Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty « Ma salle de cours va craquer »

par archeboc Lun 21 Sep 2015 - 23:02

http://masalledecoursvacraquer.tumblr.com/

http://www.lemonde.fr/etudes-superieures/article/2015/09/21/ma-salle-de-cours-va-craquer-le-tumblr-qui-denonce-la-surpopulation-a-l-universite_4766014_4468191.html

Des étudiants agglutinés dans les travées d’un amphi suivent attentivement un cours, cahier sur les genoux, à l’université de Nantes ou de Lorraine. A Paris-VIII ou Montpellier, leurs camarades, adossés au mur, griffonnent leurs notes debout car les places manquent, même par terre. A la faculté d’Evry, la salle est tellement pleine que certains n’ont d’autre choix que d’essayer de suivre le cours depuis le couloir.

avatar
User5899
Demi-dieu

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par User5899 Lun 21 Sep 2015 - 23:15
Comme c'est nouveau Rolling Eyes
Nita
Nita
Empereur

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Nita Lun 21 Sep 2015 - 23:30
Qu'on se rassure, en décembre, ces amphis seront vides.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Audrey
Audrey
Oracle

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Audrey Lun 21 Sep 2015 - 23:33
Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Niang973 Lun 21 Sep 2015 - 23:42
Nita a écrit:Qu'on se rassure, en décembre, ces amphis seront vides.
c'est exactement ce que je me disais à la lecture de ce fil.... Rolling Eyes
je ne comprends pas pourquoi les médias s'affolent. Ce n'est pas comme s'ils ne savaient pas que plus de la moitié des étudiants de première année "désertent" avant la fin du premier semestre.

Je dis çà mais peut être que cela a changé depuis l’époque durant laquelle j'étais étudiant :|

_________________
mon CV:
Rendash
Rendash
Bon génie

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Rendash Lun 21 Sep 2015 - 23:51
Audrey a écrit:Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...


 « Ma salle de cours va craquer »  2252222100

Sauf que deux semaines après ma rentrée, ouvrait l'amphi vidéo yesyes
Bon, ça ne valait pas l'amphi prof, mais au moins on était bien assis, et surtout au calme:P

_________________
 « Ma salle de cours va craquer »  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Audrey Lun 21 Sep 2015 - 23:54
Moi, j'ai jamais vu la couleur de la vidéo... je n'ai connu que les préfas, les travaux, les fenêtres obturées avec du plastique à la place des vitres... une horreur. Je suis même sûre qu'il y avait de l'amiante, tiens.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Kimberlite Mar 22 Sep 2015 - 1:08
Audrey a écrit:Moi, j'ai jamais vu la couleur de la vidéo... je n'ai connu que les préfas, les travaux, les fenêtres obturées avec du plastique à la place des vitres... une horreur. Je suis même sûre qu'il y avait de l'amiante, tiens.
Est-ce que tu as connu le bâtiment en préfabriqué du campus de l'université des sciences (je l'ai toujours connu comme "le préfabriqué de médecine", même s'il ne servait plus pour ça... et je l'ai vu tomber en ruine avant d'être rasé...).

Ça nous rajeunit pas, tout ça...
K

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par User5899 Mar 22 Sep 2015 - 1:11
Rendash a écrit:
Audrey a écrit:Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...


 « Ma salle de cours va craquer »  2252222100

Sauf que deux semaines après ma rentrée, ouvrait l'amphi vidéo yesyes
Bon, ça ne valait pas l'amphi prof, mais au moins on était bien assis, et surtout au calme:P
A la fac de médecine de Besançon, un ancien élève m'a raconté qu'ils embauchent des videurs de boîte comme vigiles tant les redoublants font du bordel, particulièrement dans les amphis vidéo, afin d'empêcher les "vrais" 1re année d'écouter et de bosser Rolling Eyes
Audrey
Audrey
Oracle

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Audrey Mar 22 Sep 2015 - 1:19
KinetteKinette a écrit:
Audrey a écrit:Moi, j'ai jamais vu la couleur de la vidéo... je n'ai connu que les préfas, les travaux, les fenêtres obturées avec du plastique à la place des vitres... une horreur. Je suis même sûre qu'il y avait de l'amiante, tiens.
Est-ce que tu as connu le bâtiment en préfabriqué du campus de l'université des sciences (je l'ai toujours connu comme "le préfabriqué de médecine", même s'il ne servait plus pour ça... et je l'ai vu tomber en ruine avant d'être rasé...).

Ça nous rajeunit pas, tout ça...
K

Si tu parles de l'amphi en préfa tout pourri à l'entrée du site de Grandmont, pile à côté du magnifique amphi tout neuf de la fac de Pharma, oui, évidemment! C'est là que je finissais mes nuits... que de souvenirs...  « Ma salle de cours va craquer »  2289946511

Tourangelle, Kinette?
JEMS
JEMS
Grand Maître

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par JEMS Mar 22 Sep 2015 - 8:04
C'est pas nouveau...
Je me souviens de mes études à l'université Paul Valéry de Montpellier...
En préfabriqué, il y avait 120 personnes... je vous laisse imaginer les places du fond, il n'y avait pas de bureau. Donc fallait prévoir un petit carton à dessin pour prendre des notes.
Jane
Jane
Monarque

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Jane Mar 22 Sep 2015 - 8:07
Qui a connu la fac de lettres d'Aix en Provence en garde un souvenir ému... Outre des locaux plus que vétustes, limite insalubres, les cours étaient (tant en amphi qu'en TD) complètement surchargés. Et c'était en 89.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Zagara Mar 22 Sep 2015 - 8:09
Le marronnier de fin septembre.
avatar
User17706
Bon génie

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par User17706 Mar 22 Sep 2015 - 8:10
Septembre 1997, 1er cours de licence en Sorbonne (Paris 1), seul cours obligatoire de la maquette: 470 étudiants, salle de 40 places.
Jane
Jane
Monarque

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Jane Mar 22 Sep 2015 - 8:11
Zagara a écrit:Le marronnier de fin septembre.

Bah, ça occupe dans les chaumières :lol: !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
CatLea
Bon génie

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par CatLea Mar 22 Sep 2015 - 8:12
Oui, chez nous aussi c'était bondé en début de première année (1992). je n'ai plus les chiffres en tête mais les amphis étaient pleins. Ca n'a effectivement pas duré longtemps.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 22 Sep 2015 - 8:18
Jamais eu de classe bondée à Paris 8. Il faut dire que je choisissais les professeurs qui faisaient fuir tout le monde, ceux qui notaient un peu dur. Enfin surtout j'étais en lettres. :p
avatar
User5899
Demi-dieu

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par User5899 Mar 22 Sep 2015 - 8:23
Jane a écrit:Qui a connu la fac de lettres d'Aix en Provence en garde un souvenir ému... Outre des locaux plus que vétustes, limite insalubres, les cours étaient (tant en amphi qu'en TD) complètement surchargés. Et c'était en 89.
En 86-87, le cours de moyen âge de Mme Plouzeau... Dans une salle face à la voie ferrée, avec les fenêtres qui s'effondraient sur nous, et la nécessité d'arriver deux heures avant si on voulait s'assoir... Ah, Aix I... Rolling Eyes
JEMS
JEMS
Grand Maître

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par JEMS Mar 22 Sep 2015 - 8:27
J'avais trois unités de psycho dans mon cursus... c'était la folie jusqu'en janvier. Après, bein écrémage en règle.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par trompettemarine Mar 22 Sep 2015 - 8:31
A Lille, le cours d'agrégation de grammaire de M Glatigny, dans un salle où beaucoup d'étudiants étaient contraints de s'asseoir par terre... Les salles se remplissaient ou se vidaient selon la qualité des cours proposés.
Rendash
Rendash
Bon génie

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Rendash Mar 22 Sep 2015 - 10:23
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:
Audrey a écrit:Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...


 « Ma salle de cours va craquer »  2252222100

Sauf que deux semaines après ma rentrée, ouvrait l'amphi vidéo yesyes
Bon, ça ne valait pas l'amphi prof, mais au moins on était bien assis, et surtout au calme:P
A la fac de médecine de Besançon, un ancien élève m'a raconté qu'ils embauchent des videurs de boîte comme vigiles tant les redoublants font du bordel, particulièrement dans les amphis vidéo, afin d'empêcher les "vrais" 1re année d'écouter et de bosser Rolling Eyes

C'est exact, Cripure. Sous couvert de "tradition", les carrés foutent parfois un énorme dawa, ou tentent l'intimidation ( :lol: bounce *) avec les bizuths. Sans parler des cours volés et balargués aux quatre coins de l'amphi si on a le malheur de les perdre de vue dix minutes.

...je laissais les miens à la BU le soir, pour y revenir le matin, j'allais manger, cafer, fumer, b***...., mes cours n'ont jamais bougé. Le bazar des carrés, dont j'ai fait partie, se cantonnait aux chansons en début d'heure éventuellement, ou en intercours, et c'est tout. Mais j'étais dans la fac de paysans de Lyon, à l'écart, tranquille ; des témoignages de certains de mes amis à Grange-Blanche faisaient en revanche froid dans le dos.

* J'aurais aimé que l'on m'intimidât, surtout aux périodes où j'avais les nerfs en pot de fleurs et un besoin terrible de me défouler yesyes

_________________
 « Ma salle de cours va craquer »  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Daphné Mar 22 Sep 2015 - 11:18
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:
Audrey a écrit:Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...


 « Ma salle de cours va craquer »  2252222100

Sauf que deux semaines après ma rentrée, ouvrait l'amphi vidéo yesyes
Bon, ça ne valait pas l'amphi prof, mais au moins on était bien assis, et surtout au calme:P
A la fac de médecine de Besançon, un ancien élève m'a raconté qu'ils embauchent des videurs de boîte comme vigiles tant les redoublants font du bordel, particulièrement dans les amphis vidéo, afin d'empêcher les "vrais" 1re année d'écouter et de bosser Rolling Eyes

Je confirme : ma fille est en médecine à Besançon, elle l'a vécu !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par archeboc Mar 22 Sep 2015 - 11:23

Les amphis bourrés en octobre, vides à moitié en décembre, mon père me l'a raconté, c'était dans les années 60-65.

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par Pseudo Mar 22 Sep 2015 - 11:35
Ca n'est pas parce que ce n'est pas nouveau que ce n'est pas scandaleux.
Quand à l'argument des amphis enfin vides en décembre, c'est carrément spécieux à mon goût. Il faut plus qu'une solide conviction pour rester dans ces conditions là. C'est une méthode de sélection comme une autre, mais elle n'est certes pas le plus glorieuse ni la plus humaine.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
HORA
HORA
Habitué du forum

 « Ma salle de cours va craquer »  Empty Re: « Ma salle de cours va craquer »

par HORA Mar 22 Sep 2015 - 11:50
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:
Audrey a écrit:Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...


 « Ma salle de cours va craquer »  2252222100

Sauf que deux semaines après ma rentrée, ouvrait l'amphi vidéo yesyes
Bon, ça ne valait pas l'amphi prof, mais au moins on était bien assis, et surtout au calme:P
A la fac de médecine de Besançon, un ancien élève m'a raconté qu'ils embauchent des videurs de boîte comme vigiles tant les redoublants font du bordel, particulièrement dans les amphis vidéo, afin d'empêcher les "vrais" 1re année d'écouter et de bosser Rolling Eyes

Je confirme : ma fille est en médecine à Besançon, elle l'a vécu !

Et pareil à Clermont, comme nous l'a raconté un ancien élève.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum