Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxa
Niveau 9

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par oxa Mer 16 Sep 2015 - 19:35
Je trouve cette formation obligatoire imposée scandaleuse et méprisante une fois de plus.

(Je fais parti (désigné) de la première charette car au conseil péda...)

Spoiler:
Ilse
Ilse
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ilse Mer 16 Sep 2015 - 20:00
mgb35 a écrit:Ilse,

En BN, Les chefs d’établissement devait avoir une réunion avec la DGESCO en fin de semaine dernière ou cette semaine je ne sais plus. Elle a été reportée (changement de recteur ? attente de voir ce que donne la grève ?). Il n'y a rien de concret encore pour l'instant.

Tout ce que je sais, c'est qu'à la réunion de rentrée, le rectorat a présenté la réforme mais certains Cde sont ressortis persuadés que AP et EPI seraient en plus des cours ! Ils ont pas l'air de vouloir être trop clairs à ce sujet. nje crois qu'ils ont peur de la réaction des Cde quand ils vont comprendre la machine à gaz...

C'est ce que m'a affirmé mon adjoint, qui est tombé des nues quand je lui ai expliqué qu'il se trompait, que si je continuais l'option dp3, ce serait des heures de français en moins pour les élèves !
Il a conclu en disant qu'il n'avait pas compris ça, qu'il allait redemander au snpden...
Ilse
Ilse
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ilse Mer 16 Sep 2015 - 20:02
oxa a écrit:Je trouve cette formation obligatoire imposée scandaleuse et méprisante une fois de plus.

(Je fais parti (désigné) de la première charette car au conseil péda...)

Spoiler:

Ce n'est donc pas pour les volontaires, comme on nous le dit ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Mer 16 Sep 2015 - 20:05
Ilse a écrit:
mgb35 a écrit:Ilse,

En BN, Les chefs d’établissement devait avoir une réunion avec la DGESCO en fin de semaine dernière ou cette semaine je ne sais plus. Elle a été reportée (changement de recteur ? attente de voir ce que donne la grève ?). Il n'y a rien de concret encore pour l'instant.

Tout ce que je sais, c'est qu'à la réunion de rentrée, le rectorat a présenté la réforme mais certains Cde sont ressortis persuadés que AP et EPI seraient en plus des cours ! Ils ont pas l'air de vouloir être trop clairs à ce sujet. nje crois qu'ils ont peur de la réaction des Cde quand ils vont comprendre la machine à gaz...

C'est ce que m'a affirmé mon adjoint, qui est tombé des nues quand je lui ai expliqué qu'il se trompait, que si je continuais l'option dp3, ce serait des heures de français en moins pour les élèves !
Il a conclu en disant qu'il n'avait pas compris ça, qu'il allait redemander au snpden...
Le principal était persuadé que je me trompais, en juin dernier, lorsque je lui ai dit, au sortir d'un CA, que les heures d'AP et d'EPI viendraient au détriment des heures d'enseignement disciplinaire. Il a regardé plus attentivement depuis... mais ça n'a pas l'air de le choquer au point de freiner des quatre fers. (Ou alors, le fait de nous bassiner avec la réforme le jour de la pré-rentrée était calculé de sa part pour nous faire réagir, mais je n'ai pas eu l'impression.)
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Winnie88500 Mer 16 Sep 2015 - 20:50
Nancy-Metz : Une formation « université d’automne » sera proposée les 19, 20 et 21 octobre (donc pendant les vacances !) à des professeurs volontaires de l’établissement, membres (ou non) du conseil pédagogique. affraid
Dalva
Dalva
Vénérable

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Mer 16 Sep 2015 - 21:46
Winnie, par où as-tu eu cette info ?
Si c'est un message émanant d'au-dessus du CdE, tu pourrais faire passer ?
Edit : et heu... ton pseudo m'indiquerait-il que nous sommes quasi-voisins ?
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Winnie88500 Jeu 17 Sep 2015 - 10:44
Dalva a écrit:Winnie, par où as-tu eu cette info ?
Si c'est un message émanant d'au-dessus du CdE, tu pourrais faire passer ?
Edit : et heu... ton pseudo m'indiquerait-il que nous sommes quasi-voisins ?

L'information a été communiquée à des chefs d'établissements, lors de la réunion du DASEN, mardi 15/09 à Epinal.
Jane
Jane
Monarque

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Jane Jeu 17 Sep 2015 - 11:59
Je viens d'envoyer ce mail à tous mes collègues: j'attends leur réponse.

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la formation concernant le nouveau collège aura lieu les 19 et 20 octobre (soit pendant les vacances de Toussaint).

J'ai pensé qu'on pouvait envoyer individuellement le même message à M. CDE pour signaler notre refus. Je vous propose le message suivant:

Monsieur,

Vous avez informé les membres du conseil pédagogique qu'une formation pour le collège 2016 basée sur le volontariat de 2 à 5 membres selon la taille de l'établissement aurait lieu les 19 et 20 octobre.

Par la présente, je vous informe que je ne suis pas volontaire pour y prendre part.

Cordialement,

........

Ainsi, et même s'il nous désigne volontaires (que nous fassions ou pas partie du conseil péda) et que nous n'y allons pas, nous aurons une trace écrite de ce refus derrière lequel nous pourrons nous réfugier. Bien évidemment, il faudra penser à conserver ce mail...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous rappelle que la liste des professeurs volontaires doit être communiquée par l'établissement le 20 septembre au plus tard. Si vous êtes d'accord, nous pourrions tous envoyer ce mail dans la journée de demain selon nos disponibilités.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Dalva
Dalva
Vénérable

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Jeu 17 Sep 2015 - 12:00
Merci Winnie, notre CdE a donc dû être destinataire de la même information... Pour l'instant, nous n'en avons pas écho.

Jane, très bonne idée !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Lora Jeu 17 Sep 2015 - 12:07
Sophie38 a écrit:Grenoble : aucune info (ou je suis passée à côté) ...
La seule info que j'ai eu c'est que ma CDE et son adjoint vont aller en formation et peuvent emmener avec eux quelques enseignants... :diable:
Ça peut être intéressant d'entendre le discours qu'on va leur tenir... Mais comment rester calme pendant tout ce temps ?
laMiss
laMiss
Sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par laMiss Jeu 17 Sep 2015 - 13:41
Lora a écrit:Mais comment rester calme pendant tout ce temps ?
Rien n'oblige à rester calme. On peut s'exprimer et critiquer.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Monsieur Silence Jeu 17 Sep 2015 - 15:48
Je confirme pour l'académie de Nancy-Metz : une "université d'automne".
Visiblement, la collègue coordinatrice de français a fait passer le message : besoin de 3 professeurs volontaires en français !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Lora Jeu 17 Sep 2015 - 16:15
laMiss a écrit:
Lora a écrit:Mais comment rester calme pendant tout ce temps ?
Rien n'oblige à rester calme. On peut s'exprimer et critiquer.
Devant le formateur (quel sera son statut ?) et tous les CDE du coin ? Je serais mal à l'aise, je crois...
sookie
sookie
Sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par sookie Jeu 17 Sep 2015 - 16:19
Pour l'aca de Reims, ce qui nous a été annoncé à la prérentrée (si j'ai bien tout compris)

- déjà deux jours pour ceux du conseils pédago
- puis (je crois) cinq jours pour tout le monde (pas en même temps) dont deux sur le programme et une sur le numérique

On vient tous de s'apercevoir que dans le PAF notre "candidature" a été retenue (j'ai du la faire lors d'une crise de somnambulisme)

Et en plus, mardi, la chef a demandé à deux collègues, de l'accompagner à une journée le 8 octobre. (Deux collègues qui sont contre la réforme). Elles vont surement y aller pour savoir ce qui va être dit.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
laMiss
laMiss
Sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par laMiss Jeu 17 Sep 2015 - 16:35
Lora a écrit:
laMiss a écrit:
Lora a écrit:Mais comment rester calme pendant tout ce temps ?
Rien n'oblige à rester calme. On peut s'exprimer et critiquer.
Devant le formateur (quel sera son statut ?) et tous les CDE du coin ? Je serais mal à l'aise, je crois...

Cela peut se faire sous forme de question.
"Mais, comment va-t-on faire pour...?"
"Mais, pourtant j'ai lu dans l'arrêté que...?"
"Et qu'est-il prévu dans le cas de...?"

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
alprechac2
alprechac2
Expert

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par alprechac2 Jeu 17 Sep 2015 - 16:51
Lora a écrit:
Sophie38 a écrit:Grenoble : aucune info (ou je suis passée à côté) ...
La seule info que j'ai eu c'est que ma CDE et son adjoint vont aller en formation et peuvent emmener avec eux quelques enseignants... :diable:
Info de notre CDE le jour de la pré-rentrée : cette 1ère session de formation se tiendrait la semaine du 5 octobre. Il doit y aller avec le PA + 4 profs volontaires  Rolling Eyes (pour un collège de 600 élèves). A l'heure qu'il est, pas de volontaires, à ma connaissance, qui se soient désignés (et déjà que le CDE cherche activement un collègue d'HG qui accepte d'aller aux journées de l'inspection concernant l'EMC - ils ont tous refusé, je pense qu'il n'a pas ses volontaires tout de suite).

Lora a écrit:
laMiss a écrit:
Lora a écrit:Mais comment rester calme pendant tout ce temps ?
Rien n'oblige à rester calme. On peut s'exprimer et critiquer.
Devant le formateur (quel sera son statut ?) et tous les CDE du coin ? Je serais mal à l'aise, je crois...
Par contre, je pense que je ne me priverais pas de poser, si c'était le cas, toutes les questions permettant de mettre en lumière les incohérences de cette réforme et de bien insister sur tous les détails, histoire de pourrir la réunion (je crois que mon CDE ne va pas me désigner volontaire :lol:)

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Sophie38 Ven 18 Sep 2015 - 8:11
Grenoble
Voici ce que nous avons reçu aujourd'hui dans nos boites académiques.
https://vimeo.com/139080052

...
alprechac2
alprechac2
Expert

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par alprechac2 Ven 18 Sep 2015 - 8:18
Sophie38 a écrit:Grenoble
Voici ce que nous avons reçu aujourd'hui dans nos boites académiques.
https://vimeo.com/139080052

...
Oui, je n'ai pas visionné la vidéo visant à nous convaincre des enjeux de la réforme ; pas envie de m'énerver de bon matin ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Thalia de G Ven 18 Sep 2015 - 8:41
alprechac2 a écrit:
Sophie38 a écrit:Grenoble
Voici ce que nous avons reçu aujourd'hui dans nos boites académiques.
https://vimeo.com/139080052

...
Oui, je n'ai pas visionné la vidéo visant à nous convaincre des enjeux de la réforme ; pas envie de m'énerver de bon matin ...
Tout pareil. Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 2252222100

Et pas le temps non plus d'ouvrir tous les liens du courrier de Florence Robine envoyé hier soir.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Hermione0908 Ven 18 Sep 2015 - 9:11
Dalva a écrit:Nancy-Metz : à part qu'on nous a dit qu'on serait formés cette année lors de la pré-rentrée, rien.
Dans la lettre de rentrée des IA-IPR :
Le plan académique de formation en lettres revêt une forme inhabituelle cette année puisqu’il ne comporte aucune offre pour le collège. En remplacement, il est prévu de mettre en place, sous pilotage, un accompagnement de la réforme 2016 du collège équivalent à cinq jours par professeur. Cet accompagnement portera sur la mise en œuvre pédagogique des nouveaux enseignements (enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), groupes à effectifs réduits, accompagnement personnalisé). L’accent sera mis sur la différenciation pédagogique, la pédagogie de projet, les usages pédagogiques du numérique et les pratiques d’évaluation des acquis des élèves. Les nouveaux programmes seront également présentés lors de journées de formation. Une communication sur le sujet aura lieu au cours des prochaines semaines via les établissements.
Et effectivement, sur le PAF, à part les préparations aux concours et les formations imposées aux "nouveaux arrivants" (les contractuels, je suppose), on trouve, sans appel à candidature (= public désigné ou incité) :
- Formation des professeurs de lettres modernes à l'enseignement du latin (deux jours). Objectif : "Maîtriser les contenus des programmes de langues et cultures de l'Antiquité en collège." Contenu : "Révision des connaissances de la langue acquises durant les études universitaires. Connaissances des programmes. Travail de la didactique : construction de séquences, place de la langue, choix des textes, traduction dynamique, lexique..."
- Nouveaux programmes de collège (trois jours). Objectifs : "Se former aux pratiques préconisées dans les nouveaux programme de français. Réfléchir au contenu et à la mise en œuvre des futures formations localisées concernant le nouveau programme. Chercher et produire des ressources utiles à ces formations." Contenu : "Réunion de formateurs sous la direction des IPR pour échanger sur les contenus des programmes et sur les nouvelles pratiques pédagogiques. Organisation de futures journées de formation de bassin. Recherche et production de documents utiles à ces formations."
- Nouveau socle commun et apprentissages (trois jours). Objectif : "Se former aux finalités et contenus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Réfléchir aux entrées attendues par les nouveaux programmes de français en collège. Chercher et produire des ressources utiles à de futures formations." Contenu : "Réunion de formateurs sous la direction des IPR pour échanger sur les contenus du socle commun et des nouveaux programmes de français en collège. Organisation de futures journées de formation. Recherche et production de documents utiles à ces formations."

Winnie88500 a écrit:Nancy-Metz : Une formation « université d’automne » sera proposée les 19, 20 et 21 octobre (donc pendant les vacances !) à des professeurs volontaires de l’établissement, membres (ou non) du conseil pédagogique. affraid

Monsieur Silence a écrit:Je confirme pour l'académie de Nancy-Metz : une "université d'automne".
Visiblement, la collègue coordinatrice de français a fait passer le message : besoin de 3 professeurs volontaires en français !

NANCY METZ toujours

Deux des formations auraient lieu le mercredi après-midi, notre PA a annoncé ça ce matin.
Conseil péda le 29 chez nous, je pense qu'on en saura plus à ce moment.
Avez-vous des liens concernant vos infos ? Hormis ce que je lis sur Neo et la lettre de rentrée des IPR de Lettres, je n'ai rien vu nulle part. Et je fais partie des mieux informés de mon établissement (hier certains sont tombés des nues en apprenant que les formations auraient lieu durant les vacances de la Toussaint. Première réaction : niet. Deuxième réaction de certains (une minorité, enfin j'espère...) : ah c'est payé ? Combien ? )

Et je ne sais pas si ça a un lien (bon si, en fait, je sais, mais notre PA pousse à la roue pour les rempla de courte durée, tout en nous disant que ce n'est qu'une possibilité et qu'on est en droit de refuser.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User5776
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par User5776 Ven 18 Sep 2015 - 9:28
Quelqu'un a des infos pour Créteil?
avatar
Mina
Niveau 10

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Mina Ven 18 Sep 2015 - 9:31
Dalva a écrit:
- Formation des professeurs de lettres modernes à l'enseignement du latin (deux jours). Objectif : "Maîtriser les contenus des programmes de langues et cultures de l'Antiquité en collège." Contenu : "Révision des connaissances de la langue acquises durant les études universitaires. Connaissances des programmes. Travail de la didactique : construction de séquences, place de la langue, choix des textes, traduction dynamique, lexique..."

Lire cela me fait bondir: deux jours pour "maîtriser les contenus des programmes de langues et cultures de l'Antiquité". Rien que ça? "révision des connaissances de la langue acquises durant les études universitaires". Sans vouloir vexer mes collègues de LM j'hésite entre :lol: et affraid furieux Depuis quand et dans quelles universités les étudiants de LM ont-ils de réels cours de langues anciennes?
Finalement, c'est vrai, si l'on peut "maîtriser les contenus" et "réviser les connaissances" nécessaires pour enseigner le latin en seulement 2 jours de formation, à quoi bon s'entraîner pendant des années à faire des thèmes et des versions pour passer un CAPES qui n'existe même plus…
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Hermione0908 Ven 18 Sep 2015 - 9:43
Mina a écrit:
Dalva a écrit:
- Formation des professeurs de lettres modernes à l'enseignement du latin (deux jours). Objectif : "Maîtriser les contenus des programmes de langues et cultures de l'Antiquité en collège." Contenu : "Révision des connaissances de la langue acquises durant les études universitaires. Connaissances des programmes. Travail de la didactique : construction de séquences, place de la langue, choix des textes, traduction dynamique, lexique..."

Lire cela me fait bondir: deux jours pour "maîtriser les contenus des programmes de langues et cultures de l'Antiquité". Rien que ça? "révision des connaissances de la langue acquises durant les études universitaires". Sans vouloir vexer mes collègues de LM j'hésite entre :lol: et affraid furieux Depuis quand et dans quelles universités les étudiants de LM ont-ils de réels cours de langues anciennes?
Finalement, c'est vrai, si l'on peut "maîtriser les contenus" et "réviser les connaissances" nécessaires pour enseigner le latin en seulement 2 jours de formation, à quoi bon s'entraîner pendant des années à faire des thèmes et des versions pour passer un CAPES qui n'existe même plus…
Personnellement, j'ai eu de vrais cours de latin à la fac, pas un vague saupoudrage, avec fréquentation des textes et de la langue, et pas une aimable discussion à propos de civilisation. Néanmoins, ça fait plus de 10 ans maintenant, et je ne me verrais absolument pas enseigner le latin, quand bien même j'ai aimé ça (mais préféré le grec tout de même, faut pas déconner Wink ), et ce ne sont certainement pas deux jours de formation qui vont réactiver des souvenirs vieux de dix ans. Lorsque j'ai vu cet intitulé dans le PAF, je m'en étais également indignée dans le topic sur les différents PAF qui a été ouvert à la rentrée, bien que n'étant pas LC mais LM.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Mina
Niveau 10

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Mina Ven 18 Sep 2015 - 10:13
Hermione0908 a écrit:Personnellement, j'ai eu de vrais cours de latin à la fac, pas un vague saupoudrage, avec fréquentation des textes et de la langue, et pas une aimable discussion à propos de civilisation.
Bien sûr Hermione, je me doute que dans certaines facs il y a des cours très bien. Mais là encore, selon l'âge des collègues, leur parcours, les cours proposés dans les différentes universités, tous les collègues de LM n'ont pas la même expérience du latin. :lecteur:
Ilse
Ilse
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ilse Ven 18 Sep 2015 - 12:52
Des infos pour Caen ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 2 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Cléopatra2 Ven 18 Sep 2015 - 15:23
Créteil : des convocations tombent : 8 demi-journées sur des personnels désignés on ne sait pas comment. Mon conjoint est convoqué. Peut-il refuser d'y aller?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum