Brevet des collèges histoire géo 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brevet des collèges histoire géo 2015

Message par jeanne98 le Ven 18 Sep 2015 - 16:37

Bonjour à tous,

Juste un petit renseignement :
Sur quel critère sont noter les 4 points orthographe/expression écrite ?

jeanne98
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brevet des collèges histoire géo 2015

Message par Hervé Hervé le Ven 18 Sep 2015 - 16:53

@jeanne98 a écrit:Bonjour à tous,

Juste un petit renseignement :
Sur quels critères sont notés les 4 points orthographe/expression écrite ?

Merci.

"la tournure des phrases, la présentation, la lisibilité de l'écriture, l'orthographe"  ( http://www.copiedouble.com/content/le-brevet-des-coll%C3%A8ges  mais je ne sais pas quelle est la fiabilité de ce site )

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (José Saramago).

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Re: Brevet des collèges histoire géo 2015

Message par Kea le Ven 18 Sep 2015 - 19:10

Je n'ai jamais eu aucune consigne particulière sur ce point, pas même dans les consignes de correction.

Les copies indiquent seulement : "Maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite)".

Mes inspecteurs disent que la forme de l'épreuve n'impose pas la rédaction de phrases.
Il est alors difficile de juger l'expression, si ce n'est dans la réponse développée...

En DNB blanc, dans mon établissement, on est un peu plus sévères : on attribue 2 points à l'orthographe et 2 points à l'expression ; on exige que les élèves rédigent des phrases (sinon, -1 point par phrase non faite ou non correcte, dans la limite des 2 points consacrés à l'expression, ce qui ne va pas bien loin mais qui oblige les élèves à tout rédiger).

Kea
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut