Dubitative sur la qualité d'un cours de français d'un élève de 5e

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dubitative sur la qualité d'un cours de français d'un élève de 5e

Message par marjolie.june le Ven 18 Sep 2015 - 16:35

Je fais un peu de soutien aux devoirs avec le fils d'une de mes voisines, qui est en 5e, dans le collège privé de la ville, tandis que pour ma part, j'enseigne dans un collège REP.
Ca fait quelques séances que je reste dubitative devant les cours de cet élève et les devoirs qu'il a à faire, en particulier en français :
- zéro explication de texte depuis la rentrée
- pas de cahier ni de classeur, mais un porte-vue, dans lequel le gosse range dans un joyeux désordre et en toute indifférence les contrôles, les feuilles de leçon, celles avec les exercices (je n'ai jamais vu ça de ma vie et je crois que c'est le truc qui me choque le plus...)
- devoirs à faire pour lundi : recopier une leçon du livre à la maison, leçon incompréhensible sans les explications d'un prof et bourrée de termes techniques et faire deux exercices pour le coup hyper fastoches, qui seront ramassés et notés, alors que tout le monde peut se faire aider pour les faire, ou recopier le Bescherelle
- le gosse m'a montré son dernier contrôle : il y a une faute dans une des consignes, qui a nécessairement induit les élèves en erreur, et la prof a quand même compté faux aux élèves qui se sont trompés

Je sais qu'il n'y a pas plus critique qu'un prof, mais là, je suis un peu choquée de voir tout ça, surtout en ce moment, où l'école publique s'en prend plein la tronche. Heureusement que ce n'est pas mon gamin (et que je n'ai pas d'enfants tout court). Je n'ai jamais vu aucun de mes collègues de français (dans le public) bosser comme ça.

Dernière édition par marjolie.june le Ven 18 Sep 2015 - 19:24, édité 2 fois

marjolie.june
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dubitative sur la qualité d'un cours de français d'un élève de 5e

Message par Ava le Ven 18 Sep 2015 - 16:47

Ce n'est pas parce que tu as une ou un branquignol que tout l'enseignement dispensé dans le privé est mauvais! Il n'y a pas de collègues mauvais dans le public?
On passe les mêmes épreuves au concours, c'est pénible à la fin.

http://avawarlike.tumblr.com/

Ava
Esprit éclairé

Message par marjolie.june le Ven 18 Sep 2015 - 16:51

Si, bien sûr qu'il y a des collègues mauvais dans le public. Je me rends compte que mon titre est mal formulé, parce qu'il donne dans la généralité. Je suis encore sous le choc du porte-vue, ce n'est pas entièrement ma faute.
D'ailleurs, j'édite tout de suite le titre.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Leclochard le Ven 18 Sep 2015 - 16:51

Ce n'est pas parce que l'établissement est privé, et donc que les parents payent, que l'enseignement est de qualité.
Pour l'anecdote, l'an dernier, une collègue dont l'enfant était en 5ème avait raconté qu'il n'avait eu que deux notes en français durant le première trimestre. Je lui ai évidemment dit que c'était anormal. Après quelques recherches, elle a découvert que l'enseignante faisait 22 heures de cours ! Ainsi elle compensait par un faible nombre de notes sa surcharge de travail.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Ava le Ven 18 Sep 2015 - 16:53

@marjolie.june a écrit:Si, bien sûr qu'il y a des collègues mauvais dans le public. Je me rends compte que mon titre est mal formulé, parce qu'il donne dans la généralité. Je suis encore sous le choc du porte-vue, ce n'est pas entièrement ma faute.

Merci!

Ava
Esprit éclairé

Message par marjolie.june le Ven 18 Sep 2015 - 16:53

Je vais attendre de voir ce que donne la suite, mais s'ils se confirment, je me demande si je dois parler de mes doutes aux parents.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par marjolie.june le Ven 18 Sep 2015 - 16:54

@Ava a écrit:
@marjolie.june a écrit:Si, bien sûr qu'il y a des collègues mauvais dans le public. Je me rends compte que mon titre est mal formulé, parce qu'il donne dans la généralité. Je suis encore sous le choc du porte-vue, ce n'est pas entièrement ma faute.

Merci!

Je ne voulais pas être vexante.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Ava le Ven 18 Sep 2015 - 16:55

Je sais bien... Mais c'est un sujet qui revient de temps en temps et que je trouve pénible pour les raisons que j'ai évoquées avant.

Ava
Esprit éclairé

Message par marjolie.june le Ven 18 Sep 2015 - 17:00

@Ava a écrit:Je sais bien... Mais c'est un sujet qui revient de temps en temps et que je trouve pénible pour les raisons que j'ai évoquées avant.

Tu as raison.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Carrie7 le Ven 18 Sep 2015 - 17:36

Surtout je ne vois même pas l'intérêt d'écrire "enseignement privé" dans le titre. ça laisse entendre clairement que "ça" fait partie du problème.
Et puis je ne vois pas pourquoi vous dites que c'est l'école publique qui en prend plein la tronche ? de mon point de vue, c'est l'école tout court.

Carrie7
Niveau 7

Message par livie le Ven 18 Sep 2015 - 17:40

Du même avis qu'Ava. Le problème c'est la méthode de cet enseignant, pas qu'il soit dans le privé ou dans le public!
Et puis si ça se trouve il s'agit d'un suppléant...

livie
Fidèle du forum

Message par marjolie.june le Ven 18 Sep 2015 - 17:46

Non, il ne s'agit pas d'une remplaçante (j'ai posé quelques questions à l'élève).
Pour ma part, il me parait quand même important de mentionner le fait qu'il s'agisse d'un établissement privé : même s'il ne s'agit que de représentations, et que ces dernières peuvent donc être en partie infondées, qu'est-ce qui pousse des parents à inscrire leur(s) enfant(s) dans le privé, si ce n'est le fantasme que les cours y seraient "meilleurs" que dans le public. Ce n'est pas la seule raison, mais c'en est une. A la place des parents, si j'avais la capacité de porter un jugement critique sur la méthode et le contenu du cours, je me sentirais trompé sur la marchandise (puisque les parents payent).

marjolie.june
Habitué du forum

Message par ysabel le Ven 18 Sep 2015 - 17:51

Le pb quand le privé est mauvais, c'est quand même que les parents paient !!

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par marjolie.june le Ven 18 Sep 2015 - 17:58

@ysabel a écrit:Le pb quand le privé est mauvais, c'est quand même que les parents paient !!

C'est ce que je veux dire.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Oudemia le Ven 18 Sep 2015 - 18:07

@marjolie.june a écrit:Non, il ne s'agit pas d'une remplaçante (j'ai posé quelques questions à l'élève).
Pour ma part, il me parait quand même important de mentionner le fait qu'il s'agisse d'un établissement privé : même s'il ne s'agit que de représentations, et que ces dernières peuvent donc être en partie infondées, qu'est-ce qui pousse des parents à inscrire leur(s) enfant(s) dans le privé, si ce n'est le fantasme que les cours y seraient "meilleurs" que dans le public. Ce n'est pas la seule raison, mais c'en est une. A la place des parents, si j'avais la capacité de porter un jugement critique sur la méthode et le contenu du cours, je me sentirais trompé sur la marchandise (puisque les parents payent).
Voilà pourquoi ce n'est pas édité ? Un professeur négligent, ou surchargé d'HS, ce n'est pas propre au privé, il y en a de beaux spécimens aussi dans le public.
L'inscription dans le privé peut être due aux conditions générales de vie scolaire, et aussi à des considérations religieuses, pas seulement à l'illusion d'y avoir de meilleurs professeurs

Oudemia
Guide spirituel

Message par livie le Ven 18 Sep 2015 - 18:09

Ce n'est pas la qualité de l'enseignement qui est recherché : c'est la "qualité" du public-élève. En général, les parents se disent qu'un tri social est fait puisqu'il faut tout de même payer... après ça dépend de ta région. Dans l'Ouest, un enfant sur deux est scolarisé dans le privé donc c'est plus culturel comme démarche, par contre en RP... il n'y a pas photo !
Et honnêtement, j'ai fait ma scolarité dans le privé et je n'ai jamais eu de profs tels que décrits ci-dessus...

livie
Fidèle du forum

Message par Carrie7 le Ven 18 Sep 2015 - 18:14

+1 avec Livie.
Ce sont les conditions d'enseignement qui ont meilleure réputation vis à vis des parents dans le privé, et le tri / le suivi des élèves. Pas la qualité des enseignants.

Carrie7
Niveau 7

Message par celitian le Ven 18 Sep 2015 - 18:16

@ysabel a écrit:Le pb quand le privé est mauvais, c'est quand même que les parents paient !!

Je me suis accrochée avec ma sœur qui disait la même chose, elle a téléphoné pour critiquer l'EDT, et le fait qu'il manquait un professeur, parce qu'elle paye, elle estime qu'elle a le droit, j'ai essayé de lui expliquer que le privé n'avait pas des réserves secrètes de professeurs et que les EDT ne pouvaient pas être faits en fonction des exigences de chaque parent, rien à faire elle paye donc elle exige comme au supermarché.

Je travaille dans le public mais un de mes enfants est dans le privé, je savais que la qualité des cours allait être similaire par contre les classes sont beaucoup plus calmes que dans le collège public, et cela change tout car un excellent professeur dans une classe bordélique n'arrive à rien non plus.

celitian
Fidèle du forum

Message par hobbit le Ven 18 Sep 2015 - 18:16

@marjolie.june a écrit:A la place des parents, si j'avais la capacité de porter un jugement critique sur la méthode et le contenu du cours, je me sentirais trompé sur la marchandise (puisque les parents payent).
Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, dans le privé sous-contrat les parents ne payent pas les profs (pas plus que dans le public).

hobbit
Niveau 8

Message par livie le Ven 18 Sep 2015 - 18:21

Tout-à-fait. A terme, l'ambiance des classes du public (parfois et hélas de plus en plus souvent) finit par nuire à la qualité de nos enseignements. Honnêtement, je suis prof en RP dans le public et mes enfants n'iront jamais dans le public. Je ne pense pas que les profs soient mieux dans le privé, je sais qu'ils ont aussi un gros réseau de suppléants plus ou moins bien formés (je l'ai été chez eux avant d'avoir le CAPES) mais je trouve qu'il y a plus de discipline, plus de rigueur. Les ambiances de classe sont meilleures. C'est ce que je recherche.

livie
Fidèle du forum

Message par InvitéeC9 le Ven 18 Sep 2015 - 18:32

Si vous voulez mon avis Marjolie, vous ne devriez pas attendre pour parler de ce problème aux parents du gamin. Il est important qu'ils sachent que les cours de français de leur enfant sont douteux.

Par contre, moi aussi j'ai tilté sur la formulation du titre.
Dans le privé les parents paient comme si c'étaient des "frais d'adhésion". Les écoles privées sont en fait des associations Loi 1901. Comme déjà dit, en aucun cas les parents ne paient les profs, qui sont recrutés par le même concours que ceux du public et qui ont le même employeur, l'Etat.
Je trouve moyen de préciser dans le titre qu'il s'agit d'un collège privé : l'insuffisance d'un professeur n'engage pas l'établissement entier.

InvitéeC9
Niveau 9

Message par marjolie.june le Ven 18 Sep 2015 - 19:23

J'ai déjà édité une première fois, je vais le refaire si ça froisse des susceptibilités.
NOUS, nous savons que l'argent que les parents déboursent pour le privé ne paye pas les profs, mais les parents en question en sont-ils conscients ?

Sinon, j'attends peut-être encore une semaine avant de parler de mes doutes aux parents. Je ne me suis toujours pas remise du porte-vue, je crois que je vais bloquer dessus un moment.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par User5899 le Ven 18 Sep 2015 - 19:27

@marjolie.june a écrit:Je fais un peu de soutien aux devoirs avec le fils d'une de mes voisines, qui est en 5e, dans le collège privé de la ville, tandis que pour ma part, j'enseigne dans un collège REP.
Ca fait quelques séances que je reste dubitative devant les cours de cet élève et les devoirs qu'il a à faire, en particulier en français :
- zéro explication de texte depuis la rentrée
- pas de cahier ni de classeur, mais un porte-vue, dans lequel le gosse range dans un joyeux désordre et en toute indifférence les contrôles, les feuilles de leçon, celles avec les exercices (je n'ai jamais vu ça de ma vie et je crois que c'est le truc qui me choque le plus...)
- devoirs à faire pour lundi : recopier une leçon du livre à la maison, leçon incompréhensible sans les explications d'un prof et bourrée de termes techniques et faire deux exercices pour le coup hyper fastoches, qui seront ramassés et notés, alors que tout le monde peut se faire aider pour les faire, ou recopier le Bescherelle
- le gosse m'a montré son dernier contrôle : il y a une faute dans une des consignes, qui a nécessairement induit les élèves en erreur, et la prof a quand même compté faux aux élèves qui se sont trompés

Je sais qu'il n'y a pas plus critique qu'un prof, mais là, je suis un peu choquée de voir tout ça, surtout en ce moment, où l'école publique s'en prend plein la tronche. Heureusement que ce n'est pas mon gamin (et que je n'ai pas d'enfants tout court). Je n'ai jamais vu aucun de mes collègues de français (dans le public) bosser comme ça.
Oh, ça m'étonnerait que ça ressortisse à une problématique privé-public, vus savez. Allez, contre-anecdote : j'ai interrogé des élèves du privé brillantissimes et très bien préparés cet été.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par marjolie.june le Ven 18 Sep 2015 - 19:28

En attendant, personne ne me répond sur le porte-vue ^^

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Ronin le Ven 18 Sep 2015 - 19:29