Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par gauvain31 Sam 19 Sep 2015 - 16:39
Oui mais bon , on n'en demandait pas autant: c'est vrai qu'il y a la notion (enfin) de mitose/méiose en 3ème (que je nommais quand même) . Combien faut-il de temps pour faire passer ces notions ? beaucoup? Ah ben flûte il n'y aura pas d'EPI: trop de notions à faire passer (ben oui l'héritabilité , ça n's'invente pas comme ça môsieur! )
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par ysabel Sam 19 Sep 2015 - 16:40
vous croyez que la mauvaise foi et la langue de bois ont une grande héritabilité ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par gauvain31 Sam 19 Sep 2015 - 16:44
ysabel a écrit:vous croyez que la mauvaise foi et la langue de bois ont une grande héritabilité ?

Oh purée que oui !!! et à un fort % vu les  c.... qui nous sont rabâchées depuis 30 ans . Ce taux d'héritabilité atteint 100% en IUFM/ESPE Twisted Evil Twisted Evil
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par micaschiste Sam 19 Sep 2015 - 16:56
Dr Raynal a écrit:
micaschiste a écrit:
M pour niveau maîtrise/master  Very Happy
Ils sont fous!!!

Point du tout. Ils veulent simplement nous doter d'un supplément d'AME Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

A signifie qu’à ce niveau de classe, on travaille une compétence, une connaissance mais on n’attend
pas obligatoirement sa maitrise par tous les élèves. Toutefois, certains voire tous les élèves peuvent
d’ores et déjà la maîtriser à ce niveau de classe.
M signifie qu’à ce niveau de classe, l’apprentissage est terminé et tous les élèves maitrisent ce contenu.
On peut d’ores et déjà mobiliser ce contenu dans différents contextes pour l’entretenir et l’enrichir.
E signifie qu’à ce niveau de classe les contenus concernés sont maitrisés et on saisit toute occasion de
les remobiliser, de les enrichir
Pour le A : quand certains élèves maitrisent, ils s'ennuient ? Je croyais que cette belle réforme était la lutte contre l'ennui en classe. Il y aura des groupes de niveaux ? :Descartes:
Je cherche la nuance entre le M et le E. C'est la maitrise d'un seul contenu contre deux contenus au moins ?

Je m'étais arrêtée au bas de la page 331. Je vais me pendre là...
:chev: quand j'ai vu le tableau en haut de la page 332.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par gauvain31 Sam 19 Sep 2015 - 17:07
A-M-E , vous vous en taper totalement: Reprenez les anciennes progressions, celles qui ont fait leur preuve, et faites les petits réajustements liées aux nouveautés... en fait il n'y en a pas tellement. Tout le reste, c'est de la masturbation intellectuelle: après si ça vous fait plaisir.... Rolling Eyes
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par gauvain31 Sam 19 Sep 2015 - 17:08
Qui se charge d'envoyer la page 332 aux journalistes??
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par micaschiste Sam 19 Sep 2015 - 17:10
Apparition de la carte heuristique dans les programmes (SVT+techno).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par micaschiste Sam 19 Sep 2015 - 17:14
HS techno :
Je viens de lire :
notions d'organisation de protocoles en couche
J'ai une image qui me vient en tête  Nouveaux programmes SVT  - Page 2 248604097
mais cela a l'air bien plus complexe sur wikipédia.

edit : p. 353 il y a même un lexique en techno. :shock: Le CSP pense que les profs ne vont pas comprendre les termes ?


_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par gauvain31 Sam 19 Sep 2015 - 17:32
micaschiste a écrit:HS techno :
Je viens de lire :
notions d'organisation de protocoles en couche
J'ai une image qui me vient en tête  Nouveaux programmes SVT  - Page 2 248604097
mais cela a l'air bien plus complexe sur wikipédia.

edit : p. 353 il y a même un lexique en techno.  :shock: Le CSP pense que les profs ne vont pas comprendre les termes ?


rhooooooooooo coquine ! Remarque il y a plusieurs lectures possibles.....
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par Kimberlite Dim 20 Sep 2015 - 12:45
micaschiste a écrit:
Pour le A : quand certains élèves maitrisent, ils s'ennuient ? Je croyais que cette belle réforme était la lutte contre l'ennui en classe. Il y aura des groupes de niveaux ? :Descartes: .
Je me demande si ce n'est pas dans l'air.
C'est à rien n'y comprendre: en formation ESPE sur la différenciation (il y a deux ans), on nous fait bien comprendre que les groupes de niveau c'est le Maaaaal furieux (en fait il était conseillé de faire des associations entre élèves plus faibles et plus forts pour qu'ils s'entre-aident) ; un collègue m'a dit que de son côté il a suivi une formation où on leur avait parlé de faire des groupes de niveau... heu
Et là, notre principal nous a fait une réunion où il nous a expliqué qu'on aurait des AED (je crois) qui pourront nous permettre de faire de la différentiation sur certains cours (il faudra s'inscrire en avance... et j'ai bien l'impression que si l'on ne joue pas à ce petit jeu on se retrouvera vite "vilain petit canard" du collège. Je vois d'avance les remarques en conseil de classe lorsque l'on parlera d'élèves en difficulté: "Mme X, comment expliquez-vous les résultats si faibles de Y dans votre classe? Avez-vous mis en placee de la différentiation?". C'est couru d'avance car l'an dernier on avait déjà droit à une question similaire pour les dys de tous poils avec les sous-entendus sympas).

K

_________________
Spoiler:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par Madame_Prof Dim 20 Sep 2015 - 12:47
Bon, si l'IPR veut venir cette année... c'est bien. Dans les deux ou trois années suivantes, j'aimerais autant éviter !!!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
amethyste
Doyen

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par amethyste Dim 20 Sep 2015 - 12:57
A priori, on est tranquille, il n'y avait pas une histoire de suspendre les inspections pendant 2-3 ans pour que les IPR puissent se consacrer à la réforme ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par Madame_Prof Dim 20 Sep 2015 - 12:59
amethyste a écrit:A priori, on est tranquille, il n'y avait pas une histoire de suspendre les inspections pendant 2-3 ans pour que les IPR puissent se consacrer à la réforme ?

Ah bon ?!

Je sais pas, mais je n'ai jamais été inspectée depuis que je suis titulaire (je commence la 3e année de titulaire). Donc... faudra que ça arrive.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par Kimberlite Dim 20 Sep 2015 - 17:13
Je commence à m'interroger sur un truc. Le programme précédent insistait beaucoup sur l'expérimentation, et aussi en géologie sur le fait d'aller sur le terrain (ce qui m'avait permis de faire passer sans discussion auprès du principal notre sortie de 5eme).
Là, je ne dis pas qu'on ne parle pas d'expérimentation, mais je trouve qu'on insiste quand même beaucoup moins dessus (et je n'ai plus l'appui du programme pour justifier aussi bien notre sortie de géologie, snif). Est-ce aussi votre sentiment?

K

_________________
Spoiler:
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par micaschiste Dim 20 Sep 2015 - 20:33
KinetteKinette a écrit:Je commence à m'interroger sur un truc. Le programme précédent insistait beaucoup sur l'expérimentation, et aussi en géologie sur le fait d'aller sur le terrain (ce qui m'avait permis de faire passer sans discussion auprès du principal notre sortie de 5eme).
Là, je ne dis pas qu'on ne parle pas d'expérimentation, mais je trouve qu'on insiste quand même beaucoup moins dessus (et je n'ai plus l'appui du programme pour justifier aussi bien notre sortie de géologie, snif). Est-ce aussi votre sentiment?

K
Il est fait allusion aux études de terrain.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par Kimberlite Lun 21 Sep 2015 - 17:27
A lire...

Nouveau programme de SVT : Enfin la liberté pédagogique !

J'aimerai savoir à quoi l'auteur tourne... j'aimerais prendre la même chose pour partager son bel optimisme.
En tout cas il souligne un problème que j'avais oublié: le risque de ne plus avoir de demi-groupes 😢

K


_________________
Spoiler:
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par Bientôtlesud Lun 21 Sep 2015 - 21:29
KinetteKinette a écrit:

J'aimerai savoir à quoi l'auteur tourne... j'aimerais prendre la même chose pour partager son bel optimisme.


Rappelons que les enseignants ne sont plus les détenteurs du savoir.

Il est évident qu'il prend deux granulés d'UNSA effervescent tous les matins, et qu'il est sous perfusion d'IPRose pendant les pauses.
En cas de coup de mou, son secret est de prendre une ampoule de Numérix, le nouveau produit phare du ministère.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par Bientôtlesud Lun 21 Sep 2015 - 21:35
https://fr.linkedin.com/pub/julien-cabioch/1a/a29/575

C'est en tout cas un homme qui sait se vendre, il exerce visiblement la charge de conseiller en communication en sus de toutes ses autres activités.
Je pense qu'il a certainement réussi à se cloner pour pouvoir tout faire pendant que ses doubles corrigent les copies.
titeprof
titeprof
Expert

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par titeprof Mar 22 Sep 2015 - 5:41
En tout cas il souligne un problème que j'avais oublié: le risque de ne plus avoir de demi-groupes Crying or Very sad

Plus un problème ici : non seulement on n'a pas de demi groupes mais des "groupes" à 27-28, mais en plus pour certaines classes on est sous l'horaire plancher (1h au lieu de 1h30). Sad

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par mistinguette Mar 22 Sep 2015 - 10:12
titeprof a écrit:mais en plus pour certaines classes on est sous l'horaire plancher (1h au lieu de 1h30).  Sad

Comment peut-on justifier ça ?
avatar
kiddy
Niveau 6

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par kiddy Jeu 24 Sep 2015 - 9:08
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/24092015Article635786768313797734.aspx

"les horaires disciplinaires ne soient pas explicités" et demande 2 heure shebdomdaire compte tenu du fait que la moitié des thèmes concerne les SVT."

et donc en gros la technologie et les sciences physiques peuvent aller se faire voir.

en quoi cela justifie 2 heures? le nombre de thème n'a pas forcément de lien avec leur durée

si ça commence déjà à se tirer les pattes on ne va as s'en sortir
avatar
moguzzz
Niveau 3

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par moguzzz Jeu 24 Sep 2015 - 9:44
Petit extrait du Bo du 20/06/2015

5. L'organisation horaire des sciences expérimentales et de la technologie en classe de sixième et des enseignements artistiques

En classe de sixième, la dotation horaire est de 4 heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) et la technologie. Il revient aux établissements d'assurer l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent. Les établissements qui ont mis en place l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) peuvent le poursuivre dans ce cadre.

la suite ici

Je ne me fais pas trop d'illusion sur la spc en sixième...

Sauf à jouer la carte de l'EIST, ce qui sera certainement le cas pour des collègues, afin "d'ajuster" les services

Je vais bien rire si on me demande de passer "prof science"
avatar
kiddy
Niveau 6

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par kiddy Jeu 24 Sep 2015 - 9:54
moguzzz a écrit:
Petit extrait du Bo du 20/06/2015

5. L'organisation horaire des sciences expérimentales et de la technologie en classe de sixième et des enseignements artistiques

En classe de sixième, la dotation horaire est de 4 heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) et la technologie. Il revient aux établissements d'assurer l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent. Les établissements qui ont mis en place l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) peuvent le poursuivre dans ce cadre.

la suite ici

Je ne me fais pas trop d'illusion sur la spc en sixième...

Sauf à jouer la carte de l'EIST, ce qui sera certainement le cas pour des collègues, afin "d'ajuster" les services

Je vais bien rire si on me demande de passer "prof science"

pourtant dans le programme du cycle 3 il y a de la physique
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par mistinguette Jeu 24 Sep 2015 - 10:37
Au vue de progamme, la SPc fait, me semble -til son retour en 6e dans cette dernière version. Il serait légitime de "réclamer" 1h30 en s'appuyant sur

moguzzz a écrit:
Petit extrait du Bo du 20/06/2015

5 Il revient aux établissements d'assurer l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent.


C'est plus ta techno qui me semble menacée.... ? qu'en pense les profs de techno ?
avatar
kiddy
Niveau 6

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par kiddy Ven 25 Sep 2015 - 11:30
mistinguette a écrit:Au vue de progamme, la SPc fait, me semble -til son retour en 6e dans cette dernière version. Il serait légitime de "réclamer" 1h30 en s'appuyant sur

moguzzz a écrit:
Petit extrait du Bo du 20/06/2015

5 Il revient aux établissements d'assurer l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent.


C'est plus ta techno qui me semble menacée.... ? qu'en pense les profs de techno ?

moi c'est surtout la remarque de l'APBG qui me choque, elle réclame 2h et les autres matières n'ont qu'a avoir les restes, aucunes concertation avec les associations de phys et techno, l'état a gagné, diviser pour mieux régner...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes SVT  - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes SVT

par gauvain31 Ven 25 Sep 2015 - 12:16
Ben en étant raisonnable on peut tabler sur 1h30 SVT 1h30 SPC et 1h la techno; pourquoi on changerait?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum