Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User25965
Niveau 6

Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables Empty Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables

par User25965 Dim 20 Sep 2015 - 15:46
Bonjour,

J'ai posté plusieurs fois au sujet de la notation LOMER. Je suis désormais en poste dans un collège de l'Ile-de-France et je développe une pédagogie centrée autour de la notation LOMER. Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de saisir des codes couleur à la place de notes /20 dans l'ENT, mais cela pourrait venir. Aussi j'ai développé une notation compatibles avec l'ENT du Val d'Oise.

Il s'agit de classes de sixième et de quatrième. Les premiers cours sont disponibles en ligne. J'ai commencé à coder les évaluations dans Latex et je les rendrai disponibles bientôt. Je travaille à la mise en place de ce programme et je suis "au taquet" depuis la rentrée,car je travaille seul pour le moment.

Mon site pédagogique triangle-rectangle.org intègre un moteur Latex, aussi je pense que Javascript doit être activé sur votre navigateur pour y accéder.

Les principes pédagogiques :
http://www.triangle-rectangle.org/?q=la-p%C3%A9dagogie

Les cours :
http://www.triangle-rectangle.org/?q=cours

Les exercices reposent principalement sur le moteur d'exercices Euler de l'Académie de Versailles, dont j'intègre certains contenu en fournissant des liens aux élèves. Euler me convient parfaitement, car il est en droite ligne d'ouvrages classiques (Lebossé-Hémery).

Les compétences sont listées en fin de chapitre, par exemple :
http://www.triangle-rectangle.org/?q=evaluations-0

Les évaluations :
http://www.triangle-rectangle.org/?q=dm-et-%C3%A9valuations

Il s'agit d'un premier jet, j'y travaillerai avec mes classes toute l'année.
Je compte adapter le contenu de l'enseignement aux nouveaux programmes, notamment en ajoutant des EPI. J'aimerais programmer un PAC-MAN avec le professeur de techno et faire une EPI avec le professeur de SVT.

Je diffuserai également les notes (anonymisées), dès maintenant elles semblent très homogènes, avec un tiers des élèves à 20/20 de moyenne, le reste au dessus de la moyenne et très peu d'élèves réfractaires. J'encourage les professeurs aux classes difficiles ou démotivées à se pencher sur de nouvelles méthodes pédagogiques. En début d'année, j'ai posé la question à mes quatrième de savoir qui aimait les maths, une seule main s'est levée. Depuis 2 semaines, tout a changé et les classes sont dynamiques.

Vos remarques sont les bienvenues.


Dernière édition par kellogs le Dim 20 Sep 2015 - 16:00, édité 3 fois
Osmie
Osmie
Sage

Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables Empty Re: Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables

par Osmie Dim 20 Sep 2015 - 15:52
Sans vouloir être désagréable, les EPI et la réforme ruinent l'instruction publique en vidant les cours de leurs contenus. A ta place, je me concentrerais sur la défense de ma discipline afin d'éviter qu'elle disparaisse du second degré ; es-tu libre le 10 octobre ? Smile
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables Empty Re: Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables

par Niang973 Dim 20 Sep 2015 - 15:55
chouette initiative Kellogs ! j'aime ! Very Happy

_________________
mon CV:
avatar
User25965
Niveau 6

Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables Empty Re: Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables

par User25965 Dim 20 Sep 2015 - 15:56
J'aimerais ne pas aborder de questions syndicales dans ce message. Je suis bien entendu opposé à la réforme, en tant que pédagogue et en tant que professeur de mathématiques. Avec 1/3 des élèves au dessu de 17/20, je ne comprends pas l'intérêt de réformer, les programmes sont bien comme ils sont. Maintenant, si la réforme passe, je ferai des cours conformes aux programmes (c'est naturel). On m'a demandé durant les vacances le contenu de mes cours et des informations concernant LOMER. Les voici pour les personnes intéressées. Bien à toi !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables Empty Re: Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables

par verdurin Mar 22 Sep 2015 - 1:07
kellogs a écrit:[...] Avec 1/3 des élèves au dessu de 17/20, je ne comprends pas l'intérêt de réformer, les programmes sont bien comme ils sont. Maintenant, si la réforme passe, je ferai des cours conformes aux programmes (c'est naturel). [...]
J'ai suivi quelques uns des liens que tu proposes.
il y a des choses que je trouve vraiment choquantes, comme
kellogs a écrit: Toute copie doit porter le nom de l'élève, sans quoi elle est noté 0,5/20 (zéro virgule cinq).
alors que  
kellogs a écrit:En de faute "énorme" et inacceptable, comme par exemple donner la priorité à une addition sur une multiplication ou ne pas appliquer la règle de trois, la copie est notée deux points rouges (••).
et
kellogs a écrit:Deux points rouges (• •) : 3/20.

Ce qui me rappelle  l'interrogation d'un élève de première : « comment ça se fait que j'ai 18/20 alors que je n'ai même pas souligné mon nom.  »

Mais, fondamentalement, tu arrives  à 1/3 des élèves au dessus de 17/20.

J'aimerais savoir si ces résultats perdurent quand tes élèves changent de prof.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Sewe
Niveau 1

Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables Empty Re: Cours en ligne, notation LOMER, exercices réutilisables

par Sewe Mar 22 Sep 2015 - 22:53
Pardon, mais selon moi, tu dois noter la copie de l'élève, c'est le but de l'évaluation.

Sinon, je te remercie pour les ressources.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum