Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

Nouveaux programmes, je déprime Empty Nouveaux programmes, je déprime

par titeprof Ven 18 Sep - 11:13
Je n'aurais pas dû, je sais, mais j'ai jeté un coup d’œil rapide sur les nouveaux programmes (en SVT) pour l'an prochain. Outre le fait qu'ils sont complètement ineptes, que la formulation est lamentables et qu'ils n'ont aucune logique, la perspective de devoir tout refaire et l'idée de cet immense gâchis de temps et d'énergie me sape le moral. Suis je la seule dans ce cas? J'aspire juste à un peu de tranquillité, et là...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par gauvain31 Ven 18 Sep - 11:19
Non tu n'auras pas à tout refaire tant que ça, (sauf en 6ème où il y a la géologie externe); Si tu es en poste fixe tu peux presque garder ta progression j'ai regarder tout y rentre. Et si tu trouves qu'on met de temps en temps la charrue avant les boeufs, ben tu feras des séances en plus hors programme pour les amener à fair ele programme.
Ce seront les TZR comme moi qui vont morfler, puisque selon les établissements les contenus par niveaux ne seront pas les même.

Là où tu vas perdre de l'énergie, ce sera durant la mise en place des EPI : avec les SPC, l'EPS? l'Histoire?

Courage
titeprof
titeprof
Expert

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par titeprof Ven 18 Sep - 11:26
Là où tu vas perdre de l'énergie, ce sera durant la mise en place des EPI : avec les SPC, l'EPS? l'Histoire?

ah non, pour ça, ça ira : j'ai une impressionnante capacité à jouer les niaises coconnes qui savent pas faire et veulent pas en foutre une ramée. Je n'ai pas l'intention de consacrer une seule kCal ni une seule minute à ces débilités ineptes et stériles, donc je m'en fais pas trop pour mon énergie :lol:


Dernière édition par titeprof le Ven 18 Sep - 11:26, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par gauvain31 Ven 18 Sep - 11:26
ET j'y pense , tu n'as qu'à te concentrer sur les 6ème, pas sur le reste des classes. Si j'ai des 3ème l'année prochaine, je garderai l'ancien programme puisque les élèves ont fait en 6ème 5ème et 4ème : quel intérêt pour l'élève de tout réorganiser?
BR
BR
Niveau 8

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par BR Ven 18 Sep - 11:26
EPI avec les maths, bien sûr. «Exploration introspective de la génétique». Le titre ne veut rien dire; ça fait plus sérieux. Apport de la SVT : cours sur la génétique des populations. Apport des mathématiques : cours de statistique et cours d'informatique. Quelques tableaux avec des chiffres dans le cours de SVT, quelques calculs avec un enrobage de SVT dans le cours de maths, un programme informatique pour simuler les expériences de Mendel : et voilà. De quoi faire semblant de faire un EPI, tout en continuant tranquillement son programme chacun de son côté.
titeprof
titeprof
Expert

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par titeprof Ven 18 Sep - 11:28
Mais...vous comptez vraiment mettre ça en pratique (les EPI)??? :shock:
Chez nous, personne ne compte toucher à cette daube :lol:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par gauvain31 Ven 18 Sep - 11:32
BR a écrit:EPI avec les maths, bien sûr. «Exploration introspective de la génétique». Le titre ne veut rien dire; ça fait plus sérieux. Apport de la SVT : cours sur la génétique des populations. Apport des mathématiques : cours de statistique et cours d'informatique. Quelques tableaux avec des chiffres dans le cours de SVT, quelques calculs avec un enrobage de SVT dans le cours de maths, un programme informatique pour simuler les expériences de Mendel : et voilà. De quoi faire semblant de faire un EPI, tout en continuant tranquillement son programme chacun de son côté.

Ben pour un niveau collège , c'est très élevé !!! Très sincèrement je suis dans le même esprit que toi sur la fin; c'est à dire que je n'ai même pas envie de faire l'EPI , et de continuer le programme en douce( il y a beaucoup de niveaux à préparer) . Je suis sidéré par la cécité du CSP et du ministère a faire appliquer tout ça sur le terrain en septembre prochain.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par gauvain31 Ven 18 Sep - 11:34
titeprof a écrit:Mais...vous comptez vraiment mettre ça en pratique (les EPI)??? :shock:
Chez nous, personne ne compte toucher à cette daube :lol:

C'est très bien d'être à l'unisson; ne t'inquiète je ne compte pas non plus toucher un seul instant à cette daube.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par User5899 Ven 18 Sep - 11:42
titeprof a écrit:
Là où tu vas perdre de l'énergie, ce sera durant la mise en place des EPI : avec les SPC, l'EPS? l'Histoire?
ah non, pour ça, ça ira : j'ai une impressionnante capacité à jouer les niaises coconnes qui savent pas faire et veulent pas en foutre une ramée. Je n'ai pas l'intention de consacrer une seule kCal ni une seule minute à ces débilités ineptes et stériles, donc je m'en fais pas trop pour mon énergie :lol:
Nouveaux programmes, je déprime 2252222100
titeprof
titeprof
Expert

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par titeprof Ven 18 Sep - 11:43
Oh je ne m'inquiète pas spécialement. C'est autre chose que de l'inquiétude. Un genre de lassitude patinée de déprime quand je vois que cela fait bien 10 ans que c'est de mal en pis, qu'on ne nous écoute pas, qu'on nous méprise tout simplement, parce que ce n'est que mépris et incompétence que de pondre pareille ineptie.
En fait, je crois que c'est bien plus grave que de l'inquiétude :lol:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Madame_Prof Ven 18 Sep - 12:03
Complètement dégoûtée.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par gauvain31 Ven 18 Sep - 12:04
titeprof a écrit:Oh je ne m'inquiète pas spécialement. C'est autre chose que de l'inquiétude. Un genre de lassitude patinée de déprime quand je vois que cela fait bien 10 ans que c'est de mal en pis, qu'on ne nous écoute pas, qu'on nous méprise tout simplement, parce que ce n'est que mépris et incompétence que de pondre pareille ineptie.
En fait, je crois que c'est bien plus grave que de l'inquiétude :lol:

Oui, mais ce mépris affiché sans complexe est relativement récent. Je me souviens d'une mobilisation à la fin des année 2000 où nous avions obtenu le retrait du texte de Gilles de Robien prévoyant de revoir les statuts de 1950. Donc jusqu'à une période récente , on nous écoutait. Maintenant, le management dans l'EN c'est "passer en force coûte que coûte" .
Ben on ne nous écoute pas, je vois pas effectivement pourquoi on ferait des EPI
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Ilona Ven 18 Sep - 12:04
Une idée d'EPI latin EPS:le combat de gladiateur. :lol:
Avec de vraies armes confectionnées en technologie,sinon ce n'est pas drôle.
Osmie
Osmie
Sage

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Osmie Ven 18 Sep - 12:15
titeprof a écrit:Je n'aurais pas dû, je sais, mais j'ai jeté un coup d’œil rapide sur les nouveaux programmes (en SVT) pour l'an prochain. Outre le fait qu'ils sont complètement ineptes, que la formulation est lamentables et qu'ils n'ont aucune logique, la perspective de devoir tout refaire et l'idée de cet immense gâchis de temps et d'énergie me sape le moral. Suis je la seule dans ce cas? J'aspire juste à un peu de tranquillité, et là...

Non, tu es loin d'être la seule !
En français, on a toujours l'ineffable "Dire l'amour" en 4e. Honnêtement, je ne vais pas plus loin dans la lecture de ces torchons ineptes qui me donnent la nausée et me mettent en colère. Et pendant ce temps-là, les écoles privées prospèrent ; merci au PS de saper tous les fondements de la République en ayant l'air de ne pas y toucher.
On vit une époque formidable.
Osmie
Osmie
Sage

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Osmie Ven 18 Sep - 12:22
Vraiment, ces gens sont pires que tout.
titeprof
titeprof
Expert

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par titeprof Ven 18 Sep - 12:30
Une idée d'EPI latin EPS:le combat de gladiateur. Laughing
Avec de vraies armes confectionnées en technologie,sinon ce n'est pas drôle.

:lol:  oh tu sais avec une copine - collègue on avait proposé en rigolant un EPI SVT (educ à la sexualité) - EPS (javelot) qu'on avait appelé "en plein dans le mille".
Parti comme c'est parti, on va peut être le proposer en vrai, après tout, jouer à coconne est notre grande spécialité :lol:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Madame_Prof Ven 18 Sep - 12:42
gauvain31 a écrit:Non tu n'auras pas à tout refaire tant que ça,  (sauf en 6ème où il y a la géologie externe); Si tu es en poste fixe tu peux presque garder ta progression j'ai regarder tout y rentre. Et si tu trouves qu'on met de temps en temps la charrue avant les boeufs, ben tu feras des séances en plus hors programme pour les amener à fair ele programme.
Ce seront les TZR comme moi qui vont morfler, puisque selon les établissements les contenus par niveaux ne seront pas les même.

Là où tu vas perdre de l'énergie, ce sera durant la mise en place des EPI : avec les SPC, l'EPS? l'Histoire?

Courage

Bof, tu crois ? Je doute que les collègues s'éloignent beaucoup du découpage actuel... où que ce soit. Perso, je compte exploiter mon statut de TZR pour me défiler un maximum de toutes les responsabilités, réunions, phases de travail inutiles et interminables, etc.

Et surtout, surtout, la priorité sera de préserver ma santé mentale !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
totoro
totoro
Monarque

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par totoro Ven 18 Sep - 12:57
Je n'ai fait que parcourir, mais j'ai l'impression qu'il y a des oeuvres en commun en 6e et en 5e... Il va falloir que je regarde plus en détail...

_________________
Nouveaux programmes, je déprime Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNouveaux programmes, je déprime Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNouveaux programmes, je déprime Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNouveaux programmes, je déprime Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNouveaux programmes, je déprime Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNouveaux programmes, je déprime Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNouveaux programmes, je déprime Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNouveaux programmes, je déprime Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
adrifab
adrifab
Niveau 10

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par adrifab Ven 18 Sep - 14:19
Quelle daube ces programmes de svt ! Déjà, je ne comprends pas qu'on puisse nous demander de changer les 4 niveaux d'un coup. La logique voudrait qu'on ne renouvelle que la 5ème l'année prochaine. C'est de toute façon ce que je vais faire. Les 4è et 3è conserveront l'ancien programme puisqu'ils n'ont pas démarré leurs cycles par les nouveaux. Et en 6ème, je vais juste introduire un peu de géologie externe, puisque l'érosion disparaît en 5ème. Et en plus, il est écrit que chaque thème devrait être traité chaque année ?? Je me vois bien parler des séismes ou des cyclones chaque année ! Et comment estimer jusqu'à quel degré de complexité on doit s'arrêter chaque année pour chaque thème ? Vous imaginez le boulot si on veut être en cohérence avec les autres profs de svt du collège ?? Non franchement, on va faire de la résistance contre ces débilités de programmes !
phychi67
phychi67
Niveau 5

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par phychi67 Ven 18 Sep - 14:26
En physique je me marre ! Outre le fait qu'on doive étudier des réactions nucléaires à partir, je cite de "ressources locales" (si j'apprend à mes élèves à fabriquer une bombe A j'ai bon ? Twisted Evil )

Je pense qu'ils devaient fumer de la bonne quand ils ont écrit dans : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers :

"Connaitre et comprendre l’origine de la matière"

Avant le Big Bang ?? Je prévient tout de suite : il n'y aura pas de religion dans mon cours de physique-chimie !!


_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Trinity Ven 18 Sep - 14:29

  La plupart des élèves n'arrivent pas convertir des L en mL et il va falloir qu'ils convertissent des km en années-lumières. Ben voyons !
  On nous gave avec l'interdiscignagnagna mais on doit voir les forces sans que les vecteurs soient abordés en maths.
  Entre le projet d'avril et cette mouture, ils ont vraiment mis de la physique en cycle 3. Va falloir se cogner des 6e en plus du reste.
 
  Et je ne vois pas comment changer les programmes de tous les niveaux en même temps puisqu'il y a certains thèmes où il n'y a aucune cohérence entre les attendus de maintenant et ceux du nouveau programme. Bref, c'est la merde.


Dernière édition par Trinity le Ven 18 Sep - 14:30, édité 1 fois

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Nouveaux programmes, je déprime Crayon12
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Trinity Ven 18 Sep - 14:29
phychi67 a écrit:En physique je me marre ! Outre le fait qu'on doive étudier des réactions nucléaires à partir, je cite de "ressources locales" (si j'apprend à mes élèves à fabriquer une bombe A j'ai bon ? Twisted Evil )

Je pense qu'ils devaient fumer de la bonne quand ils ont écrit dans : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers :

"Connaitre et comprendre l’origine de la matière"

Avant le Big Bang ?? Je prévient tout de suite : il n'y aura pas de religion dans mon cours de physique-chimie !!


+1

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Nouveaux programmes, je déprime Crayon12
Synapse
Synapse
Niveau 5

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Synapse Ven 18 Sep - 15:23
C'est donc ici qu'on vient pour dire qu'on déprime? Je n'ai même pas de programme pour ma matière...Je ne peux même pas en relever les inepties....mon moral est passé en-dessous du niveau de la mer...Pourquoi me fatiguer à passer l'agreg en lettres classiques si c'est pour faire centre aéré ??

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
Sowana
Sowana
Niveau 8

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par Sowana Ven 18 Sep - 16:05
En français on ne parle plus de compléments divers et variés mais de prédicats !
Ce qui semble avoir pour conséquence (j'ai parcouru en diagonal), un apprentissage tout à fait révolutionnaire de l'accord du participe passé. On apprendra l'accord du participe passé mis comme adjectif, l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être, et pi c'est tout. On n'apprend plus l'accord avec l'auxiliaire avoir. Ba oui, faut être logique, s'il n'y a plus de COD et de COI on ne peut plus apprendre cette règle donc pour régler le problème, on n'apprend plus du tout. Je suppose que cela revient à dire qu'on n'accorde pas avec l'auxiliaire avoir, ou bien qu'on accepte n'importe quel accord.  professeur Mais bon, après tout, pas besoin de savoir pour fabriquer une bombe A en physique visiblement...
Je ne savais pas que le conseil supérieur des programmes était une branche de l'académie française, pour réformer ainsi la langue. :baoum:
Après j'espère que j'ai lu trop vite et que cela apparaît quand même quelque part.
kumran
kumran
Niveau 5

Nouveaux programmes, je déprime Empty Re: Nouveaux programmes, je déprime

par kumran Ven 18 Sep - 16:35
J'ai aussi regardé celui de maths, et la partie programmation m'a fait beaucoup rire ... Programmation de jeux simples, morse, ASCII, Décryptage de texte, programmation de boucle ...

Hormis la syncope que vont faire tous les profs de maths n'ayant jamais fait d'informatique de tout leur parcours et les 4 mois de formation que l'on devrais réclamer, j'espère que le MEn à prévue un budget monstre afin de doter tous les établissement d'un nombre suffisant de PC ...

Parce que dans le mien, on a une seule salle d'info avec 20 PC pour toutes les matières (donc même pas un pc par élève en classe entière). Avec 20 classes, je sens que ca va être compliqué :lol:

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum