Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

Message par auléric le Lun 29 Aoû 2016 - 9:35

Ma fille, grande lectrice, a lu la quête d'Ewilan aussi vers la fin de l'élémentaire (cm 1 ou 2 ? je ne sais plus) . Pas lu moi-même

auléric
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rosy le Lun 29 Aoû 2016 - 10:29

Merci pour toutes ces références !
Je me posais aussi la question pour "Harry Potter"... Une copine m'a donné les 3 premiers tomes l'année dernière, je les ai donc lus pour voir (et j'ai acheté les derniers tomes!).
Je vais peut-être lui donner en cours d'année (elle entre en CM1), commencer la lecture avec elle et voir si elle accroche ou pas.
Sinon cet été, elle a lu les "Tintin" et elle a adoré "La rivière à l'envers : Tomek et Hannah" de Mourlevat et Pennac "L'oeil du loup".
Je confirme pour les "Cabane magique" et "Le Petit Nicolas".

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Mélisande le Lun 29 Aoû 2016 - 13:21

La quête d'Ewilan est très bien ! Le scénario tient la route et il est suffisamment riche et réfléchi. Les personnages ont des caractères qui évoluent au fil des livres et restent "humains" (même si Ewilan est un peu trop "douée" et réussit un peu trop "facilement" à mon goût).

De façon générale, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de Botero. Le vocabulaire est riche, il prend le temps de bien décrire le monde qu'il invente (et il en invente plein !), il a un humour agréable. Son style est très intéressant car il parvient facilement à nous faire adhérer à ses personnages et à rendre le suspense haletant.

Je conseille Botero sans problème à tous ceux qui aiment la fantasy, qu'ils soient pré-ado, ado ou même adulte. Wink

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Mrs Hobie le Lun 29 Aoû 2016 - 15:19

Le Prince des Nuages de Christophe Galfard a obtenu l'adhésion du gnome (rentre en CE2)).

Mrs Hobie
Habitué du forum

Message par Fantômette le Lun 29 Aoû 2016 - 16:12

Merci! Je vais peut-être lui donner La quête d'Ewilan (que je lirai avant pour mon propre plaisir Wink je suis fan de Fantasy) avant Harry Potter. Après Les Schtroumpfs, ma fille a lu tous les Astérix et presque tous les Tintin. Là, elle vient de finir L'histoire d'Helen Keller (dévoré...aujourd'hui!).

Fantômette
Habitué du forum

Message par Spinoza1670 le Lun 29 Aoû 2016 - 19:04

@Fantômette a écrit:Ma fille va rentrer en CM1 aussi et c'est une dévoreuse de livres, elle les relit également X fois et m'en réclame sans cesse de nouveau..J'en suis ravie mais quel budget! Elle adore les Cabane magique mais les lit très vite maintenant, Les 39 clés ont pris le relais. Elle dévore aussi Le Club des Cinq et les Six compagnons.
J'hésite pour Harry Potter: le 1er tome oui, mais les autres...? C'est de plus en plus sombre et grave, j'ai peur qu'elle ne soit trop jeune. Je ne sais pas trop.
J'ai acheté le 1er tome de La quête d'Ewilan mais ne l'ai pas lu moi-même (contrairement à la série HP), je ne sais pas si c'est de son âge (ou plutôt de sa maturité de lectrice).
Qu'en pensez-vous?
Tu devrais tenter Harry Potter en lecture accompagnée, au début, car effectivement, c'est de plus en plus angoissant au fur et à mesure des tomes. Mais je suis à peu près sûr, d'après son niveau de lecture et ses lectures antérieures, qu'elle finira par prendre assez vite le bouquin pour finir toute seule, quitte à te redemander parfois de lire avec elle certains passages inquiétants (fin du 1, fin du 2, passage avec les détraqueurs dans le 3 et la fin assez stressante, etc.).

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par Spinoza1670 le Lun 29 Aoû 2016 - 19:13

Dans les BD, il y en a des vraiment poilantes à tester :

Ariol dans les revues J'aime lire, mais parait aussi en BD.

Roméo et Juliette

Mélusine

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par Fantômette le Mar 30 Aoû 2016 - 9:17

Merci pour ces conseils Spinoza1670. Je ne connaissais pas la BD Romeo et Juliette, ça a l'air très drôle en effet!

Fantômette
Habitué du forum

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut