Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kvf300
Je viens de m'inscrire !

Stage en entreprise en 3ème Empty Stage en entreprise en 3ème

par kvf300 Ven 18 Sep 2015 - 19:44
Bonjour

Je suis PP de 3ème pour la première fois cette année et je suis en train de commencer à regarder ce que je vais devoir gérer et entre autre j'ai vu que j'allais devoir gérer les conventions de stage. Et en fait j'ai une élève qui veut faire son stage au Maroc et j'aurai voulu savoir si l'un ou l'une d'entres vous avez déjà une convention de stage type pour le Maroc.

Je vous remercie d'avance pour toute information ou document.

Merci
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par Gryphe Ven 18 Sep 2015 - 19:50
Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Dans mon établissement, c'est moi qui gère les conventions de stage et je n'en établis pas pour l'étranger. Il paraît que c'est tout à fait possible, mais cela nécessite un blindage juridique que je ne maîtrise pas.

Si d'autres savent mieux, je suis preneuse d'informations supplémentaires. Smile
clélia
clélia
Fidèle du forum

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par clélia Ven 18 Sep 2015 - 19:51
A ta place, je me renseignerais d'abord auprès du chef d'établissement pour savoir si c'est possible : les stages sont légalement très encadrés pour nos élèves de moins de 16 ans.

Edit : Ok, je ne savais pas que c'était possible. Chez nous, en tout cas, on n'a jamais eu le cas.


Dernière édition par clélia le Ven 18 Sep 2015 - 19:52, édité 1 fois

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par Méréthide Ven 18 Sep 2015 - 19:51
Bonsoir,

A voir au près de votre CPE/CDE (adjoint) mais dans mon lycée on ne signe pas plus loin que le département.
Exception pour Monaco mais c'est le seul "étranger" que l'on tolère.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par JEMS Ven 18 Sep 2015 - 19:53
???!??? Non mais là c'est niet !
Je refuse même qu'ils changent de département !
Qui se charge de la visite en cas de problème ?
Faut pas déconner, vous avez tout de même un bassin d'entreprises à proximité non ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par Gryphe Ven 18 Sep 2015 - 19:58
JEMS a écrit:Je refuse même qu'ils changent de département !
Qui se charge de la visite en cas de problème ?
Pour les 3e, j'accepte dans la France entière : en général, quand ce n'est pas "sur place", cela signifie que c'est chapeauté par un oncle ou une tante, logement+maître de stage. Ce sont des stages qui se passent toujours très bien.
Pour un stage professionnalisant, comme, je pense, ceux dont parle JEMS, je serais aussi plus circonspecte. En 3e, c'est un stage d'observation de quelques jours. Aucun problème à ce que cela se passe loin (enfin jusqu'à présent... bounce ).
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par neocdt Ven 18 Sep 2015 - 20:08
L'année dernière, un élève a fait son stage en Belgique, mais chez sa "tata".

Un autre dans un département non limitrophe, dans une caserne militaire, mais chez son "tonton".

On autorisait uniquement les lieux éloignés lorsque c'était dans la famille, les "visites" se faisaient alors par téléphone.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
kvf300
Je viens de m'inscrire !

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par kvf300 Sam 19 Sep 2015 - 9:04
En lisant ce que vous me dites j'ai l'impressions que faire son stage avec une personne de sa famille requiert moins de précaution au niveau de la convention. Dites moi si je me trompe. En tout état de cause mon élève veut faire son stage au Maroc dans le cabinet d'avocat de son oncle.

Merci
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par Sophie38 Sam 19 Sep 2015 - 9:07
Dans mon bahut, la CDE nous a bien dit :
- stage partout en France
- stage interdit à l'étranger car les conventions ne conviennent pas
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par Malavita Sam 19 Sep 2015 - 9:25
Au LP, on refuse tous les stages trop loin : on a une visite physique obligatoire. A voir dans la réglementation pour les stages de 3e.

Pour le Maroc, il faut refuser : la réglementation du travail n'est pas la même et donc les décrets/textes... qui doivent figurer sur la convention sont caducs.
Attention à vos conventions, les textes n'arrêtent pas de changer et les conventions doivent suivre.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par clélia Sam 19 Sep 2015 - 15:52
kvf300 a écrit:En lisant ce que vous me dites j'ai l'impression que faire son stage avec une personne de sa famille requiert moins de précaution au niveau de la convention.

Non, la convention est faite de la même façon. Disons que lorsque l'élève choisit un autre département et va auprès d'un membre de sa famille, ça règle une partie des problèmes pratiques et réduit le risque que le stage se passe vraiment mal (ce qui nous oblige alors à nous rendre sur place, ce qui n'est pas possible si le lieu de stage est à 300 km). Dans mon collège rural, les élèves qui partent au-delà de 30 km sont des élèves motivés par un projet précis et qui se démènent pour trouver un lieu de stage atypique et n'existant pas dans notre campagne.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut être très prudent : nos élèves sont mineurs, c'est le code du travail qui s'applique, et il est très strict pour les moins de 16 ans.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Stage en entreprise en 3ème Empty Re: Stage en entreprise en 3ème

par jonjon71 Sam 19 Sep 2015 - 16:05
Mais déjà quel est l'intérêt d'aller jusqu'au Maroc pour y faire un stage d'observation ? Le stage est-il en lien avec le projet de l'élève ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum