Comment faire travailler des élèves amorphes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire travailler des élèves amorphes ?

Message par Moz le Sam 19 Sep 2015 - 19:16

Bonjour,
Je suis néo-titulaire en anglais, et je poste ce message car j'ai du mal à gérer mes classes de secondes. L'année dernière j'en avais deux et je n'avais presque aucun problème, mais ils étaient 23 par classe, et avaient un bon niveau.
Cette année j'ai deux classes qui me posent problèmes pour des raisons différentes, l'une est trop agitée, mais je vais commencer par celle qui est amorphe et ne suit pas.
Au début je croyais que c'était parce que mon cours était trop difficile (ils ne sont pas très forts) donc j'ai bien jalonné et j'ai bien tout expliqué, je passe maintenant par le français alors qu'avant j'évitais à tout prix.
Je leur dis toujours de demander si il y a un mot / une phrase sur lesquels ils bloquent... je passe dans les rangs, je leur demande s'ils ont besoin d'aide...
Et puis l'autre jour, je me rends compte qu'en fait ce n'est pas que c'est trop dur, c'est qu'ils dorment... puisque quand j'en interroge deux à la suite, ils me demandent d'expliquer des mots que j'ai déjà expliqués, et que j'ai même marqués au tableau. En fait je parle dans le vent.
Du coup, je me suis dit que mon cours était trop chiant.
Donc jeudi dernier, je les avais en demi classe, j'ai fait une chanson sympa (si, si), avec des activités variées, et des tâches (avec des papiers à manipuler etc.)... Mais il y en a qui dorment toujours. J'interroge une élève au fond, avec une question simple. Elle ne répond pas, elle a l'air de somnoler. Je lui demande si elle comprend la question → oui. Mais toujours rien. Je lui demande de me dire en français déjà. Et je suis obligée limite de traduire mot à mot avec elle en anglais (en fait elle avait les moyens de faire ça toute seule, à peu près).
Que faire avec des élèves si mous? Comment les faire suivre / leur faire faire des efforts si même des supports un peu légers et différents n'arrivent pas à les réveiller ?
J'ai fait une vidéo marrante (je trouve) l'autre jour... et ça les a réveillé le temps du visionnage, mais quand il s'agit de parler en anglais: rien.
Ou alors est-ce que je suis trop "gentille" et que du coup ils ont décidé que le cours d'anglais pouvait être l'heure de la sieste ?
Mais comment redresser la barre alors qu'ils se sont bien faits une idée de ma personnalité maintenant ?
Tout conseil serait très apprécié !

Moz
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire travailler des élèves amorphes ?

Message par Marounette le Sam 19 Sep 2015 - 19:47

Tu t'es remis en question en proposant des alternatives.
Tu fais des efforts pour s'adapter à eux, mais visiblement eux ce n'est pas le cas.
Ayant fait l'effort de proposer différentes version du cours, je pense que je passerai par quelque chose à faire à l'écrit , ramassé et évalué (pas forcément noté).

En as-tu parlé aux autres professeurs de l'équipe? Les élèves sont-ils dans le même état?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  Laughing

Marounette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire travailler des élèves amorphes ?

Message par Moz le Dim 20 Sep 2015 - 10:05

Oui, c'est ça qui est bizarre, je leur parlais d'un élève qui reste en retrait en cours, et mes collègues me disaient qu'il était actif dans leur classe...
Je vais essayer les évaluations en classe pour voir ce que ça donne, merci !

Moz
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire travailler des élèves amorphes ?

Message par RooMcfly le Dim 20 Sep 2015 - 10:15

Et évaluer la participation? dès fois ça en motive certains.. Ou les faire s'enregistrer pour qu'ils parlent un peu quand même (mp3, labos selon ce que tu as).

Est-ce que tu as un groupe avec deux classes mélangées? Si les élèves ne se connaissent pas et si c'est le seul cours auquel ils se voient les débuts sont parfois timides.

RooMcfly
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire travailler des élèves amorphes ?

Message par Paraffin le Dim 20 Sep 2015 - 10:26

Je mets des points de participation, ça en débloque pas mal. J'essaie de leur faire poser des questions à la classe (par exemple sur le voc vu la fois précédente) de façon à ce qu'ils prennent l'habitude de prendre la parole.

En début d'année, je les fais interviewer un autre élève de façon à nous le présenter - devant toute la classe.

Mets toi à leur place, il n'est pas si facile de prendre la parole devant des gens que tu ne connais pas, surtout si tu as peur d'avoir un mauvais niveau par rapport aux autres et d'être jugé.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.

Paraffin
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire travailler des élèves amorphes ?

Message par Moz le Dim 20 Sep 2015 - 20:48

Oui, je note la participation, et ils le savent. Peut-être que c'est trop de pression du coup? Vu que je fais aussi une petite interro orale sur 5 au début de chaque cours...
Ce ne sont pas des classes mélangées, et je leur ai fait faire un "Find someone who..." au début de l'année, donc ils ont un peu parlé ensemble.
C'est vrai que je n'ai peut-être pas assez pris en contre leur embarras à prendre la parole devant la classe, vu que c'est quelque chose que je ne ressens pas moi-même.
Du coup ça me donne idée, je vais les faire travailler par deux la prochaine fois et les interroger par deux. Bien qu'une seule personne puisse parler à la fois, peut-être que ce sera moins stressant..?
Merci RooMcFly et Paraffin !

Moz
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum