Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Les vertus de l'école numérique en question - Page 4 Empty Re: Les vertus de l'école numérique en question

par Leclochard Mer 28 Oct 2015 - 12:00
ClairedigiSchool a écrit:Après, tout n'est pas tout blanc ou tout noir ...

En ce qui me concerne je reste convaincue que numérique et "école traditionnelle" peuvent tout à fait cohabiter.

L'important étant de se concentrer sur ce qui est le plus adapté à l'élève d'aujourd'hui. Comment a-t-il envie d'apprendre? Comment apprend-il le mieux ? Que pouvons nous faire à notre niveau pour l'y emmener?

Parce que, entre asseoir 30 gamins de CP devant des tablettes et équiper les classes de TNI, il y a quand même un sacré écart, et pourtant on parle bien de numérique dans les deux cas.


C'est une bonne question. Pourquoi équiper les salles de classe ? J'ai peur qu'avec le recul, on s'aperçoive qu'on ne rende pas les élèves plus instruits, ni plus autonomes.
J'ai le sentiment qu'on cherche à faire moderne tout simplement sans s'intéresser au résultat.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Les vertus de l'école numérique en question - Page 4 Empty Re: Les vertus de l'école numérique en question

par Paraffin Mer 28 Oct 2015 - 13:35
ClairedigiSchool a écrit:Après, tout n'est pas tout blanc ou tout noir ...

En ce qui me concerne je reste convaincue que numérique et "école traditionnelle" peuvent tout à fait cohabiter.

L'important étant de se concentrer sur ce qui est le plus adapté à l'élève d'aujourd'hui. Comment a-t-il envie d'apprendre? Comment apprend-il le mieux ? Que pouvons nous faire à notre niveau pour l'y emmener?

Parce que, entre asseoir 30 gamins de CP devant des tablettes et équiper les classes de TNI, il y a quand même un sacré écart, et pourtant on parle bien de numérique dans les deux cas.


Claire, tu es clairement passée de l'autre coté et tu veux vendre des équipements aux écoles. C'est ton droit.

Jette un coup d’œil à l'article et vidéo BBC News du 15 septembre 2015: suite à une étude, l'OCDE dit que l'usage des ordinateurs n'améliore pas les résultats des élèves. Alors autant ne pas gaspiller de l'argent inutilement!

http://www.bbc.com/news/business-34174796

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Les vertus de l'école numérique en question - Page 4 Empty Re: Les vertus de l'école numérique en question

par ClairedigiSchool Mer 28 Oct 2015 - 13:50
@Paraffin Smile

Je ne saisis pas vraiment ton message ... je ne travaille absolument pas dans le milieu des équipements numériques Smile

Je ne suis absolument pas la pour vendre quoi que ce soit (surtout que je n'ai rien à vendre en l’occurrence) à qui que ce soit ...

Dommage qu'exprimer ses points de vue revienne à être cataloguer comme manipulateur ...

_________________
Claire
digiSchool
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Les vertus de l'école numérique en question - Page 4 Empty Re: Les vertus de l'école numérique en question

par fifi51 Mer 28 Oct 2015 - 14:45
Je ne crois pas du tout à l'utilité et à l'efficacité du travail scolaire derrière un écran.
Pour l'avoir expérimenté en tant qu'élève (Tp de statisitiques), on travaille à moitié sur le Tp, l'autre moitié étant consacrée à jouer ou faire autre chose(sur le net ou au démineur ou netsend etc ....).
On mésestime complètement le fait que les ordinateurs sont aussi des instruments de loisir et sont majoritairement utilisés comme tels lors de leurs usages domestiques.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
the educator
Fidèle du forum

Les vertus de l'école numérique en question - Page 4 Empty Re: Les vertus de l'école numérique en question

par the educator Mer 28 Oct 2015 - 20:01
Si tu savais ce que je suis capable de faire avec une feuille et un crayon, tu t'en mefierais aussi, parce que dans le genre outil de loisir....
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Les vertus de l'école numérique en question - Page 4 Empty Re: Les vertus de l'école numérique en question

par ClairedigiSchool Jeu 29 Oct 2015 - 8:57
@the educator, tout à fait !!

_________________
Claire
digiSchool
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les vertus de l'école numérique en question - Page 4 Empty Re: Les vertus de l'école numérique en question

par Luigi_B Jeu 29 Oct 2015 - 9:51
the educator a écrit:Si tu savais ce que je suis capable de faire avec une feuille et un crayon, tu t'en mefierais aussi, parce que dans le genre outil de loisir....
Relativisme typique.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Les vertus de l'école numérique en question - Page 4 Empty Re: Les vertus de l'école numérique en question

par Euphémia Jeu 29 Oct 2015 - 11:27
the educator a écrit:Si tu savais ce que je suis capable de faire avec une feuille et un crayon, tu t'en mefierais aussi, parce que dans le genre outil de loisir....

C'est en tout cas la preuve que vous, au moins, avez la chance d'avoir bien appris à vous servir d'un stylo.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
avatar
the educator
Fidèle du forum

Les vertus de l'école numérique en question - Page 4 Empty Re: Les vertus de l'école numérique en question

par the educator Jeu 29 Oct 2015 - 14:49
Relativisme typique.
bien sûr. comme cette histoire d'écran qui abime les yeux. il y a un fond de mauvaise foi, parce que je fais bien la différence entre un crayon et une tablette ou un ordi, mais le fond du problème reste le même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum