barème dictée sur 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

barème dictée sur 10

Message par Elly le Mar 22 Sep 2015 - 17:15

Bonjour à tous

Je compte donner à mes 3èmes la dictée du DNB de juin dernier. Je voulais la noter sur 10 pts (plus par habitude il est vrai) et je me demande si je conserve le barème du brevet, à savoir -0.5 pt pour les erreurs grammaticales et -0.25 pt pour les erreurs lexicales. Je voudrais que la note soit au plus près de ce qu'ils auraient obtenu au brevet. Sinon, peut-être faut-il que je mette la note sur 6 pts, même si ce n'est pas trop l'usage pour le contrôle continu. Je me complique sûrement la vie mais si je mets sur 10 pts avec le barème du Brevet, cela va forcément les avantager, n'est-ce pas ?

Merci d'avance à ceux et celles qui m'aideront

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: barème dictée sur 10

Message par Provence le Mar 22 Sep 2015 - 18:38

@Elly a écrit:Bonjour à tous

Je compte donner à mes 3èmes la dictée du DNB de juin dernier. Je voulais la noter sur 10 pts (plus par habitude il est vrai) et je me demande si je conserve le barème du brevet, à savoir -0.5 pt pour les erreurs grammaticales et -0.25 pt pour les erreurs lexicales. Je voudrais que la note soit au plus près de ce qu'ils auraient obtenu au brevet. Sinon, peut-être faut-il que je mette la note sur 6 pts, même si ce n'est pas trop l'usage pour le contrôle continu. Je me complique sûrement la vie mais si je mets sur 10 pts avec le barème du Brevet, cela va forcément les avantager, n'est-ce pas ?

Merci d'avance à ceux et celles qui m'aideront
Dans ce cas, tu notes sur 6 et tu fais un produit en croix pour ramener la note sur 10.

Provence
Bon génie

Message par melaniguiz le Mar 22 Sep 2015 - 19:11

Ou tu leur fais faire en même temps la réécriture sur 4 et ça te fait ta note sur 10.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Isidoria le Mer 23 Sep 2015 - 0:22

Ou tu notes sur 6, et quand tu mets la note sur pronote (si tu as la chance de l'avoir et pas viescolaire), tu mets la note sur 6, "à ramener sur 20 lors du calcul de la moyenne". Comme ça, tu n'as même pas besoin de faire le produit en croix!

Isidoria
Grand sage

Message par steph17 le Mer 23 Sep 2015 - 9:18

Faire la réécriture après la dictée, ça te fait un entraînement plus complet

steph17
Niveau 4

Message par clélia le Mer 23 Sep 2015 - 10:54

J'alterne réécriture et dictée, chacune notée sur 10, et j'ajoute les deux pour obtenir une note sur 20 en orthographe. En dictée, j'enlève 1 point par faute grammaticale et 0.5 par faute lexicale. En réécriture, j'allonge les extraits évidemment et j'enlève 1 point par faute de transformation et 0.5 par faute de copie (accents, majuscules et ponctuation compris). Ce n'est pas tout à fait le barème du brevet mais je trouve ça simple et pratique.

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut