Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par egomet Jeu 17 Sep 2015 - 16:43
VanGogh59 a écrit:
John a écrit:Le ministère dément :
Joint par L'Express, le ministère de l'Éducation confirme le démenti. "Les changements d'évaluation actuellement préparés seront présentés prochainement. La ministre l'a répété à de nombreuses reprises, l'échelle de 0 à 20 sera maintenue dans les disciplines."
http://www.lexpress.fr/education/non-le-0-et-la-notation-sur-20-ne-vont-pas-disparaitre_1716674.html

Je trouve ça assez grave en fait. Soit Europe 1 raconte des conneries dans ces infos (bon, ça m'étonnerait à moitié en même temps) mais dans ce cas là, qu'ils assument et qu'on les oblige à préciser qu'ils ont dit un mensonge, soit la rumeur a été lancée vraisemblablement en effet dans le but de donner un autre sujet pour dévier de la grève...
En tout cas, il n'y a pas de fumée sans feu...

Autre hypothèse, encore plus inquiétante, mais pas forcément moins vraisemblable: on lance une rumeur pour tester les réactions, et épuiser l'indignation, avant de lancer le vrai projet.

Idéalement, la rumeur porte sur une idée très répugnante ou très con, comme ça les professeurs sont contents d'avoir échappé au pire et acceptent le reste sans broncher.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Marie Laetitia Jeu 17 Sep 2015 - 16:43
Caro a écrit:Dans le collège où je viens d'arriver, les notes n'existent plus sur les bulletins ! Nous devons noter les élèves uniquement par compétences et mettre les couleurs sur les copies. Je suis ravie...

Et ça se base sur quel texte légal, ça? On vous demande d'évaluer par compétence, mais personne ne peut vous interdire de noter...

_________________
 suppression de la note sur 20  - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
may68
Expert

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par may68 Jeu 17 Sep 2015 - 16:49
Singing in The Rain a écrit:
may68 a écrit:Dans le primaire on a supprimé les notes depuis un bon moment (sauf dans le privé , le fils de ma copine a 8,75 de moyenne ...) : est-ce que nous sommes devenus un modèle de réussite ? Ben non !

Et avec la suppression des notes au primaire, l'attitude des écoliers face au travail a-t-elle changé ?

En fait les collègues de l'élémentaire mettent des ABC ou D (je suis en maternelle). Les élèves sont tout aussi contents d'avoir A que 10 ou 20 . Le problème c'est plus pour les parents , c'est beaucoup moins précis .D'ailleurs la maîtresse de ma fille a dit en réunion qu'elles communiquerait des notes aux parents , mais pas pour l'inspecteur en cas de visite . Bref , obligés de se cacher ! No Certains mettent des A+ A- B+ B- etc ... pour se rapprocher au max de la note chiffrée .


L'attitude des élèves a de toute façon changé (agitation , manque d'attention , manque de respect ) mais ce n'est pas forcément à cause de la suppression des notes .
Toujours est-il que le niveau n'a pas monté , c'est même l'inverse si on en croit les discours médiatiques .
Duduche
Duduche
Niveau 5

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Duduche Jeu 17 Sep 2015 - 16:51
Marie Laetitia a écrit:
Caro a écrit:Dans le collège où je viens d'arriver, les notes n'existent plus sur les bulletins ! Nous devons noter les élèves uniquement par compétences et mettre les couleurs sur les copies. Je suis ravie...

Et ça se base sur quel texte légal, ça? On vous demande d'évaluer par compétence, mais personne ne peut vous interdire de noter...

Petite question : à l'inverse, existe-t-il un texte nous obligeant à évaluer par note ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Jacq Jeu 17 Sep 2015 - 17:47
VanGogh59 a écrit:
John a écrit:Le ministère dément :
Joint par L'Express, le ministère de l'Éducation confirme le démenti. "Les changements d'évaluation actuellement préparés seront présentés prochainement. La ministre l'a répété à de nombreuses reprises, l'échelle de 0 à 20 sera maintenue dans les disciplines."
http://www.lexpress.fr/education/non-le-0-et-la-notation-sur-20-ne-vont-pas-disparaitre_1716674.html

Je trouve ça assez grave en fait. Soit Europe 1 raconte des conneries dans ces infos (bon, ça m'étonnerait à moitié en même temps) mais dans ce cas là, qu'ils assument et qu'on les oblige à préciser qu'ils ont dit un mensonge, soit la rumeur a été lancée vraisemblablement en effet dans le but de donner un autre sujet pour dévier de la grève...
En tout cas, il n'y a pas de fumée sans feu...


Ce n'est pas la seule radio à l'avoir annoncé ce matin, plus des annonces à la TV aussi.

Dans certains LP on supprime aussi les notes (évaluation par compétences, transformée d'ailleurs en notes pour le bac, histoire de faire simple).
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par InvitéeC9 Jeu 17 Sep 2015 - 17:57
Moi je propose la suppression complète des notes, pour les substituer à des pastilles de couleurs :
vert foncé = excellent
vert clair = bien
orange = assez bien
rouge = des choses qui ne sont pas encore acquises

Et des pastilles simples hein, surtout pas de petits smileys qui sourient ou qui font la g***** ! Ca traumatise les petits élèves !!!
Duduche
Duduche
Niveau 5

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Duduche Jeu 17 Sep 2015 - 18:19
Cactus29 a écrit:Moi je propose la suppression complète des notes, pour les substituer à des pastilles de couleurs :
vert foncé = excellent
vert clair = bien
orange = assez bien
rouge = des choses qui ne sont pas encore acquises

Et des pastilles simples hein, surtout pas de petits smileys qui sourient ou qui font la g***** ! Ca traumatise les petits élèves !!!

Que d'ironie. Ne peut-on pas sérieusement penser que la note peut avoir un aspect traumatisant ou en tout cas qu'elle ne favorise pas forcement les apprentissages ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Jacq Jeu 17 Sep 2015 - 18:32
Nouvelle annonce, sur RTL, d'une réflexion autour d'une notation de 1 à 4 pour la rentrée 2016.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Albert Jarl Jeu 17 Sep 2015 - 18:47
Duduche a écrit:
Cactus29 a écrit:Moi je propose la suppression complète des notes, pour les substituer à des pastilles de couleurs :
vert foncé = excellent
vert clair = bien
orange = assez bien
rouge = des choses qui ne sont pas encore acquises

Et des pastilles simples hein, surtout pas de petits smileys qui sourient ou qui font la g***** ! Ca traumatise les petits élèves !!!

Que d'ironie. Ne peut-on pas sérieusement penser que la note peut avoir un aspect traumatisant ou en tout cas qu'elle ne favorise pas forcement les apprentissages ?

Arrêtez de chercher à troller. Vous voyez bien que personne ne vous répond. Rolling Eyes

_________________
Si vis pacem, para bellum
Duduche
Duduche
Niveau 5

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Duduche Jeu 17 Sep 2015 - 18:51
Albert Jarl a écrit:
Duduche a écrit:
Cactus29 a écrit:Moi je propose la suppression complète des notes, pour les substituer à des pastilles de couleurs :
vert foncé = excellent
vert clair = bien
orange = assez bien
rouge = des choses qui ne sont pas encore acquises

Et des pastilles simples hein, surtout pas de petits smileys qui sourient ou qui font la g***** ! Ca traumatise les petits élèves !!!

Que d'ironie. Ne peut-on pas sérieusement penser que la note peut avoir un aspect traumatisant ou en tout cas qu'elle ne favorise pas forcement les apprentissages ?

Arrêtez de chercher à troller. Vous voyez bien que personne ne vous répond. Rolling Eyes

Je ne comprends pas vraiment là ... Donner son avis c'est troller ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par fanette Jeu 17 Sep 2015 - 18:57
Duduche, vous devriez proposer à la ministre de créer des cellules psychologiques dans tous les établissements scolaires pour aider ces pauvres zenfants traumatisés ... :lol:
Duduche
Duduche
Niveau 5

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Duduche Jeu 17 Sep 2015 - 18:59
Albert Jarl a écrit:
Duduche a écrit:
Cactus29 a écrit:Moi je propose la suppression complète des notes, pour les substituer à des pastilles de couleurs :
vert foncé = excellent
vert clair = bien
orange = assez bien
rouge = des choses qui ne sont pas encore acquises

Et des pastilles simples hein, surtout pas de petits smileys qui sourient ou qui font la g***** ! Ca traumatise les petits élèves !!!

Que d'ironie. Ne peut-on pas sérieusement penser que la note peut avoir un aspect traumatisant ou en tout cas qu'elle ne favorise pas forcement les apprentissages ?

Arrêtez de chercher à troller. Vous voyez bien que personne ne vous répond. Rolling Eyes

Je viens de relire mes posts sur ce fil et effectivement personne ne répond et on pourrait croire que c'est un troll ... Ce n'est pas le cas, je n'ai pas un avis aussi tranché que certains et je m'interroge. Le fait que personne ne réagisse donne cette impression de troll peut être. Je ne cherche en tout cas pas à provoquer ou autre.
Duduche
Duduche
Niveau 5

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Duduche Jeu 17 Sep 2015 - 19:01
fanette a écrit:Duduche, vous devriez proposer à la ministre de créer des cellules psychologiques dans tous les établissements scolaires pour aider ces pauvres zenfants traumatisés ... :lol:

Ah ah ah ...
Balthamos
Balthamos
Doyen

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Balthamos Jeu 17 Sep 2015 - 19:04
Cactus29 a écrit:Moi je propose la suppression complète des notes, pour les substituer à des pastilles de couleurs :
vert foncé = excellent
vert clair = bien
orange = assez bien
rouge = des choses qui ne sont pas encore acquises

Et des pastilles simples hein, surtout pas de petits smileys qui sourient ou qui font la g***** ! Ca traumatise les petits élèves !!!

Le rouge est quand même sacrément traumatisant. Couleur sang....
Balthamos
Balthamos
Doyen

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Balthamos Jeu 17 Sep 2015 - 19:10
Duduche a écrit:
Cactus29 a écrit:Moi je propose la suppression complète des notes, pour les substituer à des pastilles de couleurs :
vert foncé = excellent
vert clair = bien
orange = assez bien
rouge = des choses qui ne sont pas encore acquises

Et des pastilles simples hein, surtout pas de petits smileys qui sourient ou qui font la g***** ! Ca traumatise les petits élèves !!!

Que d'ironie. Ne peut-on pas sérieusement penser que la note peut avoir un aspect traumatisant ou en tout cas qu'elle ne favorise pas forcement les apprentissages ?

Si personne ne répond, ça ne me dérange pas de répondre suppression de la note sur 20  - Page 4 2252222100

Une note traumatisante?
Je n'entend ça que dans les médias et pas dans les classes ou chez mes collègues ou en formation.
Aujourd'hui on n'a plus le droit de mettre une note pour sanctionner un comportement.
Aujourd'hui, ou dans la plupart des cas, la note est expliquée et justifiée. La mauvaise note sanctionne (ou récompense) le cours non appris ou les exercices non faits.
La note est rarement seul et s'accompagne très souvent d'un commentaire, d'une appréciation qui encourage l'élève en difficulté faisant des efforts par exemple.
Enfin changer de valeur reviendra au même (au lieu d'avoir 18/20, l'élève aura 5. Au lieu d'avoir 5/20, l'élève aura 1 et sera "traumatisé" selon les medias par le 1. Ou le rouge. Ou le smiley qui pleure).

La note n'est pas là pour favoriser l'apprentissage mais pour évaluer à un moment donné l'apprentissage de l'élève. L'élève, les parents et l'enseignants peuvent apprécier son niveau à un moment donné sur un sujet donné pour mieux favoriser ses apprentissages par exemple.
Duduche
Duduche
Niveau 5

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Duduche Jeu 17 Sep 2015 - 19:22
Balthamos a écrit:
Duduche a écrit:
Cactus29 a écrit:Moi je propose la suppression complète des notes, pour les substituer à des pastilles de couleurs :
vert foncé = excellent
vert clair = bien
orange = assez bien
rouge = des choses qui ne sont pas encore acquises

Et des pastilles simples hein, surtout pas de petits smileys qui sourient ou qui font la g***** ! Ca traumatise les petits élèves !!!

Que d'ironie. Ne peut-on pas sérieusement penser que la note peut avoir un aspect traumatisant ou en tout cas qu'elle ne favorise pas forcement les apprentissages ?

Si personne ne répond, ça ne me dérange pas de répondre suppression de la note sur 20  - Page 4 2252222100

Une note traumatisante?
Je n'entend ça que dans les médias et pas dans les classes ou chez mes collègues ou en formation.
Aujourd'hui on n'a plus le droit de mettre une note pour sanctionner un comportement.
Aujourd'hui, ou dans la plupart des cas, la note est expliquée et justifiée. La mauvaise note sanctionne (ou récompense) le cours non appris ou les exercices non faits.
La note est rarement seul et s'accompagne très souvent d'un commentaire, d'une appréciation qui encourage l'élève en difficulté faisant des efforts par exemple.
Enfin changer de valeur reviendra au même (au lieu d'avoir 18/20, l'élève aura 5. Au lieu d'avoir 5/20, l'élève aura 1 et sera "traumatisé" selon les medias par le 1. Ou le rouge. Ou le smiley qui pleure).

La note n'est pas là pour favoriser l'apprentissage mais pour évaluer à un moment donné l'apprentissage de l'élève. L'élève, les parents et l'enseignants peuvent apprécier son niveau à un moment donné sur un sujet donné pour mieux favoriser ses apprentissages par exemple.

Changer la valeur reviendra au même, je suis tout à fait d'accord ! Je ne fanfaronne pas en disant que ma vision des choses est la bonne. D'ailleurs, je suis T1, encore très peu à l'aise sur la question. Par contre, je souhaite effectivement lancer le débat parce que je pense que la question n'est pas aussi simple. J'ai l'impression en lisant ce fil que tout le monde est d'accord et que la question est réglée : "La note chiffrée reste la meilleure solution, il faut continuer ainsi".
Pourtant, des ouvrages comme "La constance macabre" de André Antibi, montrent bien que la note chiffrée est parfaitement subjective et qu'elle manque ainsi de sens.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Iphigénie Jeu 17 Sep 2015 - 19:27
Ce qui manque de sens c'est de parler des notes sans réference ni aux contenus ni aux finalités recherchées.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par DesolationRow Jeu 17 Sep 2015 - 19:27
Duduche a écrit:
Balthamos a écrit:
Duduche a écrit:
Cactus29 a écrit:Moi je propose la suppression complète des notes, pour les substituer à des pastilles de couleurs :
vert foncé = excellent
vert clair = bien
orange = assez bien
rouge = des choses qui ne sont pas encore acquises

Et des pastilles simples hein, surtout pas de petits smileys qui sourient ou qui font la g***** ! Ca traumatise les petits élèves !!!

Que d'ironie. Ne peut-on pas sérieusement penser que la note peut avoir un aspect traumatisant ou en tout cas qu'elle ne favorise pas forcement les apprentissages ?

Si personne ne répond, ça ne me dérange pas de répondre suppression de la note sur 20  - Page 4 2252222100

Une note traumatisante?
Je n'entend ça que dans les médias et pas dans les classes ou chez mes collègues ou en formation.
Aujourd'hui on n'a plus le droit de mettre une note pour sanctionner un comportement.
Aujourd'hui, ou dans la plupart des cas, la note est expliquée et justifiée. La mauvaise note sanctionne (ou récompense) le cours non appris ou les exercices non faits.
La note est rarement seul et s'accompagne très souvent d'un commentaire, d'une appréciation qui encourage l'élève en difficulté faisant des efforts par exemple.
Enfin changer de valeur reviendra au même (au lieu d'avoir 18/20, l'élève aura 5. Au lieu d'avoir 5/20, l'élève aura 1 et sera "traumatisé" selon les medias par le 1. Ou le rouge. Ou le smiley qui pleure).

La note n'est pas là pour favoriser l'apprentissage mais pour évaluer à un moment donné l'apprentissage de l'élève. L'élève, les parents et l'enseignants peuvent apprécier son niveau à un moment donné sur un sujet donné pour mieux favoriser ses apprentissages par exemple.

Changer la valeur reviendra au même, je suis tout à fait d'accord ! Je ne fanfaronne pas en disant que ma vision des choses est la bonne. D'ailleurs, je suis T1, encore très peu à l'aise sur la question. Par contre, je souhaite effectivement lancer le débat parce que je pense que la question n'est pas aussi simple. J'ai l'impression en lisant ce fil que tout le monde est d'accord et que la question est réglée : "La note chiffrée reste la meilleure solution, il faut continuer ainsi".
Pourtant, des ouvrages comme "La constance macabre" de André Antibi, montrent bien que la note chiffrée est parfaitement subjective et qu'elle manque ainsi de sens.

Vous voulez dire qu'il y en aurait plusieurs du même acabit ??

Argh.

avatar
InvitéeC9
Niveau 8

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par InvitéeC9 Jeu 17 Sep 2015 - 19:28
Ce n'est pas un troll. Je suis vraiment contre la suppression des notes.
egomet
egomet
Doyen

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par egomet Jeu 17 Sep 2015 - 19:30
Duduche a écrit:
Cactus29 a écrit:Moi je propose la suppression complète des notes, pour les substituer à des pastilles de couleurs :
vert foncé = excellent
vert clair = bien
orange = assez bien
rouge = des choses qui ne sont pas encore acquises

Et des pastilles simples hein, surtout pas de petits smileys qui sourient ou qui font la g***** ! Ca traumatise les petits élèves !!!

Que d'ironie. Ne peut-on pas sérieusement penser que la note peut avoir un aspect traumatisant ou en tout cas qu'elle ne favorise pas forcement les apprentissages ?

Cette ironie vise à souligner une seule chose, toute simple: quel que soit le système adopté, une note, c'est une note. Qu'on utilise des chiffres ou des pastilles ou des étoiles ou des fourchettes c'est strictement équivalent. On passe de l'un à l'autre avec une vulgaire grille de correspondance, que le plus buté des élèves peut comprendre. Ce n'est ni plus ni moins traumatisant.
Les seules choses qui peuvent changer, ce sont la précision et la lisibilité des évaluations.

Alors, si tu veux parler tu traumatisme, il faudra aller voir ailleurs. Tu pourras regarder par exemple l'importance qui leur est accordée par les parents. Curieusement, plus on parle des notes, plus on les angoisse.
On peut regarder aussi l'utilité des évaluations. Aujourd'hui, elles ne servent plus à prendre la moindre décision, sauf à la toute fin du parcours. L'effet couperet n'en est que plus grand.
On peut regarder leur sincérité. Adoucir systématiquement l'évaluation peut conduire à de très sévères désillusions.
On peut regarder la régularité des évaluations. Les notes très fréquentes ne sont pas les plus redoutables, parce qu'on sait à quoi s'attendre.
On peut regarder l'existence ou l'inexistence de dispositifs de remise à niveau.
C'est ça qui fera qu'une note sera ou non traumatisante, pas le type d'échelle employé.

Nos dirigeants, encore une fois sont dans une pensée magique. Il suffirait de truquer un peu les symboles pour révolutionner le monde.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
kumran
kumran
Niveau 5

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par kumran Jeu 17 Sep 2015 - 19:30
Non mais le mieux au fond ca reste de ne plus rien évaluer. Tout le monde passe et on fait le tri au brevet xD Ils ne seront plus traumatisés avant leur 15 ans.

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
egomet
egomet
Doyen

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par egomet Jeu 17 Sep 2015 - 19:34
Iphigénie a écrit:Ce qui manque de sens c'est de parler des notes sans réference ni aux contenus ni aux finalités recherchées.

+ 100
Aujourd'hui, quelle que soit la note, on passe dans la classe supérieure. Et avec toutes ces réformes incohérentes, on sait encore moins bien qu'avant ce qu'est censé savoir un élève.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
ycombe
ycombe
Monarque

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par ycombe Jeu 17 Sep 2015 - 19:36
Duduche a écrit:
Pourtant, des ouvrages comme "La constance macabre" de André Antibi, montrent bien que la note chiffrée est parfaitement subjective et qu'elle manque ainsi de sens.
suppression de la note sur 20  - Page 4 3284587592

Tu es mal tombé, ici, si tu prends Antibi pour argent comptant.
Allez, un fil à lire sur le sujet:
https://www.neoprofs.org/t76949-les-notes-precipitent-elles-les-eleves-dans-lechec-scolaire-girard-vs-antibi

En particulier ce message là sur ce que je pense de ce débat:
https://www.neoprofs.org/t76949p60-les-notes-precipitent-elles-les-eleves-dans-lechec-scolaire-girard-vs-antibi#2566376

Celui-là sur le sérieux du travail de M. Antibi:
https://www.neoprofs.org/t76949p80-les-notes-precipitent-elles-les-eleves-dans-lechec-scolaire-girard-vs-antibi#2566763


Dernière édition par ycombe le Jeu 17 Sep 2015 - 19:41, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Balthamos
Balthamos
Doyen

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Balthamos Jeu 17 Sep 2015 - 19:37
Duduche a écrit:
Pourtant, des ouvrages comme "La constance macabre" de André Antibi, montrent bien que la note chiffrée est parfaitement subjective et qu'elle manque ainsi de sens.

Je ne crois pas à cette constante macabre malgré ses travaux, en regardant seulement ma pratique et celle de mes collègues.

- Je ne me réjouis pas quand je mets les notes basses (contrairement à ce qu'à tendance à croire M. Antibi) et il arrive souvent que les notes de toute la classe soit mauvaise (peut être que ca vient du prof, mais pas de la constante).
- J'ai assisté à une conférence où il a fait son show, il a bien fait rire mais à revoir de plus près ses propos, il ne m'a pas convaincu (j'ai passé quand même un bon moment à l'écouter).
- De son EPCC, j'en faisais tel M. Jourdain une grande partie dans ma pratique sans le connaître, et beaucoup de mes collègues aussi.
- Il contribue à diffuser l'image d'un prof sadique qui aime le zéro et humilier ses élèves par des appréciations non constructives, rigolotes et "défoulatoires", pour diffuser sa vision d'un prof qui doit être à l'écoute des élèves, connaître leurs niveaux et s'adapter (donc entre les lignes, ce que ne sont pas les profs actuellement), bref une réalité que je ne connais pas étant dans le métier.

_________________
Spoiler:
avatar
Langelot
Niveau 9

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par Langelot Jeu 17 Sep 2015 - 19:37
Des précisions ici.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/17/01016-20150917ARTFIG00156-college-test-d-une-nouvelle-notation-de-1-a-5.php
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

suppression de la note sur 20  - Page 4 Empty Re: suppression de la note sur 20

par boris vassiliev Jeu 17 Sep 2015 - 19:40
Il semble que la question se pose surtout à l'école et au collège vu qu'on passe de classe en classe même si on ne branle rien et du fait de l'absence de réel examen final. Au lycée, il nous reste au moins le bac, tout affaibli qu'il est, pour définir à peu près les exigences à atteindre et donc pouvoir noter avec un minimum d'autorité.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum