Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Questions sensibles : l'Histoire, un complot - Page 2 Empty Re: Questions sensibles : l'Histoire, un complot

par Fesseur Pro Sam 19 Sep 2015 - 20:41
Isis39 a écrit:
Ronin a écrit:
Ragnetrude a écrit:
Docteur OX a écrit:On commence aussi à avoir certains collègues (pas en HG pour l'instant) qui basculent dans ces thèses farfelues, dangereuses et incroyablement efficaces grâce aux réseaux sociaux (le reste (presse, livres, radio...) n'est plus consulté ou classé dans la catégorie "grands menteurs au service de qui vous savez")

Oui j'ai vu des collègues partager la fausse rumeur sur le fils de Taubira sur Facebook... Et ne pas me croire quand je les renvoie vers des sites sérieux qui dézinguent cette rumeur. Bref, déprimant.

J'ai l'impression moi aussi que le combat est perdu d'avance. Les personnes qui sont sensibles aux théories du complot viennent y chercher ce dont elles ont besoin (souvent la confirmation qu'elles ont raison d'être antisémites). Ça me désespère mais je n'ai pas les armes pour lutter contre ça. Ce qui m'agace c'est que les complotistes croient qu'ils sont malins, qu'à eux "on la leur fait pas"... pfff.

Bon après il y a une part de provoc et de bêtise adolescente. Je me souviens que quand j'étais ado j'étais intéressée par toutes ces idioties sur les templiers ou les rois maudits...  



Ah ouais ? pourtant le trésor des Templiers...... :lol:
Il paraît qu'il est vers chez moi, rapport à Jacques de Molay qui était du coin ! Wink
J'arrive avec une pelle !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Questions sensibles : l'Histoire, un complot - Page 2 Empty Re: Questions sensibles : l'Histoire, un complot

par Isis39 Sam 19 Sep 2015 - 20:43
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:
Ronin a écrit:
Ragnetrude a écrit:

Oui j'ai vu des collègues partager la fausse rumeur sur le fils de Taubira sur Facebook... Et ne pas me croire quand je les renvoie vers des sites sérieux qui dézinguent cette rumeur. Bref, déprimant.

J'ai l'impression moi aussi que le combat est perdu d'avance. Les personnes qui sont sensibles aux théories du complot viennent y chercher ce dont elles ont besoin (souvent la confirmation qu'elles ont raison d'être antisémites). Ça me désespère mais je n'ai pas les armes pour lutter contre ça. Ce qui m'agace c'est que les complotistes croient qu'ils sont malins, qu'à eux "on la leur fait pas"... pfff.

Bon après il y a une part de provoc et de bêtise adolescente. Je me souviens que quand j'étais ado j'étais intéressée par toutes ces idioties sur les templiers ou les rois maudits...  



Ah ouais ? pourtant le trésor des Templiers...... :lol:
Il paraît qu'il est vers chez moi, rapport à Jacques de Molay qui était du coin ! Wink
J'arrive avec une pelle !
On a aussi le trésor de Lacuzon.
T'auras de quoi creuser !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Questions sensibles : l'Histoire, un complot - Page 2 Empty Re: Questions sensibles : l'Histoire, un complot

par Thalia de G Sam 19 Sep 2015 - 21:05
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:
Ronin a écrit:



Ah ouais ? pourtant le trésor des Templiers...... :lol:
Il paraît qu'il est vers chez moi, rapport à Jacques de Molay qui était du coin ! Wink
J'arrive avec une pelle !
On a aussi le trésor de Lacuzon.
T'auras de quoi creuser !
Lacuzon est né par chez moi. Et pour creuser, bon courage, c'est de la roche !

Pour revenir au fil, j'ai l'impression que le complotisme n'est pas vraiment récent. Il est simplement amplifié par internet, mais tout cela a été dit plus haut.
J'étais férue de récits historiques autrefois, et avec le recul je pense avoir lu beaucoup de bêtises.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Questions sensibles : l'Histoire, un complot - Page 2 Empty Re: Questions sensibles : l'Histoire, un complot

par JPhMM Sam 19 Sep 2015 - 21:07
Ronin a écrit:
Ragnetrude a écrit:
Docteur OX a écrit:On commence aussi à avoir certains collègues (pas en HG pour l'instant) qui basculent dans ces thèses farfelues, dangereuses et incroyablement efficaces grâce aux réseaux sociaux (le reste (presse, livres, radio...) n'est plus consulté ou classé dans la catégorie "grands menteurs au service de qui vous savez")

Oui j'ai vu des collègues partager la fausse rumeur sur le fils de Taubira sur Facebook... Et ne pas me croire quand je les renvoie vers des sites sérieux qui dézinguent cette rumeur. Bref, déprimant.

J'ai l'impression moi aussi que le combat est perdu d'avance. Les personnes qui sont sensibles aux théories du complot viennent y chercher ce dont elles ont besoin (souvent la confirmation qu'elles ont raison d'être antisémites). Ça me désespère mais je n'ai pas les armes pour lutter contre ça. Ce qui m'agace c'est que les complotistes croient qu'ils sont malins, qu'à eux "on la leur fait pas"... pfff.

Bon après il y a une part de provoc et de bêtise adolescente. Je me souviens que quand j'étais ado j'étais intéressée par toutes ces idioties sur les templiers ou les rois maudits...  

Ah ouais ? pourtant le trésor des Templiers...... :lol:
Vœu de pauvreté, tu parles !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Questions sensibles : l'Histoire, un complot - Page 2 Empty Re: Questions sensibles : l'Histoire, un complot

par Albert Jarl Dim 20 Sep 2015 - 2:14
Tout cela n'est que prétexte pour chahuter. C'est comme la laïcité... Les élèves, y compris ceux issus de l'immigration et/ou des "quartiers", sont parfaitement capables de comprendre les choses. Mais à condition de représenter quelque chose pour eux, d'être un véritable référent et d'avoir leur confiance.

Par exemple, les élèves me donnent souvent l'occasion de leur faire un point sur les illuminati, mythes et réalités, notamment lorsque l'on aborde les droits de l'homme. J'en profite pour debunker toutes les idioties qu'ils peuvent lire sur le Net. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, ils en sont très friands, non pas seulement parce que le sujet est original et polémique mais surtout parce qu'ils ont grand besoin d'être rassurés sur leur propre capacité à discerner le réel et le farfelu.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Questions sensibles : l'Histoire, un complot - Page 2 Empty Re: Questions sensibles : l'Histoire, un complot

par Zakalwe Dim 20 Sep 2015 - 11:20
Reine Margot a écrit:Je rappelle que le PAF de l'académie d'Orléans-Tours propose un stage aux enseignants d'Histoire sur le thème "les théories du complot", pour ceux qui sont intéressés. (J'aurais bien aimé le faire, celui-là)

Mmm, si quelqu'un y va et peut apporter des retours (notes ou autres...) là-dessus, ce serait sympa. Ou alors il faut obtenir qu'ils proposent pareil à Reims... Very Happy


Dernière édition par Zakalwe le Dim 20 Sep 2015 - 16:23, édité 1 fois

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Questions sensibles : l'Histoire, un complot - Page 2 Empty Re: Questions sensibles : l'Histoire, un complot

par Douglas Colvin Dim 20 Sep 2015 - 14:56
Je m'y suis inscrit. J'essaierai de vous faire le retour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum