Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Lun 8 Oct 2018 - 9:08
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une vidéo sur l'islam et en particulier sur Bagdad ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Dim 28 Oct 2018 - 12:07
Bonjour !

Je suis en train de préparer le TH1 d'histoire (oui j'ai commencé par de la géo et l'EMC) et je me pose une question : comment introduire la chronologie dans cette période qui est, premièrement longue, deuxièmement éclatée spatialement ? La peur que j'ai est de perdre les élèves dans une chronologie suivant 3 espaces au rythme différent.
Ce problème d'insertion de chronologie (ou du moins de repères) est renforcé par le fait que je vais travailler en PDT avec eux sur le TH1.

Comment procédez-vous ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 28 Oct 2018 - 12:10
Tu inclus des travaux de périodisation spécifique sur ce sujet. En gros, tu demandes des travaux où ils donnent la date de début et de fin de chaque "empire" (avec toute la question sur le monde musulman) et tu leur demandes spécifiquement s'ils ont été contemporains et sur quelle période (celle des contacts). Cela permet de faire émerger tout cela.

Ce n'est pas facile.

Cela peut prendre la forme d'un texte ou de frises chronologiques parallèles pour faire émerger la période des contacts entre les trois empires.

Après, tu as le souci des Croisades...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Dim 28 Oct 2018 - 12:41
La périodisation est bien mon problème dans la mesure où je fonctionne par entrées thématiques. Mais effectivement je peux insérer sur la forme textuel la périodisation étant donné que je travaille sur le récit historique sur ce thème. Je vais voir pour disséminer de l'événement sur le long des fiches d'activité et faire une séance bilan de mise en perspective de l'ensemble de la chronologie sûrement par le biais d'un tableau plus que d'une frise chronologique. Je ne trouve pas la frise chronologique pertinente, à cause de sa linéarité, alors même que les trois empires se transforment à des rythmes différents.

Merci Elyas pour cette perspective. Je vais construire cela. Probablement un tableau à plusieurs entrées pour mettre en perspective l'ensemble de la période.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Docteur OX Dim 28 Oct 2018 - 23:57
Volo' a écrit:
Par rapport à la première séquence du thème 1 d'histoire, j'ai pu lire beaucoup de choses sur ce fil, mais avez-vous des supports scientifiques rapidement trouvables pour défricher cette partie d'histoire que je ne maîtrise que dans les grandes lignes ? J'ai déjà pu lire le numéro de l'Histoire sur Byzance, je vais jeter un oeil dans les formats Belin (La France avant la France / Féodalités). Si jamais vous avez des indications bibliographiques, je suis preneur (et ne suis pas pressé commençant par la géo).

Pour Byzance et l'Islam,  un ouvrage de synthèse largement suffisant amha...

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 516OAEMCVNL._SX352_BO1,204,203,200_
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Lun 29 Oct 2018 - 0:43
Merci Docteur OX, j'ai presque fini de préparer la séquence. Je verrai si j'ai le temps de consulter cette référence d'ici-là.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mar 30 Oct 2018 - 14:17
Bonjour,

Je réfléchis à faire en plus de mon cours sur la lettre de François 1er sur son alliance avec Soliman contre Charles Quint et de mon cours sur Magellan un cours sur les baleiniers basques partant en Amérique du nord au XVIe siècle. J'ai trouvé quelques documents pour faire un corpus documentaire mais j'aurai aimé avoir plus de choix. Si d'aventure, quelqu'un a quelque chose, je suis preneur.

J'ai pour l'instant un petit glossaire du pidgin basco-algonquin qui s'est créé, une carte de localisation des ports basques en Europe et de leurs installations en Amérique du nord et un témoignage d'un Rochelais sur les prouesses basques.
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par poybe Ven 2 Nov 2018 - 23:05
Elyas a écrit:Bonjour,

Je réfléchis à faire en plus de mon cours sur la lettre de François 1er sur son alliance avec Soliman contre Charles Quint et de mon cours sur Magellan un cours sur les baleiniers basques partant en Amérique du nord au XVIe siècle. J'ai trouvé quelques documents pour faire un corpus documentaire mais j'aurai aimé avoir plus de choix. Si d'aventure, quelqu'un a quelque chose, je suis preneur.

J'ai pour l'instant un petit glossaire du pidgin basco-algonquin qui s'est créé, une carte de localisation des ports basques en Europe et de leurs installations en Amérique du nord et un témoignage d'un Rochelais sur les prouesses basques.

Il y a eu une série de BD dans les années 80 sur le sujet : "Justin Hiriart". En cherchant un peu j'ai vu qu'une intégrale a été publiée l'année dernière chez Glénat.

Je ne l'ai pas lue, donc je ne sais pas trop ce que ça peut valoir, ni sur le plan "bd" ni sur le plan historique, mais j'ai lu d'autres trucs du même scénariste que j'avais bien aimé à l'époque.
Pas certain non plus que ça soit très utile pour construire ton cours, mais bon, ça existe.
avatar
esperanza36
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par esperanza36 Lun 31 Déc 2018 - 5:03
Bonnes fêtes ! Je suis à la recherche de documents pas trop simplistes sur une seigneurie. Je ne suis pas convaincu par les dossiers des manuels (Castelnau-Betrenoux pour le Magnard, le classique et critiqué Wismes pour Hatier cf http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/wismes/wismes.htm). Dans l'idéal, j'aimerai partir d'un cas concret pour montrer l'imbrication des paroisses, seigneurs laïcs et ecclésiastiques dans les campagnes. Merci d'avance si vous avez quelques pistes cheers ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 31 Déc 2018 - 16:21
Sincèrement, cette histoire de présenter une seigneurie réelle vient d'une ligne des programmes de 2008 (et qui n'existe plus dans ceux de 2016). L'idée était de sortir du schéma généraliste de la seigneurie pour faire travailler sur un exemple réel, de préférence du coin des élèves (en travaillant aux archives).

Cela a été une catastrophe.

Il est préférable de faire une présentation magistrale pour ensuite faire un travail de compréhension ou de conceptualisation à partir de documents. Par exemple, tu peux leur demander de prendre une illustration médiévale et d'y voir ce qui correspond à ce que tu as présenté et ce qui relève d'autres choses, ils catégoriseront et c'est déjà pas mal (je pense à des miniatures fréquentes dans les manuels comme ce château dans le fond alors qu'un paysan retourne la terre de son champ ou la miniature d'une seigneurie du Massif central (ou des environs, je suis assez nul sur ce coin)).
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Lun 31 Déc 2018 - 17:29
J'ai élaboré l'armature général du chapitre sur l'affirmation de l'État monarchique (ch.3 du th.2). La notion d'Etat me semble complexe à construire surtout au vu de la période et de ce que demande le BO. Vous traitez en général ce chapitre en combien d'heures pour parvenir à traiter la notion ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mar 1 Jan 2019 - 14:08
Volo' a écrit:J'ai élaboré l'armature général du chapitre sur l'affirmation de l'État monarchique (ch.3 du th.2). La notion d'Etat me semble complexe à construire surtout au vu de la période et de ce que demande le BO. Vous traitez en général ce chapitre en combien d'heures pour parvenir à traiter la notion ?

C'est l'angle d'attaque typiquement ultra-universitaire que nos programmes connaissent régulièrement. Je fais un plan de travail sur ce chapitre (ils étudient Bouvines, font une recherche sur Jeanne d'Arc ou Bertrand du Guesclin au choix, et deux analyses de document (une sur un texte où un comte s'oppose à Hugues Capet et la création d'une monnaie royale quasi-exclusive dans le royaume par Louis IX). Je finis par un petit cours magistral de mise en relation et leur demande de produire un texte de périodisation sur les phases de puissance des rois de France.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Isis39 Mar 1 Jan 2019 - 14:21
Elyas a écrit:Sincèrement, cette histoire de présenter une seigneurie réelle vient d'une ligne des programmes de 2008 (et qui n'existe plus dans ceux de 2016). L'idée était de sortir du schéma généraliste de la seigneurie pour faire travailler sur un exemple réel, de préférence du coin des élèves (en travaillant aux archives).

Cela a été une catastrophe.

Il est préférable de faire une présentation magistrale pour ensuite faire un travail de compréhension ou de conceptualisation à partir de documents. Par exemple, tu peux leur demander de prendre une illustration médiévale et d'y voir ce qui correspond à ce que tu as présenté et ce qui relève d'autres choses, ils catégoriseront et c'est déjà pas mal (je pense à des miniatures fréquentes dans les manuels comme ce château dans le fond alors qu'un paysan retourne la terre de son champ ou la miniature d'une seigneurie du Massif central (ou des environs, je suis assez nul sur ce coin)).

On peut savoir pourquoi ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Mar 1 Jan 2019 - 19:20
Elyas a écrit:
Volo' a écrit:J'ai élaboré l'armature général du chapitre sur l'affirmation de l'État monarchique (ch.3 du th.2). La notion d'Etat me semble complexe à construire surtout au vu de la période et de ce que demande le BO. Vous traitez en général ce chapitre en combien d'heures pour parvenir à traiter la notion ?

C'est l'angle d'attaque typiquement ultra-universitaire que nos programmes connaissent régulièrement. Je fais un plan de travail sur ce chapitre (ils étudient Bouvines, font une recherche sur Jeanne d'Arc ou Bertrand du Guesclin au choix, et deux analyses de document (une sur un texte où un comte s'oppose à Hugues Capet et la création d'une monnaie royale quasi-exclusive dans le royaume par Louis IX). Je finis par un petit cours magistral de mise en relation et leur demande de produire un texte de périodisation sur les phases de puissance des rois de France.

Merci de la réponse je vois à peu près ton temps horaire. Pas de plan de travail avec les 5èmes, cela a été un désastre la dernière fois. Smile
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Mer 16 Jan 2019 - 16:30
Bonjour tout le monde. Je tenais simplement à vous montrer un dépliant qu'une élève de 5ème a réalisé sur les campagnes. L'activité dépliant qui est développée par plusieurs d'entre vous fonctionne très très bien ! Des élèves qui habituellement ne souhaitent pas travailler ont accroché au côté ludique par les illustrations.

Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mer 16 Jan 2019 - 16:39
Il est magnifique !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Lux_ Mer 16 Jan 2019 - 17:18
Superbe !
Daria
Daria
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Daria Mer 6 Fév 2019 - 21:31
Bonsoir,

Je suis professeur de Lettres mais travaillant dans un établissement très spécifique j'ai accepté de faire les cours d'histoire-géo de 5ème cette année. Je n'ai donc aucune formation. Je suis beaucoup le manuel (Nathan 2016). En histoire, ça va mais j'avais des questions (naïves) sur la géo, qui est une matière très contemporaine :
Quand on fait "l'eau et l'énergie", et que depuis 2016 de nombreuses choses ont changé (accord de Paris plus que fragile, Trump, pessimisme face au changement climatique...) sur quoi vous appuyez-vous à part des articles d'actualité pour donner une information mise à jour? Et comment faites-vous pour parler à des jeunes ados de sujets aussi anxiogènes?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Ven 22 Fév 2019 - 21:14
J'ai passé une super-dernière journée avec mes élèves. Mes 5e finissaient leur corpus documentaire critique sur le chapitre dont le thème est la domination seigneuriale sur les campagnes (oui, je suis en retard, j'ai eu deux semaines d'absence due à des formations en masse et une opération chirurgicale).

J'ai fait le chapitre en 3h alors que mon précédent record était de 6h !

J'ai d'abord passé une heure à raconter le cours, distribuer un polycopié avec tout ce que j'avais raconté et on a repéré les principaux repères et objets historiques.

Ensuite, ils ont eu une enveloppé chacun. Grande excitation de leur part. Ils ouvrent l'enveloppe et y découvrent 17 documents.

Je leur donne alors ma consigne :

Vous devez construire un corpus documentaire critique sur le chapitre étudié. Pour cela, vous devez choisir 6 documents qui permettent de comprendre en les étudiant tout ce que le cours raconte. Après avoir choisi vos six documents, vous les collerez à l’intérieur du dossier vierge reçu. Vous accompagnerez chaque document d’un texte identifiant le document et expliquant pourquoi vous avez choisi ce document et ce qu’il permet de comprendre du cours.
Quand vous aurez fait tout cela pour chacun des six documents, vous finirez par un texte qui explique pourquoi ces six documents ensemble permettent de comprendre tout le cours.
Attention, le soin apporté au collage, à l’écriture et à la rédaction est toujours apprécié.

Là, mes élèves me rappellent, à ma demande, qu'en histoire, tout est souvent question de lecture. Et ça part à lire les documents, le polycopié. Ils numérotent les documents, surlignent/annotent leur polycopié de cours, supplient pour pouvoir choisir un 7e document et discutent, travaillent. Moi, je vends la mèche, rappelle mes exigences, donnent des éléments supplémentaires, rappelle qu'il faut expliquer les choix effectués en fournissant des connaissances issus du polycopiés, je mitraille qu'il faut des dates en histoire.

J'ai vu des élèves s'organiser et c'était magique !

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 20190210

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 20190211

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 20190212

Les productions sont inégales mais ils ont tous produit et ont fait des efforts. J'ai déjà fait en 4e, en 6e et en 3e, ça fonctionne toujours bien ! Le truc marrant est quand ils me demandent dans quel ordre il faut mettre les documents. Ils proposent dans l'ordre chronologique et c'est rigolo de le leur entendre dire. Ils m'ont aussi demandé la date de fabrication des graphiques et cartes de synthèse (XXe ou XXIe siècle, ça les a marqués).


Quelques productions (brutes, sans corrections, les premières que j'ai eues) :
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 20190215

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 20190214

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 20190213

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 20190216

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 20190218

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 20190217


C'est loin d'être parfait mais je suis content de ce qu'ils ont fait et ça a permis de travailler la construction de repères (ah ça, les défrichements, les moines et les seigneuries, ils ont compris), l'analyse et la compréhension de document ainsi que le raisonnement. Bon, j'ai beaucoup de corrections maintenant. J'étais content de ce travail et je voulais partager. C'est très humble et mes élèves sont loin d'être des élèves parfaits mais je suis content !


Dernière édition par Elyas le Dim 24 Fév 2019 - 9:00, édité 2 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Ven 22 Fév 2019 - 22:06
C'est assez impressionnant, Elyas. Ont-ils déjà vu les documents en classe ou sont-ils complètement nouveaux pour eux ?
Si je comprends bien, ils ont eu 2h pour faire ce travail sur les documents ?

Elyas a écrit:[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 20190216

Lorsque j'ai réalisé cet exercice, en partant de ce que tu avais expliqué dans d'autres fils, je suis aussi arrivé à des explications justifiées de ce type en 5ème. Les 4èmes parviennent, pour les 3/4, à prendre un peu plus de recul. Pour les 4èmes, ils avaient interdiction de débuter leurs phrases par "j'ai choisi ce document parce que", et cela leur a permis de mieux lier les informations entre elles (ainsi que les documents).
Mais c'est déjà un boulot monstre que de se rendre compte qu'ils doivent cibler, choisir, et hiérarchiser les documents au prisme de leurs connaissances.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Ven 22 Fév 2019 - 22:15
Ils découvraient les documents. Je leur avais raconté avant comment les historiens et archéologues travaillaient pour constituer leurs corpus et je leur ai dit qu'eux, au moins, n'avaient pas à parcourir les sites de fouilles et les fonds d'archives pour trouver leurs documents. Tout était dans l'enveloppe !

Dans les autres classes, je donnais des photocopies avec tous les documents à découper. En mettant dans les enveloppes déjà découpés, j'ai gagné un temps fou et les élèves ont adoré avoir leur lettre. Cela les a mobilisés.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Luciano Poniatowski Ven 22 Fév 2019 - 23:32
Super intéressant Elyas, bravo !
J'ai toujours beaucoup de mal à aborder ce chapitre sans tomber dans le misérabilisme du pauvre paysan exploité par son seigneur. Ton approche m'a l'air assez stimulante, je tenterais bien, mais comment tu t'en sors au niveau des photocopies en proposant 17 documents pour chaque élève ?
De même, quand je vois les tables remplies de documents, je me demande tout de suite, comment les élèves s'organisent au niveau de la place ? Ça n'a pas posé de problème ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Sam 23 Fév 2019 - 7:39
Documents, consignes et cours polycopiés en 188 photocopies. J'ai fait une page = 4-5 documents identiques en jouant avec les outils du traitement de texte.

Les élèves ont adopté des stratégies de tri différentes : certains numérotaient les documents et les associaient avec une partie du cours, d'autres les étalaient et utilisaient des couleurs de stabilo différentes, d'autres faisaient ça à la hussarde etc.


On peut mettre moins de documents, évidemment.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Malaga Sam 23 Fév 2019 - 7:59
Je trouve cette idée vraiment intéressante et je comprends que les élèves ont dû être enthousiastes. Ma question porte sur la correction : que vas-tu évaluer ? Le choix des documents ? La cohérence des explications ?

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Sam 23 Fév 2019 - 8:11
Mes critères de correction sont les suivants :
- les 6 documents sont-ils présents ?
- Les document ont-ils été identifiés ?
- La qualité de l'explication du choix et son association au cours.
- Est-ce que le choix des documents couvre tous les éléments essentiels du cours ?
- Le paragraphe final est-il pertinent ?
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Malaga Sam 23 Fév 2019 - 8:42
Elyas a écrit:Mes critères de correction sont les suivants :
- les 6 documents sont-ils présents ?
- Les document ont-ils été identifiés ?
- La qualité de l'explication du choix et son association au cours.
- Est-ce que le choix des documents couvre tous les éléments essentiels du cours ?
- Le paragraphe final est-il pertinent ?

Merci Smile

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 36 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum