Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carnyx
Neoprof expérimenté

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Carnyx Mer 16 Sep 2015 - 8:31
Des abréviations pas toujours bien connues et qui mal employées entraînent des erreurs : 

M. = Monsieur
MM. = Messieurs
Mme = Madame
Mmes = Mesdames
Mlle = Mademoiselle
Me = Maître

Mr ou Mr. = Mister
Mrs = Mistress
Messrs = Misters
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Celadon Mer 16 Sep 2015 - 8:32
Je croyais que Mademoiselle n'existait plus...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Carnyx Mer 16 Sep 2015 - 8:40
Celadon a écrit:Je croyais que Mademoiselle n'existait plus...
Suppression du « Mademoiselle » ainsi que de  « nom de jeune fille », « nom patronymique », « nom d'épouse » et « nom d'époux » dans les documents administratifs.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Madame Mado Mer 16 Sep 2015 - 8:59
Dalva a écrit:Madame Mado,

Il est tout de même d'usage de commencer une nouvelle division, dans un texte ou dans un ouvrage, par une majuscule. Un titre prend une majuscule, un titre de partie également.
Donc, pour la date, si tu parles bien de la date qu'on écrit sur la première ligne dans le cahier du jour, je trouverais incorrect de ne pas mettre de majuscule. Sauf raison graphique du CP, comme tu le dis. Toutefois, j'ai souvenir de mes propres cahiers de CP, et de ceux de mes enfants : la maîtresse préparait tous les cahiers, la majuscule était faite, jusqu'à ce que nous sachions la faire nous-mêmes.

Quant à la ponctuation du dialogue, ce qui t'étonne tient, pour simplifier, à l'usage des éditeurs de préférer la méthode anglaise voire US. C'est tellement plus simple à mettre en page...

Carnyx t'a donné un exemple très complet de la ponctuation à la française.
Les deux points annoncent le dialogue, les guillemets ouvrent le dialogue, puis tiret pour chaque réplique. Les guillemets ferment le dialogue à la fin de la dernière réplique.
Il est incorrect d'ouvrir les guillemets à chaque réplique et, personnellement, je n'ai jamais vu ça nulle part.
A l'anglaise, ça donne simplement des tirets, les guillemets sont réservés aux paroles rapportées très courtes, insérées dans le paragraphe de narration.
Tu peux expliquer à tes élèves qu'il y a un usage joli et un usage économique (temps de mise en page et de correction typographique grandement réduit !), mais tu peux aussi leur montrer que ces codes sont très utiles parce qu'avant, le dialogue, c'était un peu chacun comme il voulait, sans retour à la ligne, sans guillemets, avec simplement des tirets pour séparer les répliques.
Chaque auteur faisait un peu à sa façon.

Sinon, pour répondre à ta question très pertinente, tu peux trouver des renseignements typographiques fiables dans le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, et, en ligne, quelque chose de très complet ici, avec également les points de désaccord ou les différents usages :
http://www.orthotypographie.fr/
(Ce lien fonctionne comme un dico, donc les différentes notions /questions sont classées par ordre alphabétique.)

Voici un lien vers un doc pdf qui résume (beaucoup) l'ouvrage ci-dessus :
http://revues.refer.org/telechargement/fiche-typographie.pdf

Et ce lien, plus complet :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/resume.html
Notamment à propos des majuscules :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-intro.html

Merci beaucoup ! Je devrais pouvoir trouver des réponses à mes nombreuses lacunes avec ces liens.
Dalva
Dalva
Vénérable

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Dalva Mer 16 Sep 2015 - 17:11
Parenthèse a écrit:
Dalva a écrit:Ah ben heureusement parce que c'est un peu mon métier, quand même !

C'est tout à ton honneur ; il y a beaucoup de professeurs qui n’ont que peu de connaissances en typographie, ce qui est bien dommage.
Le nombre de fois où j’ai pu lire sur des documents : « classe de 5ème », « 1ère »…

J'aime la typographie d'amour, même si ça ne se voit pas bien dans mes messages internautiques car je ne suis pas encore très au point avec les espaces insécables et les majuscules accentuées (je ne parviens pas à retenir les codes clavier).

Je projette justement d'afficher un immense papier en salle des profs : "n° = numéro, 3° = tertio, 3°2 = trois degrés deux, 3e2 = troisième deux !"
NLM76
NLM76
Grand Maître

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par NLM76 Mer 16 Sep 2015 - 21:42
Dalva a écrit:J'aime la typographie d'amour, même si ça ne se voit pas bien dans mes messages internautiques car je ne suis pas encore très au point avec les espaces insécables et les majuscules accentuées (je ne parviens pas à retenir les codes clavier).
Utilisez Linux ! Ça marche beaucoup mieux ! ÉÀÈÇÙ. Fastoche
Même les tirets cadratins sont plus faciles — comme ça.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dalva
Dalva
Vénérable

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Dalva Mer 16 Sep 2015 - 23:03
Non, Linux j'ai essayé, ça ne m'a pas convenu du tout, pour diverses raisons, la moindre n'étant pas que je ne supporte pas de saisir plus vite que mon traitement de texte n'affiche. L'association du tout libre maintient une certaine lenteur d'exécution dans certains logiciels, à moins qu'ils n'aient énormément progressé ces dernières années.
Et, surtout, je travaille pour des gens. C'est déjà galère quand ils n'utilisent que Pages, alors je préfère rester dans le commun.
ycombe
ycombe
Monarque

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par ycombe Mer 16 Sep 2015 - 23:11
nlm76 a écrit:
Dalva a écrit:J'aime la typographie d'amour, même si ça ne se voit pas bien dans mes messages internautiques car je ne suis pas encore très au point avec les espaces insécables et les majuscules accentuées (je ne parviens pas à retenir les codes clavier).
Utilisez Linux ! Ça marche beaucoup mieux ! ÉÀÈÇÙ. Fastoche
Même les tirets cadratins sont plus faciles — comme ça.
On peut mettre un clavier bépo, ça marche sous Mac/Windows/Linux si je ne m'abuse. Les touches accentuées y sont sur des places normales, et fonctionnent comme les autres avec majuscule bépoè − BÉPOÈ. On y trouve même l'espace insécable es les guillemets français: « ».


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Dalva
Dalva
Vénérable

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Dalva Mer 16 Sep 2015 - 23:19
Oui, je suis plus attirée par le clavier Bépo, mais il faudrait que je puisse en essayer un sur une certaine durée d'abord.
Je rêve d'un clavier parfait. Pour l'instant, j'ai pas trouvé.
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Employé oxymorique Jeu 17 Sep 2015 - 8:53
Dalva a écrit:Oui, je suis plus attirée par le clavier Bépo, mais il faudrait que je puisse en essayer un sur une certaine durée d'abord.
Je rêve d'un clavier parfait. Pour l'instant, j'ai pas trouvé.
Les MacBook sont très pratiques pour les majuscules accentuées.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Dalva
Dalva
Vénérable

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Dalva Jeu 17 Sep 2015 - 11:47
Certes, mais pour moi, clavier parfait = clavier avec trackball, pavé numérique, majuscules accentuées, ergonomie pensée pour le poignet et, éventuellement, comme le Bépo, des lettres réorganisées selon les fréquences et enchaînements de la langue française.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Carnyx Jeu 17 Sep 2015 - 12:07
Je sais dactylographier, pas question pour moi de réapprendre avec un autre clavier !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Dalva
Dalva
Vénérable

Majuscules : désaccord entre profs. - Page 2 Empty Re: Majuscules : désaccord entre profs.

par Dalva Jeu 17 Sep 2015 - 12:28
Ah, moi aussi ça me demanderait un temps de réadaptation, mais vu la quantité que je saisis, si je pouvais augmenter sensiblement ma vitesse de frappe, ce serait génial (je ne serais plus à égalité avec les OCR et logiciels de reconnaissance vocale, j'aurais un net avantage sur eux !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum