de l'esclavage des nègres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de l'esclavage des nègres

Message par Mermoz le Lun 15 Juin 2009 - 17:34

je suis en train de revoir rapidement le texte, pour le faire étudier à mes élèves, et pdt les séances de recherches au cdi des élèves, j'ai trouvé un bouquin "regards sur l'esclavage au XVIIIè"... et là, stupeur, ils affirme que montesqieu est pour un esclavage modéré et qu'il est sérieux en affiramant qu'il faut des noirs pour travailler dans les pays chauds car ils sont bien plus accoutuméS;;; c'est quoi cette blague??? J-M Lepen, sors de ce livre!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: de l'esclavage des nègres

Message par leyade le Lun 15 Juin 2009 - 21:02

Non, pas de panique, simplement il faut replacer les philosophes des Lumières dans leur siècle, et Montesquieu avait élaboré toute une théorie très étayée (selon lui) des climats, des types de caractères... etc

« Il y a des pays où la chaleur énerve le corps et affaiblit si fort le courage, que les hommes ne sont portés à un devoir pénible que par crainte du châtiment : l’esclavage y choque donc moins la raison. Aristote veut dire qu’il y a des esclaves par nature ; et ce qu’il dit ne le prouve guère. Je crois que, s’il y en a de tels, ce sont ceux dont je viens de parler. Mais, comme tous les hommes naissent égaux, il faut dire que l’esclavage est contre la nature, quoique, dans certains pays il soit fondé sur la raison naturelle ; et il faut bien distinguer ces pays d’avec ceux où les raisons naturelles même les rejettent, comme les pays d’Europe où il a été si heureusement aboli ». (Livre XV, chap. VII)

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: de l'esclavage des nègres

Message par Saraswati le Lun 15 Juin 2009 - 21:29

Montesquieu, s'il réprouvait l'esclavage, ne considérait pas pour autant les "nègres" comme les égaux des Européens...

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum