Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Mehitabel Lun 21 Sep 2015 - 10:57
Isis39 a écrit:
Mehitabel a écrit:Nous goûtons cette année à l'heure quinzaine mise dans notre EDT...mais jusqu'au 1er février seulement Suspect
Nous avons signé une VS avec 0,15h de plus mais...non payée Suspect
Résultat dès la première heure j'ai annoncé la couleur, je suis là virtuellement, ils sortent leurs devoirs à faire et moi du travail Rolling Eyes

Vous avez accepteé de signer cette VS ?

De toute façon, à l'étranger, dans une école privée, que tu signes ou pas, ça ne change rien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Isis39 Lun 21 Sep 2015 - 11:09
Mehitabel a écrit:
Isis39 a écrit:
Mehitabel a écrit:Nous goûtons cette année à l'heure quinzaine mise dans notre EDT...mais jusqu'au 1er février seulement Suspect
Nous avons signé une VS avec 0,15h de plus mais...non payée Suspect
Résultat dès la première heure j'ai annoncé la couleur, je suis là virtuellement, ils sortent leurs devoirs à faire et moi du travail Rolling Eyes

Vous avez accepteé de signer cette VS ?

De toute façon, à l'étranger, dans une école privée, que tu signes ou pas, ça ne change rien.

Situation particulière, donc.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Mehitabel Lun 21 Sep 2015 - 11:44
Isis39 a écrit:
Mehitabel a écrit:
Isis39 a écrit:
Mehitabel a écrit:Nous goûtons cette année à l'heure quinzaine mise dans notre EDT...mais jusqu'au 1er février seulement Suspect
Nous avons signé une VS avec 0,15h de plus mais...non payée Suspect
Résultat dès la première heure j'ai annoncé la couleur, je suis là virtuellement, ils sortent leurs devoirs à faire et moi du travail Rolling Eyes

Vous avez accepteé de signer cette VS ?

De toute façon, à l'étranger, dans une école privée, que tu signes ou pas, ça ne change rien.

Situation particulière, donc.

Voilà, et si on n'est pas contents, on peut rentrer en France Rolling Eyes
Malaga
Malaga
Modérateur

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Malaga Lun 21 Sep 2015 - 13:42
Isis39 a écrit:Quand j'étais pp de 3e, j'avoue que j'utilisais ce créneau pour terminer mon programme, rattraper les heures perdues en sorties, interventions diverses.

Il m'arrive également de rattraper le temps perdu en cours durant la vie de classe mais c'est quand je le décide, pas par obligation.

_________________
classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Banana244   classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Banana244     classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Carnyx Lun 21 Sep 2015 - 18:06
Quinzaine Universitaire n° 1384 :
« La donne a changé. La circulaire 2015-057 du 29 avril 2015 parue au « Bulletin officiel » n°18 du 30 avril 2015, qui porte application des décrets 2014-940 et 2014-941 du 20 août 2014 qui étaient muets sur l’heure de vie de classe, dit ceci :
« Les heures de vie de classe qui visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou d’autres membres de la communauté scolaire, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les élèves, n’entrent pas dans le service d’enseignement stricto sensu des enseignants qui en assurent l’animation ».
Et la même circulaire ajoute un peu plus loin qu’un certain nombre de missions sont liées au service  d’enseignement « sans faire l’objet d’une rémunération spécifique supplémentaire autre que l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves régie par le décret 93-55 du 15 janvier 1993 ».

La circulaire cite évidemment ce que disait déjà le décret du 20 août 2014, mais précise qu’entrent dans ce cadre « les heures de vie de classe dont le contenu est défini au 1- du B- du 1- » c’est-à-dire justement la phrase citée plus haut.

Cette circulaire (pas plus que le décret) ne précise qui doit assurer ces heures de vie de classe puisqu’il est clair que tous les professeurs d’une classe donnée ne peuvent assurer tous en même temps cette tâche. Même si on ne le dit pas, il en résulte que ce sera sans doute le rôle du professeur principal, d’autant que le décret du 15 janvier 1993 est celui qui a créé l’I.S.O. part fixe et l’I.S.O. part variable qui est attribuée au professeur principal.

Conclusion : subrepticement, cette circulaire a ajouté une tâche non rémunérée aux professeurs alors que le flou des instructions ministérielles précédentes, celles de Peillon même, permettait soit de les inclure dans l’emploi du temps, soit de les payer en HSE. »
Par Frédéric ELEUCHE

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par User5899 Lun 21 Sep 2015 - 18:09
Mon dieu, que d'encre ce machin fait couler Rolling Eyes
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Carnyx Lun 21 Sep 2015 - 18:10
Cripure a écrit:Mon dieu, que d'encre ce machin fait couler Rolling Eyes
Et l'intérêdézanfans ? Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par roxanne Lun 21 Sep 2015 - 18:52
Ah ben voilà, ceci explique la réunion des pp d demain et l'inquiétude des collègues syndiqués qui semblaient savoir de quoi il retournait.
avatar
steph17
Niveau 3

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par steph17 Mer 23 Sep 2015 - 11:16
Merci pour les infos Very Happy
avatar
bullebloub
Niveau 6

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par bullebloub Mer 23 Sep 2015 - 16:35
Oui, merci pour ces informations, j'ai appris plein de trucs! Dont une chose : après l'élection des délégués, plus rien jusqu'au conseil yesyes
avatar
MacQuack
Niveau 2

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par MacQuack Mer 23 Sep 2015 - 20:55
Bonsoir,

Je suis PP d'une classe de 4è, pour la première fois.

Sur mon EDT et celui des élèves, l'heure de vie de classe apparaît le lundi, de 12h30 à 13h, toutes les deux semaines.

Je refuse de faire vie de classe sur ma pause-déjeuner et celle des élèves (qui auront pour certains à peine le temps de manger).

Apparemment, je suis libre de fixer cette heure quand cela m'arrange, sauf que rien ne m'arrange, puisque l'EDT de mes 4èmes est blindé de 8h du matin à 17h. Ils n'ont aucun trou en classe entière. Donc à part profiter de l'absence éventuelle d'un collègue, je ne peux pas faire de vie de classe.

Que feriez-vous à ma place? J'envisage très sérieusement de prendre sur mes heures de cours - pas trop le choix! - mais:
1) je culpabilise de ne pas faire mon boulot de PP correctement
2) je prends beaucoup de retard par rapport à mes autres classes de 4è

_________________
Formatrice en anglais en détachement dans le Ministère de l'Intérieur classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 2320853811

Keep calm and Corgi on... sunny
babette
babette
Neoprof expérimenté

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par babette Mer 23 Sep 2015 - 21:05
Tu n'as pas à culpabiliser de ne pas "faire ton boulot de PP correctement" comme tu dis car on te laisse pas l'occasion de le faire correctement justement. Tu fais comme tu peux avec ce qu'on t'a donné. A ta place, je ne me casserai pas le tête et je ne ferai pas vie de classe, tu prends 5 min au début d'un cours (le tien ou celui d'un collègue si toi tu es en pause) éventuellement pour régler quelques paperasses, tu vérifie les carnets durant une heure de contrôle, et voilà rien de plus.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Balthamos
Balthamos
Doyen

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Balthamos Mer 23 Sep 2015 - 21:11
Qu'on se le dise, le professeur principal n'est pas le responsable de l'autorité et des punitions de la classe.
C'est seulement une mission d'information, d'aide à l'orientation, et coordinateur de l'équipe.

Pour la vie de classe, c'est en plus. Certains pensent que c'est bien pour la gestion de classe, certes, mais ce n'est pas notre mission et nous ne sommes pas rémunérés pour ça.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Balthamos Mer 23 Sep 2015 - 21:14

MacQuack a écrit:
1) je culpabilise de ne pas faire mon boulot de PP correctement

pas de culpabilité.
Ce n'est pas ta mission et tu n'es pas payer pour ça.
De plus, ce n'est pas de ta faute si l'horaire est ubuesque.

MacQuack a écrit:
2) je prends beaucoup de retard par rapport à mes autres classes de 4è

Laisse tomber les taches chronophages et concentre toi sur ton enseignement.
Par exemple, distribue les papiers pendant qu'ils font les exercices. Vérifie les carnets pendant qu'ils travaillent. Refuse certaines tâches qu'on te demande de faire.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par anthinéa Mer 23 Sep 2015 - 21:19
Moi je suis PP de 3 ème et je n'ai pas d'heure de vue de classe sur mon EDT et cela m'arrange grandement .

1h/ 30 min  tous les 15 jours cela ne rime à rien du tout .
Je prendrai sur mon heure quinzaine du mercredi ou une heure le vendredi pour faire un point HDA, une prépa orientation avec site o nisep, un point fiche affelnet.
Pour les carnets, comme dit précédemment, verifs en contrôle.

Préparer le conseil? Je me suis rendue compte que finalement l'hdvC allouée ne servait à rien . Les gnomes n'ont rien à dire ou critiquent les profs . Pour les cas particuliers,  les gnomes peuvent me mailer leurs problèmes . ( même résultats que les fiches ).

Suivi des résultats et du travail? Bah planning du travail à la maison post vacances en devoir à rendre en classe ou planning hebdomadaire à déposer dans le casier ( pas besoin d'HDVC)
Suivi des résultats systématique sur pro notes

Compte rendu des conseils? Viteuf' en cours . De toute manière, avec les textos et face de bouc l'info est déjà passée .

Remontage de bretelles? Direct, à chaud, en les accueillant dans ma salle si remarque(s) de collègues

Tu vois...  L'heure de vie de classe est une corvée dont on peut se passer tout en étant un vrai PP Wink
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Caspar Mer 23 Sep 2015 - 21:31
Dans mon ancien établissement il y avait ZERO heure de vie de classe: pas assez de salles libres, et cela m'allait très bien en tant que PP. Passer des heures à entendre les élèves déblatérer sur les collègues, et le tout sans rémunération autre que l'ISO (qui existait déjà avant que Ségolène R lance les heures de vie de classe à la fin des années 90, merci bien mais non merci).

J'ai tout de même une collègue dans mon nouvel établissement qui a pris l'initiative de faire des heures de vie de classe avec sa 1ère S en cas de besoin, et sinon elle reste "à disposition" dans sa salle. Sinon, elle nous propose aussi de valider des compétences sur SaCoche, comme au collège. Eh bien ce sera là aussi sans moi: quand j'aurai corrigé mes 36 copies, je n'irai certainement pas sur SaCoche pour mettre des petites gommettes rouges et vertes à des grands dadais de 16 ou 17 ans.
avatar
steph17
Niveau 3

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par steph17 Mer 23 Sep 2015 - 22:02
L'an dernier, mon principal n'a pas réussi à trouver de créneau pour mon heure de vie de classe. J'ai dû prendre quelquefois sur mon heure de français, mais l'année s'est bien passée!!
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Caspar Mer 23 Sep 2015 - 22:11
Balthamos a écrit:
MacQuack a écrit:
1) je culpabilise de ne pas faire mon boulot de PP correctement

pas de culpabilité.
Ce n'est pas ta mission et tu n'es pas payer pour ça.
De plus, ce n'est pas de ta faute si l'horaire est ubuesque.

MacQuack a écrit:
2) je prends beaucoup de retard par rapport à mes autres classes de 4è

Laisse tomber les taches chronophages et concentre toi sur ton enseignement.
Par exemple, distribue les papiers pendant qu'ils font les exercices. Vérifie les carnets pendant qu'ils travaillent. Refuse certaines tâches qu'on te demande de faire.

Les taches chronophages? Tu parles des élèves? classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 3795679266 Very Happy
avatar
MacQuack
Niveau 2

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par MacQuack Mer 23 Sep 2015 - 22:23
Merci pour tous vos conseils qui me confortent dans ma décision de ne pas me casser la tête et de prendre un peu de temps sur mes heures de cours.

_________________
Formatrice en anglais en détachement dans le Ministère de l'Intérieur classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 2320853811

Keep calm and Corgi on... sunny
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par User5899 Mer 23 Sep 2015 - 22:25
steph17 a écrit:L'an dernier, mon principal n'a pas réussi à trouver de créneau pour mon heure de vie de classe. J'ai dû prendre quelquefois sur mon heure de français, mais l'année s'est bien passée!!
Oui, nous les avons samedi matin, cette année. Bon, le lycée est fermé, mais c'est un détail.
Rendash
Rendash
Bon génie

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Rendash Mer 23 Sep 2015 - 22:35
J'ai une demi-heure le jeudi, juste avant mon heure de cours avec cette classe (hasard? :lol: ).
Du coup je compte piocher dans l'heure de cours si besoin, pour l'élection des délégués par exemple...Et récupérer cette heure par quarts d'heure s'ils sont mignons, par demi-heures s'ils font suer.
Pour les autres événements de l'année, style conseils de classe, la demi-heure suffira bien, va Razz

_________________
classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Caspar Mer 23 Sep 2015 - 22:37
Pour moi la vie de classe c'est avant tout une occasion pour les élèves de se critiquer entre eux ou de critiquer leurs professeurs (ou les surveillants, ou le menu de la cantine...), on peut à la rigueur parler d'orientation en général mais pour le cas par cas je trouve ça gênant qu'un élève doive détailler ses projets d'orientation devant toute la classe alors qu'il n'en a pas forcément envie. Et le pire c'est que les jeunes pensent que nous sommes payés pour alors que le Ministère n'a pas dépensé un seul franc (nous en étions encore au franc) pour créer ce machin.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Kimberlite Sam 17 Oct 2015 - 0:29
Bonsoir à tous,
J'ai cherché un peu, mais pas trouvé d'explications claires... du coup je relance ce fil pour ne pas disperser les infos.
Cette année je suis pp en 4eme, et je découvre en signant mon vs que notre principale a changé le système de rémunération des hvc. L'an dernier, on ne devait que 10h, rémunérées en HSE.
Cette année, je découvre 0.25 heures dans mon vs pour les heures de vie de classe. Ceci me semble bizarre et je demande des explications à la secrétaire, qui ma baratine qu'avant, notre principal donnait des HSE mais qu'en fait c'était en plus car normalement on touche quelque chose pour les HVC dans l'ISOE, et que maintenant c'est fait de façon plus réglo, avec les 0.25h en complément de l'ISOE.
Mais 0.25 alors que c'est une heure tous les 15 jours... sur le coup ça m'a quand même un peu chatouillée, du coup j'ai fait des recherches ici-même et découvert que cette histoire de part comprise dans l'ISOE était de l'enfumage.
0.25, ça ne fait pas une heure tous les 15 jours.

Est-ce que ceci signifie que je peux annuler une HVC sur deux?

K.

_________________
Spoiler:
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Roumégueur Ier Sam 17 Oct 2015 - 9:19
KinetteKinette a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai cherché un peu, mais pas trouvé d'explications claires... du coup je relance ce fil pour ne pas disperser les infos.
Cette année je suis pp en 4eme, et je découvre en signant mon vs que notre principale a changé le système de rémunération des hvc. L'an dernier, on ne devait que 10h, rémunérées en HSE.
Cette année, je découvre 0.25 heures dans mon vs pour les heures de vie de classe. Ceci me semble bizarre et je demande des explications à la secrétaire, qui ma baratine qu'avant, notre principal donnait des HSE mais qu'en fait c'était en plus car normalement on touche quelque chose pour les HVC dans l'ISOE, et que maintenant c'est fait de façon plus réglo, avec les 0.25h en complément de l'ISOE.
Mais 0.25 alors que c'est une heure tous les 15 jours... sur le coup ça m'a quand même un peu chatouillée, du coup j'ai fait des recherches ici-même et découvert que cette histoire de part comprise dans l'ISOE était de l'enfumage.
0.25, ça ne fait pas une heure tous les 15 jours.

Est-ce que ceci signifie que je peux annuler une HVC sur deux?

K.

Les HVC rétribuées par l'ISOE, c'est une blague? C'est justement parce que l'HVC a été créée après l'ISOE et que cette dernière n'a pas été augmentée que l'on peut légitimement demander des HSE à chaque fois que l'on en fait une en plus de notre temps de service.
Les textes disent que le PP organise 10h d'HVC par an, il n'est pas du tout sommé de les animer lui-même!
D'ailleurs, avec le changement de statut, quelqu'un sait s'il y a des changements? (j'avais vu passer une communication alarmiste du Snalc là- dessus disant qu'elles devenaient gratuites, quelqu'un a ces infos?)
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Winnie88500 Sam 17 Oct 2015 - 10:31
Roumégueur Ier a écrit:
KinetteKinette a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai cherché un peu, mais pas trouvé d'explications claires... du coup je relance ce fil pour ne pas disperser les infos.
Cette année je suis pp en 4eme, et je découvre en signant mon vs que notre principale a changé le système de rémunération des hvc. L'an dernier, on ne devait que 10h, rémunérées en HSE.
Cette année, je découvre 0.25 heures dans mon vs pour les heures de vie de classe. Ceci me semble bizarre et je demande des explications à la secrétaire, qui ma baratine qu'avant, notre principal donnait des HSE mais qu'en fait c'était en plus car normalement on touche quelque chose pour les HVC dans l'ISOE, et que maintenant c'est fait de façon plus réglo, avec les 0.25h en complément de l'ISOE.
Mais 0.25 alors que c'est une heure tous les 15 jours... sur le coup ça m'a quand même un peu chatouillée, du coup j'ai fait des recherches ici-même et découvert que cette histoire de part comprise dans l'ISOE était de l'enfumage.
0.25, ça ne fait pas une heure tous les 15 jours.

Est-ce que ceci signifie que je peux annuler une HVC sur deux?

K.

Les HVC rétribuées par l'ISOE, c'est une blague? C'est justement parce que l'HVC a été créée après l'ISOE et que cette dernière n'a pas été augmentée que l'on peut légitimement demander des HSE à chaque fois que l'on en fait une en plus de notre temps de service.
Les textes disent que le PP organise 10h d'HVC par an, il n'est pas du tout sommé de les animer lui-même!
D'ailleurs, avec le changement de statut, quelqu'un sait s'il y a des changements? (j'avais vu passer une communication alarmiste du Snalc là- dessus disant qu'elles devenaient gratuites, quelqu'un a ces infos?)

Oui, il y a des changements, l'heure de vie de classe fait partie de nos missions et ne donne pas lieu à une rétribution supplémentaire.
Analyse du SNALC, dans la quinzaine universitaire de septembre 2015, page 11 :
https://snalc.fr/uploads/documents/national/4e31b49e96a54a0b8793aaf6c7377a6a5177d5a2.pdf
avatar
Cath
Enchanteur

classe - Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Cath Sam 17 Oct 2015 - 10:35
Mais rien ne t'oblige à es animer toi-même : 1 fois le chef, 1 fois l'adjoint, 1 fois le cpe, 1 fois l'infirmière, 1 fois l'assistante sociale, 1 fois le gestionnaire et j'en oublie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum