Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DamoiselleDiDi
Niveau 1

Conseils première STMG svp

par DamoiselleDiDi le Lun 14 Sep 2015 - 16:20
Bonjour à tous,

Je suis depuis la rentrée, professeur stagiaire en lycée et j'ai une première STMG. Les élèves sont ingérables et ont un niveau collège. J'ai écouté plusieurs conseils de mes collègues et j'en ai appliqué quelqu'uns mais maintenant, on me dit qu'il ne faut pas le faire: je suis perdue.
Par exemple, pour mon cours d'introduction et afin de les calmer un peu, j'ai réalisé un power point qu'ils ont pris en notes et que j'ai commenté en cours (une de mes collègues me l'a conseillé: ils écrivent et donc se taisent). Pour la première fois, j'ai eu un calme absolu. Alors toute contente, j'en ai parlé à d'autres collègues et ils m'ont répondu que faire un cours qu'avec un power point, ce n'était pas vraiment un cours...
J'ai réalisé un plan de classe et j'ai établi des règles de vie en classe mais j'ai peur que la sérénité ne soit que de courte durée. J'ai déjà abaissé mes ambitions mais je ne sais plus vraiment comment procéder. Auriez-vous d'autres conseils au niveau de la gestion de la classe mais aussi dans la façon de faire passer mon cours? L'ESPé m'a répondu " à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"..... cela ne m'aide pas. Merci d'avance.
Manon35
Fidèle du forum

Re: Conseils première STMG svp

par Manon35 le Lun 14 Sep 2015 - 20:14
La lecture de ce fil peut te donner quelques pistes: http://www.neoprofs.org/t94447p20-gestion-de-classe-1ere-stmg?highlight=gestion
On est tous face aux mêmes problèmes avec la plupart de ces classes. fleurs Surtout ne te dis pas que tu es la seule rencontrer ce genre de difficultés.

2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 14 Sep 2015 - 20:43
La réponse de l'ESPE est hallucinante !!
Je te conseille de faire ce qui fonctionne, le but est de réussir à faire cours.
Garde des règles précises, et fais toujours ce que tu as annoncé pour garder ta crédibilité.

Quant aux collègues... laisser une STMG à un stagiaire, no comment.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Paraffin
Niveau 10

par Paraffin le Lun 14 Sep 2015 - 21:08
Sois patiente. Ils ont souvent une mauvaise mémoire et te disent qu'ils ne savent pas, mais plus tard tu te rends compte que ce n'est pas totalement vrai. En fait, souvent ils sont complexés et ont peur de donner une mauvaise réponse devant les copains. Mets-les sur la piste (la réponse commence par la lettre.... - par exemple.

Fais comme tout le monde, fais les cours qui marchent, on s'en ... si les Powerpoints ne sont pas des vrais cours. Si ça marche, fais-le.

Essaie de te détendre un peu plus avec eux, si tu as la trouille, ils le sentent.

En cours d'anglais, je mets des points de participation pour les encourager à prendre la parole après avoir levé le doit. C'est un peu bêta, mais ça aussi ça les calme. Vois si en Français tu peux faire un truc similaire.

Deux dernières choses, que je fais en anglais dont tu peux peut-être t'inspirer:

Quand on a des textes à lire, je leur demande de le faire - priorité aux volontaires - je les paie aussi en points de participation. Même chose pour des photocopies à distribuer et autres petits services. N’oublie pas de leur faire lire à plusieurs par exemple les pièces de théâtre.

Pour commencer le cours, je leur demande de poser des questions à la classe (en anglais) sur le vocabulaire vu la fois précédente. La personne qui pose la question choisit la personne qui donne la réponse et lui dit si c'est la bonne réponse ou non.

Bon courage. A nouveau, sois très patiente, peu à peu tu réussiras mieux à les faire bosser un petit peu.

par User5899 le Lun 14 Sep 2015 - 21:16
En STMG, le français est une matière secondaire, c'est un fait. Ne prévoyez pas lourd, étudiez les textes avec eux, au lieu de faire des présentations préalables, faites rédiger des synthèses après coup en les guidant, ne leur mâchez pas le boulot sinon ils ne ficheront plus rien et notez-les comme ils le méritent, la pitié n'inspire que le mépris puis la colère. Je pense aussi que les cours sur PP ne sont pas des cours, surtout en français. n'hésitez pas de temps en temps à faire lire du difficile (genre XVIIe), et demandez-vous à chaque heure : qu'ont-ils appris et qu'ont-ils appris à faire ?
ycombe
Modérateur

par ycombe le Lun 14 Sep 2015 - 22:02
@DamoiselleDiDi a écrit:
L'ESPé m'a répondu " à vaincre sans péril on triomphe sans gloire".....
En gros, pour l'ESPE, li vaut mieux que tu fiches en l'air ta titularisation en appliquant leurs méthodes à la noix et en étant bordélisée que d'assurer un cours dans lequel ceux qui veulent travailler peuvent le faire.

Je te rassure: si tu es bordélisée, tu ne seras pas titularisée, méthode ESPE ou pas. Si tu as une classe qui note et qui écoute, tu as déjà plus de chances.
prof du chaos
Niveau 3

par prof du chaos le Mar 15 Sep 2015 - 17:53
@DamoiselleDiDi a écrit:Bonjour à tous,

Je suis depuis la rentrée, professeur stagiaire en lycée et j'ai une première STMG. Les élèves sont ingérables et ont un niveau collège. J'ai écouté plusieurs conseils de mes collègues et j'en ai appliqué quelqu'uns mais maintenant, on me dit qu'il ne faut pas le faire: je suis perdue.
Par exemple, pour mon cours d'introduction et afin de les calmer un peu, j'ai réalisé un power point qu'ils ont pris en notes et que j'ai commenté en cours (une de mes collègues me l'a conseillé: ils écrivent et donc se taisent). Pour la première fois, j'ai eu un calme absolu. Alors toute contente, j'en ai parlé à d'autres collègues et ils m'ont répondu que faire un cours qu'avec un power point, ce n'était pas vraiment un cours...
J'ai réalisé un plan de classe et j'ai établi des règles de vie en classe mais j'ai peur que la sérénité ne soit que de courte durée. J'ai déjà abaissé mes ambitions mais je ne sais plus vraiment comment procéder. Auriez-vous d'autres conseils au niveau de la gestion de la classe mais aussi dans la façon de faire passer mon cours?  L'ESPé m'a répondu " à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"..... cela ne m'aide pas. Merci d'avance.

c'est hallucinant à quel points ils ne servent à rien quand même...

Faire cours avec un powertruc c'est faire cours si ça t'aide

Niveau 8

par Alliance le Mer 16 Sep 2015 - 5:51
Je pense que la solution du power point ne peut être que provisoire. C'est dans ton discours qu'il faut être claire et dans tes attitudes.
Personnellement, je ne laisse aucune marge de manœuvre en début d'année et je les reprends à la moindre occasion. Si je ne peux pas me faire entendre, alors j'accélère le cours et je leur laisse tout juste le temps de noter en les prévenant qu'il me sera facile de faire une interrogation au cours suivant. Je ne commence pas mon cours tant que je n'ai pas le silence, d'ailleurs je ne les fais pas s'asseoir en attendant. Je préviens 1 fois, 2 fois et à la 3ème, je fais tomber les sanctions. Tout cela cumulé avec des classes un peu difficiles en début d'année permet de fonctionner et vers la Toussaint les habitudes se mettent en place. Cela peut paraître un peu militaire au début mais je leur dis aussi que si tout se passe bien, je suis là pour les aider, leur apporter des pistes etc... Ce qu'ils comprennent assez vite je trouve...
Profite du début d'année pour mettre en place des méthodes tant que l'ESPE n'intervient pas encore.
Mamz'elle
Niveau 7

par Mamz'elle le Dim 27 Sep 2015 - 17:02
Bonjour,
je n'ai pas pris le temps de lire toutes les répones donc désolée pour les redites.
J'ai des STMG pour la première fois cette année, voilà ce que je peux en dire pour le moment.
Aucun secret, le public est fort différent alors on fait comme on peut ! Tes collègues qui te disent que faire cours avec un powerpoint ce n'est pas faire un cours... Z** ! Tu fais comme tu peux pour le moment. Moi ça fait un mois et je n'ai de cesse de faire de nouvelles tentatives :
- l'heure mal placée (17h à 18h) : réservée à des évaluations simples mais des évaluations quand même et ce pour diverses raisons. Cette heure-là est toujours infernale avec eux, donc ça les pose, ça les force à la boucler et ça évite que je m'énerve. Par ailleurs, même des élèves très mauvais ont plaisir à obtenir des notes correctes dans une matières qu'ils appréhendent grandement... ce sont donc des évaluations de lecture ou de cours : ils apprennent = ils ont une bonne note et en plus c'est utile pour le bac.
- J'évite de hausser le ton : il faut que ça reste exceptionnel pour que cela ait encore de l'impact.
- Cela dit ma brochette de "mecs" ont tendance à ne comprendre mes propos que lorsque je suis froide et virulente ! ce que je ne fais pas avec d'autres classes. J'aurais presque honte mais c'est ce qu'ils respectent.
- Comme toi, dès qu'une heure se passe bien j'ai conscience que cela risque de ne pas durer... Alors, je savoure au lieu d'appréhender la prochaine.
- Je fais aussi en sorte de ne jamais agir de la même manière : froideur, remarques destabilisantes, silence de ma part, ... Bref, quand ils commencent à comprendre comment je fonctionne ils prennent leurs aises, donc j'évolue constamment.
- J'ai tendance à beaucoup "vulgariser" le savoir : il faut leur montrer que c'est à leur portée même si pour cela on doit tout démystifier.
- Tout en étant dure, je suis aussi celle qui est à l'écoute et qui n'a aucun pb à répéter 15 fois la même chose s'ils ont envie de comprendre. Je tente doucement de leur donner confiance en eux, même si j'ai souvent l'impression de tout reprendre à 0 à chaque heure de cours.
- Je pars du principe où ils ont "un disque dur vierge" et où il faut tout reprendre à zéro si on veut qu'ils tentent au moins d'essayer.

Voilà, je ne sais pas si ça répond à tes questions.

par Invité le Lun 28 Sep 2015 - 11:30
Ah les stmg....Il faut aller au contact (avec les mots uniquement, hein)et ne pas hésiter à leur voler dans les plumes.
Beaucoup de garçons bourrus et chahuteurs et de filles parfois mal embouchées.
Mais toujours leur dire que le chef, c'est toi. Ne pas hésiter à montrer ton sale caractère si tu en as un.
Perso, je les aime bien et ça se passe bien parce que j'aime les classes "qui bougent".
Me suis déjà ennuyée avec des ST2S.....
Paraffin
Niveau 10

par Paraffin le Lun 28 Sep 2015 - 14:06
Ces temps-ci mes STMG sont assez calmes et travaillent un petit peu. Ça se passe bien. Mais j'en suis au moins à ma 10ème classe de 1ère STMG. Je passe sous silence mes premières années de STMG....

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant