gros doute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gros doute

Message par Elly le Mar 15 Sep 2015 - 15:35

La reprise est difficile pour nous aussi enseignants et pour mes 1ères copies à corriger, je suis en proie à un doute persistant.

Soit la phrase : "ou bien sa pensée anéantie restait-elle immobile, comme l'eau sans courant?" (extrait de La folle de Maupassant)

Il s'agissait de réécrire le texte en mettant elles au lieu de elle.

Une vieille bonne restait près d'elle devient une vieille bonne restaient près d'elles ... (début de l'ex de réécriture)

Je n'arrive pas à savoir si je mets :

leur pensée anéantie restait-elle immobile .. (la pensée des folles) ou leurs pensées anéanties ....

ÔTEZ MOI CE DOUTE !!!

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: gros doute

Message par Thalia de G le Mar 15 Sep 2015 - 15:37

Pourrais-tu préciser ton titre s'il te plaît ? Merci.

Thalia de G
Modérateur

Message par Fires of Pompeii le Mar 15 Sep 2015 - 15:41

@Elly a écrit:La reprise est difficile pour nous aussi enseignants et pour mes 1ères copies à corriger, je suis en proie à un doute persistant.

Soit la phrase : "ou bien sa pensée anéantie restait-elle immobile, comme l'eau sans courant?" (extrait de La folle de Maupassant)

Il s'agissait de réécrire le texte en mettant elles au lieu de elle.

Une vieille bonne restait près d'elle devient une vieille bonne restaient près d'elles ... (début de l'ex de réécriture)

Je n'arrive pas à savoir si je mets :  

leur pensée anéantie restait-elle immobile .. (la pensée des folles) ou leurs pensées anéanties ....

ÔTEZ MOI CE DOUTE !!!

Restait, non?

Je dirais "leur pensée", car chacune possède sa pensée (au sens abstrait), donc l'usage du singulier distributif me paraît plus logique, et plus pertinent sémantiquement que "leurs pensées" qui serait grammaticalement correct. Il me semble que "leur pensée" est préférable, puisque le sens de départ es quand même "sa pensée", à savoir sa faculté de penser, sa raison. "Leurs pensées" évoquerait plutôt une succession un peu trop concrète de pensées.

Dernière édition par Fires of Pompeii le Mar 15 Sep 2015 - 15:49, édité 1 fois

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par Fesseur Pro le Mar 15 Sep 2015 - 15:44

@Elly a écrit:Une vieille bonne restait près d'elle devient une vieille bonne restaient près d'elles ... (début de l'ex de réécriture)
Euh ?

Fesseur Pro
Doyen

Message par Elly le Mar 15 Sep 2015 - 15:47

Oui bien sûr :
une vieille bonne restait près d'elles.

Désolée pour cette coquille !!!

Elly
Niveau 9