Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Matthias70
Niveau 1

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par Matthias70 Dim 20 Sep 2015 - 22:01
Je suis en train de préparer mon évaluation bilan sur la nouvelle réaliste (Cours - texte + questions de compréhension et de grammaire ) et je bloque sur le texte support ..Des propositions ? Des sujets complets à me suggérer ?

Merci d'avance.
Provence
Provence
Bon génie

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Re: Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par Provence Dim 20 Sep 2015 - 22:14
Quels textes as-tu étudiés?
avatar
Matthias70
Niveau 1

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Re: Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par Matthias70 Dim 20 Sep 2015 - 22:22
On a travaillé sur :

-La Parure de Maupassant.
-A quoi rêvent les pauvres filles d'Émile Zola .

En grammaire :
•Les emplois des temps du récit .
•Les connecteurs .

En conjugaison :
•Rappels .

En orthographe :
•Les accords du participe passé .

En lexique :
•Le vocabulaire des bijoux et de la misère .

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Re: Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par Thalia de G Lun 21 Sep 2015 - 4:12
"Le vocabulaire des bijoux" me paraît un peu restrictif.
Qu'as-tu privilégié comme axes d'étude ?
Nous ne pouvons guère t'aider si tu ne le précises pas.

Par ailleurs, nous ne pouvons te reprocher de solliciter de l'aide, mais nous n'avons jamais aucun retour.
avatar
Matthias70
Niveau 1

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Re: Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par Matthias70 Lun 21 Sep 2015 - 11:03
On a effectué une fiche d'exercices sur le vocabulaire des bijoux et de la misère. Vous pouvez la retrouver sur le manuel fenêtres ouvertes bordas 4e français / chapitre 1
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Re: Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par Thalia de G Lun 21 Sep 2015 - 11:06
Je veux bien te croire, je n'ai pas le manuel. Mais quels axes d'étude ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Matthias70
Niveau 1

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Re: Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par Matthias70 Lun 21 Sep 2015 - 11:35
On a travaillé sur des vocables qui expriment la misère et les bijoux suite à l'étude de la Parure de Maupassant et de "à quoi rêvent les pauvres filles " de Zola
automne
automne
Niveau 5

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Re: Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par automne Lun 21 Sep 2015 - 11:37
J'utilise un extrait de la nouvelle "Les bijoux" de Maupassant
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Re: Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par Thalia de G Lun 21 Sep 2015 - 11:39
Matthias70 a écrit:On a effectué une fiche d'exercices sur le vocabulaire des bijoux et de la misère. Vous pouvez la retrouver sur le manuel fenêtres ouvertes bordas 4e français / chapitre 1

Matthias70 a écrit:On a travaillé sur des vocables qui expriment la misère et les bijoux suite à l'étude de la Parure de Maupassant  et de "à quoi rêvent les pauvres filles " de Zola
J'avais bien compris que tu travaillais sur le vocabulaire (vocables) des bijoux et de la misère.
Mais sur quoi as-tu insisté (axes d'étude) quand tu as fait découvrir ces nouvelles ?
avatar
Matthias70
Niveau 1

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Re: Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par Matthias70 Lun 21 Sep 2015 - 12:25
On a relevé :
-Les procédés du réalisme .
-Le vocabulaire , des anaphores .
-Les temps du récit .
-L'époque et le lieu.
On a comparé la "Parure" au conte de Cendrillon.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste . Empty Re: Évaluation de fin de séquence la nouvelle réaliste .

par Thalia de G Lun 21 Sep 2015 - 13:37
Je ne comprends pas comment tu peux faire une séquence sans avoir dans ton viseur l'évaluation finale.

Si tu as réussi un concours, si tu es contractuel de longue date, tu sais très bien qu'il faut préparer cette éval en amont, pas l'improviser après coup.
Si tu es débutant, je te conseille de procéder ainsi pour tes prochaines séquences.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum