Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chertea
Niveau 9

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Chertea Lun 21 Sep 2015 - 11:59
Jusqu'ici je n'avais pas un bruit en cours, aucune discipline à faire, et là les bavardages ont commencé dans plusieurs de mes classes.
J'ai déplacé quelques élèves mais ils commencent à être de plus en plus nombreux... j'ai l'intention de faire un plan de classe pour le prochain cours, mais est-ce que ça va suffir?

2 précisions:
- je suis dans un très bon lycée où c'est "mal vu" de donner des heures de retenues, la proviseur a dit au début de l'année "vous verrez, vous n'aurez pas de problèmes de gestion de classe ici"
- j'ai laissé les élèves libres de se mettre où ils veulent jusqu'à maintenant et ça avait plutôt bien marché
Derborence
Derborence
Modérateur

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Derborence Lun 21 Sep 2015 - 12:13
Plan de classe et punitions pour bavardages.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par brin d'acier Lun 21 Sep 2015 - 12:13
Et bien, comme tu le disais, plan de classe.
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par El-vacator Lun 21 Sep 2015 - 12:21
Plan de classe.

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
avatar
Chertea
Niveau 9

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Chertea Lun 21 Sep 2015 - 12:35
Ce qui m'embête, c'est que pour le moment on avait un climat de travail agréable et détendu, on n'était pas dans le conflit et là on va devoir passer par le conflit (recadrage, places imposées) et je ne sais pas comment les élèves vont prendre ce changement de "climat de travail".
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Helene_de_Troie Lun 21 Sep 2015 - 12:39
Et comment faire un plan de classe quand on est SSF? (Sans salle fixe)
Hannae
Hannae
Niveau 9

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Hannae Lun 21 Sep 2015 - 12:40
+1. J'ai mis un plan de classe en place également. Mais avec toutes les dispositions de classe différentes, je suis obligée, à chaque début de cours, de rappeler qui est à côté de qui.
Derborence
Derborence
Modérateur

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Derborence Lun 21 Sep 2015 - 12:41
Chertea a écrit:Ce qui m'embête, c'est que pour le moment on avait un climat de travail agréable et détendu, on n'était pas dans le conflit et là on va devoir passer par le conflit (recadrage, places imposées) et je ne sais pas comment les élèves vont prendre ce changement de "climat de travail".
Ils vont comprendre que c'est toi qui commandes et qu'ils sont là pour travailler.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Flic-Flac Lun 21 Sep 2015 - 12:42
Ce n'est pas un conflit. Tu imposes tes règles, c'est tout.

Le climat de travail était certes agréable et détendu mais ils en ont profité. Avant que la situation ne s'aggrave, tu établis de nouvelles règles (plan de classe, punitions, travail supplémentaire...) et vous pouvez repartir sur de bonnes bases pour le travail.

Le fait d'imposer des règles n'empêche pas de travailler dans un climat agréable, au contraire!
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Flic-Flac Lun 21 Sep 2015 - 12:44
Helene_de_Troie a écrit:Et comment faire un plan de classe quand on est SSF? (Sans salle fixe)

Dans un premier temps, peut-être les placer par ordre alphabétique. Comme ça peu importe la configuration de la salle, ils savent à coté de qui ils doivent être.
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par El-vacator Lun 21 Sep 2015 - 12:48
Helene_de_Troie a écrit:Et comment faire un plan de classe quand on est SSF? (Sans salle fixe)

Bonne question... si la disposition des salles est sensiblement la même, tu "importes" le plan dans chaque nouvelle salle. Dans le cas contraire...

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Madame_Prof Lun 21 Sep 2015 - 12:50
Je fais un plan de classe par salle si j'ai la classe sur plusieurs salles. Je prends le temps de le mettre en place une fois à chaque début d'heure dans une salle différente, et après c'est bon.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jenny
Jenny
Médiateur

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Jenny Lun 21 Sep 2015 - 12:54
Fais un plan de classe.
Punis les plus bavards et appelle les parents si ça persiste.
(Dans un bon lycée, surtout avertis les parents avant le conseil de classe.)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Thalia de G Lun 21 Sep 2015 - 13:32
Chertea a écrit:Ce qui m'embête, c'est que pour le moment on avait un climat de travail agréable et détendu, on n'était pas dans le conflit et là on va devoir passer par le conflit (recadrage, places imposées) et je ne sais pas comment les élèves vont prendre ce changement de "climat de travail".
Alors ça, tu t'en moques. J'entends par là que s'ils sont déçus que tu ne sois pas un prof cool, tant pis. Tu recadres et ils seront bien obligés de s'y plier.
Au contraire, ils te seront reconnaissants de restaurer une ambiance de travail.
Malaga
Malaga
Modérateur

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Malaga Lun 21 Sep 2015 - 13:39
Chertea a écrit:Ce qui m'embête, c'est que pour le moment on avait un climat de travail agréable et détendu, on n'était pas dans le conflit et là on va devoir passer par le conflit (recadrage, places imposées) et je ne sais pas comment les élèves vont prendre ce changement de "climat de travail".

Peu importe. Le rôle d'un enseignant n'est pas de se faire aimer de ses élèves mais de leur apprendre des choses. Or, apprendre dans le bruit est très pénible. Ne pas vouloir aller au conflit (si tant est qu'il y ait un conflit), cela signifierait sacrifier les élèves qui ont besoin de calme pour apprendre .
De toute façon, je suis persuadée que les élèves ont besoin de règles, d'un cadre et qu'un professeur qui recadre sa classe fermement et justement ne sera pas moins apprécié, au contraire.

_________________
Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Banana244   Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Banana244     Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par lulucastagnette Lun 21 Sep 2015 - 13:46
Tu leur expliques. "Je vous ai laissé vous installer comme bon vous semblait en début d'année. Les premiers cours se sont très bien passés mais je remarque ces derniers temps que l'ambiance n'est plus propice au travail. J'ai donc décidé de faire quelques changements dans le plan de classe afin que tout le monde puisse travailler dans les meilleures conditions. Si à l'avenir je devais reprendre l'un d'entre vous pour bavardage, il sera puni".
avatar
Chertea
Niveau 9

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Chertea Lun 21 Sep 2015 - 13:46
C'est vrai que j'avais commencé l'année en me disant que je ne chercherais plus à vouloir être aimé des élèves, et puis petit à petit c'est revenu. Vous m'avez remis dans le droit chemin lol
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par lulucastagnette Lun 21 Sep 2015 - 13:50
Mais ce n'est pas faire un plan de classe qui va faire baisser ta côte de popularité, tu sais !
Au contraire, en général les élèves aiment les profs qui les cadrent.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Elaïna Lun 21 Sep 2015 - 14:21
Helene_de_Troie a écrit:Et comment faire un plan de classe quand on est SSF? (Sans salle fixe)

Tu les places dans l'ordre alphabétique et tu mets deux fois plus de punitions.
Pierrot34800
Pierrot34800
Niveau 1

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Pierrot34800 Lun 21 Sep 2015 - 15:00
Tu dois les responsabiliser quand tu n'as pas de salle fixe. Tu leurs dis de respecter le placement selon leur binôme...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par trompettemarine Lun 21 Sep 2015 - 15:06
Je fais la chose suivante : dès que j'en vois un bavarder, je lui fais mettre le carnet de liaison sur la table (et je suis de mauvaise humeur). Je lui dis qu'au bavardage suivant, c'est la colle avec appel aux parents.
Je n'hésite pas à regarder la classe : "S'il y en a d'autres qui veulent essayer !"
Et s'il bavarde à nouveau, pas de quartier, la sanction promise tombe.
En général, ça marche.
(Tu verras même des élèves se séparer d'eux-mêmes pour éviter d'être tentés de bavarder.)

Tu parles bas, tu te tais dès qu'il y a trop de bruit et tu attends avec un regard très agacé, mais sûr de lui.

Tu n'hésites pas à appeler les bavards par leur prénom.

En général, les élèves parlent pendant qu'un autre répond :
-tu les tances sur leur impolitesse.
-tu penses à bien répéter la réponse d'un élève à ta question pour que tout le monde l'entende et tu la fais systématiquement noter dans le cahier.
-tu n'hésites pas à séparer les bavards impénitents.
-ils exagèrent : tu dictes (longtemps), ils écrivent (longtemps).

En lycée, je ne suis jamais parvenue à faire un plan de classe. J'utilise donc d'autres stratégies.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 21 Sep 2015 - 20:20, édité 6 fois (Raison : ')
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par InvitéeC9 Lun 21 Sep 2015 - 19:05
Chertea a écrit:
2 précisions:
- je suis dans un très bon lycée où c'est "mal vu" de donner des heures de retenues, la proviseur a dit au début de l'année "vous verrez, vous n'aurez pas de problèmes de gestion de classe ici"
- j'ai laissé les élèves libres de se mettre où ils veulent jusqu'à maintenant et ça avait plutôt bien marché

Bah tant pis. Vous avez la possibilité d'en mettre, vous en mettez. Et tant pis si ça râle là-haut.
C'est votre bien-être qui est en jeu : en punissant dès le début (punitions, puis retenues), vous tuerez dans l'oeuf les velléités de bordel et aurez du calme toute l'année. Si vous vous interdisez d'utiliser les retenues, les bavardages vont grimper, grimper, jusqu'au jour où les élèves deviendront insolents. Il ne faut pas arriver jusque-là.

Edit : voilà comment j'ai agi aujourd'hui avec une classe de 6eme qui s'est pointée à mon cours 10 mn en retard (ils s'amusaient dans la cour en attendant que je vienne les chercher, alors qu'on ne fait jamais comme ça). Le temps perdu a été rattrapé sur la récré. Je ne me suis souciée ni de ce que pouvait dire la direction, ni de ce que pouvaient dire les parents. Au moins, la prochaine fois, ils arriveront à l'heure.
Vos élèves étaient calmes jusqu'à aujourd'hui ? Alors agissez maintenant. fleurs
leskhal
leskhal
Niveau 9

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par leskhal Lun 21 Sep 2015 - 19:29
J'évite aussi les plans de classe, comme tout SSF qui se respecte en lycée.
Je me mets à parler moins fort, je m'arrête dès que ça monte.
SURTOUT NE PAS HAUSSER LA VOIX.
Dans un classe en principe gérable (voir ambiance en début d'année) ça les calme. J'explique tranquillement que le planning des DS est fixé, que le programme avancera même si on fait peu d'exercices. C'est à eux de voir.
Ça marche avec des classes raisonnables.
Il est évident que c'est totalement inefficace avec des 2de ou des STMG où il faut ruser et se la jouer plus stalinien sinon ça part en sucette.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par MelanieSLB Lun 21 Sep 2015 - 19:32
Peut-être ne pas sortir directement sortir les retenues dans un bon lycée sympa.
Je ferais tout pareil que lulucastagnette.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire? Empty Re: Ça y est, les bavardages ont commencé, que faire?

par Siggy Lun 21 Sep 2015 - 19:34
Chertea a écrit:Ce qui m'embête, c'est que pour le moment on avait un climat de travail agréable et détendu, on n'était pas dans le conflit et là on va devoir passer par le conflit (recadrage, places imposées) et je ne sais pas comment les élèves vont prendre ce changement de "climat de travail".

C'est de leur faute si ce climat a changé, qu'ils assument et peut-être même que la météo redeviendra bonne à nouveau  Wink.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum