Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Dalva
Vénérable

En amont de la manif, que faire Empty En amont de la manif, que faire

par Dalva Mer 16 Sep 2015, 19:01
Faire du bruit, du vrai, dans une manif, c'est bien.
Mais plus on sera, plus le bruit sera perceptible.
Que faire pour alerter, pour réunir, pour motiver ?

Je reprends des idées lancées par plusieurs personnes + quelques petites idées toutes bêtes mais les petits ruisseaux font les grands fleuves.

En orange, les actions en cours ou pour lesquelles du matériel est dispo.

En préalable à toute action : utiliser la carte http://www.cartecollege.fr de façon virale pour se contacter, contacter les parents, informer des actions.

1) Écrire aux personnalités, qui se sont déjà exprimées contre la réforme ou pas encore, pour les inciter à venir manifester avec nous ou à reprendre la parole, encore et encore (topic avec action en cours) ;

2) écrire à nos représentants élus (maires, conseillers régionaux, conseillers départementaux, députés) ;

3) informer les collègues dans nos établissements (12 inepties, ou le triomphe des inégalités, par Mutis) ;

4) organiser des réunions publiques d'information à destination des parents (et autres intéressés)(12 inepties, ou le triomphe des inégalités, par Mutis) (Présentation de la carte interactive mise en place par ThierryK) ;

5) organiser des heures de vie syndicale dans les établissements non mobilisés pour l'instant (faut se dévouer) (même matériel que pour les autres réunions) ;

6) convier la presse locale aux réunions publiques ;

7) envoyer des textes et des infos, régulièrement, aux journaux locaux/régionaux, aux radios locales, aux TV locales ;

8) utiliser tous les moments de réunion pour évoquer le sujet (entre collègues, avec parents) ;

9) parer sa voiture d'une affiche "prof en colère" ou "parent en colère", qui annonce éventuellement la prochaine réunion publique du coin (est-ce que quelqu'un de pas trop naze en mise en page voudrait nous faire une trame modifiable simplement ? Je verrais un truc "Réforme mal préparée, école en danger / prof en colère / réunion publique le... à ..." voire avec un ajout "pour plus d'info contacter xxx à telle adresse électronique") ;

9) accrocher une banderole explicite devant chez soi (idée d'inscription : "réforme mal préparée, collège en danger - Prof en colère/parents en colère") ;

10) préparer et distribuer massivement des tracts recensant les conséquences concrètes pour les élèves, avant pour mobiliser mais aussi pendant, dans les rues, aux journalistes, aux passants, etc. Différents tracts disponibles : Celui de Bigbang, avec en plus les bulletins de vote de Tangleding, celui de Dalathée2, un quatre pages du Snes, un autre ;

11) envoi massif de courrier à François Hollande, à des dates fixées, pour inonder l’Élysée (détails ici) : pas besoin de timbre + en informer les médias ET envoyer une carte postale toute faite par Tangleding, dispo ici ;

12) envoi par chaque équipe enseignante, par voie hiérarchique, d'un courrier à NVB ;

13) coller des affiches chez commerçants ;

14) contacter les sections locales des représentants de parents d'élèves (dont FCPE) ;

15) informer les anciens élèves (à présent lycéens et étudiants) ;


Dernière édition par Dalva le Dim 20 Sep 2015, 22:25, édité 10 fois
Ronin
Ronin
Monarque

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Ronin Mer 16 Sep 2015, 19:21
Je crois que l'idée étant aussi de rassembler et rameuter les parents et les élèves, ce serait pas mal de prévoir des tracts recensant les conséquences concrètes pour les élèves et de prévoir une distribution massive, avant pour mobiliser mais aussi pendant, dans les rues, aux journalistes, aux passants, etc, pour que les français comprennent que l'on ne vient pas pour rien et que l'on est face à un vrai désastre qui sera irrécupérable.

_________________
En amont de la manif, que faire Keshik11
MUTIS
MUTIS
Expert

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par MUTIS Mer 16 Sep 2015, 19:34
Je crois qu'entre le 17 et le 10 octobre, il faudrait que les profs au CA par exemple contactent les fédérations de parents d'élèves et organisent une réunion avec les parents pour les informer, décrypter et expliquer les raisons de la mobilisation. Et leur demander de descendre dans la rue.
https://www.neoprofs.org/t94581-effondrement-des-4-piliers-de-la-reforme
Nous avons fait cela déjà en juin dans mon établissement
https://www.neoprofs.org/t91394-des-parents-consternes-par-la-reforme-et-par-la-docilite-des-profs?highlight=constern%E9s
... et hier j'ai reçu un message de la responsable FCPE qui m'informait d'une réunion de parents sur la réforme pour exposer les arguments et diffuser le tract que nous distribuons en septembre. Et elle me demandait ce qu'ils pouvaient faire contre la réforme. Nous allons recontacter les 3 fédérations pour leur demander de venir à Paris avec nous.
Si tout le monde fait cela dans la région parisienne, il y aura foule...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
fanette
fanette
Fidèle du forum

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par fanette Mer 16 Sep 2015, 19:47
D'accord avec tout ce qui précède.
Depuis le mois de mai, j'ai cette affichette sur la voiture :
En amont de la manif, que faire Voitur11

Je suis très favorable à l'envoi massif de courrier à François Hollande : pas besoin de timbre, on peut préparer une lettre type (pour les collègues ou parents un peu "tièdes", ils n'auraient qu'à ajouter leurs coordonnées et à la poster). Il faut un envoi massif la même semaine, pour inonder l’Élysée et en informer les médias. Je crois que des associations de langues ou de lettres classiques l'ont fait mais ce pourrait être à bien plus grande échelle.
On pourrait en parler sur la carte interactive (voir un autre post) : http://www.cartecollege.fr/.
Ronin
Ronin
Monarque

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Ronin Mer 16 Sep 2015, 19:48
Je vous avais dit que mon député à qui j'avais envoyé un courrier au sujet de la réforme m'a répondu un mois après, juste pour me dire qu'il avait pris note. Evil or Very Mad

_________________
En amont de la manif, que faire Keshik11
Dalva
Dalva
Vénérable

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Dalva Mer 16 Sep 2015, 19:59
Super !
Nous on tracte demain collège + quelques écoles de secteur. Réunion publique mardi. Une représentante de parents d'élèves m'a contactée pour me demander elle-même si on pouvait prévoir une réunion représentants des parents / profs pour qu'on explique notre position sur la réforme.

Il faut aussi penser à "s'occuper" des collèges non mobilisés pour l'instant : proposer des heures d'info syndicale, ou... ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par pailleauquebec Mer 16 Sep 2015, 20:49
La base de la FCPE est très présente sur facebook.
Il y a multitude de pages et de groupes locaux.
Cela représente un moyen d'informer des parents très impliqués localement.
Nous avons commencé le travail qui consiste à les contacter et leur apporter de l'information, cela commence à porter ses fruits.

Paille.
Dalva
Dalva
Vénérable

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Dalva Mer 16 Sep 2015, 21:48
Bonne idée ! Je vais voir si je peux faire de même.
Et crotte, j'ai oublié de contacter le journal local pour demain matin.
Malioli
Malioli
Niveau 5

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Malioli Jeu 17 Sep 2015, 08:29
Ici les parents se mobilisent. cheers

Ils n'envoient pas leurs enfants pour la grève et commencent à parler blocage d'établissements: j'ai entendu des parents en parler devant 3 établissements différents :shock:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Daphné Jeu 17 Sep 2015, 11:03
Malioli a écrit:Ici les parents se mobilisent. cheers

Ils n'envoient pas leurs enfants pour la grève et commencent à parler blocage d'établissements: j'ai entendu des parents en parler devant 3 établissements différents :shock:

C'est un très bon début ça !
laMiss
laMiss
Sage

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par laMiss Jeu 17 Sep 2015, 11:05
- des affiches dans les commerces de la ville? à la mairie?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par laMiss Jeu 17 Sep 2015, 11:07
Daphné a écrit:
Malioli a écrit:Ici les parents se mobilisent. cheers

Ils n'envoient pas leurs enfants pour la grève et commencent à parler blocage d'établissements: j'ai entendu des parents en parler devant 3 établissements différents :shock:

C'est un très bon début ça !

Beaucoup de parents ne sont pas encore informés. En revanche, ceux à qui j'ai pu parler et qui étaient au courant m'avaient l'air contre, et même pour certains assez énervés.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par laMiss Jeu 17 Sep 2015, 11:33
- informer les sections locales des représentants des parents d'élèves, notamment via facebook.
- informer les anciens élèves

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Dalva
Dalva
Vénérable

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Dalva Ven 18 Sep 2015, 18:33
liste mise à jour avec vos idées
MUTIS
MUTIS
Expert

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par MUTIS Ven 18 Sep 2015, 18:36
La manif n'est même pas annoncée sur le site national du SNES... Ils veulent vraiment qu'elle ait lieu ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
amethyste
Doyen

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par amethyste Ven 18 Sep 2015, 18:37
On est en train de préparer une réunion publique avec 6 autres collèges du secteur ! La mairie nous prêt une salle cheers
Ilse
Ilse
Érudit

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Ilse Ven 18 Sep 2015, 18:38
MUTIS a écrit:La manif n'est même pas annoncée sur le site national du SNES... Ils veulent vraiment qu'elle ait lieu ?

+ 1000 !
Dalva
Dalva
Vénérable

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Dalva Ven 18 Sep 2015, 18:45
Punaise, mais arrêtez un peu. Vous, Snes ou pas, vous irez à cette manif ou pas ? Vous allez dire aux parents d'y aller ou pas ?

Le Snes National s'arrange juste un peu avec la réalité... Publié hier sur la page nationale :
http://www.snes.edu/Greve-du-17-septembre.html
Snes a écrit:Un tel résultat, supérieur au taux de grévistes du 11 juin, dans un contexte difficile alliant proximité avec la rentrée et campagne ministérielle qui pratique la méthode Coué montre que le refus de la réforme est profondément enraciné dans une profession attachée à la réussite des élèves qui lui sont confiés.

Le SNES-FSU exhorte la Ministre à entendre le message qui lui est ainsi délivré. Il serait illusoire et dangereux de croire qu’un plan de formation imposé et conçu comme un formatage pour répondre aux injonctions de l’administration suffira à convaincre.

La nécessaire réforme du collège ne peut consister, pour être efficace, en un ensemble de mesures et dispositifs rejeté par ceux qui seront chargés de le mettre en œuvre.

En cas de refus de la Ministre de rouvrir les discussions sur l’avenir du collège, le SNES-FSU proposera à l’intersyndicale la date du 10 octobre pour la manifestation nationale à Paris.

Faut juste qu'ils ne lui donnent pas un mois pour se décider à rouvrir les discussions, sinon quelqu'un d'autre pourrait proposer le 10 octobre avant eux...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Gryphe Ven 18 Sep 2015, 18:52
Dalva a écrit:Punaise, mais arrêtez un peu. Vous, Snes ou pas, vous irez à cette manif ou pas ? Vous allez dire aux parents d'y aller ou pas ?

Le Snes National s'arrange juste un peu avec la réalité... Publié hier sur la page nationale :
http://www.snes.edu/Greve-du-17-septembre.html
Snes a écrit:En cas de refus de la Ministre de rouvrir les discussions sur l’avenir du collège, le SNES-FSU proposera à l’intersyndicale la date du 10 octobre pour la manifestation nationale à Paris.

Faut juste qu'ils ne lui donnent pas un mois pour se décider à rouvrir les discussions, sinon quelqu'un d'autre pourrait proposer le 10 octobre avant eux...

D'autant que c'est déjà fait... Razz
https://www.snalc.fr/national/article/1678/
Et le SNALC est rejoint par le SIAES-FAEN, implanté à Marseille :
http://www.siaes.com/
MUTIS
MUTIS
Expert

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par MUTIS Ven 18 Sep 2015, 19:02
Dalva a écrit:Punaise, mais arrêtez un peu. Vous, Snes ou pas, vous irez à cette manif ou pas ? Vous allez dire aux parents d'y aller ou pas ?

Le Snes National s'arrange juste un peu avec la réalité... Publié hier sur la page nationale :
http://www.snes.edu/Greve-du-17-septembre.html
Snes a écrit:Un tel résultat, supérieur au taux de grévistes du 11 juin, dans un contexte difficile alliant proximité avec la rentrée et campagne ministérielle qui pratique la méthode Coué montre que le refus de la réforme est profondément enraciné dans une profession attachée à la réussite des élèves qui lui sont confiés.

Le SNES-FSU exhorte la Ministre à entendre le message qui lui est ainsi délivré. Il serait illusoire et dangereux de croire qu’un plan de formation imposé et conçu comme un formatage pour répondre aux injonctions de l’administration suffira à convaincre.

La nécessaire réforme du collège ne peut consister, pour être efficace, en un ensemble de mesures et dispositifs rejeté par ceux qui seront chargés de le mettre en œuvre.

En cas de refus de la Ministre de rouvrir les discussions sur l’avenir du collège, le SNES-FSU proposera à l’intersyndicale la date du 10 octobre pour la manifestation nationale à Paris.

Faut juste qu'ils ne lui donnent pas un mois pour se décider à rouvrir les discussions, sinon quelqu'un d'autre pourrait proposer le 10 octobre avant eux...

Chaque jour qui passe est un gage de démobilisation...
Franchement, qui peut croire que la Ministre va rouvrir la discussion.
Et on le sait depuis le 19 mai...
On attend donc que le SNES s'en rende compte pour lancer la mobilisation à grande échelle car sans lui, il faut reconnaître que la logistique et le succès ne seront pas les mêmes ! furieux

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Marie Laetitia Ven 18 Sep 2015, 19:05
fanette a écrit:D'accord avec tout ce qui précède.
Depuis le mois de mai, j'ai cette affichette sur la voiture :
En amont de la manif, que faire Voitur11

Je suis très favorable à l'envoi massif de courrier à François Hollande : pas besoin de timbre, on peut préparer une lettre type (pour les collègues ou parents un peu "tièdes", ils n'auraient qu'à ajouter leurs coordonnées et à la poster). Il faut un envoi massif la même semaine, pour inonder l’Élysée et en informer les médias. Je crois que des associations de langues ou de lettres classiques l'ont fait mais ce pourrait être à bien plus grande échelle.
On pourrait en parler sur la carte interactive (voir un autre post) : http://www.cartecollege.fr/.

Fanette, tu aurais cette image en plus grand?

_________________
 En amont de la manif, que faire Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ronin
Ronin
Monarque

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Ronin Ven 18 Sep 2015, 19:08
Et on me dit médisant quand je traite la direction du Snes de mous Rolling Eyes

_________________
En amont de la manif, que faire Keshik11
Ergo
Ergo
Devin

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Ergo Ven 18 Sep 2015, 19:11
C'est aussi à ça que sert une base sinon, hein...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
may68
Expert

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par may68 Ven 18 Sep 2015, 19:16
MUTIS a écrit:
Dalva a écrit:Punaise, mais arrêtez un peu. Vous, Snes ou pas, vous irez à cette manif ou pas ? Vous allez dire aux parents d'y aller ou pas ?

Le Snes National s'arrange juste un peu avec la réalité... Publié hier sur la page nationale :
http://www.snes.edu/Greve-du-17-septembre.html
Snes a écrit:Un tel résultat, supérieur au taux de grévistes du 11 juin, dans un contexte difficile alliant proximité avec la rentrée et campagne ministérielle qui pratique la méthode Coué montre que le refus de la réforme est profondément enraciné dans une profession attachée à la réussite des élèves qui lui sont confiés.

Le SNES-FSU exhorte la Ministre à entendre le message qui lui est ainsi délivré. Il serait illusoire et dangereux de croire qu’un plan de formation imposé et conçu comme un formatage pour répondre aux injonctions de l’administration suffira à convaincre.

La nécessaire réforme du collège ne peut consister, pour être efficace, en un ensemble de mesures et dispositifs rejeté par ceux qui seront chargés de le mettre en œuvre.

En cas de refus de la Ministre de rouvrir les discussions sur l’avenir du collège, le SNES-FSU proposera à l’intersyndicale la date du 10 octobre pour la manifestation nationale à Paris.

Faut juste qu'ils ne lui donnent pas un mois pour se décider à rouvrir les discussions, sinon quelqu'un d'autre pourrait proposer le 10 octobre avant eux...

Chaque jour qui passe est un gage de démobilisation...
Franchement, qui peut croire que la Ministre va rouvrir la discussion.
Et on le sait depuis le 19 mai...
On attend donc que le SNES s'en rende compte pour lancer la mobilisation à grande échelle car sans lui, il faut reconnaître que la logistique et le succès ne seront pas les mêmes ! furieux

Ils vous font quasiment le même coup que le Snuipp FSU pour les rythmes ... No je ne suis pas optimiste !
Ronin
Ronin
Monarque

En amont de la manif, que faire Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Ronin Ven 18 Sep 2015, 19:18
Ah la FSU, le lent étranglement du boa...

_________________
En amont de la manif, que faire Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum