Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines [Slate]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines [Slate]

Message par Al-qalam le Mer 16 Sep 2015 - 15:47

http://m.slate.fr/story/106865/japon-sciences-humaines

En juin, le ministre japonais de l'Éducation, Hakubun Shimomura, a envoyé une lettre aux présidents des quatre-vingt six universités du pays pour leur demander de se débarrasser des départements de sciences sociales et d'humanités «ou de les convertir afin qu'ils correspondent mieux aux besoins de la société».

Sur les soixante universités japonaises qui proposent des cours en littérature et sciences humaines, dix-sept ont déjà annoncé qu'elles cesseraient d'accepter des étudiants dans ces disciplines, et en tout, vingt-six facultés ont confirmé qu'elles fermeraient ou réduiraient leurs départements, rapporte le Times of Higher Education.

Par contre, les universités de Tokyo et Kyoto, les plus prestigieuses du pays, ont déclaré qu'elles ne suivraient pas les recommandations du gouvernement.

Dernière édition par Frisouille le Mer 16 Sep 2015 - 16:04, édité 1 fois (Raison : ortho article)
Al-qalam
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines [Slate]

Message par PauvreYorick le Mer 16 Sep 2015 - 15:52

Dites-moi que c'est un hoax Shocked

Bon génie

Re: Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines [Slate]

Message par Kalypso le Mer 16 Sep 2015 - 15:56

Sad monde de m****
Kalypso
Grand Maître

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 16 Sep 2015 - 15:59

Bon, c'est Slate. Alors attendons.
Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Frisouille le Mer 16 Sep 2015 - 16:04

Effrayant. pale
Frisouille
Enchanteur

Message par Zagara le Mer 16 Sep 2015 - 16:17

sources moins pourries que slate :
http://www.japantimes.co.jp/opinion/2015/06/30/editorials/abes-ill-conceived-university-policy/#.Vfl6ZJeVNUM
http://www.japantimes.co.jp/opinion/2015/08/23/commentary/japan-commentary/humanities-attack/#.Vfl5y5eVNUP

Donc ça a l'air vrai.
Je pense que c'est à mettre en lien avec la fuite en avant nationaliste de Shinzo Abe depuis les élections de 2014. Ca arrive au même moment que ses tentatives de réforme constitutionnelle pour réarmer le Japon.
Zagara
Esprit éclairé

Message par Ascagne le Mer 16 Sep 2015 - 16:31

J'allais moi aussi poster cette nouvelle sidérante...

Times Higher Education a écrit:The call to close the liberal arts and social science faculties are believed to be part of wider efforts by president Shinzo Abe to promote what he has called “more practical vocational education that better anticipates the needs of society”.

However, it is likely to be connected with ongoing financial pressures on Japanese universities, linked to a low birth rate and falling numbers of students, which have led to many institutions running at less than 50 per cent of capacity.
Source
Ascagne
Habitué du forum

Message par Cath le Mer 16 Sep 2015 - 17:48

C'est affligeant, ça !

Cath
Esprit sacré

Message par palomita le Mer 16 Sep 2015 - 18:06

pale pale

palomita
Érudit

Message par Ronin le Mer 16 Sep 2015 - 19:00

Le sgen a muté sous l'influence de Fukushima. Hallucinant quand on sait que les japonais sont au contraire très attentifs à la conservation de la mémoire, du patrimoine.

Message par Condorcet le Mer 16 Sep 2015 - 19:02

Ou l'art des sociétés humaines de scier la branche sur laquelle elles sont assises.

Oracle

Message par C'est pas faux le Mer 16 Sep 2015 - 19:03

@Ronin a écrit:Le sgen a muté sous l'influence de Fukushima. Hallucinant quand on sait que les japonais sont au contraire très attentifs à la conservation de la mémoire, du patrimoine.
scratch
C'est pas faux
Sage

Message par Iphigénie le Mer 16 Sep 2015 - 19:12

Et les profs de sciences humaines , ils sont priés de se faire hara-kiri ?
Iphigénie
Esprit sacré

Message par Ronin le Mer 16 Sep 2015 - 19:23

@C'est pas faux a écrit:
@Ronin a écrit:Le sgen a muté sous l'influence de Fukushima. Hallucinant quand on sait que les japonais sont au contraire très attentifs à la conservation de la mémoire, du patrimoine.
scratch

Ben je trouve que ça fait projet du Sgen fois mille ( genre ils sont encore plus méchants avec les radiations ).

Message par Lefteris le Mer 16 Sep 2015 - 19:26

Ils leur ont envoyé Sarkozy et Berlusconi comme conseillers, grand ennemis de "l'inutile", avec quelques spécimens du SGUNSA.. humhum ?

Lefteris
Guide spirituel

Message par Celadon le Mer 16 Sep 2015 - 20:00

@Iphigénie a écrit:Et les profs de sciences humaines , ils sont priés de se faire hara-kiri ?
Recyclés dans l'écriture de mangas.
Celadon
Demi-dieu

Message par C'est pas faux le Mer 16 Sep 2015 - 20:03

@Lefteris a écrit:Ils leur ont envoyé Sarkozy et Berlusconi comme conseillers, grand ennemis de "l'inutile",  avec quelques spécimens du SGUNSA.. humhum  ?
Attali est jaloux.
C'est pas faux
Sage

Message par Presse-purée le Mer 16 Sep 2015 - 20:18

C'est exactement la même logique que celle de l'APC. Pas très étonnant, c'est la dominante actuelle dans le monde de l'éducation.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Grand sage

Message par Nemuyoake le Ven 18 Sep 2015 - 11:28

En ce moment, c'est spécial, surtout avec la réforme de la loi sur la sécurité. Ca a été la foire d'empoigne avec des politiques déchaînés. Vous verrez peut-être les images en France...
Nemuyoake
Niveau 9

Message par RogerMartin le Ven 18 Sep 2015 - 12:52

yoaken a écrit:En ce moment, c'est spécial, surtout avec la réforme de la loi sur la sécurité. Ca a été la foire d'empoigne avec des politiques déchaînés. Vous verrez peut-être les images en France...

Connaissez-vous la liste des universités concernées? Je n'ai pas à réussi à la trouver.

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
Monarque

Message par Nemuyoake le Sam 19 Sep 2015 - 1:39

La foire d'empoigne, c'était à l'assemblée, pas dans les univ. Pour la réforme, désolé je n'ai pas la liste mais j'ai lu qq part (je sais plus où, désolé) que les grandes univ comme Keio avaient refusé, mais que qqs petites univ avaient accepté (19, si mes souvenirs sont bons).
Il faut aussi savoir que le Japon est en grave déclin démographique, des univ entières ont déjà fermé. Du coup, ils profitent de cette demande pour fermer des cursus en littérature et sciences humaines, ceux qui n'ont que peu d'étudiants.
Nemuyoake
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut