Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis sur un manuel de CE2 Empty Avis sur un manuel de CE2

par trompettemarine Mar 15 Sep 2015 - 22:01
J'avoue que c'est à la fois la mère et la professeur de lettres qui pose la question aux PE :
Que pensez-vous du manuel "les 7 clés, pour lire et pour écrire" ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par trompettemarine Mer 16 Sep 2015 - 21:21
up !
Ronin
Ronin
Monarque

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par Ronin Mer 16 Sep 2015 - 21:25
Connais pas désolé, mais ça m'a l'air daté non ?

_________________
Avis sur un manuel de CE2 Keshik11
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par auléric Mer 16 Sep 2015 - 21:54
même chose
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par Lenagcn Mer 16 Sep 2015 - 21:56
Je ne connais pas non plus.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par trompettemarine Mer 16 Sep 2015 - 22:05
Oh, que oui : 1990, réédition 1998.
Je trouve que cela sent l'iufm (exemple tiré de la table des matières : décoder le message publicitaire sur le conditionnement des produits..., bon il y aussi des contes, une nouvelle, de la poésie, du théâtre, mais je trouve les textes très difficiles).
Mais comme je ne suis pas PE, je préfère avoir vos avis de professionnels.

C'est juste pour ma gouverne.
Ronin
Ronin
Monarque

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par Ronin Mer 16 Sep 2015 - 22:10
Recopie nous la table des matières. Mais comme ça, rien que qu'est-ce-tu dis je trouve que ça sent la bouse idéologique, mon détecteur de manuel de merdre se met à frétiller...

_________________
Avis sur un manuel de CE2 Keshik11
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par Spinoza1670 Mer 16 Sep 2015 - 22:22
Ma fille de CE2 est en train de lire la série des 39 clés. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_39_Cl%C3%A9s
Elle adore, on dirait. Je l'ai mise dans le frigo, elle a continué sa lecture, puis après dans la baignoire, et elle n'a pas bronché.
J'exagère un peu, mais c'est pour dire qu'elle accroche bien et pour en revenir au manuel des 7 clés, je trouve que ce manuel qui privilégie l'analyse des types d'écrits n'est peut-être pas très accrocheur pour un jeune lecteur de CE2.
Au niveau de la mise en forme, je crois me souvenir que c'est touffu et trop coloré.
Il y a des manuels de lecture beaucoup plus intéressants au point de vue du contenu (histoire, vocabulaire, compréhension) comme de la forme (mise en page, illustrations, même structure répétitive et claire pour l'étude de chaque texte) comme par exemple Picouic et Tigrelin (Librairie des écoles), ou parmi les manuels anciens L'Oiseau bleu CE1 et Au pays des contes CE2 de Mareuil (Istra).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par Spinoza1670 Mer 16 Sep 2015 - 22:29
Ronin a écrit:Recopie-nous la table des matières. Mais comme ça, rien que qu'est-ce-tu dis je trouve que ça sent la bouse idéologique, mon détecteur de manuel de merdre se met à frétiller...
Le mien oscille aussi terriblement. Mon pipographe enregistre des maxis à 120 décinuls. alatienne

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Ronin
Ronin
Monarque

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par Ronin Mer 16 Sep 2015 - 22:30
Oui hein ? ça ressemble à de la merde à la pointe didactique comme on sait le faire dans le premier degré...

_________________
Avis sur un manuel de CE2 Keshik11
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par trompettemarine Mer 16 Sep 2015 - 22:32
Elle est longue !
Je prépare ça (au moins le début) !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par trompettemarine Mer 16 Sep 2015 - 22:35
Merci Spinoza pour les conseils de lecture.
J'avoue que j'achète dans le commerce de petits ouvrages (mais à chaque fois, je lui prends de la mythologie.)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par Spinoza1670 Mer 16 Sep 2015 - 22:43
Je peux te donner deux-trois conseils de livres, mais j'ai aussi besoin de nouvelles idées.
Alors on peut peut-être créer un sujet sur les conseils de lecture parce qu'après les 39 clés, je vais caler.
Mais je ne sais pas s'il faut faire un sujet général ou alors un sujet spécifique aux CE2.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Nouka
Nouka
Érudit

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par Nouka Mer 16 Sep 2015 - 22:51
Spinoza1670 a écrit:Je peux te donner deux-trois conseils de livres, mais j'ai aussi besoin de nouvelles idées.
Alors on peut peut-être créer un sujet sur les conseils de lecture parce qu'après les 39 clés, je vais caler.
Mais je ne sais pas s'il faut faire un sujet général ou alors un sujet spécifique aux CE2.

Je suis pour un sujet spécifique CE2, je cale aussi !!!
Mon fils va commencer les 39 clés aussi. Là il finit la série du Petit Nicolas, après avoir lu les Cabanes magiques et d'autres séries plus ou moins recommandables ! Il accepte de moins en moins mes conseils...

_________________
En disponibilité
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par trompettemarine Mer 16 Sep 2015 - 22:56
En attendant, je viens juste de trouver sur le net cet article (Spirale-revue de recherches en éducation) de 1993 qui fait référence à ce manuel.
Voici un extrait de l'article :
La notion de « type de texte » est pourtant plus difficile à cerner qu'il n'y paraît. D'ailleurs, les ouvrages de pédagogie pratique mettent souvent allègrement sur le même plan ce qu'on pourrait appeler des types d'écrits sociaux (lettre) des types de textes (description) et des genres littéraires (poème, conte, nouvelle…). Quoi qu'il en soit, quels que soient les systèmes de classement et leur degré de cohérence, les programmes d'apprentissages proposés par les manuels mettent sur un pied d'égalité des écrits extrêmement divers qu'il s'agit de traiter très « démocratiquement » en leur confé-
rant le statut d'objets construits à lire, analyser et produire. Les écoliers lisent, analysent et produisent donc des recettes de cuisine, des contes, des petites annonces, des poèmes, etc.. La plupart des manuels récents veillent d'ailleurs à faire alterner ces différentes études comme en témoignent ces quelques extraits du sommaire du manuel Les 7 clés pour lire et écrire CE2, assez représentatif de la nouvelle génération :
p. 12 : Le conte populaire français : Découvrir la
structure du conte
p. 20 : La lecture et l'écriture fonctionnelle : Lire pour chercher un renseignement précis
[…]
p. 48 : Le conte des origines : la situation initiale, le déséquilibre
p. 52 : La lecture et l'écriture fonctionnelles : lire pour fabriquer, commander, choisir.

Même si les auteurs suggèrent la possibilité de regrouper les séquences sur un même type, le choix de la présentation nous fait voyager à travers des contes, des emplois du temps, des calendriers, des notices de fabrication, des poèmes, des pages de catalogue et cet ensemble hétéroclite produit une curieuse impression d'aplatissement : effet de banalisation, d'absence de hiérarchie. Les écrits ne sont pourtant pas traités de la même manière et la page de présentation du livre
pose d'emblée le principe de la différence :
« On ne lit pas de la même manière le récit d'une aventure, une annonce publicitaire, une page de journal, une règle de jeu, un texte dialogué (théâtre) etc..On ne rédige pas non plus de façon semblable le récit d'une histoire, un article de presse, un slogan publicitaire, une recette de cuisine, un conte. »

L'article est une critique (négative) de ce type de manuel et met en garde contre "l'appauvrissement et l'aplatissement de la littérature enfantine."
Autre extrait :
« Conte », « récit », « texte narratif » deviennent même parfaitement synonymes dans les propos de certains maîtres qui, à la question: « avez-vous travaillé l'écriture de récits ? », répondent : « oui, jeviens de faire le conte » !… Il en est qui « font le narratif » comme on« fait la Tunisie », flashant les objets typiques et les lieux incontournables
avec la conscience heureuse du devoir accompli…Les propos sur la nécessité de diversifier les écrits lus et produits,
largement diffusés par les formateurs et la littérature didactique au point de devenir des lieux communs, ont eu pour effet second imprévisible et paradoxal d'inciter les enseignants à accorder le même statut à tous les textes lus et à leur appliquer la même approche.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Avis sur un manuel de CE2 Empty Re: Avis sur un manuel de CE2

par Spinoza1670 Mer 16 Sep 2015 - 23:00

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum