Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Mer 6 Juil - 19:23
J'ai une question concernant l'AP : doit-on y faire un cours s'inscrivant dans le déroulement du chapitre ? des compléments de cours tout en travaillant une méthode (ex: travailler sur Cyrille et Méthode / sur les différences entre église catho et orthodoxe pour le 1er thème d'histoire) ? sinon, que faire concrètement svp ?
Merci.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Jeu 7 Juil - 7:36
Pourrais-je avoir votre avis sur mon plan concernant le thème 1 d'histoire svp (sur lequel je galère...) ?

intro :
travail rapide sur la partition de l'ancien empire romain pour faire une transition entre 6ème et 5ème.

I. Trois empires (titre à peaufiner)
A. Un chef
B. Une capitale
C. Une administration
D. Une religion

(je compte faire des groupes pour travailler en parallèle les trois empires à partir de 4-5 documents puis mise en commun pour la correction des questions dans un tableau récapitulatif)

II. Des empires en contact (titre à peaufiner)

A. Des contacts politiques
=) Charlemagne et Haroun
B. Des contacts religieux
=) prise de Jérusalem en 1099
C. Des contacts commerciaux
=) présentation de la situation géographique de Constantinople avec afflux des marchands 
=) prise de Constantinople en 1258
D. Des contacts culturels

ccl : travail sur carte synthétisant le cours avec une légende du style 

 
A.    Trois empires
a.    Byzantin
b.    Occidental
c.     Arabe
B.    Trois capitales politiques
a.    Constantinople,
b.    Aix-la-Chapelle,
c.     Bagdad
C.   Trois visions de la religion
a.    Chrétiens orthodoxes
b.    Chrétiens catholiques
c.     Musumans
D.   Des contacts variés
a.    Ville ayant fait l’objet de contacts culturels
b.    Ville ayant fait l’objet de conflit religieux : Jérusalem, Constantinople
c.  Des contacts commerciaux

_________________
On nous apprend à désapprendre.
QUAWA
QUAWA
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par QUAWA Jeu 7 Juil - 8:06
J'aime bien. Mais plutôt qu'un tableau récapitulatif pourquoi pas une carte mentale? (juste une proposition).
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Calypso64 Jeu 7 Juil - 8:47
Je n'ai pas de 5è l'an prochain donc je n'ai pas vraiment réfléchi à la question..... je sais ça ne t'aide pas.
Il n'empêche que je trouve ton plan intéressant pour une comparaison des 3 mondes. Juste une question où cases-tu le grand schisme ?

Je me demande : quand vous faites travailler un thème par groupe, pour ceux qui n'ont pas réfléchi et travaillé sur les 2 autres thèmes cela ne pose pas de problèmes au niveau de l'appropriation des connaissances ? Bon ok je ne raisonne pas en compétences [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 MDR16 Je mettais déjà fait la même réflexion quand certains donnaient à des groupes des espaces productifs différents.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Jeu 7 Juil - 9:35
QUAWA a écrit:J'aime bien. Mais plutôt qu'un tableau récapitulatif pourquoi pas une carte mentale? (juste une proposition).

Parce que je n'y avais pas pensé mais l'idée me plaît !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Jeu 7 Juil - 9:37
Calypso64 a écrit:Je n'ai pas de 5è l'an prochain donc je n'ai pas vraiment réfléchi à la question..... je sais ça ne t'aide pas.
Il n'empêche que je trouve ton plan intéressant pour une comparaison des 3 mondes. Juste une question où cases-tu le grand schisme ?

Je me demande : quand vous faites travailler un thème par groupe, pour ceux qui n'ont pas réfléchi et travaillé sur les 2 autres thèmes cela ne pose pas de problèmes au niveau de l'appropriation des connaissances ? Bon ok je ne raisonne pas en compétences [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 MDR16 Je mettais déjà fait la même réflexion quand certains donnaient à des groupes des espaces productifs différents.

Pour l'appropriation des connaissances, cela pose des problèmes si les élèves ne retravaillent pas le cours chez eux mais je ne suis pas encore décidé pour les groupes ou pas.
Pour le schisme, je le le case dans la partie "D. Une religion" et je pensais peut-être retravailler les différences des églises en AP heu

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Jeu 7 Juil - 10:41
Ton plan ressemble à celui que j'avais imaginé et proposé un peu plus haut. Mais je ne peux t'en dire plus car je vais commencer par les 3è, je vois mes collègues lundi donc il faut que j'ai quelque chose à leur proposer. Ensuite, 1 semaine où j'accueille ma famille, donc pas de boulot. Je pense réfléchir sur les 5è et ce chapitre vers le 20 juillet ... Je pourrais t'en dire plus

Pour les travaux collaboratifs et les sujets différents faits par les élèves, j'en ai réalisés plusieurs cette année avec des 5è. Je n'ai pas vu trop de difficultés pour les élèves qui n'ont pas travaillé le thème si :
1. le travail du groupe a été bien fait
2. la reprise en classe a été précise
--> la plupart des élèves ont réussi à s'approprier les connaissances
QUAWA
QUAWA
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par QUAWA Jeu 7 Juil - 10:50
Il me semble que le problème du schisme va de soit puisque que tu compares les 2 empires en mettant en évidence les aspects communs (et notamment l'aspect religieux) et les différences. Il faudra que tu leur expliques ou que tu leur fasses trouver à quel moment ces 2 types de christianisme sont apparus et pourquoi?
QUAWA
QUAWA
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par QUAWA Jeu 7 Juil - 10:54
Comment envisages tu ton AP concernant les 2 Eglises?
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Jeu 7 Juil - 11:13
QUAWA a écrit:Il me semble que le problème du schisme va de soit puisque que tu compares les 2 empires en mettant en évidence les aspects communs (et notamment l'aspect religieux)  et les différences.  Il faudra que tu leur expliques ou que tu leur fasses trouver à quel moment ces 2 types de christianisme sont apparus et pourquoi?
Pour le moment et pourquoi, je compte partir d'une source historique et de leur expliquer sans entrer dans le filioque car je vais les perdre.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Jeu 7 Juil - 11:14
QUAWA a écrit:Comment envisages tu ton AP concernant les 2 Eglises?

Je ne sais pas trop encore, peut-être étudier deux plans d'églises. C'est un projet mais comme je n'ai pas compris ce qu'on devait exactement faire en AP, je préparerai ces séances plus tard.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
QUAWA
QUAWA
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par QUAWA Jeu 7 Juil - 11:20
Et pourquoi ne pas partir du culte des icones? Le Filiope est ce que ce n'est pas un compliqué pour des 5e? Ceci ci dit cette partie cela fait longtemps que je ne l'ai pas étudiée et je n'ai pas de 6e (anciens programmes) depuis au moins 8 - 9.

professeur professeur


Dernière édition par QUAWA le Jeu 7 Juil - 11:24, édité 1 fois
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Jeu 7 Juil - 11:23
je pourrai aussi, j'ai un travail dessus. Que d'idées !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Jeu 7 Juil - 13:26
Gallia a écrit:Pourrais-je avoir votre avis sur mon plan concernant le thème 1 d'histoire svp (sur lequel je galère...) ?


Vous envoyez le thème I en un seul chapitre?
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Jeu 7 Juil - 13:40
Oui finalement car je trouve que cela permet mieux de montrer la diversité du monde méditerranéen au moyen-âge.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Jeu 7 Juil - 15:09
Pas évidemment en effet...

I] Je commencerai bien par une activité de groupes, en divisant la classe en trois pour les trois empires, avec un tableau récapitulatif à remplir...

Après, j'ai cette "idée" parce que les activités de groupes sont assez valorisées, mais je suis pas particulièrement à l'aise avec cette pratique. J'en fais peu d'ailleurs.
Je ne pense pas que le tableau se suffise à lui même non plus, il me semblera nécessaire de rajouter une trace écrite assez fournie quand même.

II] En transition avec l'étude du monde musulman et celle sur le carrefour des cultures, j'étudierai bien Damas avec le jeu Assassin's Creed : je monterai une vidéo où je me balade dans la ville, et eux devront repérer les bâtiments visibles avec le plan du manuel... Voire rédiger un récit de voyage?
Il sera important également de critiquer la vision historique du jeu ensuite (éducation aux médias).



Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Malaga Jeu 7 Juil - 18:36
Perso, je pense séparer les deux parties du thème 1. Je crains de faire un chapitre trop lourd sinon. Je pense repartir de ce que je faisais en fin de 6e (pour Byzance et l'empire carolingien) et en 5e (pour l'Islam) en ajoutant la dimension des échanges divers que j'évoquais peu.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Ven 8 Juil - 6:00
Il y a également cette option oui, ce qui permettrait de rendre la conception des nouveaux programmes plus facile en une seule année...
QUAWA
QUAWA
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par QUAWA Ven 8 Juil - 6:11
Malaga a écrit:Perso, je pense séparer les deux parties du thème 1. Je crains de faire un chapitre trop lourd sinon. Je pense repartir de ce que je faisais en fin de 6e (pour Byzance et l'empire carolingien) et en 5e (pour l'Islam) en ajoutant la dimension des échanges divers que j'évoquais peu.

Il y a un petit moment que je n'ai pas eu de 6e et bien longtemps que je n'ai plus fait les carolingiens et les byzantins. Peux tu rapidement noter le plan du cours? Merci.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Malaga Ven 8 Juil - 13:30
Je n'ai pas encore terminé mon cours. A priori, je vais faire ainsi :

I - L'empire byzantin : focus sur l'empereur et ses pouvoirs, notamment Justinien puis travail sur les échanges entre l'empire et le reste du monde en partant de l'exemple de Constantinople. Je termine rapidement sur la fin de l'empire (on voit donc des échanges pacifiques puis moins sympathiques)

II - L'empire carolingien : rapidement, la naissance de ce nouvel empire. Travail de schéma (en s'inspirant du Hachette p.25) sur la figure de Charlemagne. Le palais d'Aix et la chapelle Palatine (relation entre le pouvoir et la religion). Le partage de l'empire.

III - Une religion, deux Eglise : le schisme; les différences entre les religions ; les croisades et le sac de Constantinople.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Ven 8 Juil - 16:19
Après avoir lu la fiche Eduscol, je pensais entrer dans le chapitre par les monuments en divisant la classe en deux.
La Basilique Sainte Sophie
1) Localiser précisément ce monument (Empire, ville, situation géographique...)
2) Durant quel siècle et par qui a été construite Sainte Sophie ? Sur quels territoires règne ce personnage ? (p.15)
3) Quelle est la fonction principale de cette basilique ?
4) Quel est l'élément le plus remarquable de Saint Sophie ?

Le palais d'Aix La Chapelle
1) Localiser précisément ce palais (Empire, ville, situation géographique...)
2) Présentez Charlemagne (origine, fonctions...) Sur quels territoires règne ce personnage ?(p.20-21)
3) Quelle est la fonction principale de ce bâtiment ? Justifiez votre réponse en mentionnant des éléments précis.
4) Quel élément du palais nous montre que l'Empereur est chrétien ?
5) Comment Charlemagne dirige-t-il son empire à partir d'Aix La Chapelle ?


Je pensais à un tableau, mais j'ai quand même envie de leur faire rédiger les réponses pour voir un peu le niveau de chacun, afin de proposer du différencié par la suite.

Mise en commun puis rédaction d'une trace écrite pour chaque empire.
Byzantin : en s'appuyant sur la classique mosaïque de Ravenne (méthode de l'analyse de document : Présentation, description, interprétation)
Carolingien : peut être via l'exercice du Hachette, comme conseiller par Malaga.


Pour le schisme, je n'ai pas encore d'idée.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Sam 9 Juil - 14:33
Je pense faire une carte mentale guidée pour Charlemagne, en la faisant avec les élèves après les études sur Sainte Sophie et Aix La Chapelle.

Pour le schisme, cette fois, je les laisserai en autonomie pour concevoir leur carte mentale, surement, encore, en reprenant la structure du Hachette. Exercice ramassé surement.


Pour le chapitre sur le monde musulman, j'ai l'impression qu'on nous demande de moins étudier les pratiques religieuses, non?
Je compte reprendre cette classique activité avec le C'est Pas Sorcier (si je craque pas à force de le voir), avant d'entamer mon activité sur la ville de Damas, à l'aide d'Assassin's Creed (repérage des bâtiments importants), puis sur sa Grande Mosquée...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Sam 9 Juil - 20:30
Tu pourrais nous montrer à quoi ressemblerait ton travail avec Assasin's Creed. Je suis curieuse car je n'ai jamais tenté ce genre de chose en classe et ça m'intéresse de voir le résultat.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Lun 11 Juil - 15:09
Pourriez-vous me donner votre avis sur mes idées de problématique à faire noter aux élèves pour le thème 2 d'histoire, svp ?

Pr rappel, voici la problématique d'Eduscol: comment les cadres de la société moderne émergent-ils progressivement dans une société dominée par la féodalité ?


En essayant de simplifier mais point trop, j'ai pensé à cela :

1. Comment les liens entre la société, l’Eglise et le pouvoir politique évoluent-ils en Occident entre le XI° et le XV° s ? 
2. Comment l’évolution des liens entre la société, l’Eglise et le pouvoir politique change-t-elle l’Occident entre le XI° et le XV°s ?
3. Quelles sont les conséquences de l’évolution (changement) des liens entre la société, l’Eglise et le pouvoir politique en Occident entre le XI° et le XV°s ?
4.Comment est-on passé d’un ordre seigneurial rural à un Etat monarchique urbain ?
5.Comment est-on passé d’une société seigneuriale rurale à une société monarchique urbaine ?
6.d'autres suggestions ?
Merci pour votre aide.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Lun 11 Juil - 15:56
Je les trouve toutes assez compliqué mais je n'y ait pas encore réfléchi.
Quelques réflexions :
Comment est-on passé d'une société dominée par les seigneurs à un État monarchique ? / société dominée par les rois ?
Comment les pouvoirs politiques et religieux évoluent-ils ?
Quelle est la place de l'Eglise dans une société dominée par les seigneurs puis par les rois de France ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Mar 12 Juil - 7:39
Bon, j'ai fini mon plan pour le thème 2 d'histoire et ce chapitre me semble le plus incomplet de tous tant il y a de choses à dire d'après Eduscol ou alors, on n'en finit jamais. Par exemple, je ne suis pas arrivée à caser art gothique et art roman (peut-être donnerai-je un travail à la maison) ni les franchises ni les communes ni les révoltes.
Bref, je ne suis pas convaincue par mon travail :

 
Partie
Sous-partie
Savoir notionnel
Dates
Lieux
Person-nages
Introduction
 
Société
Eglise/église
Pouvoir poliique
Occident
   
I. Une société seigneuriale dans les campagnes
 
 
A. La seigneurie, cadre de vie des seigneurs et  paysans
 
Rural
Défrichement
Seigneurie
Paroisse 
   
B. Les relations entre seigneurs et paysans
 
Laic
Ecclésiastique
Tenure
Réserve
Banalités
Corvées
Dîme
   
C. La mise en place d’une société féodale
3 ordres
cérémonie de l’hommage
seigneur
vassal
fief
féodalité
 
  
Philippe-Auguste
II. Une société en pleine mutation dans les villes
 
 
A. Un essor économique
Foires
 
Bourges
Paris
Troyes
 
B. Un essor urbain
Ville
Faubourg
XIe-XIVe siècles : doublement de la population européenne
Bourges
 
C. Une nouvelle société
Bourgeois
Métiers
Ordre mendiant
Franciscains
 
 
Bourges
François d’Assise
 
III. Une société unifiée par le pouvoir royal
 
 
A. La construction du pouvoir royal
Capétiens
Domaine royal
987 : couronnement et sacre d’Hugues Capet 
Hugues Capet
Capétiens
B. L’affirmation du pouvoir royal
 
1214 : bataille de Bouvines
1337-1453 : Guerre de Cent Ans
Bouvines
Philippe-Auguste
Charles VII
Jeanne d’Arc
C. L’organisation du pouvoir royal
Justice
Finances
Monnaie
armée
  
Philippe-Auguste
Louis IX
Charles VII
Conclusion
     

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum