Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
skindiver
skindiver
Érudit

Médicaments en classe Empty Médicaments en classe

par skindiver Dim 13 Sep 2015 - 15:02
Bonjour, dans une de mes classes de terminale j'ai une élève qui prend de la ventoline un peu tout le temps (Qu'elle prend très mal en plus). Elle n'a pas de PAI et ne nous a jamais présenté d'ordonnance. Elle a besoin d'être le centre de l'attention de la classe et depuis qu'une des élève de la classe a annoncé qu'elle était enceinte, elle est moins le centre d'attention de la classe et elle est de plus en plus théâtrale dans son besoin de prendre sa ventoline. (Dernière nouveauté, elle pense elle aussi qu'elle est enceinte...).
Que dois je faire? Je l'autorise à prendre sa ventoline comme si de rien n'était pendant les cours? Je demande à ce qu'elle nous présente une ordonnance avec un mot de son médecin? Faut il mettre un PAI en place?
Qu'en est il des autres médicaments type paracétamol, ibuprofène que certains élèves ont tendance à avaler comme des bonbons?

Merci d'avance.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Seikilos Dim 13 Sep 2015 - 15:12
Ça doit dépendre du règlement intérieur, non ?
Chez nous, aucun médicament autorisé du tout.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Thalia de G Dim 13 Sep 2015 - 15:16
skindiver a écrit:Je demande à ce qu'elle nous présente une ordonnance avec un mot de son médecin? Faut il mettre un PAI en place?
Qu'en est il des autres médicaments type paracétamol, ibuprofène que certains élèves ont tendance à avaler comme des bonbons?
Merci d'avance.
Oui; elle doit avoir une ordonnance et ce doit être officiellement signalé qu'elle a un traitement.
Pour ta 2e phrase, tu le leur interdis : un médoc quel qu'il soit n'est jamais anodin, tu leur expliques que tu ne prends pas la responsabilité d'accidents possibles. (principe de précaution)
Spoiler:
skindiver
skindiver
Érudit

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par skindiver Dim 13 Sep 2015 - 15:43
Merci Wink Je vais faire une mise au point claire demain matin avec elles.

Je sens en effet Thalia que ça risque de ne pas se passer en douceur et je vais être accusé d'être un monstre qui ne souhaite que leurs douleurs menstruelles....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Thalia de G Dim 13 Sep 2015 - 15:48
Tu es en lycée maintenant : renseigne-toi à la Vie Sco pour qu'on te confirme, je ne connais que le collège.
Quant aux douleurs menstruelles, elles peuvent être subites et violentes. Elles devront apprendre à gérer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dimka
Dimka
Vénérable

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Dimka Dim 13 Sep 2015 - 17:20
skindiver a écrit:Qu'en est il des autres médicaments type paracétamol, ibuprofène que certains élèves ont tendance à avaler comme des bonbons?
Le paracétamol, en surdosage, est très dangereux.

_________________
Spoiler:
Taek
Taek
Niveau 8

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Taek Dim 13 Sep 2015 - 17:47
Quand j'étais élève, et asthmatique (je le suis toujours d'ailleurs), je me cachais pour aller prendre ma ventoline, et j'essayais le plus possible que personne ne soit au courant. Je n'avais pas envie d'attirer l'attention. 

Je pense que les personnes vraiment malades n'ont pas ce besoin d'attirer l'attention alors effectivement, je me renseignerais pour savoir si elle est réellement asthmatique, et si ce n'est pas le cas, j'en parlerais à l'équipe pédagogique pour qu'on explique bien à ces élèves que la prise abusive de médicament est loin d'être bénéfique.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par ysabel Dim 13 Sep 2015 - 17:56
Normalement, toute prise de médicament doit être faite à l'infirmerie.
Après pour le vrai asthmatique, la ventoline, autant la prendre le plus rapidement possible quand le besoin est là (d'autant que l'infirmerie n'est pas toujours ouverte) - j'ai toujours eu un papier médecin/parents pour cela. Et effectivement, l'élève ne théâtralise pas son cas.
De même pour les règles douloureuses voire plus que douloureuses et les migraines, il est préférable de prendre l'ibuprofène, la codéine dès que la douleur pointe le bout de son nez sinon, il faut des heures pour que cela passe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Duduche
Duduche
Niveau 5

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Duduche Dim 13 Sep 2015 - 17:59
Seikilos a écrit:Ça doit dépendre du règlement intérieur, non ?
Chez nous, aucun médicament autorisé du tout.

Et en cas de PAI ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par ysabel Dim 13 Sep 2015 - 18:02
Duduche a écrit:
Seikilos a écrit:Ça doit dépendre du règlement intérieur, non ?
Chez nous, aucun médicament autorisé du tout.

Et en cas de PAI ?

si maintenant il faut un PAI à cause des règles douloureuses ou des migraines, on n 'est pas sorti de l'auberge...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nita
Nita
Empereur

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Nita Dim 13 Sep 2015 - 19:47
Duduche a écrit:
Seikilos a écrit:Ça doit dépendre du règlement intérieur, non ?
Chez nous, aucun médicament autorisé du tout.

Et en cas de PAI ?

Sur tous les PAI divers de mon collège, seuls les diabétiques ont leur stylo à injection sur eux (et des gâteaux/bonbons qu'ils sont autorisés à manger en classe en cas d'hypoglycémie "légère".
J'ai interdit à un de mes élèves d'employer sa ventoline à tort et à travers (et je l'ai mis devant le bureau pour pouvoir l'écouter respirer... Razz )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par User5899 Dim 13 Sep 2015 - 19:50
Oh la la, gaffe, terrain miné ! Rapport écrit au chef et à l'infirmière. Normalement, aucun médicament en classe sauf PAI signé par tous les acteurs. Médicaments stockés à l'infirmerie avec ordonnance.
avatar
amethyste
Doyen

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par amethyste Dim 13 Sep 2015 - 19:52
Chez nous, les asthmatiques ont leur Ventoline, uniquement après PAI. L'infirmière nous donne la liste des élèves diabétiques, asthmatiques, les seuls effectivement à avoir leur traitement sur eux. AUCUN médicament sinon (et c'est très clairement indiqué pour les voyages et sorties). Je doute que cela change en fonction du RI, les règles sont vraiment strictes maintenant, pour le collège en tous les cas. Contacter l'infirmière du lycée peut-être ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Dalva Dim 13 Sep 2015 - 20:01
Cripure confirme ce que je pensais, mais que je n'osais affirmer étant donné que je suis en collège :
- il est interdit d'avoir un médicament sur soi quel qu'il soit
- seuls les médicaments à prendre dans l'urgence sont autorisés. Dans ce cas, PAI, dont tous les profs sont informés (l'infirmière transmet au PP qui transmet à l'équipe). Un asthmatique peut avoir besoin de sa Ventoline sur lui, un autre pas. Un diabétique peut avoir besoin de se tester n'importe quand (dans ce cas il a son matériel sur lui), un autre à heures fixes (dans ce cas c'est à l'infirmerie).
- les "petits" médicaments du "quotidien" (paracétamol, ibuprofène et autres) sont rigoureusement interdits. La seule solution pour l'élève est que ses parents aient transmis une ordonnance à l'infirmière ainsi qu'une autorisation signée de donner le médicament à l'élève. Une ordonnance du médecin ou un courrier du médecin (par exemple pour règles douloureuses) peut être valable toute l'année.
- les règles douloureuses peuvent attendre la fin du cours et un passage à l'infirmerie. Si c'est vraiment insoutenable, on sort de cours et puis voilà.
- La Ventoline ne se prend pas à tire-larigot pendant toute la journée. Ton élève est en train de nuire à sa santé, gravement.

Comme on te l'a dit, tu dois l'envoyer immédiatement chez le CPE qui prendra les mesures nécessaires.

Et en passant, au lieu de faire prendre des petits-déjeuners aux secondes, ou de leur faire faire de la sophrologie, on devrait leur montrer les conséquences d'un surdosage de paracétamol, ou les effets de l'ibuprofène sur une infection.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Herrelis Dim 13 Sep 2015 - 20:15
Dalva a écrit:Cripure confirme ce que je pensais, mais que je n'osais affirmer étant donné que je suis en collège :
- il est interdit d'avoir un médicament sur soi quel qu'il soit
- seuls les médicaments à prendre dans l'urgence sont autorisés. Dans ce cas, PAI, dont tous les profs sont informés (l'infirmière transmet au PP qui transmet à l'équipe). Un asthmatique peut avoir besoin de sa Ventoline sur lui, un autre pas. Un diabétique peut avoir besoin de se tester n'importe quand (dans ce cas il a son matériel sur lui), un autre à heures fixes (dans ce cas c'est à l'infirmerie).
- les "petits" médicaments du "quotidien" (paracétamol, ibuprofène et autres) sont rigoureusement interdits. La seule solution pour l'élève est que ses parents aient transmis une ordonnance à l'infirmière ainsi qu'une autorisation signée de donner le médicament à l'élève. Une ordonnance du médecin ou un courrier du médecin (par exemple pour règles douloureuses) peut être valable toute l'année.
- les règles douloureuses peuvent attendre la fin du cours et un passage à l'infirmerie. Si c'est vraiment insoutenable, on sort de cours et puis voilà.
- La Ventoline ne se prend pas à tire-larigot pendant toute la journée. Ton élève est en train de nuire à sa santé, gravement.

Comme on te l'a dit, tu dois l'envoyer immédiatement chez le CPE qui prendra les mesures nécessaires.

Et en passant, au lieu de faire prendre des petits-déjeuners aux secondes, ou de leur faire faire de la sophrologie, on devrait leur montrer les conséquences d'un surdosage de paracétamol, ou les effets de l'ibuprofène sur une infection.

C'est surtout ça qui me fait tiquer dans le récit de Skindiver. C'est vachement dangereux mal utilisé la Ventoline. On n'en prend pas toutes les deux minutes comme ça, il y a des délais à respecter entre les prises. Comme pour les anti-inflammatoires ou le paracétamol d'ailleurs... le conseil de Cripure me semble le meilleur : signaler les faits au CDE et à l'infirmière (heu y'en a encore dans les lycées au fait? Ça fait 13 ans que je n'y ai pas mis les pieds ><).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
skindiver
skindiver
Érudit

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par skindiver Dim 13 Sep 2015 - 20:22
Nous n'avons pas d'infirmière chez nous....
Je vais demander à ce qu'un PAI soit mis en place et je vais interdire toute prise de médicament.
Tout comme en a un besoin vitale de boire pour ne pas "mourrir" (elle va finir par me faire craquer). Bon je pense qu'elle est complètement hystérique en toute franchise.
Elle a fait semblant d'avoir fait un malaise lorsque ma collègue a essayé de la "réveiller" elle faisait comme si elle était dans le coma, coma dont elle est sortie très vite lorsqu'elle a compris qu'elle allait se prendre une paire de claque pour être réveillée...

Je pense qu'il faut qu'on prenne rendez vous en plus avec la psy scolaire.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Herrelis Dim 13 Sep 2015 - 20:31
Bah je te dirais que je bois beaucoup durant les cours (de l'eau hein!!) parce qu'il fait super chaud dans ma salle Razz. Brefle... par contre la Ventoline, elle doit avoir une prescription pour l'avoir, du coup, donc elle doit pouvoir fournir un certificat médical.

Spoiler:

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User5899
Demi-dieu

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par User5899 Dim 13 Sep 2015 - 20:39
J'ai 50 ans, je suis dans une salle de classe depuis l'âge de 3 ans et jamais, je dis bien jamais je n'ai vu un élève ou un prof boire pendant le cours.
Audrey
Audrey
Oracle

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Audrey Dim 13 Sep 2015 - 20:43
Ben moi, j'avoue, j'ai une bouteille d'eau sur le bureau en permanence, et je bois régulièrement quand les élèves écrivent. Vital pour préserver ma voix et ma santé, vu la fournaise qu'est ma salle de classe.

avatar
User5899
Demi-dieu

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par User5899 Dim 13 Sep 2015 - 21:00
Soit Razz
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Paraffin Dim 13 Sep 2015 - 21:18
Cripure a écrit:J'ai 50 ans, je suis dans une salle de classe depuis l'âge de 3 ans et jamais, je dis bien jamais je n'ai vu un élève ou un prof boire pendant le cours.

Et bien, tu as de la chance. Et tu ne postillonnes pas sur les élèves? L'un des quelques conseils pratiques reçus en IUFM était de boire régulièrement pour éviter de postillonner sur les élèves. Je suis religieusement ce conseil.
Audrey
Audrey
Oracle

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Audrey Dim 13 Sep 2015 - 21:20
Cripure ne postillonne pas sur les élèves.
Il les gratifie de Sa Sainte Parole.


Dernière édition par Audrey le Dim 13 Sep 2015 - 21:23, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par User5899 Dim 13 Sep 2015 - 21:21
Paraffin a écrit:
Cripure a écrit:J'ai 50 ans, je suis dans une salle de classe depuis l'âge de 3 ans et jamais, je dis bien jamais je n'ai vu un élève ou un prof boire pendant le cours.

Et bien, tu as de la chance. Et tu ne postillonnes pas sur les élèves? L'un des quelques conseils pratiques reçus en IUFM était de boire régulièrement pour éviter de postillonner sur les élèves. Je suis religieusement ce conseil.
Ben je bois aux intercours, en sdp. C'est quoi cette mode ? D'ailleurs, le RI est clair : ni nourriture ni boisson dans les salles. Perso, je trouve que c'est un minimum.
avatar
User5899
Demi-dieu

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par User5899 Dim 13 Sep 2015 - 21:22
Audrey a écrit:Cripure ne postillonne pas sur les élèves.
Il les gratifie de sa Sainte Parole.
"Sa", s'il te plait Razz
Audrey
Audrey
Oracle

Médicaments en classe Empty Re: Médicaments en classe

par Audrey Dim 13 Sep 2015 - 21:22
Oui, je corrige! ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum