Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amely
Amely
Niveau 4

[6ème] écrire un conte collectivement Empty [6ème] écrire un conte collectivement

par Amely Dim 6 Déc 2009 - 15:23
J'aimerais faire écrire collectivement un conte à mes 6èmes, c'est-à-dire que les idées, la structure du conte, le vocabulaire seraient fait en classe et sous forme de "brainstorming" et que l'écriture serait faite individuellement ou par groupes.
J'ai une idée de ce que ça pourrait donner, mais j'aurais aimé connaître vos expériences en la matière, bénéficier de vos conseils et savoir quels sont les écueils à éviter pour que ma classe ne vire pas au champ de bataille...
Merci d'avance et bon dimanche!
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] écrire un conte collectivement Empty Re: [6ème] écrire un conte collectivement

par MS Dim 6 Déc 2009 - 15:29
J'ai déjà fait ça avec une bonne classe, mais on était parti d'un support filmé trouvé sur le site TV. Chacun avait une partie du texte à rédiger. Pas de champ de bataille, tout s'est bien passé.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Mlle L
Niveau 1

[6ème] écrire un conte collectivement Empty Re: [6ème] écrire un conte collectivement

par Mlle L Dim 6 Déc 2009 - 15:55
Bonjour Amely,

Je viens de clore une séquence sur le conte avec atelier d'écriture (écrire un conte chinois) à la clef, encadré par des comédiens pro, et ça a rudement bien fonctionné. Pourtant, ma classe n'est pas très forte.
Je t'explique la démarche en qqs mots :
> Travail de préparation à l'atelier d'écriture.
-Lecture en groupe d'un corpus de contes chinois (4 textes).
-Relevé individuel de vocabulaire (nom des perso, lieux, types de perso, éléments merveilleux...)
-Recherche du schéma narratif pour chaque conte.
> Travail avec les professionnels :
-Lecture de la situation initiale du conte.
-Rédaction collective du synopsis.
-Chaque groupe a ensuite travaillé sur une étape du schéma narratif (6 groupes en tout : 1 élément perturbateur/3 actions/1 élément de résolution/1 situation finale)

L'atelier a duré 3x 2H. Les élèves ont beaucoup apprécié, moi aussi d'ailleurs. Je pensais, au début, que cela faisait long, mais si les élèves ont des idées, ils ont toujours beaucoup de mal à passer à l'écriture. Bien entendu, les groupes ont été faits de telle sorte que les élèves les plus faibles ne soient pas isolés.
Avec le recul, je ne pense pas que la présence de professionnels soient absolument nécessaires à la réussite du projet. Cela permet simplement que les élèves travaillent avec qqn d'autre que leur prof habituel (meilleure adhésion au projet ???)
Voilà !

C'est un projet lourd, mais ça vaut le coup alors fonce !
Amely
Amely
Niveau 4

[6ème] écrire un conte collectivement Empty Re: [6ème] écrire un conte collectivement

par Amely Dim 6 Déc 2009 - 17:23
Merci beaucoup Mlle L pour tous ces détails: pour ma part, la première partie du travail a déjà été effectuée en classe lors de la séquence sur le conte merveilleux. Je vais donc passer directement à la deuxième phase...
MS: tu es partie d'un support filmé, mais je suppose que c'était juste un point de départ, et non une transcription écrite de l"histoire du film. Peux -tu me le confirmer? De quel film s'agissait-il?
D'autres idées?
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] écrire un conte collectivement Empty Re: [6ème] écrire un conte collectivement

par MS Dim 6 Déc 2009 - 18:38
Non j'ai fait modeste, une transcription de l'histoire. Un conte norvégien , Les Trois Soeurs, d'une quinzaine de minutes.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Patate
Patate
Fidèle du forum

[6ème] écrire un conte collectivement Empty Re: [6ème] écrire un conte collectivement

par Patate Dim 6 Déc 2009 - 19:35
Moi aussi je fais des contes avec les 6èmes.
En fin de séquence, travail d'écriture pendant environ une semaine.

Séance 1) Ils remplissent une feuille que je leur donne: on tire au sort le schéma actantiel, puis ils ont un tableau à remplir, individuellement. Ils doivent mettre leurs idées sur le lieu, la première épreuve, la 2ème épreuve... Et ils doivent rédiger une trame, individuellement.

2) Séance en groupe. Par 4 les élèves se mettent d'accord sur une trame, et me rédigent en commun la situation initiale + l'élément perturbateur.


3) Séance en groupe. Par 4 les élèves lisent mes annotations sur leur situation initiale, puis ils rédigent la première épreuve.

4) Séance en groupe. Par 4 les élèves lisent mes commentaires sur leur travail, et me rendent au propre la situaiton initiale, él perturbateur puis première épreuve.

5) Je passe un sale moment à taper leur travail. Puis la 5ème séance est individuelle: chaque élève rédige, sous forme de rédaction-contrôle, la suite et fin du conte (2ème épreuve, résolution et situation finale).

Ils ont ainsi une note de groupe et une note individuelle.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[6ème] écrire un conte collectivement Empty Re: [6ème] écrire un conte collectivement

par Ruthven Dim 6 Déc 2009 - 19:42
Question faussement naïve : croyez-vous réellement à la rédaction collective ? Je ne parle pas du fait que chacun écrit une partie du conte, mais du fait qu'ils écrivent en groupe une partie du conte.

En tant qu'élève, j'ai toujours détesté cela, je préférais faire le boulot moi-même (je suis un sale individualiste), je n'ai jamais compris comment on pouvait écrire ensemble et je n'ai jamais vu des élèves le faire. Il y en avait toujours un qui écrivait et les autres qui papillonnaient. L'écriture, c'est quand même une activité solitaire ?
Patate
Patate
Fidèle du forum

[6ème] écrire un conte collectivement Empty Re: [6ème] écrire un conte collectivement

par Patate Dim 6 Déc 2009 - 19:48
En fait, la rédaction collective me permet d'avoir moins de copies pour une partie du projet. C'est pour ça qu'ensuite j'impose la rédaction individuelle pour la deuxième partie du conte.

En rédaction collective, c'est vrai, c'est souvent le même qui écrit. Qu'à cela ne tienne, je passe par les groupes et je répartis les rôles: untel (qui est nul en français) a de l'imagination et peut donner les idées. Untel (moins populaire, plus timide et que personne n'écoute dans le groupe, mais bon en français) sera chargé de corriger l'orthographe de celui qui écrit. Untel sera chargé de veiller au temps durant toute l'heure, de vérifier aussi que toutes les consignes sont appliquées.

Mine de rien, un travail en groupe permet à chacun de s'observer. La motivation des élèves est contagieuse et untel, qui voyait le travail d'un mauvais oeil, va s'y mettre poussé par la motivation des autres. Untel, qui n'a jamais rien compris à telle règle d'orthographe, va enfin comprendre sous les explications de tel autre élève et SANS le regard du prof.

Bref, la partie en groupe ne compte quasimment pas dans la moyenne (une note sur 5...) et les résultats sont ailleurs que dans le conte lui-même.
thetis
thetis
Niveau 5

[6ème] écrire un conte collectivement Empty Re: [6ème] écrire un conte collectivement

par thetis Mer 16 Déc 2009 - 23:30
Mon témoignage arrive un peu tard mais tant pis.
Je suis en train de corriger les fins de conte de mes élèves de classe conso, rédigées par chacun d'entre eux après l'élaboration en classe d'un début collectif à ces contes devenus multiples.
Nous avons pris trois heures (dont une en groupe) , d'abord pour oralement les éléments constitutifs de notre conte collectif, en votant parfois sur ce qui leur plaisait le plus (une orientation, un nom de personnage...) ; ensuite pour écrire au tableau, sous leur dictée, la situation initiale, l'élément perturbateur et le début des péripéties. (qu'ils ont ensuite recopiés). Je reformulais souvent, ou les forçais à enrichir leur propos. Un travail très guidé, donc. Ils ont été fascinés par ce travail, me demandant si j'écrivais des livres... alors que vous imaginez bien la simplicité du travail accompli.

Le bilan est globalement ultra positif car je lis des fins personnelles très intéressantes, qui se veulent originales tout en respectant presque tous les éléments imposés... Par contre, vu les difficultés d'écriture, il leur faudra me reprendre ce que je leur ai indiqué pour saisir leur fin retravaillée sur word. Le début collectif et les différentes fins (sans doute seulement les mieux finies) seront publiés sur le blog-journal du collège.
Amely
Amely
Niveau 4

[6ème] écrire un conte collectivement Empty Re: [6ème] écrire un conte collectivement

par Amely Jeu 17 Déc 2009 - 19:33
J'ai essayé cette semaine de faire ce travail d'écriture collectif (il n'est pas encore terminé) et j'ai utilisé quelques idées de Patate (merci!)
D'abord chaque élève a proposé individuellement des idées:
- lieu
- 2 personnages
- quête
- 3 épreuves

Puis j'ai fait la synthèse des idées et les élèves ont choisi celles qu'ils préféraient. Nous avons établi le scénario du conte ensemble, puis avons établi le portrait des 3 personnages principaux. En utilisant le vocabulaire choisi, chaque élève a rédigé une situation initiale.
Puis, par groupes de trois, les élèves ont rédigé l'élément perturbateur et les péripéties (3 épreuves au choix).
Pour la résolution et la situation finale, on revient à un travail individuel.
J'attends que l'écriture soit vraiment terminée pour faire le bilan, mais les élèves se sont pris au jeu...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[6ème] écrire un conte collectivement Empty Re: [6ème] écrire un conte collectivement

par AsarteLilith Jeu 17 Sep 2015 - 16:24
Bonjour à tous !

J'ai un souci : mon collègue de musique m'a embarquée (humhum) sur un projet :écrire un conte en 6è, qui serait mis en musique par lui et un intervenant musical et en mouvements par la collègue d'EPS.

Problème : j'ai les 2 classes de 6è, les 2 participent au projet pour faire UN conte et je n'ai jamais fait d'écriture collective. J'ai donc cherché et trouvé vos interventions, extrêmement intéressantes. Mais comment faire pour faire écrire un conte à deux classes en parallèle, pour un spectacle début octobre ? Puis-je reprendre les rédactions en groupe ? Comment opérer des choix parmi les propositions qui seront faites ? Dois-je noter le travail, sachant que ferai rédiger autre chose à la fin de ma séquence et que mes délais sont très courts ? Comment faire en sorte que chaque classe rédige dans les temps l'étape qui lui sera attribuée ?

Merci d'avance pour vos réponses !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum