMCP2 ? J’ai lu ici et là certaines choses, mais sans aucune précision.
Sewame
Sewame
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Sewame Mar 19 Avr 2022 - 6:35
Aucun changement pour les EEMCP2. Le problème se pose pour les recrutements des enseignants en statut de résident en recrutement différé (donc les faux résidents).
percehaie
percehaie
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 9 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par percehaie Mar 19 Avr 2022 - 9:23
J'avais pourtant compris que tout était remis à plat sur les statuts et les primes d'expatriation...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum