Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Mer 8 Juin 2016 - 21:13
Elle vient de commencer la Guerre des clans qui est une série d'Erin Hunter. Succès immédiat : deux livres lus en quelques jours. Il faudra que je vérifie comment elle lit, si elle saute des passages. Le hic sinon, c'est que cette série comporte quarante-douze livres donc ça demande de l'investissement. Si le porte-monnaie suit, elle sera occupée pendant quelques mois surtout qu'il y a deux autres séries du même auteur.

Les Schtroumpfs ont très bien marché. Merci dr who.

On a emprunté 3 Sale Matou à la bibliothèque. Très rigolo.

Pour les années d'après, des sujets ont été commencés :
https://www.neoprofs.org/t57508p25-lecture-garcon-10-ans-difficile
https://www.neoprofs.org/t90957-entree-en-6e-que-lire-cet-ete

edit 27/08/2016 : commencés


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 27 Aoû 2016 - 13:43, édité 1 fois
emanao
emanao
Niveau 5

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par emanao Mer 8 Juin 2016 - 21:54
Je viens de parcourir les deux pages : c'est un topic qui concerne les très bons lecteurs de CE2, on est d'accord ? (car beaucoup de titres cités sont proposés en CM2-6e).

Ma fille, qui dévore les livres, a beaucoup insisté pour que je lise le Le Mont des Brumes de Suzan Shade.
Trois tomes d'un genre atypique qui alterne un chapitre roman, un chapitre BD. Histoire d'un écureuil et d'une bande d'animaux, dans un monde post apocalyptique où les humains ont disparu et n'existent plus que dans les légendes... à moins que... (espèce de fable de science fiction animalière) Très chouette (le dernier tome est un peu décevant.) et avec l'alternance roman BD, je me dis que dans une bibliothèque de classe, ça peut aider certains petits lecteurs à accrocher.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par auléric Mer 8 Juin 2016 - 22:21
peut être que tu pourras les trouver en bibli Spinoza (la seule solution trouvée pour la série des chevaliers d'emeraude que mon ado a lue ... là aussi cinquante-douze bouquins, pas en livre de poche à l'époque)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Mer 8 Juin 2016 - 22:25
auléric a écrit:peut-être que tu pourras les trouver en bibli Spinoza (la seule solution trouvée pour la série des chevaliers d'emeraude que mon ado a lue ... là aussi cinquante-douze bouquins, pas en livre de poche à l'époque)
J'y ai pensé, mais je ne les ai pas trouvés hier.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Mer 8 Juin 2016 - 22:28
emanao a écrit:Je viens de parcourir les deux pages : c'est un topic qui concerne les très bons lecteurs de CE2, on est d'accord ? (car beaucoup de titres cités sont proposés en CM2-6e).
C'est vrai que pour beaucoup de romans c'est pour des CE2 avancés, c'est-à-dire des CE2 qui lisent couramment depuis le CP voire plus tôt et qui ont déjà le goût de lire.
Mais pas pour tous les bouquins conseillés.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par palomita Sam 11 Juin 2016 - 12:05
Pour ma part, je fais de la lecture "accompagnée" avec ma fille car son handicap ne lui permet pas de lire en autonomie certains des livres cités ici .
Par lecture " accompagnée" , je veux dire que nous lisons ensemble ainsi: par exemple, elle lit une page, et je lis la suivante ; ou bien, elle lit un paragraphe et moi le suivant ; pour les dialogues, nous choisissons nos personnages et les faisons parler à tour de rôle . C'est très motivant pour elle . J'en profite pour lui donner des synonymes de certains mots de vocabulaire un peu difficiles et lui réexplique certains passages un peu abstraits pour qu'elle comprenne mieux. Je répond à ses questions quand il y en a .
Nous le faisons chaque soir avant le coucher ( cela remplace l'histoire que je lui lisais quand elle était petite avant qu'elle aille au lit) .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par mistinguette Sam 11 Juin 2016 - 12:19
Vous penser quoi des dragons de naslaras?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
emanao
emanao
Niveau 5

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par emanao Dim 12 Juin 2016 - 9:30
mistinguette a écrit:Vous penser quoi des dragons de naslaras?

C'est un livre qui plaît vraiment aux enfants. Mon fils (pas forcément féru de lecture) avait vraiment accroché et lu toute la série lorsqu'il était en CE2. Ma fille, actuellement en CE2 et grande lectrice, est en train de le lire et accroche tout autant. (Les héros sont un frère et une sœur.)

Par curiosité, j'avais lu le premier tome : bien écrit.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par auléric Dim 12 Juin 2016 - 12:53
je ne connais pas tiens , à voir pour ma bibli de classe
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Mélisande Dim 12 Juin 2016 - 20:39
mistinguette a écrit:Vous penser quoi des dragons de naslaras?

Je trouve le niveau de langue tout à fait correct pour cet âge-là : riche et varié, accessible tout de même. C'est écrit aux temps du passé. L'histoire est complexe et se développe tout au long des tomes, ce qui lui donne de la profondeur. Les deux héros évoluent au fil des tomes. Je trouve donc la série intéressante. Smile
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par mistinguette Dim 12 Juin 2016 - 20:41
ok merci, on a choisi ça au pif pour mon fils en CE1 pour qu'il découvre le plaisir d'avoir un livre dans les mains. C'est la thématique qui nous a guidé. Tant mieux, et je le trouvais effectivement assez soigné coté vocabulaire.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par trompettemarine Dim 12 Juin 2016 - 22:54
Actuellement, ma petite lit la série des petits vétérinaires.
Elle a lu un autre Sepulveda qui l'a fait beaucoup rire : Histoire d'un chat et d'une souris qui devinrent amis.

On vient de l'inscrire à la médiathèque, car les livres s'accumulent trop.
avatar
may68
Expert

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par may68 Lun 13 Juin 2016 - 19:12
Merci à celui ou celle qui a parlé des livres Les cousins Karlsson de Katarina Mazzetti , ma fille en CE2 se régale !
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Florettebatave Lun 13 Juin 2016 - 19:21
J'ai trouvé chez ma bouquiniste préférée plein de Moumine le Troll de Tove Jansson que j'adorais petite. Je vais tester sur ma CE2
avatar
ee
Niveau 9

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par ee Mer 15 Juin 2016 - 22:26
J'ai redécouvert récemment avec ma fille la série des Enfantastiques de Yack Rivais. Ca se passe dans une école proche de la place de la Contrescarpe, et chaque enfant a un don particulier qui se manifeste de façon loufoque, en classe ou dans le quartier.
Genre : l'enfant qui traversait les murs, l'enfant qui déplaçait les immeubles, l'enfant qui donnait la grosse tête aux autres, l'enfant qui se transformait en maison, l'enfant qui commandait au vent, l'enfant qui ouvrait toutes les portes...

C'est très bien écrit (vocabulaire riche, usage des temps du récit), le contenu de ce que dit le maître est bien informé (Yack Rivais est un ancien instit'), c'est bourré de jeux de mots et ce sont des histoires qui font vraiment rire aux éclats.

A l'Ecole des loisirs. Trop "vieilli" pour se trouver facilement en rayon jeunesse d'une librairie, mais périodiquement réédité et pour l'essentiel toujours disponible.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Mrs Hobie Mer 15 Juin 2016 - 22:49
ici un gros lecteur ( CE1, de mars donc déjà 8 ans) )qui adore Géronimo Stilton ... Les Chabadas de Picouly aussi.

Au niveau des BD, il a attaqué "les Légendaires" après avoir lu tous les Spirou et Fantasio, Astérix, Tintin, Tif et Tondu, Gaston Lagaffe. Il attaque Léonard avec grand plaisir aussi. Il a dû lire les Titeuf aussi ...

_________________
conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Smelli10 conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
mafalda16
mafalda16
Modérateur

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par mafalda16 Mer 15 Juin 2016 - 22:55
trompettemarine a écrit:Actuellement, ma petite lit la série des petits vétérinaires.
Elle a lu un autre Sepulveda qui l'a fait beaucoup rire : Histoire d'un chat et d'une souris qui devinrent amis.

On vient de l'inscrire à la médiathèque, car les livres s'accumulent trop.


Oh, le Sepulveda! I love you c'est le premier livre que j'ai lu entièrement en espagnol en 1ère. Jolie histoire.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par coindeparadis Jeu 16 Juin 2016 - 14:20
CE1-CE2
conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 518ZnaQnWEL._SX331_BO1,204,203,200_

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par trompettemarine Sam 27 Aoû 2016 - 12:28
Depuis l'ouverture du topic, les capacités de lecture de ma fille ont augmenté. Tous Les cabanes magiques, et Les petits vétérinaires ont été lus ainsi que les buveurs d'encre ; elle attaque, même si cela lui fait peur parfois, le deuxième tome de La guerre des clans (des histoires de chats qui semblent la passionner).
Sur les conseils de sa cousine, elle a lu Rose, mais elle a eu trop peur et ne veut pas lire le deuxième tome pour le moment.
Je lui ai acheté aussi La maison au 52 portes qu'elle n'a pas encore commencée.
Elle a aussi tendance à lire et relire plusieurs fois le même ouvrage.
Elle va entrer en classe de CM1 l'année prochaine. (Il faudra que je trouve le topic pour le CM1)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Sam 27 Aoû 2016 - 14:35
trompettemarine a écrit:Depuis l'ouverture du topic, les capacités de lecture de ma fille ont augmenté. Tous Les cabanes magiques, et Les petits vétérinaires ont été lus ainsi que les buveurs d'encre ; elle attaque, même si cela lui fait peur parfois, le deuxième tome de La guerre des clans (des histoires de chats qui semblent la passionner).
Sur les conseils de sa cousine, elle a lu Rose, mais elle a eu trop peur et ne veut pas lire le deuxième tome pour le moment.
Je lui ai acheté aussi La maison au 52 portes qu'elle n'a pas encore commencée.
Elle a aussi tendance à lire et relire plusieurs fois le même ouvrage.
Elle va entrer en classe de CM1 l'année prochaine. (Il faudra que je trouve le topic pour le CM1)

C'est l'effet boule de neige. Plus la boule est grosse, plus celle-ci s'accroît en dévalant la pente. Mais il faut que la pente ne soit pas trop plate (textes trop nunuches voire absence de lecture), ni trop raide (textes trop ardus, impossibilité d'entrer dans le texte).

cf. Matthew effect ou effet Matthieu.
Keith E. Stanovich, Matthew effects in reading: Some consequences of individual differences in the acquisition of literacy, 1986
https://www.psychologytoday.com/files/u81/Stanovich__1986_.pdf

Laurence Rieben a écrit:
Selon des estimations, un lecteur très avide de 11 ans identifierait environ 2,5 millions de mots par année, alors qu’un lecteur parcimonieux du même âge en traiterait encore environ 51 mille. Les recherches auprès d’enfants montrent que la pratique de la lecture contribue à l’explication des différences de compréhension, de vocabulaire, d’identification des mots et de connaissances orthographiques. Ces résultats justifient l’existence d’un « effet Matthieu », terme que Stanovich (1986) a utilisé pour faire allusion au phénomène selon lequel les habiletés des bons lecteurs s’améliorent et celles des lecteurs en difficulté se péjorent. Les enfants présentant dès l’entrée dans l’écrit des difficultés d’apprentissage seront exposés à un moindre degré à la langue écrite. Ils seront aussi confrontés davantage à la difficulté des textes, expérience qui risque d’entraver à son tour le développement du plaisir de lire. Ce n’est qu’en tentant de remédier aussi précocement que possible aux difficultés d’apprentissage de la lecture que l’on peut espérer briser ce cercle vicieux.
Laurence Rieben, Le 21ème siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur l’apprentissage de la lecture ?, 2004
http://www.revuedeshep.ch/pdf/vol-1/2004-1-rieben.pdf

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Sam 27 Aoû 2016 - 14:47
Ma fille est maintenant en CM1. Ces deux dernières semaines, elle a dévoré les Percy Jackson.
conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 611Q-bRBSpL._SX344_BO1,204,203,200_

Le tome 6 en poche sort le 5 octobre.

En ce qui concerne la Guerre des clans, elle s'est arrêté au cycle II, livre 3 car les suivants ne sont pas en poche et payer 15 € pour un livre grand format qu'elle dévore en 1-2 jours me ferait mal au portefeuille. Donc on attend la "pochisation".

Hier soir, on a commencé La Forêt de la malédiction ensemble. C'est un livre dont vous êtes le héros. Rien de bien grandiose au niveau du style, mais c'est toujours plus littéraire que du Titeuf ou qu'un dvd, et même largement plus. Ca fait un ou deux ans que je l'ai réservé pour elle, mais à chaque fois elle me disaitt qu'elle n'avait pas envie surtout en raison de la couverture effrayante. Mais après Percy Jackson, La Guerre des clans et Harry Potter, elle est un peu beaucoup moins chochotte et prête à affronter les monstres de papier pour pré-ados.

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 03_foret_malediction

Le site sur lequel j'ai trouvé cette image mériterait une exploration plus poussée, mais je n'ai pas le temps maintenant : http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/index.htm

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Salsepareille Dim 28 Aoû 2016 - 10:23
Mon fils cet été a lu les Star Wars de la collection bibliothèque verte. Ce n'est pas de la grande littérature, certes, mais ça lui a plu et j'aime bien le fait qu'il prenne aussi son plaisir autrement qu'avec les films.
Il est en train de lire les six compagnons.
Il a essayé "Moi Boy" de Roal Dahl mais n'a pas poursuivi, trop dur. Il a lu tous les autres livres pour jeunesse du même auteur, mais "Moi Boy" est trop différent.
avatar
Invité
Invité

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Invité Dim 28 Aoû 2016 - 10:55
Mon loulou, qui dévore les BD et craignait de passer au roman, a lu avec intérêt "L'assassin habite à côté" (il a pu débuter avec un petit livre) & actuellement, il est dans les Clubs des Cinq.


Dernière édition par Magic Marmotte le Dim 28 Aoû 2016 - 10:57, édité 1 fois
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Fantômette Lun 29 Aoû 2016 - 8:16
Ma fille va rentrer en CM1 aussi et c'est une dévoreuse de livres, elle les relit également X fois et m'en réclame sans cesse de nouveau..J'en suis ravie mais quel budget! Elle adore les Cabane magique mais les lit très vite maintenant, Les 39 clés ont pris le relais. Elle dévore aussi Le Club des Cinq et les Six compagnons.
J'hésite pour Harry Potter: le 1er tome oui, mais les autres...? C'est de plus en plus sombre et grave, j'ai peur qu'elle ne soit trop jeune. Je ne sais pas trop.
J'ai acheté le 1er tome de La quête d'Ewilan mais ne l'ai pas lu moi-même (contrairement à la série HP), je ne sais pas si c'est de son âge (ou plutôt de sa maturité de lectrice).
Qu'en pensez-vous?

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
zeprof
zeprof
Sage

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par zeprof Lun 29 Aoû 2016 - 8:37
ma fille a commencé Harry potter vers cet age-là...
au départ j'ai effectivement pensé qu'elle serait trop jeune mais on commentait le livre ensemble au furet à mesure de sa lecture, et j'ai été surprise par le recul qu'elle était capable d'afficher par rapport aux histoires...
je lui avais fait juste attendre quelques mois pour lire les derniers tomes mais comme elle piaffait d'impatience, on a continué sur la même lancée et tout s'est bien passé.
je crois qu'avec un accompagnement, c'est tout à fait accessible...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

conseils - Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par auléric Lun 29 Aoû 2016 - 9:35
Ma fille, grande lectrice, a lu la quête d'Ewilan aussi vers la fin de l'élémentaire (cm 1 ou 2 ? je ne sais plus) . Pas lu moi-même
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum