EDIT : Demander un temps partiel (suggestions pour ma lettre ?)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EDIT : Demander un temps partiel (suggestions pour ma lettre ?)

Message par papillonbleu le Lun 15 Juin 2009 - 19:41

Bonsoir,
Je songe à demander ma disponibilité pour la rentrée prochaine.
Je viens d'être mutée dans l'académie de Versailles. Savez-vous si c'est difficile à obtenir ?
Quelle est la date-limite de dépôt des demandes ?
Pensez-vous que je puisse faire jouer mes (très) longs arrêts maladie pour étayer le fait que j'ai besoin de souffler et de m'occuper de ma reconversion ?
Tous vos conseils sont les bienvenus.

Dernière édition par myfarenier le Ven 19 Juin 2009 - 21:52, édité 1 fois

papillonbleu
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDIT : Demander un temps partiel (suggestions pour ma lettre ?)

Message par vinvin le Lun 15 Juin 2009 - 19:46

Eh bien! Visiblement tu ne l'auras pas de droit.... et je pense qu'il aurait fallu faire la démarche dès que tu as eu connaissance de ton affectation à Versailles... Maintenant il est vrai que tous tes arguments seront valables, ils préfèrent donner une dispo et ne pas payer une prof qui est souvent en arrêt (ce n'est pas une critique!)
Moi à ta place, je ne demanderai pas une dispo je me présenterai à mon poste et ensuite j'essaierai d'obtenir une reconnaissance LM.

vinvin
Niveau 10

Message par papillonbleu le Lun 15 Juin 2009 - 19:52

Je n'ai pas envie de rejoindre mon poste (que, du reste, je ne connais pas encore puisque je suis TZR).
Et mon cas ne me paraît pas justifier un arrêt longue maladie.

papillonbleu
Grand sage

Message par Mermoz le Lun 15 Juin 2009 - 19:55

Renseigne-toi sur les dates... sinon toutes les personnes que je connaisse qui l'ont demandé (bon 3 en tout) l'ont eu, alors... De toute façon, tente, tu n'y perds rien!

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par papillonbleu le Lun 15 Juin 2009 - 19:56

Merci Choupinette !
(Suis vraiment au bout du rouleau, ce soir...)

papillonbleu
Grand sage

Message par Reine Margot le Lun 15 Juin 2009 - 20:07

Tu peux tenter...et effectivement faire jouer une reconversion. Après c'est uen académie déficitaire je crois le risque est qu'ils aient besoin de toi. mais qui ne tente rien n'a rien!

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par alinette le Lun 15 Juin 2009 - 20:44

En lettres modernes, nous ne sommes pas déficitaires à Versailles. C'est en train de se stabiliser mais il y a encore deux ans, on était en excédent.
Je n'ai d'ailleurs pas eu de remplacement pendant deux mois cette année (octobre- novembre) et une de mes collègues a eu son premier remplacement en novembre.

alinette
Expert

Message par Daphné le Lun 15 Juin 2009 - 20:54

Tu peux toujours essayer, tu perdras ton poste si c'est accepté.

Daphné
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Lun 15 Juin 2009 - 20:57

ah une amie sur versailles l'avait emandé je crois et ça avait été refusé, donc je pensais que c'était pour cette raison.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par papillonbleu le Lun 15 Juin 2009 - 21:43

Tu peux toujours essayer, tu perdras ton poste si c'est accepté.
Je n'ai pas de poste, donc rien à perdre.

papillonbleu
Grand sage

Message par Kak le Lun 15 Juin 2009 - 22:28

Fais le rapidement; quand j'avais demandé le mien, il fallait faire sa demande deux mois auparavant.

Kak
Habitué du forum

Message par papillonbleu le Lun 15 Juin 2009 - 23:53

D'accord, je vais écrire ma lettre demain.

papillonbleu
Grand sage

Message par Daphné le Mar 16 Juin 2009 - 11:01

Si tu as un poste, tu es titulaire de ta ZR.
Tu perds aussi cette ZR dont tu es titulaire, il te faudra repasser au mouvement.

Daphné
Demi-dieu

Message par papillonbleu le Mar 16 Juin 2009 - 11:45

Pour moi, une ZR, ce n'est pas un "poste"... en ce sens que tu n'es ancrée nulle part. Avec la mobilité (illégale) du RAD, l'élargissement des ZR et l'affectation (hélas légale) en zone limitrophe, tu es comme un bouchon de liège qui dérive sur l'eau au gré du vent.

Un peu de poésie dans ce monde de brutes...

Quelle que soit la ZR que j'obtiendrais lors de ma réintégration, ça ne pourra pas être pire...

papillonbleu
Grand sage

Message par Daphné le Mar 16 Juin 2009 - 12:07

Euh, obtenir une ZR encore plus éloignée ou moins attractive ??

En RP, la question ne se pose peut-être pas trop, en province si, surtout quand une académie couvre pas mal de départements, ce qui peut être le cas dans de grosses académies telles que Toulouse ( 7 départements )
ou qui en ont tout simplement 4 ou 5.
Là, obtenir telle ou telle ZR est très important.

Daphné
Demi-dieu

Message par papillonbleu le Mar 16 Juin 2009 - 13:40

Je sais, je viens de province ! topela Mais à Versailles, hormis la ZR des Hauts-de-Seine, qui est difficile à obtenir car au contact de l'académie de Paris, les autres ZR se valent peu ou prou.

Voici ma lettre (rédigée sur les conseils de mon syndicat) : qu'en pensez-vous ?

Myfarenier (née ***)
Professeur agrégé de Lettres Modernes
Numen : ***
***, rue ***, *** ***
Tél. : ***
Monsieur le Recteur de l’Académie de Versailles
A ***, le lundi 15 juin 2009

Objet : Demande de disponibilité

Monsieur le Recteur

Par la présente, conformément à l’article 51 et suivants de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 régie par les articles 42 et suivants du décret du 16 septembre 1985 modifié, je sollicite de votre bienveillance le bénéfice d'une mise en disponibilité pour convenance personnelle.

Cette demande est plus précisément motivée par la volonté de mener à bien mon projet de reconversion, rendue impérative par les difficultés que je rencontre dans l’exercice de mon métier.

Après cinq années passées à exercer la fonction de TZR dans l’académie de ***, j’ai demandé ma mutation en région parisienne afin de me rapprocher de mon conjoint, dont la résidence professionnelle se trouve à Paris. Mutée dans l’académie de Versailles, j’ai obtenu la ZR d’Yvelines Sud.

Mais je ne me sens pas prête à rejoindre mon poste à la rentrée prochaine. Arrêtée pendant trois mois au cours de l’année scolaire 2007-2008, je me trouve à nouveau en congé maladie depuis le mois de février. Aussi ai-je décidé d’entreprendre une formation pour me reconvertir, sans pour autant quitter la fonction publique.

Mon projet est de me préparer au concours d’accès au cycle préparatoire au concours interne d’entrée à l’École Nationale d’Administration (Pré-concours ENA). J’ai effectué les démarches d’inscription à l'Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE), qui organise une préparation spécifique à ce concours.

Pour préparer ce concours dans les meilleures conditions, je souhaiterais obtenir une mise en disponibilité d’un an.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes sentiments respectueux.

papillonbleu
Grand sage

Message par Pierre_au_carré le Mar 16 Juin 2009 - 13:49

Il n'y a pas un congé pour mobilité professionnelel aussi, depuis peu ?

Edit :
Non, mais trouvé sur iprof :

1- La disponibilité sur demande est accordée sous réserve des nécessités de service et après avis des commissions administratives paritaires :
pour effectuer des études et des recherches d'intérêt général. La durée de la disponibilité est de trois ans maximum, renouvelable une fois pour une durée égale durant votre carrière ;
pour convenances personnelles. La durée de la disponibilité est de trois ans. Elle est renouvelable mais ne peut au total excéder une durée de dix ans pour l'ensemble de votre carrière ;
pour créer ou reprendre une entreprise. Vous devez avoir accompli au moins trois années de services effectifs dans l'administration. La disponibilité ne peut pas excéder deux ans.
2- La disponibilité sur demande est accordée de droit :
pour donner des soins à votre conjoint, au partenaire avec lequel vous êtes lié(e) par un pacte civil de solidarité (PACS), à un enfant ou à un ascendant à la suite d'un accident ou d'une maladie graves. Cette disponibilité est accordée pour une période de trois ans renouvelable deux fois ;
pour élever un enfant de moins de huit ans ou pour donner des soins à un enfant à charge, à votre conjoint, au partenaire avec lequel vous êtes lié(e) par un PACS, ou un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne. Cette disponibilité est accordée pour une période de trois ans renouvelable sans limitation de durée ;
pour suivre votre conjoint ou le partenaire avec lequel vous êtes lié(e) par un PACS, astreint professionnellement à établir sa résidence habituelle en un lieu éloigné du lieu d'exercice de ses fonctions. Cette disponibilité est accordée pour une période de trois ans renouvelable sans limitation de durée ;
pour exercer un mandat d'élu local pour la durée de ce mandat ;
pour vous rendre dans les départements d'outre-mer, les collectivités d'outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou à l'étranger en vue de l'adoption d'un ou de plusieurs enfants (sous réserve d'être titulaire de l'agrément mentionné dans le code de la famille et de l'aide sociale). Cette disponibilité ne peut pas excéder une période de six semaines par agrément.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par papillonbleu le Mar 16 Juin 2009 - 13:54

Ah oui, tu as raison, je vais demander une disponibilité pour études, et non pour convenance personnelle.
Et sinon, tu en penses quoi de ma lettre ? (si un délégué syndical passe par là...)

papillonbleu
Grand sage

Message par Mermoz le Mar 16 Juin 2009 - 13:59

Perso, elle me semble très bien, mais je ne suis pas déléguée syndical

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par papillonbleu le Mar 16 Juin 2009 - 14:06

Il ne faut pas que je me rate, car la dame du SNES m'a dit qu'une dispo n'était pas facile à obtenir. En même temps, le rectorat n'a rien à gagner à me retenir...

papillonbleu
Grand sage

Message par varia le Mar 16 Juin 2009 - 14:08

Moi je l'ai demandée l'année dernière et pas obtenue (académie de Versailles itou). Il paraît que le recteur n'en accorde pas, ou presque.
Je la redemande cette année mais je saurais pas te donner de conseils pour ton courrier, j'ai moi-même fait le mien un peu comme je le sentais, on me l'a demandé dasn l'urgence assez récemment. Mais par contre il y avait une date limite de dépôt du dossier passée depuis longtemps...en même temps, le fait qu'on m'ait demandé ce courrier il y a peu semble indiquer que tout reste encore possible.
J'espère que ça marchera pour toi (et pour moi aussi, tant qu'à faire!)

varia
Habitué du forum

Message par papillonbleu le Mar 16 Juin 2009 - 14:15

Tu l'avais demandée pour quelles raisons, si ce n'est pas indiscret, Varia ?

papillonbleu
Grand sage

Message par varia le Mar 16 Juin 2009 - 15:11

Pour études aussi. Et dans l'espoir aussi de trouver entre temps une bonne raison de ne pas revenir...

varia
Habitué du forum

Message par Leil le Mar 16 Juin 2009 - 15:18

J'ai eu une disponibilité il y a 3 ans. Je n'étais pas encore dans l'académie de Versailles (mais dans celle de Caen) et elle avait été acceptée dès la première fois. En revanche, je m'y étais prise très tôt : juste après la fin des mutations inter.

Leil
Sage

Message par Mermoz le Mar 16 Juin 2009 - 15:35

Ma meilleure amie l'a eu l'année dernière, dans l'académie de Créteil (c'est un peu la même galère, non?), pour convenances personnelles... Tout le monde lui a dit que c'était foutu d'avance, qu'ils refusaient à chaque fois, sauf moi (je l'avais eu qq années avant...), je lui ai conseillé le pathos, la pôvre petite prof qui ne survivrait pas une année de plus dans les mêmes conditions... visiblement, ça avait marché!

Mermoz
Neoprof expérimenté

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut