Accompagnement personnalisé en 6e, nouvelle version ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accompagnement personnalisé en 6e, nouvelle version ?

Message par lealaque le Jeu 17 Sep 2015 - 16:29

Bonjour,

J'ai en charge cette année une classe de 6e en accompagnement personnalisé... en classe entière (!) et heure quinzaine. Je n'ai pas la classe en dehors de cette heure.

Si j'ai bien compris, cette année l'AP va servir à renforcer et aider tous les élèves à acquérir le palier 2 du socle, ce n'est plus une aide personnalisée en mathématiques ou français.

Que faites vous avez vos classes en AP ? Comment ça se déroule dans vos établissements ?
Quel support de travail demander ? (difficile de demander un nouveau classeur/cahier... surtout si à terme ils ne viendront plus qu'en groupe)

Merci pour vos conseils !

lealaque
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 6e, nouvelle version ?

Message par miss sophie le Jeu 17 Sep 2015 - 17:32

Dans mon collège il y a toujours une heure en français et une heure en maths pour travailler avec un petit groupe d'élèves en difficulté.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 6e, nouvelle version ?

Message par Kamol le Mer 17 Aoû 2016 - 12:34

Qui sait où on explique clairement à quoi sert l'AP en 6e dans les nouveaux programmes? scratch
J'ai la chance d'avoir en AP mes deux classes de 6e, en doublette avec une autre collègue, et vu la peau de chagrin à laquelle est réduit l'horaire du cours de français, je pensais vraiment utiliser l'AP pour traiter des points comme la ponctuation, la graphie...

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 6e, nouvelle version ?

Message par Kea le Mer 17 Aoû 2016 - 14:23

Ca me paraît jouable, car la ponctuation et la graphie sont des compétences que les élèves doivent mettre en oeuvre dans toutes les disciplines.

L'AP est défini dans l'arrêté du 19 mai 2015 :
Arrêté du 19 mai 2015 a écrit:II. - Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires :
a) L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins ; il est destiné à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle ;
Voilà pour le texte contraignant.

Tu trouveras des précisions dans la FAQ d'Eduscol.
Certaines académies ont sans doute mis en ligne des propositions d'AP dans ta matière.

Il y a aussi un fil sur Néo qui propose de mutualiser les préparations pour l'AP 6e nouvelle mouture.

Kea
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 6e, nouvelle version ?

Message par mistinguette le Mer 17 Aoû 2016 - 14:35

C'est une heure en plus ou prise sur une discipline ? car si c'est sur la svt, tu fais du soutiens de SVT ( tu peux bien préparer des calculs, faire des graphes.....pour être trans mais tu fais du made in SVT pour qu'ils aient leur nombre d'heure de SVT.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en 6e, nouvelle version ?

Message par Kamol le Mer 17 Aoû 2016 - 16:23

Merci Kea pour toutes ces infos et précisions.
Mistinguette, c'est une heure "en plus" qui en fait a été "prise" sur les heures de français, puisque nous en avions 5 et n'en avons plus que 3,5 sans l'AP (et je suis en lettres). J'étais partie pour faire au début de l'année des séances de méthodo sur "faire son cartable"; "utiliser son agenda"; "apprendre une leçon", mais ma collègue de lettres m'a justement fait remarquer qu'avec 3,5 heures, je n'aurai pas le temps de boucler le programme si je n'utilise pas l'AP pour traiter certains points. D'où mes hésitations, car du coup, plus personne n'apprendra aux élèves ces éléments de méthodo (si ce ne sont leurs parents...). Je vais aller voir le fil consacré aux contenus pour voir ce que font les autres, merci Kea!

Kamol
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum